• La Spiruline : cette algue qui booste l'organisme !

    spiruline bio phyco+

    Depuis ce début d’hiver, je ressens une fatigue assez importante.  

    J’avais entendu parler des bienfaits des super-aliments, et je me posais des questions.

    C’est en me rendant à la pharmacie, que j’ai finalement décidé de tester l’un d’entre eux : la spiruline.

     

     

    Comme je vous le disais, depuis cet hiver et même un peu plus, je cumule une fatigue qui visiblement ne veut pas me laisser tranquille !
    Vous la connaissez peut-être ? Vous savez, celle qui vous donne l’impression de ne pas avoir dormi depuis des lustres, d’être ultra-débordée et de ne pas pouvoir avancer, ou encore celle qui vous bousille littéralement votre concentration, vous rend parfois grognon ou maussade. Celle qui vous presse au bord du précipice un peu plus chaque jour.
    Lorsque je la sens s’installer, s’immiscer insidieusement, je me dis qu’il faut tout de suite réagir. Mais comment ?!
    En dormant plus ? Oui, à condition que le sommeil soit réparateur. En mangeant équilibré ? C’est déjà le cas. En diminuant ou éliminant les sources de stress ou d’angoisses ? On peut en partie, mais pas toujours. En m’aérant l’esprit ? La marche en pleine nature et la méditation font déjà partie de mes pratiques courantes.
    Bien sûr, rechercher la cause du problème et les traiter est essentiel.

     

    pilule spiruline bio phyco+

     

    Elle a sonné à ma porte en novembre. Pourtant, je faisais tout pour prévenir naturellement ce manque de tonus général.
    Et puis, de petites blessures cumulées en tracas quotidiens, paf ! La voilà, souriante et pleine de joie.
    Tenace, il était hors de question de la laisser gagner !

    Je me renseignais depuis quelques temps sur les super-aliments, ces concentrés d’énergie, de vitalité. Bref, le cocktail parfait pour me redonner résistance et booster mes défenses immunitaires.
    Mais que choisir ? Étant novice en la matière, je m’adresse à ma pharmacie habituelle, où les produits naturels y sont bien représentés. J’explique mon principal souci : la fatigue. J’aborde également quelques sujets complémentaires, comme mon végétarisme et ma potentielle difficulté à « gérer les protéines », ainsi que des palpitations cardiaques de plus en plus régulières.
    Après interrogations et discussions, la pharmacienne me présente les bienfaits de la spiruline. Elle la connait bien puisqu’elle en prend aux changements de saisons. J’ai confiance en elle, car nous portons toutes deux un grand intérêt aux méthodes naturelles. Son mode de vie est également proche du mien.
    Bien sûr, elle me conseillera de prendre rendez-vous chez mon médecin, si ces symptômes persistent.

     

    Qu’est-ce que la spiruline ?

    La spiruline existe depuis 3 milliards d’années. Déjà utilisée chez les Aztèques, elle est redécouverte dans les années 60. Elle tire son nom de sa forme spiralée et appartient à la famille des cyanobactéries ou microalgues bleu vert.
    Sa composition est exceptionnelle ! C’est pourquoi on la classe dans la famille des super-aliments. Elle comprend :

    • Des protéines à hauteur de 60 à 70%, sous forme hautement assimilable et acides aminés (dont les BCAAS) indispensables pour la construction musculaire.
    • Des phycocyanines, à la fois pigments et protéines complexes, qui offrent une importante activité antioxydante, dont une action « action-âge ». Elles boostent nos défenses naturelles, stimulent la formation de globules rouges, favorisent l’activité musculaire et permettent une meilleure récupération lors des efforts (idéal pour combattre les raideurs et crampes).
    • De la chlorophylle, qui en augmentant les globules rouges, intéressantes dans le cadre d’activités physiques et intellectuelles (meilleure oxygénation des cellules, amélioration des performances, de la récupération, augmentation du volume musculaire…).
    • Des bêta-carotènes, utiles pour protéger la peau, préserver sa jeunesse, sa souplesse, combattre les apparences de teint « brouillé », contribue aux défenses immunitaires
    • Des vitamines B1, B2 et B12. Elles contribuent entre autres, à une fonction cardiaque normale, participent au métabolisme énergétique et au fonctionnement du système nerveux. Elles aident à réguler le fonctionnement psychique, à atténuer la fatigue et l’asthénie. Elles stimulent le fonctionnement normal du système immunitaire. Elles maintiennent une fonction visuelle normale et une peau normale. C’est la vitamine B12 la plus représentée (idéal dans un régime végétarien).
    • Des acides gammas linoléniques, des enzymes (dont SOD, superoxyde dismutase), des oligo-éléments (dont du calcium, fer, magnésium, manganèse, potassium, sélénium, phosphore, chrome, cuivre, zinc…). Le fer contenu dans la spiruline est une des sources les plus assimilables qui soit. Conjugué aux vitamines B2 et B12, il devient un excellent élément pour combattre la fatigue. Le chrome contribuera quant à lui au métabolisme des macronutriments et au maintien d’une glycémie normale. Le sélénium sera utile pour protéger les cellules contre le stress oxydatif et contribuera au fonctionnement du système immunitaire. Il favorise aussi une fonction thyroïdienne normale.

     

    Vous aurez compris que la spiruline est une aide précieuse pour renforcer l’organisme et booster les défenses immunitaires. La spiruline pallie idéalement les éventuels déficits en minéraux, vitamines, oligoéléments… J’ai parfois lu qu’on la recommandait pour perdre du poids, cependant, je n’ai pas trouvé d’études fiables sur le sujet. Elle aurait plus tendance à soutenir un régime qu’à faire perdre du poids (en même temps, comme on le sait tous, les méthodes miracles pour la perte de poids n’existent pas hein ^^). Elle sera utile aux sportifs pour la préparation à l’effort intense ou prolongé, la récupération, la prise de muscles…

     

    pilules spiruline

     

    Comme je vous le disais plus haut, c’est pour son apport en protéines, sa capacité à booster les défenses et sa faculté à favoriser les activités intellectuelles tout en réduisant la fatigue que j’ai choisi de la retenir.
    La pharmacienne m’a proposé une cure de trois semaines, à raison de 4 à 8 comprimés de 500mg par jour. J’ai choisi un format « pilule » car il est plus facile pour moi de le trouver sous cette forme. Sachez qu’il existe des formats en poudre (j’en avais d’ailleurs utilisé dans ma recette de crème légère anti-rougeur) et en paillettes, pratique dans les salades, soupes et smoothies par exemple.
    Je me suis tournée vers la marque Phyco+ qui proposait de la spiruline pure et biologique séchée à basse température, sans adjuvant, ni agglomérant, certifiée par Naturland. La marque soutient également le commerce équitable et l’économie solidaire, en développant des projets humanitaires visant à combattre la malnutrition (Afrique, Laos, Madagascar, Haïti, Inde…). En effet, 30 à 50% des productions sont données pour la consommation des populations locales, le reste est acheté selon les règles du commerce équitable.
    Le papier d’emballage est 100% recyclé est certifié par Imprim’vert. Il respecte l’environnement, ses encres sont d’origine végétale. Le pilulier est en PET recyclable.

     

    Mon avis après trois semaines

    J’ai commencé par une prise initiale de 4 comprimés, comme recommandé pour le début de la cure par la pharmacienne. Je n’ai pas ressenti de changement particulier au cours de cette première semaine.
    C’est à la deuxième semaine que tout s’est accéléré. J’ai alors compris qu’il était impératif de consommer la spiruline le plus tôt possible dans la journée. Comme je suis une personne avec des problèmes d’endormissement, la spiruline a renforcé cette tendance naturelle. La pharmacienne m’avait prévenue de ce petit « défaut », cela dit, je ne le pensais pas aussi important. J’ai donc décalé ma prise du déjeuner au petit déjeuner.
    La troisième semaine, mes problèmes se sont dissipés en partie. Disons que sur la fin de la semaine, ça s’est amélioré.

    Durant cette période de trois semaines, je n’ai pas augmenté les doses car les 4 pilules étaient suffisantes. J’imagine qu’une augmentation m’aurait probablement gardée éveiller toute la nuit.
    En revanche, j’ai constaté une diminution de ma fatigue générale. Celle-ci me causant des problèmes de vue, c’est surtout sur ce point que l’amélioration fût la plus importante. Je me sentais plus tonique et un peu moins stressée. Je n’ai eu qu’une palpitation cardiaque durant la première semaine contre six à huit en temps normal sur trois semaines. Le mois suivant cette cure, je n’en ai pas eu non plus. Mon appétit était normal, pas plus, pas moins. Quant à ma peau, je n’ai pas noté d’amélioration ou de détérioration particulière.
    En bref, on peut dire que la spiruline aura eu une bonne influence sur mon organisme.
    Je pense que 2 à 4 comprimés sont suffisants pour mes coups de fatigue et surtout pour ne pas dérégler complètement mon sommeil.
    Ce super-aliment fera désormais partie de mes remèdes antifatigues. C’est un complément efficace !
    Monsieur se montre quant à lui très intéressé par ces bienfaits, et tentera l’expérience très bientôt.
    Certes, son prix peut se montrer élevé (j’ai payé dans les 15€ les 120 comprimés de 500mg) mais il est justifié, par son action rapide et revitalisante.

     

    spiruline phyco+

     

    Depuis, je me suis rendue chez mon médecin pour un bilan général. J’ai une déficience en vitamine D, ce qui pourrait expliquer en partie mon manque d’énergie. Pour les palpitations cardiaques, il semblerait que mes marches et méditations ne soient pas suffisantes pour calmer mon anxiété… Je suis rassurée de ce côté-là. Rien de catastrophique donc. Juste à retrouver mon bien-être et à traiter mon manque conséquent de vitamine D. N'hésitez pas à consulter votre médecin en cas de doute et à écouter votre corps... Je pense réaliser des cures de spiruline de temps en temps pour garder ma forme optimale !

     

     

    Et vous, connaissez-vous la spiruline ?

    L’avez-vous déjà testé ? Si oui, qu’en pensez-vous ?

    Prenez soin de vous

     


    Retrouvez les réductions et offres promotionnelles à la rubrique Bons Plans du blog.

    « Saint Valentin : c'est quoi l'amour ?Sweet Desire : mon masque visage régénérant au rhassoul »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 23 Février à 14:01
    Ax-L

    Effectivement elle est intéressante... C'est dommage que comme tout ces remèdes naturels, si efficaces, il n'y ait pas de prise en charge SS. Je suis sûre que sur le long terme ça leur reviendrait vachement moins chez que les médocs et leurs fichus effets secondaires !

      • Jeudi 23 Février à 18:23

        Je pense comme toi. Ça serait vraiment le top si ça pouvait  être remboursé. 

        Néanmoins, je pense  que le lobby pharmaceutique apprécierait moins. Ça n'est  que mon avis, mais parfois, je me demande pour qui la sécu roule le plus...

        Arf, je reste quand  même optimiste compte tenu  du nombre de plus en plus croissant de personnes  qui s'orientent  vers les produits naturels. Croisons les doigts ;)

        Des Bisous ma Belle !

    2
    Jeudi 23 Février à 14:17
    Blue Althea

    Hey :) ! 

    Je suis totalement d'accord avec toi, j'ai essayé la spiruline au mois d'octobre où j'ai eu un gros coup de fatigue venu de nul part! Au bout de 2 semaines PAF les effets sont arrivés d'un coup, je ne me sentais plus du tout fatigué et je ne m'endormais plus à la fac haha ! Mais par contre bizarrement ça ma fait prendre 1 kilo (je ne grossit ni maigri jamais, toujours au même poids) j'étais surprise et contente en même temps ! dès que j'ai arrêté j'ai perdu ces 1 kilo ! 

    Merci pour ton avis en tout  cas ! 

    Des bisous 

    Blue Althea

      • Jeudi 23 Février à 18:30

        Merci pour ton témoignage :)

        Et voilà le souci majeur, quand on ne sait  pas d'où ça vient... Le rythme à la fac peut paraître « cool » pour certains, mais c'est bien tout l'inverse.

        Je trouve que la spiruline a vraiment  des effets rapides, c'est pour ça  que je l'apprécie tant. En revanche, c'est étrange que tu aies pris un kilo. Si tu l'as perdu et qu'il ne t'a pas dérangé, alors c'est parfait. Le principal, c'est que  ça t'ait aidé :)

        Des Bisous Blue !

    3
    Jeudi 23 Février à 15:36

    j'ai commencé moi aussi une cure cette semaine . Histoire de faire bouh à l'hiver et à la fatigue car j'ai des coups de pompes reguliers (vu que je dors très mal depuis qq mois et l prise d'un certain médoc ). Bref, j'ai choisi aussi ce format car je crois savoir que sinon, cela a "un drôle de goût".  Et puis, je me suis remise (un petit peu) au sport, histoire de me sentir mieux dans mon corps et dans ma tête ....esperons que tout cela me remette sur des roulettes...

      • Jeudi 23 Février à 18:35

        Arf, j'espère  que ça ira mieux et que tes soucis se feront vite oubliés ! Par contre, prend la spiruline tôt, parce  que pour ma part, ça a décalé mon sommeil de plusieurs heures :(

        Et pour le goût, je ne sais  pas trop. J'avais lu la même chose, et comme le hasard fait  bien les choses, je n'ai  pas cherché plus loin :D

        La reprise d'une activité aide aussi beaucoup. Je suis sûre  que tout rentrera vite dans l'ordre...

        Des Bisous  et prend bien  soin  de toi !

    4
    Jeudi 23 Février à 17:08
    Serena

    Coucou ma belle,

    Je ne connaissais pas du tout la spiruline mais tu me donnes envie d'essayer ! Par contre faudra que je fasse attention car si je ne dors plus c'est gênant^^

    En tout cas merci pour ton avis et ton retour positif, c'est super car c'est Bio en plus^^ Et si ça peut aider à être moins HS c'est vraiment top !

    Je t'envoie plein de bisous ma jolie ! <3

      • Jeudi 23 Février à 18:43

        Oui, on commence  à la voir un petit  peu partout. Cela  dit, ça reste dans  la section super alimentation dont on parle moyennement. Il n'y a pas qu'elle mais j'avoue qu'elle  est assez bluffante !

        Pour  le sommeil, peut-être que ça n'aura pas les mêmes effets, mais disons  que je préfère prévenir ;) Les problèmes d'endormissements, c'est pénible. J'ai essayé pas mal de truc, mais je maintiens qu'un bouton on/off serait plus simple :D Hum, quoique l'idée  de me robotiser ne soit vraiment à mon goût... ;)

        De rien, c'est moi qui te remercie  pour ta présence et tes gentils mots :)

        Je t'en envoie aussi tout plein !

    5
    Jeudi 9 Mars à 11:16

    Si elle a de telles vertus, j'aimerais bien la tester. 

      • Lundi 13 Mars à 19:08

        Elle les a... N'hésitez pas ;) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :