• Layering : ma routine beauté simple et bio

    Layering : ma routine beauté simple et bio

    Il y a deux semaines, je vous invitais à feuilleter mon rituel venu d’ailleurs : le Layering.

    Si j’abordais alors le côté plutôt théorique de ce soin, aujourd’hui, nous allons passer à la pratique.

    Ce jeudi, je vous dis tout sur ma nouvelle routine !

     

     

    Nouvelle routine, nouvelle routine… Hum, c’est vite dit !
    En réalité, ça fait depuis plus de six mois que je suis passée à ce secret de beauté. Je voulais avoir le recul nécessaire pour vous en parler plus en détails.
    Six mois pour certaines, ça paraîtra peu. Car il est vrai que cette méthode exige quelques ajustements si on souhaite l’utiliser avec des produits simples et bruts, comme une huile végétale, plutôt qu’une crème de soin.
    Bien sûr, vous pouvez tout à fait appliquer vos produits habituels et suivre la démarche du Layering. L’un n’empêche pas l’autre. J’ai d’ailleurs utilisé en partie la gamme d’Hydraflore au début du test, avant de passer à un rituel plus simple…
    Je vais donc vous expliquer, ci-dessous, la façon dont je procède. Pour rappel, ma peau est mixte, en demande d’hydratation, sensible et réactive.

     

     

    Ma routine Jour

     

    Étape 1 : Le nettoyage

    Je ne le pratique que dans un cas bien précis, celui du sport. J’aime me lever le matin et enchaîner la journée par une séance de sport. Les jours d’activité, je nettoie ma peau plus en profondeur, qu’une journée dite « lambda ». En ce moment, j’utilise simplement un savon à l’argile rouge et aux huiles végétales bio de la marque Secrets de Provence.

     

    Layering : nettoyage savon

     

    Étape 2 : La lotion

    Après le nettoyage, pour ôter les restes de calcaire sur ma peau et l’apaiser, je passe un coton imbibé d’eau florale d’Hélichryse (ou immortelle) de chez Ladrôme. Pour les jours dits « lambda », c’est-à-dire, où je sors tout juste de mon lit, cette étape devient la première. Lorsque mon coton est totalement propre, je pulvérise une dernière fois un peu d’eau florale sans rincer.

     

    Layering : lotion hélichryse

     

    Étape 3 : Le sérum

    J’ai découvert le gel d’aloe vera il y a quelques années et j’adore l’utiliser directement en sérum. C’est un puissant apaisant, idéal pour ma peau à tendance réactive.
    J’ai aussi utilisé la gamme Hydraflore, et son sérum vraiment efficace sur ma peau.

     

    Layering : aloe vera serum contour des yeux

     

    Étape 4 : Le contour des yeux

    Là encore, j’utilise l’aloe vera. Quand je vous dis que je suis fan… Ainsi, l’étape 3 et 4 sont assemblées en une seule et même étape. A moins que j’utilise ponctuellement un contour des yeux plus spécifique. Si je sens mes yeux fatigués, j’emploie le gel crème défatigant yeux de Florame.

     

    Layering : huile amande douce

     

    Étape 5 : La crème de jour

    Pour les beaux jours, j’apprécie ma crème de soins anti-rougeurs, qui reste légère sur ma zone médiane. En hiver, ou lorsque mes zones sèches en on besoin, une huile végétale comme l’amande douce est agréable sur ma peau.

     

    Layering : baume à lèvres yumtint neve cosmetics

     

    Étape 6 : Le baume à lèvres

    Celui que j’oublie le plus souvent ! Mes lèvres n’en ont pas véritablement besoin en été, le rouge à lèvres étant suffisamment hydratant pour moi. En hiver par contre, c’est une autre histoire… Yumtint me convient bien en été lorsque je suis pressée (vous connaissez mon amour pour Neve Cosmetics…). En hiver, je préfère un baume plus riche, généralement le Weleda ou plus rarement un Lavera.

     

     

    Ma routine Soir

     

    Étape 1 : Le démaquillage

    Si je suis maquillée, je masse mon visage avec une huile végétale. N’importe laquelle fait l’affaire puisque dans tous les cas, cette huile sera rincée obligatoirement. Inutile donc d’investir dans une huile précieuse. J’ai d’ailleurs longtemps apprécié une huile d’olive pour me démaquiller, à l’époque où j’avais de gros problèmes de peau. Aujourd’hui, j’utilise assez souvent l’huile de noisette, car j’aime son odeur ainsi que l’huile de coco, pour la même raison. Je rince ma peau à l’eau tiède avant de passer à la suite.

     

    Layering : huile de coco démaquillage

     

    Étape 2 : Le nettoyage

    Je reprends mon savon à l’argile rouge et aux huiles végétales. Je fais bien attention d’ôter le reste de l’huile.

     

    Étape 3 : La lotion

    Idem que la routine jour

     

    Étape 4 : Le sérum

    Idem que la routine jour

     

    Étape 5 : Le contour des yeux

    Idem que la routine jour

     

    Étape 6 : La crème de nuit

    Ici, c’est différent puisque je privilégie un soin plus riche. J’utilise en ce moment l’huile d’argan, qui rend ma peau incroyablement douce. Quelques gouttes suffisent. Elle reste mon huile chouchou en soin de nuit.

     

    Layering : huile argan nuit

     

    Étape 7 : Le baume à lèvres

    Idem que la routine jour. 

     

     

    Ma routine soin du matin est relativement rapide. Plus longue les jours de sport, certes.
    Si beaucoup ont avancé l’argument du temps, pour ma part, ça ne me prend pas plus d’une dizaine de minutes, nettoyage et soin compris pour le soir. De mon point de vue, ça reste raisonnable.
    Il est vrai que le soir ma routine s’arrêtait à un démaquillage, un nettoyage et une crème de soin. J’allais un peu plus vite, c’est vrai. Depuis mon passage au layering, je constate que ma peau est beaucoup plus douce et plus belle qu’avant. J’ai moins de boutons, sauf les cycliques…

     

    routine-soin-matin-et-soir-layering

     

    C’est un choix. A une époque, en faisant trop, j’en payais plus tard le prix fort ! Je suis naturellement (parce que je suis extrême aussi parfois ^^) tombée dans le travers inverse, à savoir un laxisme récurrent dans la pratique de mes soins. Par peur de reproduire le même schéma, et ma peau en a, là encore, souffert…
    Je pense que le layering (en tous les cas, pour l’instant) est une méthode qui convient à ma peau et à la façon dont je souhaite prendre soin de ma peau. Cela me permet de la masser et de me relaxer par la même occasion (la grande angoissée que je suis, y trouve un certain bienfait). Je crois que Loki apprécie lui aussi de passer du temps à mes côtés, perché au bord du lavabo en ronronnant à quelques centimètres. Observant ce bal de soins en tous genres… J’ai ouï-dire qu’il serait même Maître Layering, mais chuuut ! (Je vous partage sa trogne ^^)

     

    Layering : chat loki

     

    Pour mes soins, j’essaie d’aller au plus simple, comme avec l’huile végétale. Mais aussi à la polyvalence, grâce à l’aloe vera qui me sert à plusieurs étapes. Je les choisis de préférence bio.
    Cette routine, quoique satisfaisante, est toujours en évolution, puisque je souhaite tester des savons saponifiés à froid (je n’en lis que du bien) et tenter l’expérience du rhassoul (pour la curiosité). Je n’exclue pas non plus quelques infidélités à mon huile d’amande douce pour l’hiver, en routine de jour.

     


    Et voilà, vous savez tout sur les aspects pratiques.

    Votre routine est-elle proche ou totalement à l’opposé du Layering ?

     

    « Pour l'amour des cosmétiques [Défi du Lundi]Sérums & traitements ciblés [Défi du lundi] »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 14 Juillet 2016 à 10:38
    Coucou Stéphanie ! J'aime beaucoup ta routine soin du moment et j'adoooore l'huile de coco ! ♥ Elle sent tellement bon !!! Gros bisous et très bon 14 juillet !
      • Vendredi 15 Juillet 2016 à 15:26

        Coucou Mumu,

        Oui, l'huile de coco est géniale ! Des Bisous aussi ♥

    2
    Jeudi 14 Juillet 2016 à 13:52
    Ax-L

    Le savons saponifiés à froid, c'est top ! J'en ai un au lait d'ânesse pour la toilette du soir du visage et deux pour le corps, histoire d'alterner les plaisirs. Et j'en suis tout à fait satisfaite, plus de peau qui tire malgré une eau très calcaire !

      • Vendredi 15 Juillet 2016 à 15:27

        Rhoo tu me donnes envie de passer une commande directe là ! La peau qui tiraille, c'est vraiment pénible... Hâte de découvrir cette merveille ! 

        Des Bisous ma Belle et prend bien soin de toi ♥

    3
    Jeudi 14 Juillet 2016 à 17:26
    Serena

    Coucou ma belle, je te remercie pour ton article complet et super intéressant ! Je m'intéresse de plus en plus à l'huile de coco, il paraît que pour les cheveux c'est vraiment bien. Quant à l'Aloe Vera j'aime beaucoup, je trouve que ça fait un bien fou à ma peau ! Des bisous à toi et bon 14 juillet <3

      • Vendredi 15 Juillet 2016 à 15:30

        Coucou Serena,

        Mais de rien :) Alors oui, pour les cheveux, c'est vraiment pas mal du tout ! Ils brillent et sont bien protégés. Par contre, je trouve qu'elle est plus appréciée sur cheveux secs et/ou bouclés. Elle est un peu trop riche pour les miens, par exemple. Enfin, disons que j'ai tendance à en mettre un petit peu trop aussi...

        Oui, je ne m'en passe plus ! L'aloe vera, j'adore !

        Des Bisous aussi Miss ♥

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Vendredi 15 Juillet 2016 à 15:50
    Chouby

    Ma routine et très proche du layering . Mais en ce moment j'ai pas mal de soin a finir donc je change au gré de mes envies. 

      • Vendredi 15 Juillet 2016 à 19:27

        Ça fait du bien de changer un peu aussi. A chaque saisons, ses besoins spécifiques... ;) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :