• Et si on s'allégeait la vie ?

    image

    resolution 2016

    Nouvelle année, nouvelle résolution.

    Et non, même ici, on n’y coupe pas !

    Mais quel vent va bien pouvoir souffler sur cette année 2016 ?

     

     

    Ça y est, nous y sommes ! 2016 est là, l’année démarre doucement mais sûrement. Enfin doucement, ça reste encore à prouver…
    Non parce que si belle-môman a cru l’espace de quelques jours d’un instant  que j’allais vendre la maison à l’allure où j’allais, il n’en est rien. Ou presque, qui sait ?
    Si vous me suivez sur Instagram (bien qu’il soit vrai que les photos se fassent plus rares), vous avez vu passer devant vos mirettes, mon dernier achat. J’ai couru la Terre entière à la recherche de ce dernier (ok j’exagère, mais il y a eu une sacrée rupture de stocks...). Bref, je voulais absolument lire le livre de Béa Johnson, cette française exilée aux States, qui a fait de son style de vie, une nouvelle tendance.
    Mais laquelle ? Me direz-vous. Celle du Zéro Déchet ! Vous pouvez aussi consulter son blog pour en savoir plus. 

     

    resolution 2016

     

    Depuis quelques mois, je m’intéresse de plus en plus à cette tendance. Non pas comme d’une mode éphémère, mais parce que le sujet m’interpelle.
    D’abord, le Zéro Déchet, ça veut dire quoi ? C’est une démarche positive pour aller vers une société zéro gaspillage. Selon Béa, il y aurait cinq grandes règles à respecter :

    • Refuser : tout ce dont on n’a pas besoin
    • Réduire : tout ce dont nous avons besoin mais ne pouvons pas refuser
    • Réutiliser : tout ce que nous consommons et ne pouvons ni refuser, ni réduire
    • Recycler : tout ce que nous ne pouvons ni refuser, ni réduire, ni réutiliser
    • Composter : tout le reste

    Pour moi, il s’agit de logique. Une logique que nous avons perdue. Celle d’acheter utile, sans superflu, en réduisant nos emballages, réalisant ainsi des économies et respectant notre environnement.

     

    zero dechet

     

    Comme vous le savez (ou pas), je suis une amoureuse de Nature. L’écologie est donc un sujet qui m’intéresse. Puisque je vis en Bretagne, je vais souvent me balader en bord de mer, et lorsque je découvre le spectacle incroyable que nous offre le nombre  incalculable de déchets échoués sur nos plages, je me sens mal. Pire lorsque je découvre des animaux morts, souillés. Là, j’en suis malade !
    Peut-être que ça ne vous parlera pas, peut-être que je devrais vous poster quelques photos « choc », juste histoire de comprendre. Lorsque vous voyez un macareux moine sur une plage, sans vie, que vous avancez encore, le cœur gros, et vous en découvrez de plus en plus… Comment dire, si ça ne vous retourne pas, je ne peux plus rien pour vous… Moi, ça me révolte ! Ça me donne la nausée ! Je ne vous posterai pas l’image de ce macareux. Je voulais néanmoins vous montrer l’entrée d’une plage du Finistère. Regardez les marches, et imaginez le reste. Je crois que c’est suffisant.
    Je le dis parfois, je déteste les images « choc », je n’en vois pas l’intérêt, bien qu’elles puissent s’avérer nécessaire dans certains cas. Pour ma part, je préfère m’arrêter là. J’ai foi en vous, je pense que vous n’êtes pas des idiots et que si vous avez atterri ici, c’est aussi pour un intérêt commun, celui de protéger notre environnement.

    dechets plage

    Revenons au sujet de départ, ma ou mes nouvelles résolutions. Je crois que ça paraît simple. J’ai juste envie de faire attention à ce que je fais. Si le recyclage est devenu une habitude à la maison, j’ai envie d’aller plus loin. Apprendre à gérer mes besoins, à ne plus acheter bêtement. Préférer des produits locaux, naturels et bio, en vrac lorsque c’est possible. Juste l’envie de donner mon argent à des personnes qui s’impliquent, qui se respectent.


    Un jour, j’ai entendu que l’être humain n’était pas capable de se soucier de l’avenir, qu’il n’en avait pas les capacités. J’ose espérer le contraire. C’est être sûrement naïve, ou trop optimiste que de croire en un avenir meilleur. Ouais, et alors ?
    La plus belle réussite que nous puissions faire, et que nous voulons tous au fond, si ce n’est celle-ci, quelle est-elle dans ce cas ?

     

    plage morbihan

    (C'est quand même plus sympa de voir ça - côté Morbihan cette fois... Anne si tu passes par là, il en reste quelques-unes)

     

    Je crois que des initiatives comme celle de Béa et bien d’autres sont à mettre en avant (je pense fort à toi Sophie qui distille ici et là des articles inspirants pour les petites gens comme moi...).
    Je n’ai pas encore terminé son livre, mais ce que j’y trouve me plaît beaucoup. J’y ai découvert des astuces simples et claires, des recettes qui vont de la cuisine, en passant par le ménage et par la cosmétique. J’en utilise déjà beaucoup, mais en ai appris de nouvelles. Son parcours est intéressant. Ses interrogations, ses choix, ses renoncements aussi parfois.
    C’est un guide pratique du Zéro Déchet. Il est accessible à tous, c’est aussi ce que j’apprécie.

     

    oiseaux

     

    Ainsi, ai-je décidé de me lancer dans un nouveau défi pour cette année. Celui d’alléger ma vie !
    Le zéro déchet commence aussi par le tri. J’ai commencé à vider mes placards, à vendre, à donner, à réparer. Tout y passe ! Et croyez bien que pour une conservatrice dans mon genre, ça paraît presque improbable. Je sais que j’en ferai rire plus d’une et pourtant, je vous raconte quand même ce que j’ai trouvé au fond d’un tiroir : une ancienne inscription de gâteau en plastique de l’année dernière... Mais qu’ai-je pu bien penser en gardant cet objet ? Je me pose encore la question ! Inutile de vous préciser qu’un santon fût également trouvé à ses côtés (en fait, je crois que c’est maladif).
    Tout ça pour dire que le rangement apporte un second souffle. J’aime ranger, et j’aime aussi conserver. Enfin… J’aimais ;)

     

     

    Aujourd’hui, je m’engage à me recentrer sur les événements
    et non plus sur les objets me rappelant ceux-ci !
    Et vous, quels sont votre ou vos résolutions pour 2016 ?

     

    « A pas feutrés vers 2016...Objectif 2016 [Défi du Lundi] »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 7 Janvier 2016 à 11:17
    MischievousFairy

    Haha le santon et le bout de plastique... J'ai aussi tendance à garder des bouts de trucs dans l'espoir de me souvenir de moments heureux, et peut-être un beau jour de les utiliser dans des albums photos style scrapbooking. Pas sûre que je m'y mette un jour pourtant !

    A mon dernier déménagement j'ai pas mal trié, et j'ai surtout redécouvert beaucoup de choses ! C'est vrai qu'en fait on ne met jamais le nez dans ces endroits où on stocke les "souvenirs". Pour les choses que je trouvais bête de garder mais dont l'idée de la séparation me faisait un peu mal, j'ai pris une photo de l'objet avant de le jeter. Ok ça prend un peu de place sur le disque dur mais c'est quand même beaucoup mieux ! Et c'est un réflexe que j'ai pris parfois sur le moment. Un objet pourrait me rappeler la super soirée d'hier ou un moment particulièrement magique ou drôle avec mon chéri, je l'immortalise, même 2 jours après, et je m'en sépare tout de suite.

    Bon courage pour ton tri !! :)

      • Jeudi 7 Janvier 2016 à 11:46

        Coucou Miss,

        Oula oui, il va en falloir du courage ! D'autant que Monsieur est également conservateur, et aime mettre le nez dans mon tri... D'autant que le fameux "Je préfère le garder, ça peut toujours servir" n'est jamais très loin.

        Par contre, je trouve ton idée ingénieuse ! Je n'y aurai pas pensé. Mais je l'avoue, c'est tout aussi sympa de conserver une photo sur disque dur ou Cloud pour les plus averties (ce qui n'est pas mon cas :D), il paraît que ça fait gagner pas mal de place.

        Une astuce que je vais développer à l'avenir. Merci Fanny ;)

        Des Bisous

    2
    Jeudi 7 Janvier 2016 à 18:56
    Ax-L

    Moi aussi je garde des trucs inutiles en croyant qu'ils pourraient être utiles un jour ! Mais pas au point de mon grand-père qui était capable de ramasser un clou par terre pour le ramener à la maison ;-)

    Je n'en suis pas encore là dans la démarche pour m'alléger la vie... Mais j’avance petit à petit.

      • Vendredi 8 Janvier 2016 à 09:48

        Ah tiens, ton grand-père ramassait des clous ? Lol, j'ai eu ramassé des cailloux... Parce que jolis, formes étranges. Toutes les excuses sont bonnes. On a tous un petit travers :D

        Un petit pas vaut mieux que rien ;) 

        Gros Bisous ma Jolie Axelle <3

      • Vendredi 8 Janvier 2016 à 11:16
        Ax-L

        Des cailloux avec de jolies formes/couleur, je comprends ;-). Je comprenais moins mon grand-père, il avait des tonnes de trucs comme ça qu'il ramassait au cas où. Aujourd'hui je pense que c'est parce qu'il était d'une génération qui a connu les privations, la guerre...

      • Vendredi 8 Janvier 2016 à 11:29

        Oui, c'est ce que j'ai pensé aussi. C'est le genre d'événements qui marque une vie et plus encore malheureusement...

        Ma grand-mère faisait toujours une réserve de nourriture, qui me paraissait assez incroyable... Comme c'est elle qui m'a élevée, j'ai aussi eu cette tendance, sans m'en rendre compte. C'est lorsque j'ai déménagé et qu'un ami m'a dit que j'avais un léger souci, que j'ai réalisé... 

        Quoiqu'entre nous, on a toujours possibilité de créer quelque chose avec un clou qu'avec un morceau de plastique de décoration de gâteau :D 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Vendredi 8 Janvier 2016 à 00:41
    Serena

    Hello, je trouve ton billet super intéressant ! Pour ma part j'ai un mal fou à trier parce que je garde trop de choses. Je m'efforce de trier régulièrement mais c'est pas évident. J'ai cependant progressé pour les vêtements et je les donne à des associations quand je ne les porte plus, je trouve que c'est utile et que c'est un joli geste, alors j'essaie d'aider à ma façon :)

    Après je garde aussi certaines choses comme par exemple les rubans pour décorer des cartes moi-même, ça les personnalise et je jette moins ainsi, je trouve ça pas mal aussi. Mais j'ai encore beaucoup de progrès à faire !

    Bisous à toi !

      • Vendredi 8 Janvier 2016 à 10:01

        Coucou Serena,

        Oh merci :) Ah ah oh que non ça n'est pas facile ! J'ai trié, il y a un an. Jeté une infime partie, donné une petite autre, et conservé la plupart... J'ai un gros souci avec les vêtements ! Je garde ce tri pour la fin. Un petit bout de tissu me rappelle trop les moments passés. Même si je ne rentre plus dedans, je garde (on est d'accord, ça n'a aucun sens !). Je compte aussi donner la plupart aux associations. Je trouve aussi que c'est un beau geste.

        Pour certains autres objets, je donne aussi aux associations, lorsque mon entourage n'en éprouve pas le besoin. Deux grands cartons d'ustensiles de cuisine sont partis et de l'électroménager comme un congélateur et une friteuse ont déjà quittés les lieux. Ça éclaircit et ne me manque pas. Je me dis que ça sera la même chose pour le reste. Ce week-end, j'attaque le bahut du salon qui est plein à craquer... 

        J'ai aussi des rubans à la maison que je garde, et tout un tas de bricoles pour personnaliser de petits objets. C'est un bon moyen de recycler et d'apporter sa petite touche. Je vais aussi en donner à ma filleule puisqu'elle aime créer. Je ne garderai que le nécessaire. Sinon j'accumule, je ne sais plus par quel bout commencer, et je passe plus de temps à choisir qu'à créer.

        Allez, on vaincra ! Lol *On a toute une vie pour y arriver*

        Des Bisous Ma Belle <3

    4
    Vendredi 8 Janvier 2016 à 10:36

    Bonjour Esmerine   

    Tu sais que quand on est blogueuse on est (ou on le devient) une curieuse et que cette envie de voir de nouvelles bulles blogosphériques  t'assaille ...smile... me voici donc chez toi , suite à ton com sous Metallica  :)  ......j'arrive  ici je vois       ..................... que je peux me faire un petit bout d'une playlist d'enfer  ..... une saoulée de zick comme moi va squatter ton espace  le temps de quelques titres  .....(rire) à bientôt ....

      • Vendredi 8 Janvier 2016 à 10:41
        Coucou toi, Hi hi oui, ton blog est vraiment sympa... Je crois que nous avons quelques titres et groupes en commun ;) Metallica, mythique ! Oula oui, tu peux t'amuser avec la playlist :D A très vite, la musique, une autre passion... ;)
    5
    Vendredi 8 Janvier 2016 à 14:59

    Comme je te comprends, la vue de si belles plages dégradées et de ces pauvres animaux en souffrance doit être insoutenable. Je trouve que si tout le monde se préoccupait déjà de réduire ses propres déchets on aurait moins d'incivilités qui polluent nos beaux paysages. C'est une super démarche que tu entames (d’ailleurs merci de me citer dans tes inspirations, ça me va droit au cœur), j'ai hâte de découvrir ton avancement, ta manière de gérer les difficultés... J'aime le fait que tu sois conservatrice, c'est d'autant plus courageux de ta part de te lancer dans le zéro déchets et le minimalisme car pour ceux qui comme moi ne s'attachent pas trop aux objets il est clair que c'est bien plus facile. Je suis certaine que tu vas beaucoup nous apporter avec tes articles sur le sujet. Bonne continuation et encore bravo pour ces bons débuts (pas facile de jeter les vieilles déco de gâteau ^^). Gros bisous <3

      • Vendredi 8 Janvier 2016 à 16:09

        Coucou Sophie,

        Complètement d'accord avec toi ! Je pense que si on faisait chacun un geste à notre niveau, ça irait beaucoup mieux.

        Il y a de ça quelques mois, je croyais ne jamais pouvoir débuter, tant je garde de babioles. Réduire, c'est ce que j'essaie de faire à mon humble niveau. J'ai bien conscience de la difficulté, et pourtant, je sais que je ne serai pas parfaite, loin de là, mais au fur et à mesure, j'avancerai. Aurai-je cru un jour devenir végétarienne ? Non assurément ! Je pense que ça va être la même chose pour le zéro déchet. Enfin la réduction du gaspillage... 

        Pour le minimalisme, je vais avoir un peu plus de mal. J'ai réduit le nombre d'objets déco que je possède. Une première victoire, puisqu'en général, j'ai la fâcheuse tendance à les accumuler... J'en conserverai plusieurs, car je ne me vois pas encore évoluer dans un univers totalement minimaliste. 

        Je ne sais pas encore si je posterai des articles sur mes choix, mon avancement. Peut-être de temps en temps, à voir. Par contre, je passerai toujours te tenir au courant de mes petites avancées ;) Mine de rien en peu de temps, il y a eu pas mal de changements... Monsieur n'est pas encore accoutumé, je le laisse s'y faire à son rythme. Il y viendra, comme pour la cosmétique home made :D Lorsque je le vois me demander un spray pour les cheveux, ou un shampoing alors qu'il ne jurait que par les L'Oréal & co... J'ai espoir !

        Bref. En tous cas, je suis vraiment ravie d'être tombée sur ton blog ! C'est toi qui m'a véritablement convaincue. Je trouve que ta façon d'aborder le sujet est simple et décomplexée (non parce que ça paraît compliqué au premier abord, mais je t'ai senti peut-être plus proche de ton lectorat, donc plus facile d'accès. Authentique et honnête, comme je te l'ai déjà dit. Ça m'a fait me poser des questions, repenser ma façon de vivre, et on connait la suite, donc merci). 

        Merci pour tes encouragements... <3

        Des Bisous 

    6
    Jeudi 14 Janvier 2016 à 17:56

    Coucou, c'est un beau chemin que tu prends là :) Je te souhaite bien du courage car c'est un peu difficile parfois, mais depuis que j'ai décidé de réduire mes déchets je me sens plus en accord avec moi-même et ça fait grand bien. Je rêve de voir ces paysages de ma région de cœur, elle me manque. Bisous. La Brune. 

      • Vendredi 15 Janvier 2016 à 13:50

        Coucou,

        Oui, je le crois aussi. C'est exactement ça ! Plus en accord avec soi, c'est vrai que c'est ce que je ressens justement.

        Ah oui, il faut venir nous voir en Bretagne, il y a des crêpes et un bol de cidre qui attendent ;) 

        Des Bisous aussi :)

    7
    Samedi 16 Janvier 2016 à 10:12

    Ohlala !!!! Faut pas le dire deux fois ça :) C'est mon rêve que de venir vivre dans un coin de Finistère, et j'y arriverai bientôt (question de mutation, manque plus que ça). En attendant je viens le plus souvent possible : "quand j'suis pas dedans c'est pas normal, à croire qu'le monde n'existe pas" ;) Bisous (encore, oui !). La Brune. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :