• Bilan dermato [Défi du Lundi]

    Bilan dermato [Défi du Lundi]

    Ce lundi, Anne-Claire du blog my beauty quebec a choisi de faire un bilan.

    Mais lequel me direz-vous ?

    L’un des plus précieux : celui de notre bilan dermato !

     

     

    Et oui, sachez que notre peau évolue au fil du temps. Je suis certaine que vous l’avez déjà remarqué. En été, par exemple, la peau a tendance à devenir un peu plus brillante, surtout sur la zone médiane. Tout comme en hiver, devenir plus sèche… C’est, en tous les cas, ce que je remarque avec la mienne.
    C’est pourquoi, Anne-Claire, nous invite à répondre à ces quelques questions et (re)découvrir notre peau ! Vous pouvez-vous aussi nous suivre et faire votre diagnostic chez vous, et pourquoi pas sur votre blog, si vous en tenez un.

     

    Connaissez-vous les principaux types de peau ?

    Bien sûr ! Cela dit, à côté de chaque type de peaux, on retrouve souvent une ou plusieurs caractéristiques dont on doit obligatoirement tenir compte. Je pense par exemple, à une peau grasse déshydratée et réactive avec les pores dilatées, comme ce fût souvent mon cas. A l’inverse, on peut aussi découvrir une peau sèche. Examinez régulièrement sa peau et être à l’écoute de son corps est primordial !

     

    Quel est votre type de peau ?

    Ma peau fût longtemps grasse et réactive lorsque j’utilisais des produits conventionnels.
    Aujourd’hui, elle est devenue mixte. Cela dit, elle reste toujours réactive. L’été, elle a tendance à devenir assez brillante sur la zone médiane, tandis que l’hiver, cette zone se normalise. Quand à mes joues, elles sont normales à sèches en été, et sèches voire très sèches en hiver.
    Dans l’ensemble mon grain de peau s’est affiné, mais les pores restent dilatés autour du nez (pas très ragoûtant, j’en conviens)… Quelques ridules sont venues se loger sur le front (que voulez-vous… la faute à la vieillerie ! Lol).

     

    Savez-vous que les besoins de votre peau varient selon la saison, l’âge, le stress, la condition physique, la prise de médicaments, les hormones… et tout un tas de choses ? Selon vous, quels sont les besoins de votre peau en ce moment ?

    Je suis une personne anxieuse de nature et lorsque je le deviens un peu plus qu’à l’accoutumée, tout de suite, je découvre quelques boutons... Lorsque mon cycle de sommeil est perturbé, j’ai tendance à en faire de même. Je bourgeonne également suivant mon cycle...
    Comme toujours, ma peau a besoin d’être nourrie sur le bas de mes joues. Elle exige également un petit masque pour resserrer mes pores visibles. Et beaucoup d’hydratation !
    Essentiellement des soins pour peaux sensibles et apaisants.

     

    Quelles sont vos préoccupations majeures en ce moment ? Acné, rides, rougeurs, sécheresses, tâches brunes… ? Comment les traitez-vous ?

    Comme vous l’aurez compris, mes rougeurs sont un thème récurrent. J’y fais attention car nous sommes sujet à la couperose dans ma famille… J’essaye toujours de me choisir des produits doux, à la composition saine et le plus simple possible. L’hydrolat d’hélichryse italienne apaise ma peau après le lavage. Je me concocte des crèmes de soins, notamment pour camoufler mes petites rougeurs et les apaiser. Je fais en sorte de ne pas être brutale et d’adopter des gestes très doux. En maquillage, je privilégie les produits respectueux des peaux sensibles.
    Pour l’hydratation, j’aime beaucoup les sérums, notamment ceux de chez Centella. L’aloe vera est un de mes soins favoris pour une hydratation intense et un effet tenseur.
    Quant à mes pores visibles, les masques à l’argile sont parfaits.

     

    Avez-vous une routine de soins qui répond à vos attentes ? Quelles sont les étapes de votre routine de soins ?
    Depuis à peu près six mois, voire un plus, j’ai adopté un rituel de soin venu du Japon. Certaines doivent déjà le connaître puisqu’il s’agit du fameux « Layering » (comprenez « superposition de couches » en français). Pour certaines cette technique pourra paraître longue et contraignante. Personnellement, je la trouve relativement rapide lorsqu’on en a pris l’habitude.
    Il s’agit d’appliquer plusieurs couches de soins, en cinq étapes-clés le matin et en sept étapes le soir.
    Le matin consiste à utiliser : un hydrolat, un sérum, un contour des yeux, une crème de jour, un baume à lèvres.
    Le soir : une huile démaquillante (si maquillage), un nettoyage au savon, un hydrolat, un sérum, un contour des yeux, une crème de nuit et un baume à lèvres.
    Je vous en parle plus en détails très bientôt.

     

    Faites-vous des séances de soins intensifs de temps en temps (de type exfoliation, masque, traitements spécifiques, esthéticienne…) ?

    Pour ma part, je ne vais jamais chez l’esthéticienne. Je préfère le confort relatif de ma salle de bains.
    J’exfolie ma peau de temps en temps, environ une fois toutes les deux semaines, mais je peux n’en faire qu’un par mois, suivant les besoins de ma peau. En faire deux fois par semaine, comme conseiller sur les emballages de cosmétiques est beaucoup trop ! Parole de dermatologue.
    Quant aux masques, cela sera aussi en fonction de ma peau. Généralement, une fois tous les quinze jours.

     

    Quels sont vos marques de soins favorites ?

    Comme je vous le disais, j’apprécie beaucoup les soins de chez Centella. Je les trouve adaptés à ma peau réactive. Il y a aussi les marques Ladrôme, Coslys et Weleda. Sinon, j’utilise des matières brutes que je trouve principalement sur Aroma-zone et La compagnie des sens.

     

    Quels sont vos produits favoris ?

    J’avoue que la gamme Rose Éclat d'Hydraflore est l’une de mes préférées ! J’ai eu la chance de la tester et je compte découvrir d’autres produits de cette marque prochainement.
    Ensuite, mon hydrolat est celui de chez Ladrôme à l’hélichryse italienne, qui apaise ma peau après le nettoyage. Certes, l’odeur de cette plante n’est pas la meilleure, mais elle fonctionne bien sur mes rougeurs. Je l’utilise depuis environ un an.
    L’aloe vera est un produit multi-fonction que j’affectionne tout particulièrement, tout comme l’huile d’argan.
    Du côté de chez Coslys, j’ai beaucoup apprécié leurs soins pour peaux sèches et sensibles. Tandis que chez Weleda, leur crème confort absolu amande pour peaux sensibles ou réactives (convient aussi aux peaux atopiques) reste un must !

     

    Négligez-vous certains soins ou au contraire êtes-vous très rigoureuse sur vos soins de la peau ?

    En toute honnêteté, en ce moment, il m’arrive d’oublier mon soin du soir… Je ne parle pas du démaquillage ou du nettoyage, que je réalise minutieusement, mais plutôt du sérum qui se voit parfois zapper… Oubli qui se ressent le matin au réveil !
    Le matin, le baume à lèvres passe parfois à la trappe… Je devrais certainement le mettre plus en avant. Cela dit, le rouge à lèvres suffit souvent, enfin en été, à hydrater mes lèvres.
    Quant aux masques et gommages, je n’ai pas pris le temps de me poser, ces derniers temps, pour offrir à ma peau, une petite cure de jouvence… Allez, je vais très vite y remédier !

     


    Et vous, quel est votre type de peau ?

    Comment la chouchoutez-vous ?

    Des produits phares dans votre salle de bain ?

    ♥ Excellent Lundi ♥

     

    « Du néon et des nuances de gris... Nail art facile !Un rituel beauté venu d'ailleurs : mon avis sur le Layering »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 27 Juin 2016 à 12:04
    Serena

    Hello la belle, bravo pour ce défi relevé ! Le baume à lèvres passe aussi parfois à la trappe chez moi, je n'y pense pas ou j'ai la flemme et comme mes lèvres se portent plutôt bien, ça va, par contre l'hiver c'est l'étape que je zappe rarement sinon ça tiraille de partout^^

    J'ai la peau mixte qui brille sur la zone T et qui bourgeonne à la mauvaise période du mois ou quand je suis contrariée/ fatiguée, donc j'essaie de faire au mieux pour ne pas (trop) ressembler à une ado^^

    Bisous à toi <3

      • Lundi 27 Juin 2016 à 19:34

        Coucou ma Jolie,

        Et merci ! Oui, mes lèvres ne sont pas non plus très exigeantes... Sauf en hiver, tout comme toi, ou je dois faire attention.

        Pas facile d'avoir une peau éclatante tous les jours... :/

        Des Bisous aussi ♥

    2
    Lundi 27 Juin 2016 à 17:13
    My Beauty Québec

    Défi relevé! Pour ma part, je fais des réactions à la plupart des produits naturels que j'utilise. L'aloé vera me provoque de grosses plaques rouges, comme l'eau de rose ou la moindre particule d'huile essentielle (la pire étant celle d'oranger, je deviens écarlate et ma peau devient toute rugueuse en quelques secondes!). C'est terrible à dire, mais les formulations plus industrielles, plus chimiques, me réussissent bien mieux. J'évite tout de même l'alcool, les PEG... Bref, ça me fait beaucoup de choses à éviter!!

    Bises ♥

      • Lundi 27 Juin 2016 à 19:48

        Certains produits naturels sont allergisants, c'est vrai. Beaucoup l'oublient et pourtant... 

        Pour l'aloe vera, l'utilisais-tu en version liquide ? Car tu n'es pas la seule dans ce cas. Il semblerait que la gomme xanthane (utilisé pour son action gélifiante dans les gels) soit à l'origine des éventuels plaques rouges. Par contre, le fait d'utiliser de l'aloe vera en poudre (à réhydrater) n'aurait pas le même effet. C'est en tous les cas ce qu'on remarqué les filles ayant eu le même souci que toi. 

        Pour le reste, comme les huiles essentielles, par exemple. Je ne suis pas étonnée car ta peau étant sensible et réactive, il se peut que ces produits soient peut-être trop concentrés pour ta peau. 

        Lorsqu'on a une peau sensible, c'est la galère. Je n'ai pas toujours des réactions, mais il m'arrive aussi d'en avoir parfois et c'est pénible. Ma mamie a une peau ultra sensible et réactive et en voulant bien faire, je lui avais acheté un soin à l'huile bio à base de mangue et autres... Je me suis vite aperçue que sa peau n'appréciait pas ce soin. On a donc tout arrêté. Et elle est retournée à son soin habituel. Je voulais lui faire du bien, et puis bon, suivant les peaux, ça ne fonctionne pas toujours comme tu dis. Elle aime malgré tout essayer des soins plus naturels que ce qu'elle utilise, et parfois, il y aussi de beaux résultats. 

        La peau est complexe et ce qui fonctionne pour l'une, ne fonctionne pas forcément pour l'autre. Le tout est surtout d'écouter sa peau et sa raison... ;)

        Des Bisous Miss ♥

    3
    Lundi 27 Juin 2016 à 20:29
    ciloucr

    Comme Anne-Claire, j'ai fait beaucoup de réaction à des produits naturels trop concentré en actif. J'évite les soins à base de graminé (souvent aller gisante) et les huiles essentielles (surtout quand j'étais enceinte ou j'allaitais). Ma peau réagit aussi à l'aloe vera.

    Je commence à trouver mon bonheur dans des marques bio comme Weleda ou So bio Ethic.

    Comme toi, j'écoute ma peau et j'agis en fonction.

    Bises

      • Mercredi 29 Juin 2016 à 08:04
        Oui, j'ai remarqué que parfois lorsque les soins sont composés de beaucoup d'actifs, les peaux ont plus de difficultés à les tolérer. Après, j'étais assez fan des So'bio Ethic mais disons que le fait que la marque s'implante sur le marché chinois et donc que les produits subissent des tests sur les animaux là-bas, alors qu'ici, c'est interdit, ça m'a refroidie. Donc, je n'en achète plus. Pour Weleda, j'adore ! Toujours écouter sa peau, tu as absolument raison ! Des Bisous miss <3
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Mardi 28 Juin 2016 à 10:51
    Chouby

    Bonjour, 

     

    Quand j'ai lu l'énoncé du défi je me suis dis il va falloir que je le fasse et surtout je veux lire tout les articles qui vont paraitre. 

    Le tiens est top ! 

    L'Hydrolat d'hélichryse italienne j'ai carrément acheté le flacon d'1L chez AZ je fais mes crèmes en remplaçant l'eau par cet hydrolat et il est vrai que même la fragrance LFDS ne recouvre pas le parfum terrible. Je me dis que je vais m'y habituer. 

    Par contre pas encore testé en tonique. J'ai un tonique Mamo cosmétics entamés depuis pas mal de temps il est en spray du coup hyper économique je l'utilise que le matin. Mais quand je l'aurais fini je remplirais mon flacon d'hydrolat car comme toi j'ai des rougeurs on peux même dire couperose car les petits vaisseaux pètent . 

    Bon mardi 

      • Mercredi 29 Juin 2016 à 08:13

        Rhooo merci ! C'est super gentil !

        Je fais la même chose pour mes crèmes en coupant avec un autre hydrolat pour l'odeur... Et même comme ça et en ajoutant une senteur LFDS, c'est compliqué de se débarrasser de son odeur tenace :/ Mais bon elle fait bien son job ^^

        C'est difficile au départ, je ne te le cache pas. Je toussais lorsque je m'en aspergeais vis à vis de l'odeur mais aujourd'hui, je n'y prête plus vraiment attention. Pour ma partie lotion du layering, ça rafraîchit et apaise bien ma peau. J'en suis satisfaite.

        La couperose, c'est difficile à gérer ! Donc soins ultra-doux obligatoires... La mienne est sujette à ça aussi. Je vois déjà quelques vaisseaux en transparence aussi... Autour du nez mais les joues sont sensibles aussi.

        Bon mercredi du coup :D Le mardi fût agréable ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :