-
Calme [défi du lundi]
Chaque lundi, un nouveau thème.
Initiée par Anne-Claire du blog my beauty québec, nous voilà prêts à embarquer !
Le thème du jour sera : le calme.
Les premiers rayons du Soleil caressent l’horizon. Perchée sur le mat d’où elle domine ses semblables, une silhouette se détache sur l’étendue océane dans le matin tranquille.
À la fraîcheur du sable, le promeneur matinal préférera longer paisiblement la digue.
Le clapot joue des percussions contre la coque des bateaux encore arrimés. Ici et là, certains se préparent à quitter le port. Nous rappelant que la vie suit son cours.
La silhouette s’envole silencieusement vers l’horizon. Il est maintenant l’heure de rejoindre le monde…Le soleil étincelant est à son zénith.
Après avoir passé quelques minutes à échanger autour d’un repas coloré et savoureux aux senteurs exotiques et épicées, le promeneur en quête de tranquillité appréciera se mouvoir au cœur des bois.
Il recherchera un endroit plein de quiétude. Là où les arbres murmurent à nos oreilles...
Quand les habitants des lieux, complices de nos maîtres centenaires, salueront de leur malice l’inconnu, celui-ci pressentira en lui s’élever un sentiment de plénitude.
Lorsque même la forêt aura fait silence et qu’elle aura choisi d’accompagner l’hôte dans sa sagesse légendaire. Alors, plus rien n’aura d’importance ! Il sera entier. Il sera parfaitement conscient de vivre l’instant présent…
Seul le bonshō installé à proximité saura le ranimer à la vie moderne et parfois tourmentée.Le moment d’inertie atteint, notre cher funambule en quête de calme atteindra son nirvana dans son antre. Auprès des siens.
En hiver, près de l’âtre dansant, infusions d’herbes séchées et livre en main.
En été ? Posé sur un bloc de granit faisant office de banc, à écouter le chant de l’eau s’écoulant le long des pierres, produisant ainsi une mélodie aquatique des plus pures.
Les Koï venues saluer notre rêveur contemplatif s’ingénieront à lui offrir leur plus belle danse avant qu’elles ne s’envolent au firmament et ne se transforment en dragons.
A cet instant, notre visiteur détendu lèvera les yeux vers la voûte céleste et songera à tous les souvenirs heureux qu’éclairent chacune des étoiles présentes dans le ciel de juillet…Il existe une multitude de calme. Celui avant la tempête, et celui présent pendant, comme dans l’œil d’un cyclone. Celui-là, terrible, évoluant rapidement avec une force telle que personne n’imaginerait le dénouement d’une pareille situation.
Il y a aussi celui de la puissance des forts. Ceux qui ne se laissent jamais emporter par leurs émotions. Le calme olympien, noble et majestueux. Qui oserait défier l’imperturbable ?
Puis, il y a le calme de la bonne conscience. Le meilleur des témoins comme clamait Cicéron. Ou le « vrai » calme comme le pensait Sénèque.
Ou encore le revenir à l’essentiel. À l’équilibre de toute chose. A l’origine, au bonheur.Aujourd’hui, je vous ai livré la contemplative sérénité de l’instant présent, ou à la placide énergie de ma mémoire.
On dit de moi que je suis assez calme. Mais il ne s’agit là que d’une apparence. En mon fort intérieur bouillonne des émotions vives, des sentiments profonds, une énergie intense, que je tente d’apaiser avec plus ou moins de succès suivant les situations.
Je ne suis pas parfaite, et je ne refoule plus cette imperfection qui me rend humaine. Je la devine, je cherche à la comprendre et à soulager mes maux avec mes mots.
Mais, rien ne saurait rendre ma journée plus exquise que lorsque je plonge dans des activités reposantes comme l’écriture, la contemplation de la nature, la création et... L’amour, bien sûr ! Que deviendrions-nous sans lui ?
Et vous, comment atteignez-vous le calme ?Êtes-vous naturellement paisible ?
Quel est votre endroit favori pour vous ressourcer ?
Excellent lundi à toutes & tous !
♥ Retrouvez les réductions et offres promotionnelles à la rubrique Bons Plans du blog (menu de droite) ♥
•••
Me suivre sur les réseaux sociaux
Tags : calme, defi, lundi, paisible, matin, zen, humeur, nature, bonheur, équilibre, sérénité, #DDLMBQ
-
Commentaires