• Histoires d'Aisselles [Défi du Lundi]

    Histoires d'Aisselles [Défi du Lundi]

    Nouveau lundi, nouveau défi : My beauty québec lance le thème des dessous de bras !

    A la lecture du thème, j'ai été amusée. Je me suis aussi demandée ce que j'allais bien pouvoir vous raconter. Pour, au final, me rendre compte que le sujet était vaste (merci la nuit de sommeil), et que ce thème était génial ! 

    C'est vrai, les aisselles sont une zone dont on ne parle pas suffisamment à mon sens et qui pourtant mérite qu'on s'y attarde.  

     

    Du plus loin que je m'en souvienne, j'ai toujours eu cette hantise du poil ! 

    Si au départ, j'utilisais un rasoir, au fur et à mesure de discussions entre filles, je suis passée à l'épilation. J'étais alors au lycée, et je me souviens encore de ce mal de chien la première fois ! Au fil du temps, le mal s'atténuait, mais je n'en étais pas forcément satisfaite. Pourtant, je continuais (va comprendre Charles). Je n'aimais pas la cire, alors j'ai investi dans un épilateur électrique. 

    Ce qui m'énervait dans cette méthode ? Le temps de repousse. Un jour, j'en ai eu assez. J'ai voulu tenter la crème dépilatoire. Moins douloureuse et tout aussi efficace. Malgré tout, j'ai vite abandonné. Non seulement ne pas bouger pendant cinq minutes m'ennuyait, mais j'avais à chaque application, une sensation de brûlures désagréables... 

    Je suis donc revenue au bon vieux rasoir. Rapide et facile... Le seul hic ? Le poil à la repousse, pas franchement agréable !

    En clair, j'attends toujours la pilule miracle qui anéantirait les poils ciblés une bonne fois pour toute ! Encore faudrait-il que cette pilule cible les zones, et que je sois moins méfiante à l'égard de ces miracles pharmaceutiques... 

    J'ai éventuellement pensé à l'épilation définitive, quoique je n'en sois pas convaincue, après avoir vu les dégâts occasionnés... Comment dire ? Courageuse, mais pas téméraire ;)

    Je reste donc, jusqu'à nouvel ordre, au rasoir. J'utilise le Vénus de Gillette. Si leur gel à raser Satin Care me convenait, j'ai revu ces produits lorsque je me suis tournée vers le naturel.

    Je suis passée, dans un premier temps, au soin de rasage à l'aloe vera de Club Parfum. Pour, dans un second temps, élaborer ma propre recette dont je vous avais déjà parlé sur le blog. Je l'utilise aussi en soin après rasage

    J'aime beaucoup l'huile en soin, avec un peu d'huile essentielle. L'aloe vera est aussi un ingrédients que j'affectionne tout particulièrement.

    Je n'oublie pas non plus d'exfolier cette zone le jour avant le rasage. J'élabore principalement un mélange à base de miel et d'huile auquel j'ajoute du bicarbonate de soude ou du sucre.

     

    Histoires d'Aisselles [Défi du Lundi]

     

    Une fois mes aisselles impeccables, ma seconde hantise c'est celle de sentir !

    Ok, ça n'est pas très glamour présenté sous cet angle. L'été, ou lorsque je produis un effort surhumain, et même en cas de stress, je me dis que si je ne me file pas sous la douche immédiatement, il va y avoir comme un souci... 

    Bien sûr, je connais le déodorant. Ma routine de ce côté-là, a aussi évoluée. 

    A l'époque du "sans naturel", j'aimais beaucoup les déodorants  masculins. Je portais souvent XXL de Daniel Hechter. Ensuite, j'ai craqué pour le féminin Maroussia de Slava Zaitsev. Les derniers temps, j'utilisais Alien de Thierry Mugler.

    Jusqu'à mon envie de nouveauté et de naturel. Il y a quelques années, je fumais et je transpirais beaucoup. J'avais toujours l'impression de sentir fort au point que ça en devenait une obsession ! Ce fût d'ailleurs une des raisons qui me poussèrent à arrêter. Bref, depuis l'arrêt du tabac, ça a diminué énormément.

    J'ai connu, grâce à une amie, la pierre d'alun naturelle. Je l'ai vite adoptée ! Et l'utilise toujours à ce jour. Elle est astringente, hémostatique, antibactérienne et retarde l'apparition des odeurs. Elle est aussi écologique et économique. Sans odeur, je l'associe parfois à une goutte d'huile essentielle de palmarosa ou lavande vraie.

    J'ai aussi découvert des recettes home made. Comme celle de Clotilde du Blog C&Z ou encore celle de Julie du blog Friendly Beauty, qui me donne terriblement envie de tenter l'expérience tant les recettes ont l'air abordables pour mon petit niveau...

     

    Histoires d'Aisselles [Défi du Lundi]

     

    Par ailleurs, il y aurait une nouvelle tendance, celle du naturel ou "Toutes à poils", si vous préférez.

    Ça consiste en quoi ? En gros, à s'accepter comme nous sommes, en totalité (y compris avec nos poils donc). L'idée est de ne plus faire subir à notre corps de souffrance. J'avais regardé la vidéo de Mini du blog Les cheveux de Mini expliquant son choix d'un retour total au naturel et les éventuels points de vue de ses abonnées. Je vous ai posté cette vidéo juste en dessous, car je la trouve intéressante.

     

     

    Je comprend tout à fait le point de vue de Mini. Son raisonnement est logique. Même si je suis d'accord avec elle, je ne me vois pas franchir ce cap...

    Je ne suis effectivement pas choquée par son corps au naturel. La maman d'une amie, professeur de sport, s'accepte au naturel. Son choix ne m'a jamais choqué ! C'est plutôt le regard des autres, et notamment de ses élèves, qui fût choquant ! Les moqueries sont toujours faciles... Bref, on ne changera pas le monde.

    Pour moi, le principal étant que chacun se sente à l'aise et en accord avec son corps, avec sa façon de voir les choses. Personnellement, je trouve plus agréable de ne pas sentir les poils au toucher... C'est très personnel, et comme je n'aime pas souffrir, j'ai effectivement préféré le rasoir. 

    Autre alternative : la tondeuse, conseillée par Carole, conseillère en image éthique et rédactrice du blog Pin Up Bio, dans son excellent article.

     

    Par contre, j'ai un peu plus de mal avec la mode de la coloration de poils...

    L'idée étant que le fait de se colorer les poils, les rendant ainsi plus visibles, devienne un acte militant. Je n'ai rien contre, bien que je ne trouve pas ça aussi fun que Roxie Hunt, cette coiffeuse de Seattle, dont la photo a fait le tour du monde (ci-dessous).

     

    Histoires d'Aisselles [Défi du Lundi]

     

    A vrai dire, je le prend plus comme une forme de body art, qu'un acte militant...

    Bref, tout ça pour dire que chacun fait comme bon lui semble. Le poil n'est certainement pas un ennemi. D'ailleurs, les poils sur un homme me feront toujours plus d'effet qu'un homme sans... (Oups, je m'égare)

     

    Et vous, plutôt pour ou contre les poils ?

    Plutôt adeptes de l'épilateur, la cire, le rasoir, la crème dépilatoire, la tondeuse ?

    Avez-vous testé l'épilation définitive et qu'en pensez-vous ?

     

    « FLOP : un démaquillage qui tourne au drame !Neve Cosmetics : les Pastello qui ont fait chavirer mon coeur ! »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Mai 2015 à 08:48

    Ha les aisselles, quelles histoires. En ce moment j'ai laissé tombé l'épilation pour repasser au rasoir. C'est beaucoup moins terrible que dans mes souvenirs, j'ai même envie de dire que ça va en faite.

    Pour ce qui est de se laisser pousser les poiles sous les bras, ça serait le kiffe. J'ai tenté, mais mon homme a joué la carte du veto pour le coup... dommage.

    2
    Lundi 18 Mai 2015 à 14:04

    Oui, c'est ce que je me suis dit aussi :D On ne doit pas être les seules dans ce cas là ^^

    Je n'ai pas testé, je n'y arrive pas... La repousse m'énerve trop ! Si j'étais plus cool avec mes poils, je tenterai. C'est toujours du temps de gagner et moins de prise de tête ;) Ah ah ces messieurs sont exigeants eux aussi, parfois plus que nous.

    Je viens de voir que tu lances ton blog, c'est cool, j'aime bien son look.

    Des Bisous

    3
    Lundi 18 Mai 2015 à 14:57

    Merci Esmerine ^^

    Oui, ces messieurs sont exigeants... Mais en tout cas, il faudra que j'essaye ce coups de me colorer les aisselles, au moins une fois dans ma vie, pour le fun, hahaha !

    4
    Lundi 18 Mai 2015 à 20:25

    Mais de rien. Ah ah oui pour une soirée éventuellement, ça peut le faire. Tout sera dans le thème de la soirée :D

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Mardi 19 Mai 2015 à 07:56
    Ax-L

    Pour les aisselles, je jongle entre rasoir et épilateur (d’ailleurs, c'est plus souvent rasoir ), je n'aime pas avoir des poils sous les bras.

    Côté déo, j'avais bien testé la pierre d'alun mais ça ne m'a pas convaincue, je suis donc revenue à du déo classique même pas bio !

    La coloration des poils, mouais, moyen je trouve, pas sûre que ce soit bon de mettre des trucs méga-chimiques à cet endroit autant pour le côté santé que pour le côté "retour au naturel" !

    6
    Mardi 19 Mai 2015 à 11:44

    C'est exactement ce que je me suis demandée. Le retour au naturel, version Mini, je comprend tout à fait. Maintenant le revendiquer en ce mettant des produits pas du tout naturels, il y a comme une logique que je ne saisis pas... Et compte tenu des glandes qui se trouvent à cet endroit, ça me paraît assez dangereux. 

    7
    Samedi 23 Mai 2015 à 22:16

    Coucou Stéph !

    Ton article est super intéressant et nous touche toutes !

    Moi aussi je ne suis pas fan des poils (à part sur les hommes wink2 )!

    Grosses bises et très bonne soirée !

    8
    Samedi 23 Mai 2015 à 22:25

    Merci Murielle. Hi hi, je crois que nous sommes toutes un peu pareil ;) 

    Excellente soirée à toi aussi <3

    9
    Jeudi 11 Juin 2015 à 19:25

    Je n'aime pas non plus, je trouve que ça fait négligé. Puis je pense que culturellement, on fait la chasse aux poils dans mon pays lol A moins d'avoir plus de 40 ans, je ne me souviens pas avoir croisé des filles sans le corps clean (aisselles, jambes et maillot). Sauf peut-être par paresse.

    J'ai lâché le rasoir il y a longtemps, vu que le passer tous les jours, j'ai autre chose à faire ^^ Et puis je trouve que malgré tout, ça abime la peau. J'ai aussi un Vénus de Gilette. Je suis toujours à l'épilateur électrique. Le poil repousse plus fin, plus clair comme du duvet et après plusieurs jours. Donc, même si l'épilateur abime la peau, au moins ce n'est pas quotidien.

    En déo, pierre d'alun ou déo Sanex à la pierre d'alun et sans alcool.

    Par contre, je me trompe peut-être mais je pense que lorsqu'on transpire, c'est le poil qui sent car l'humidité le fait "moisir" (je ne sais pas quel terme utiliser) et une aisselle totalement clean qui transpire, ne sent pas. Enfin chez moi ça fonctionne comme ça. Plusieurs de mes collègues ont laissés tombé le déo et franchement, je ne trouve pas de différence niveau odeur. Elles ne sentent pas. Je n'ai pas pensé à leur demander si elles étaient clean niveau aisselle histoire de vérifier ma théorie xD

    10
    Jeudi 11 Juin 2015 à 19:43

    C'est vrai que le rasoir, c'est contraignant parce que ça oblige à le passer souvent... Et je suis d'accord avec toi, ça finit par abîmer. C'est pourquoi je fais assez attention maintenant de ce côté là. 

    Je n'ai pas connu le duvet magique dont tu parles, mdrrr... Toujours connu les pieux moi :P 

    Quand la transpiration est fraîche, ça ne sent pas ou très peu. C'est quand elle, comment dire, vieillit, qu'elle se transforme. Enfin, je ne m'y connais pas trop en théorie hein ^^ Parce que Monsieur lui par exemple, ne sent pas, et a pourtant des poils. Mais le poil doit certainement amplifier la chose... mdrrr, faudrait faire un étude tiens :D Elles ne seraient pas déçues les collègues ^^

    11
    Dimanche 14 Juin 2015 à 12:44

    Les pieux, mdr Ouais fin j'exagère quand je parle de duvet mais c'est entre le duvet et le poil noir. Un petit poil de blonde ? ou comme les enfants ?

    Mmmh je me demande si les poils d'un gars réagissent pareil face à la transpi. Quand déjà on voit qu'ils ne connaissent pas vraiment la cellulite, je ne serais pas étonnée de cette nouvelle injustice.

     

    12
    Dimanche 14 Juin 2015 à 21:38

    Ah mais même entre le duvet et le poil noir, ça irait... Rien n'y fait, je déteste les poils !

    Ah oui, je n'y avais jamais pensé ! Mais c'est vrai qu'il y a parfois de grosse différence entre les gens. Certains parlent aussi de l'alimentation. Il y a tellement de piste à explorer...

    13
    Kimberly
    Dimanche 14 Février 2016 à 00:19

    Bonjour j'ai refusé de m'épilée le corp pendant de nombreuses années mais arrivée a 35 ans j'ai fini par en avoir marre de mon image de femme rebelle et négligé j'ai donc décidé de m'épiler l'histoire de voir l'éffet que cela procurai et cela ma agréablement surprise depuis je le fait quotidiennement  de plus mon conjoint n'aime pas les poils alors cela me motive d'autant plus . 

      • Dimanche 14 Février 2016 à 18:18

        Je trouve dommage que les poils véhiculent une image de femme négligée. C'est pourtant la nature...

        Je te comprend, je préfère aussi être sans. Je trouve que c'est plus agréable au toucher surtout. C'est vrai que l'image que notre partenaire compte aussi pas mal. Si tu te préfères maintenant ou du moins, te sens mieux, alors c'est super !

        Je suis vraiment contente de lire un témoignage comme le tien. J'aimerai juste que les gens s'ouvrent un peu plus d'une manière générale pour justement ne plus véhiculer des idées et images préconçues, qui la plupart du temps ne sont même pas justifiées. 

        Je te souhaite une joyeuse St Valentin du coup ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :