• Connais-toi toi-même ! [Défi du Lundi]

    Connais-toi toi-même ! [Défi du Lundi]

    Une peau souple, éclatante, pleine de vie, c'est ce que nous recherchons toutes.

    Avant de commencer à soigner sa peau, encore faut-il bien la connaître...

    C'est justement le sujet du Défi de ce Lundi

    Si vous souhaitez y participer, et apporter votre pierre à l'édifice, rendez-vous chez My Beauty Québec pour y découvrir l'énoncé. 

     

    Le Corps

    Ce n'est pas un secret, j'ai des problèmes de peau. Enfin, disons qu'en apprenant à connaître sa peau, on peut y remédier.

    Pour que vous compreniez un peu la chose, ma peau a toujours fait des réactions... Disproportionnées ? J'ai une peau normale sur le corps, mais particulièrement sensible. Les boutons, plaques, et autres joyeusetés font partis de mon lot quotidien. Allant jusqu'à l'opération ! Et oui, parfois, ça va loin... C'est grâce à elle (oui, je préfère me focaliser sur le positif) que j'ai enfin découvert mon principal problème (Merci à mon gentil dermato d'avoir poussé un peu plus loin sa théorie...).

    J'ai eu une crise d'acné conséquente à l'arrêt de la pilule. Ce qui m'a poussée à consulter. J'avais toujours eu des boutons avant cela. En les montrant, mon médecin de l'époque me dit : "C'est juste disgracieux, mais rien de grave", j'airai aimé l'y voir ! Adieu plage et piscine, débardeur et autres vêtements d'été... Je devais vivre avec, même si je le vivais mal ! 

    Jusqu'au jour où je me suis retrouvée presque totalement recouverte de boutons ! Cette fois, direction dermato. Il a effectivement détecté une acné. J'ai pris un traitement pendant plus d'un an. Mais, toujours des boutons, pas tout à fait les même, mais similaires. C'est à ce moment là que le dermato m'a expliqué que je devais laisser tomber les gels douche et tous ces trucs super gourmands et fruités que nous propose nos marques préférées. Je ne tolérais plus leurs compositions.

    Connais-toi toi-même ! [Défi du Lundi]

    Comme je suis têtue et que je me voyais mal vivre sans gels douche, j'ai voulu me tourner vers le bio. Certes, ça s'était amélioré, sans toutefois les faire disparaître. 

    Peu de temps après, j'ai eu un bouton près de l'aisselle, qui a évolué, vite, très vite, trop vite ! Une poussée de boutons en plus à d'autres zones, et je me retrouve à nouveau chez le médecin (celui qui n'avait pas jugé utile de pousser l'examen). Et à l'instant même où il découvrait mon corps, j'ai lu sur son visage comme un malaise. Elle me baragouina le nom du responsable : le staphylocoque. M'expliquant que l'abcès était en lien direct avec ces boutons. Que j'en ferais souvent, bla bla, que ça ne disparaitrait plus, que c'était à vie, bla,bla... Bref, ça ne m'avait pas étonnée.

    Une opération plus tard et les idées plus claires, je me suis sérieusement penchée sur mes produits ! Je pris la recommandation du dermato comme loi immuable : je n'utiliserai plus jamais de gels douche ! Car ceux-ci, en destabilisant ma peau, participaient à la création de ce type d'affection. Les agents moussant des gels, chez moi, se transforment en détergent, c'est l'explication simplifiée, fournie par mes médecins. Ma flore était détruite. Un terrain idéal pour que les bactéries présentes sur la peau s'y amusent... (Je suis un parc d'attraction à bactéries, c'est pas cool ça ?!)

    Connais-toi toi-même ! [Défi du Lundi]

    Depuis, je me lave toujours hein... Mais au pain dermatologique, comme je vous l'avais expliqué et toujours sur conseil de mon dermatologue. Quoique en ce moment, j'utilise des savons végétaux. Je fais très attention à surveiller ma peau, à l'écouter. A la moindre alerte, je ne cherche plus à comprendre, j'élimine le produit ! 

    Je veille aussi à effectuer des gommages de temps en temps. Beaucoup moins souvent qu'auparavant, car j'ai maintenant cette crainte de détruire cette toute petite barrière qui protège la peau. J'ai également découvert l'huile pour le corps (non comédogène), que je trouve plus agréable à utiliser que les laits. J'en applique mais là encore, ça n'est pas systématique. J'observe ma peau et sait lorsqu'elle en a vraiment besoin. J'ai d'ailleurs tendance à en faire beaucoup moins qu'avant et à la laisser se reposer.

    Connais-toi toi-même ! [Défi du Lundi]

    J'utilise aussi des crèmes pour les mains, comme celle-ci, accompagnée d'un petit massage. Ça fait toujours un bien fou ! Pour les pieds, j'aime aussi les masser et les chouchouter. 

     

    Le Visage

    En ce qui concerne mon visage, ma peau est passée de grasse à mixte. Elle est aussi sensible. J'ai quelques ridules, dont une qui est visiblement décidée à transformer en ride d'ici peu... La bougresse !

    J'ai aussi des tâches de rousseur, longtemps détestées, aujourd'hui elles font mon bonheur. 

    Comme vous avez pu le lire dans le pavé ci-dessus, j'ai aussi eu de l'acné sur le visage. De cette acné d'adulte, j'ai gardé une peau réactive. Le moindre produit un peu trop agressif et ma peau me le fait savoir tout de suite ! Je dois toujours être très attentive. C'est pesant. Pourtant, je me dis qu'en me le montrant aussi rapidement, elle m'évite de plus gros problèmes à l'avenir... 

    Connais-toi toi-même ! [Défi du Lundi]

    Comme je vous l'expliquais, si mes soins du corps sont réduits, ceux pour le visage aussi. Avant, j'avais l'habitude de faire beaucoup de soins : gommages et masques principalement. Aujourd'hui, j'en suis à un gommage par mois, parfois plus, mais ça reste rare. Idem pour les masques, qui sont principalement créés par mes soins.

    Connais-toi toi-même ! [Défi du Lundi]

    J'utilise des produits naturels et bio. J'ai vraiment constaté une amélioration de ce côté là. Surtout au niveau des boutons. J'en ai quelques-uns encore, quoiqu'assez rares et petits. En ce moment, j'applique des soins anti-rougeurs de chez Floressance. Je cherche encore la routine parfaite, c'est pourquoi, j'ai pris le taureau par les cornes en choisissant de créer mes propres soins. Je viens tout juste de recevoir mes actifs. Il me reste à faire des essais et je vous dirai tout ! Faudra être patiente ;)

     

    Ces petits "trucs" qui aident

    Je ne pouvais dignement pas vous quitter sans vous parler de ces petites choses qui m'ont aussi aidée. 

    Connais-toi toi-même ! [Défi du Lundi]

    Je sais que lorsqu'on est fumeur ou fumeuse, on n'en a que faire d'entendre que le tabac "c'est le mal" et pourtant. J'ai comme je vous en avais déjà parlé, réussi à récupérer une jolie peau (ma peau n'est pas parfaite, mais vu d'où elle vient... j'ai le droit à la danse de la joie) en arrêtant le tabac. Libre à vous de fumer, mais si certaines sont intéressées, vous pouvez lire cet article.

    Ensuite, je suis devenue végétarienne. L"idée n'est pas de vous convertir. Je pense que ça doit être une interrogation personnelle, et non un effet de mode. Bref. En éliminant le lait, et en diminuant drastiquement ma consommation d'oeuf, j'ai maîtrisé ma tendance aux boutons. Sans compter une amélioration du transit intestinal, mais ça c'est un autre sujet. Il est vrai que mon corps a beaucoup de mal à éliminer ce type d'aliments. J'y suis intolérante en clair ! J'ai systématiquement des naissances (boutons, type acnéiques) lorsque j'en consomme. De plus, une consommation plus importante de fruits et légumes a aidé.

    Enfin, lorsque je connaissais ces gros problèmes de peau, j'ai aussi investi dans des compléments alimentaires à base de zinc et un mélange de carotte pourpre, accacia, pensée sauvage, marc de raisin et bourrache. Je n'étais pas pour les compléments alimentaires. Pourtant, je dois bien l'avouer, ils me furent d'un grand secours !

     

    Voilà, c'est enfin fini ! Merci à celles et ceux qui m'auront lu jusqu'au bout. 

    N'hésitez pas à participer à ces défis du lundi... Plus on est de fous, plus on rit ;)

     

    « Neve Cosmetics : les Pastello qui ont fait chavirer mon coeur !Se retrouver et rayonner de l'intérieur ! »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 26 Mai 2015 à 01:39
    Ashantika

    Ah les pilules et l’acné... Satané galères hormonales...

    Sympa ces petits défis du lundi, je ne connaissais pas. Peut-être lundi prochain :-D

    2
    Mardi 26 Mai 2015 à 11:27

    Coucou Miss,

    Oui, si j'avais su, pas sur que j'aurai choisi ce moyen de contraception...

    Oh ouiiii, rejoins-nous ! Plus on est de folles, plus on rit ;)

    Si ça te dit, tous les vendredis, My beauty quebec publie l'énoncé du défi du lundi. Ça laisse le week-end pour réfléchir, hi hi.

    Et puis ça permet de se connaître un peu plus.

    Des Bisous

    3
    Mardi 26 Mai 2015 à 11:32
    Ashantika

    Cool, Allez, je vais vais me laisser tenter par ces petits défis. Merci pour lien ;-D

    4
    Mardi 26 Mai 2015 à 12:41

    Ah ah, tu as fait le bon choix... ;)

    5
    Jeudi 4 Juin 2015 à 14:17
    Feeltouchandwear

    Bravo pour le végétarisme ! ça fait trois-quatre mois de mon coté, et je me sens mieux :) Il n'y a rien de pire pour la peau que la cigarette (et le soleil). ça fait combien de temps que tu as arrêté? 

    6
    Jeudi 4 Juin 2015 à 23:17

    Merci Coralie et Bravo  aussi pour le végé ;) Oui, on se sent bien et dans le corps, et dans la tête ! Pour le tabac, ça doit faire plus de trois ans si ce n'est plus :D Si j'avais su que c'etait aussi bien et simple, j'aurai arrêté avant ^^

    7
    Jeudi 11 Juin 2015 à 19:13

    Je suis contente que tout s'est arragé pour toi, tu reviens de loin question dermato. Sous ton influence, je me suis penchée sur la composition des produits. Une horreur. J'ai enfin trouvé des produits qui (je pense) son clean et je vois quand même une différence. Reste le makup et la crème de jour à changer ^^

    J'ai la chance de ne jamais avoir fumé et d'adorer les lègumes ^^ Par contre les oeufs et le lait, j'adore trop mais je suis pliée en deux à chaque fois donc j'évite ^^

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Jeudi 11 Juin 2015 à 19:24

    Oui, une période que j'ai détesté... J'en ai parfois même pleuré :( 

    Le principal, c'est que ta peau accepte le produit, et soit doux, enfin bref, qu'il te convienne. 

    Pour le maquillage, il faut fouiller, essayer, et voir ce qui nous convient le mieux. Certaines marques sont biens pour l'une et ne fonctionne pas pour l'autre. Tout dépend de ce qu'on cherche. Heureusement le bio commence à se démocratiser et faire son apparition un peu partout, à des prix plus abordables qu'avant. C'est quand même mieux !

    J'aime aussi els légumes ;) Mais le tabac... Quelle connerie ! Entièrement ma faute...

    Tiens, j'avais aussi comme toi des troubles digestifs :/ Et c'est hyper douloureux !

    Prends bien soin de toi ma petite belge d'amour <3

    9
    Dimanche 14 Juin 2015 à 07:16

    Coucou ma belle !


    He ben, quelle histoire ! Tu en as eu des soucis avec ta peau... Je comprends que tu fasses très attention aux produits que tu utilises !


    Gros bisous et très bonne journée !

    10
    Dimanche 14 Juin 2015 à 12:49

    Han tu m'étonnes. C'est super éprouvant !

    Oui, je pense que c'est vraiment du cas par cas. Tu as raison pour le bio. C'est une bonne chose.
    Là où je galère vraiment c'est niveau fond de teint. Je change chaque fois lol Faudrait qu'on en parle.

    Le tabac ne pardonne pas. Mon homme a arrêté depuis une semaine, je vois déjà la différence sur son visage. Et le pire, c'est qu'il n'en fume que deux ou trois par jour ! Faut pas demander les crasses si elles ont un effet pour si peu.

     

    J'ai mis 30 ans à trouver une solution. C'était le truc de la dernière chance et ce fut bon =)

    Oui, toi aussi ! Ma belle Esmerine chérie !
    On va  y arriver ! =)

    11
    Dimanche 14 Juin 2015 à 21:48

    Oui, j'ai toujours la frousse d'appliquer des produits maintenant... 

    Les fonds de teint bio, sont assez particuliers. Je vais recevoir celui de chez Avril prochainement, je vais voir s'il me plaît ;)

    Félicitations à ton Chéri !!! C'est une très bonne résolution qu'il a pris là ! Même en fumant peu, l'addiction est là, accompagnée de ses déboires... :/

    Mais quelle est cette solution ? Je suis curieuse hein ^^

    Des Bisous

    12
    Jeudi 18 Juin 2015 à 18:33

    Comme je te comprends....

    Je lui dirais :) Ca va faire deux semaines demain soir ^^ Il a l'air de bien gérer. Il pensais que ça serait plus dur vu qu'il les fume après chaque repas. Quelle volonté !

     

    Hihi tout simplement de l'argile : http://www.yves-rocher.be/control/product/~category_id=8000/~product_id=45211

    Le produit qui a véritablement changé ma vie. Je n'y croyais plus. 

    Un flacon mars 2013 un autre en juin (normalement une cure c'est deux flacons à la suite).  Et depuis plus rien sauf si l'abus de repas riches et de bière est vraiment gros huhu  mais fini les crampes qui me mettent à terre, fini les gaz, fini les ballonnements. C'est comme une résurrection. 30 ans !! Mais je pense qu'il faut avoir vécu ça pour comprendre pourquoi je suis aussi exaltée.

     

    13
    Jeudi 18 Juin 2015 à 21:59

    Oui, il ne faut pas hésiter à l'encourager Je me doute que tu le fais, mais c'est super important de motiver l'autre ;) S'il est bien préparé et sûr de son choix, normalement, ça roule tout seul

    Ah oui dis donc, je ne connaissais pas ce produit Merci ma Ere ! Je vais me pencher sur son cas ^^ Lol

    Des Bisous

    14
    Mercredi 15 Juillet 2015 à 09:05

    Ca va, il tient bien. Il n'y pense pas trop.

    De rien. J'espère que tu ne vas pas y découvrir des crasses monstrueuses. Mais bon il m'a donné accès à une nouvelle vie donc à la limite tant pis.

    Plein de bisous

    15
    Mercredi 15 Juillet 2015 à 21:20

    Heureuse de lire que Monsieur tient bon ! ;)

    Des Bisous ma Belle <3

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :