• 10 conseils pour travailler sa confiance

    image

    bien-être s'aimer

    Il y a quelques semaines, un article un peu particulier faisait son entrée sur le blog.

    Si je vous confiais mon besoin d’écrire sur le bien-être.

    Aujourd’hui, je souhaite poursuivre dans un esprit plus pratique

     

     

    La clé de la beauté réside notamment dans une estime de soi positive, comme nous l’avions vu dans un précédent article.
    Voilà, vous savez tout. C’est facile, non ?! Et bien… Pas vraiment. Comment atteindre notre but en pratique?

    Le but de l’article du jour sera de fournir quelques astuces ou suggestions relativement simples pouvant nous aider à nous voir sous un jour plus positif.

    Voici donc mes dix conseils pour augmenter son estime de soi.

     

    Choisir le bon miroir

    Je ne vous demanderais pas de changer tous les miroirs que vous possédez…. Non ! Juste d’être indulgent avec vous-même. Bien sûr, vous avez de bons côtés, bien sûr, vous avez des défauts. Mais n’avez-vous pas remarqué que nous avons tendance à nous focaliser souvent sur ces petites imperfections ? Désormais, on passera plus de temps à apprécier ses aspects positifs !

     

    Bannir les pensées autodépréciatives

    Ça ne vous arrive jamais de vous dire « je n’ai pas été assez ceci ou cela » ou bien « j’aurai du dire ou faire ça ». Bref, toutes ces petites phrases qu’on se répète et qui nous gâchent la vie ! Il s’avère donc essentiel de bloquer ces pensées qui font obstacle à nos pensées positives… Plus facile à dire qu’à faire, j’en conviens. Cela dit, petit à petit, le positif attirant le positif, on aurait tout à y gagner ;)

     

    Rire de soi

    Il nous arrive à toutes et tous de devoir faire face à une situation embarrassantes. Pour ma part, je pense être passée maître dans l’art de la chute ! Si au départ, je me sentais honteuse et souvent énervée. Je préfère à présent en rire. Ça peut arriver à tout le monde et en rire, aide à dédramatiser la situation.

     

    Transformer les critiques en remarques constructives

    Les critiques, nous en sommes ou seront toutes et tous victimes un jour. Lorsqu’elles sont positives, nous nous sentons heureux. Mais lorsqu’elles deviennent légèrement négatives, on peut vite se vexer. Imaginez que vous ayez passé une nuit blanche et que votre collègue vous en fasse la remarque. Au lieu de vous focaliser sur le fait que vous ne soyez pas dans votre assiette, dites-vous plutôt que ça n’est pas grave et que demain, vous serez très certainement la plus belle du service !

     

    Aimer la vie

    Je ne sais pas vous, mais lorsque j’arrive dans un nouvel endroit, j’ai tendance à stresser. A me demander à qui je vais voir affaire. Enfin, ça c’était avant (ou presque, disons que je travaille dur sur ce point). Si on reste sur cet état d’esprit de stress, par exemple, il est probable que l’entrevue se passe mal. Alors qu’en souriant, en s’émerveillant de petites choses et en ayant une approche positive, ça ne rend pas seulement la vie plus facile, mais ça peut aussi vous rendre plus attirante et pétillante.

     

    Rester ouvert

    Sourire, aller vers les autres, parler gentiment et s’intéresser aux autres. Ces suggestions paraissent si simples et pourtant… On se ferme parfois lorsqu’on rencontre une personne qui ne partage pas nos goûts, alors que nous devrions au contraire nous intéresser sincèrement pour apprendre des autres…

     

    Etre soi-même

    Exprimer sa personnalité propre. C’est souvent ce qu’il y a de plus dur, car la société nous juge et nous pousse à choisir une case et à ne surtout pas y déroger. Cassez les codes ! Osez être vous-même et soutenir ce que vous pensez juste et vrai. Un monde de couleurs et de diversité est plus attrayant, non ?

     

    Ne pas se comparer aux autres

    Il est inutile de se comparer aux autres. Que penserez-vous en tirer dans le cas contraire ? Dites-vous bien qu’il y aura toujours plus intelligent, plus drôle, plus classe, plus riche… Avancer à son rythme en croyant en vous-même sera sûrement la meilleure chose qui vous soit arrivée.

     

    Faire la paix avec soi-même

    Puisque la perfection n’existe pas, pourquoi se faire si souvent la guerre ? On peut tenter de s’améliorer, bien sûr. Mais pourquoi ne pas s’accepter telle que l’on est et prendre la vie du bon côté ? En s’acceptant et en appréciant la vie de façon plus générale, on tend vers le bien-être. Être en paix avec soi, voilà un objectif qui devrait vous rendre heureux…

     

    Faire de ses erreurs, une force

    L’échec, ce mot que j’entends si souvent me fait bondir ! L’échec, n’existe pas ! On peut commettre des erreurs, ça oui. Celles-ci vous servent pour l’avenir. Fixez-vous un objectif réaliste pour reprendre confiance en vous. Commencez par un objectif simple et facile. Admettons que vous souhaitiez vous remettre au sport. Vous vous dites peut-être que vous avez déjà essayé et que vous n’avez pas pu tenir les 5 séances que vous vous étiez fixée… Et si vous décidiez de comprendre pourquoi votre objectif n’a pas été atteint ? Ensuite, planifiez. Au lieu de penser à l’objectif final, qui serait les 5 séances hebdomadaires. Commencez par 2 séances, puis 3, 4, enfin 5. A chaque palier, vous stimulerez votre amour-propre. Et rien ne vous empêchera de vouloir dépasser vos limites !
    Une « guerre » se gagne toujours en remportant les batailles, les unes après les autres…

     


    Voilà, je ne dis pas que ces suggestions puissent changer votre vie en un claquement de doigt. Néanmoins, je vous assure qu’en s’efforçant de s’aimer et en s’émerveillant de petites choses simples que nous offrent la vie, il est tout à fait possible d’augmenter son bien-être, celui-là même qui nourrira votre capital beauté et fera de vous un être heureux, distributeur de bonheur à son tour...

     


    Je vous souhaite à toutes & tous de trouver le chemin du bien-être intérieur.

    Puissiez-vous rayonner et ensoleiller la vie de votre entourage.

    Et rappelez-vous : Pour aimer les autres, il faut d’abord s’aimer soi-même…

     

    « Rose Éclat : résultat du concours HydrafloreSenteurs estivales [Défi du Lundi] »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Juin 2016 à 20:59

    Hello!

    Très bon article plein de bon sens. Effectivement, pour être mieux dans sa vie, dans son corps et dans son esprit il faut travailler ces différents points importants. Ce n'est pas toujours facile, et ça peut prendre du temps. Selon les personnalités, ça va être tel ou tel point qu'il faudra plus travailler.

    Personnellement pendant des années je me suis dis "j'ai fait tant d'erreurs, j'ai vécu tant d'échecs". Et puis un jour je suis allée un peu mieux, grâce à différents cheminements, et j'ai compris qu'il fallait bien mieux que j'analyse ça comme des expériences qui n'ont pas tourné comme je le voulais. Mais j'ai aussi compris qu'il fallait que je me serve de ces expériences pour aller de l'avant et essayer de faire mieux la prochaine fois. Ou tout simplement comprendre que certaines choses ne sont peut-être pas pour moi. Enfin bref, je trouve que du coup faire de ses erreurs une force nous emmène à faire la paix avec nous-même.

    Je pourrai carrément disserter point par point sur ton article tellement je le trouve intéressant! Il faudrait tout de même que je continue de travailler sur deux-trois points, mais avec le temps tout vient :)

    Belle soirée à toi.

    Bises bises

      • Mardi 21 Juin 2016 à 20:12

        Coucou Elegna,

        C'est complètement ça ! J'adore ton commentaire ! 

        Je crois qu'effectivement, il faut savoir prendre du recul sur ce qu'on vit. Ce qui est compliqué. Il faut aussi de la persévérance pour atteindre cette "paix intérieure". Un jour, un choc, puis un cheminement long et douloureux pour moi, ça l'est encore, puisque tout comme toi, certains points sont encore à travailler ;)

        J'aimerai bien te voir disserter... Je suis certaine d'apprendre un bon nombre de choses en te lisant.

        Je te souhaite aussi une merveilleuse soirée. Des Bisous ♥

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    missty0910
    Samedi 25 Juin 2016 à 19:29
    Salut ma belle
    Il est super ton article c'est parfois difficile de rire de tout ou d'essuyer des remarques vraiment méchantes. Mais bon ont commencent à se connaître et tu sais que j'essaie de passer au dessus de pas mal d'obstacles et ton article va m'aider pour ça merci.
    Et puis si ont me fait encore des remarques sur mes vis je leur demanderai s'ils veulent pas essayer de trouver un tournevis pour voir si c'est bien serré mdr :-D
    Des bisous ma belle
      • Dimanche 26 Juin 2016 à 16:36

        Coucou Miss,

        Merci beaucoup ! Oui, c'est parfois compliqué, je comprends... Il faut du recul et surtout s'aimer pour savoir faire le tri.

        Lol, en même temps, ils gagnent pas à être connu ce qui te font des remarques ! Ce sont vraiment des idiots ! Ils ne savent pas ce qu'ils perdent à te connaître. Tu es extra ! Ne change rien !

        Gros Bisous ♥

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :