• Lorsque les conditions changent… Le nouveau monde d'Eklablog

    image

    Lorsque les conditions changent… eklablog

    Ce jeudi, pas d’article beauté. Non, j’ai besoin de vous parler de ce qu’il se passe.

    Voilà maintenant quelques années que je blogue sur la plateforme d’Eklablog.

    A l’origine, un peu comme une histoire d’amour, tout se passait bien. Et puis…

     

     

    Pour les plus fidèles, vous l’avez remarquée : la publicité est devenue intrusive, abusive, agressive !

    Si j’ai choisi Eklablog, c’est au départ, parce que cette plateforme était gratuite et sans publicité. Autre atout majeur à mes yeux, elle permettait de gérer le design d’une façon bien plus poussée que sur d’autres plateformes.

     

    Le partenariat publicitaire

    Un jour, Eklablog lança le partenariat publicitaire. Le principe ? Vous acceptez quelques publicités sur votre blog pour aider à financer la plateforme tandis qu’en échange, Eklablog vous reverse une infime partie des gains. Il est aussi possible de reverser notre part à une association.

    La plateforme nous promettait d’installer ces publicités sans que le blog n’en soit trop affecté. Après un essai d’un mois, j’acceptai de continuer. Le deal était juste. Après tout, la gratuité n’est pas forcément viable sur le long terme. Seuls celles et ceux qui le souhaitaient, étaient intégrés au programme.

     

    L'appel aux dons

    Plus tard, un appel aux dons fut lancé, dans le but d’améliorer la plateforme. Des options furent ajoutées. Tout allait bien dans le meilleur des mondes. Je vantais ma plateforme comme beaucoup de blogueurs. J’étais ravie, le staff était hyper réactif, toujours disponible et fort sympathique.

    Des promesses furent tenues… un temps.

     

    Les modifications des conditions générales

    Je suis plus discrète sur les réseaux sociaux depuis quelques temps. Je consulte mon fil d’actualité et je retourne rapidement à mes activités.

    Par chance, je tombai sur un lien menant au forum d’Eklablog et annonçant les modifications des conditions générales. Beaucoup de commentaires plutôt négatifs furent postés. Je décidai donc de m’y attarder.

    Quelle ne fût pas ma surprise ! Il était indiqué que d’ici quelques jours, la plateforme imposerait la publicité à tous. La raison est simple, la plateforme est en déficit, et son nouveau dirigeant souhaite, évidemment, y remédier. Jusqu’ici, je peux comprendre. Et à cet instant, je me dis que de toute façon, la publicité étant déjà présente sur mon blog, ça ne poserait pas plus de problèmes.

    Sauf qu’en continuant cette lecture instructive, j’apprends que les blogs de la catégorie éducation se verraient transférer sur une plateforme où la publicité n’y serait pas présente (à l’origine, la plateforme était plutôt conçue pour ce type de blogs). En toute franchise, j’ai la sensation, malgré tout, d’une plateforme à deux vitesses… D’une élite, et des autres… Les vaches à lait !

    Les autres blogs, dont je fais partie, connaîtront donc des modifications de publicités. Là, on ne parle plus de « gentilles » publicités intégrées ici et là.

    Non, un nouveau monde verrait le jour ! Avec des encarts publicitaires à tout va, placés de façon anarchique, sans rapport avec le sujet du blog (pourquoi faire ? le profit, on te dit !).

    Mais rassurez-vous mes chers enfants, vous aurez le choix entre plusieurs modes d’intégration de publicités sur votre blog… prochainement (ah, et quand ? Tu verras bien quand ça arrivera…).

    Tiens, comme une pointe d’amertume vient de se glisser dans ma bouche…

    Bon, je me dis que pour le coup, Facebook aura été mon ami. C’est peut-être une erreur de ma part de ne pas consulter le forum aussi souvent. Toujours est-il que ce message, j’aurai préféré le recevoir dans ma boîte email. Juste histoire d’être sûre de ne pas passer à côté… Quoique à l’heure où j’écris ces lignes, un email a été reçu, celui du fameux top départ à la pub !

     

    Au fil des commentaires... Le choc !

    En lisant les commentaires, beaucoup de colère, d’inquiétude, de dégoût, et parfois même de rejet. Pour ma part, l’inquiétude domine. Puis je tombe sur un commentaire du staff, qui, je dois bien vous l’avouer, m’a choqué ! (ouais carrément !)

    Au fil de la discussion, beaucoup expliquait que cette publicité rendrait leur blog imbuvable, qu’il se rappelait les annonces de l’époque où on nous certifiait que la publicité ne serait pas imposée (parole, parole, parole…).

    Comme je vous le disais, la gratuité a des limites. Il faut bien des serveurs pour faire tenir tout ça, des personnes qui débloquent lorsque les bugs surviennent… Lorsque le staff explique cela, il n’y a aucun souci, on comprend (on n’est pas que con hein ^^ désolée pour cette vulgarité)

    Une personne déclara alors qu’avec ce type d’annonce, la plateforme allait perdre du monde (ce qui me semble plutôt logique) et que probablement elle serait de ceux-là, car payer 9€/mois pour ne pas voir de publicité, par blog et non pas par compte, cela fait un peu cher à l’année (ce qui est juste). Personnellement, et même si le staff rappelle qu’il y a d’autres options à ce prix, à y regarder de plus près, ça me paraît assez cher pour une plateforme qui ne semble pas savoir rassurer ses abonnés.

    Mais ce n’est pas ça qui me choqua. Non. C’est plutôt la réponse du staff, qui proposa tout simplement à cet abonné, de quitter la plateforme. Et de poursuivre, en expliquant que de toute façon, il y avait trop de monde… Tout en sachant qu’Eklablog, ou plutôt UMC Group, vient à peine de racheter une autre plateforme de blogs (Quelqu’un peut-il m’expliquer l’intérêt de racheter des plateformes de blogs alors que le but semble être de les étouffer dans l’oeuf ? Raaahhh mais tais-toi donc, ignare !).

    Bref ! Je trouve que cette réponse n’était pas adaptée, mais alors pas du tout ! Heureux ceux qui se sont servis durant des mois, du travail gratuit des blogueurs, pour devenir une plateforme populaire. Vous avez sans aucun doute travaillé dur vous aussi, mais ne dénigrez pas les efforts des blogueurs (un peu de tenue, que diable ! J’ai toujours apprécié l’élégance…).

     

    L'alternative ?

    Plus tard, quelques blogueurs proposeront une alternative : un forfait sans publicité, et sans autres options, à prix réduit. Je suis plutôt pour cette solution, si elle est toutefois acceptée (parfois même, je me demande si ça n’en était pas le but « secret ». Vous savez, le prix psychologique, tout ça, tout ça… Ou la conspiration, ah ah ^^ quoi, je n’ai pas le droit de plaisanter ?).

     

    Mais alors que faire ?

    J’ai pensé un temps à déménager, pour me rendre compte qu’Eklablog ne permet pas l’exportation. Non, eux sont plutôt dans le sens unique (l’importation, sinon rien !)… Un travail de Titan, ou presque, si je décidais de déménager (ce qui n’est pas totalement exclue).

    Je n’ai pas lu les commentaires jusqu’au bout. Pleine de regrets, j’étais en colère ! De la façon dont l’annonce a été faite, sur un forum, ok, mais j’aurai aimé un email. Heureusement, ce jour-là, Facebook m’afficha le bon post… Puis, l’inquiétude prit le dessus rapidement. Dois-je déménager ? Pour aller où ? Comment m’y prendre ? Suis-je prête à continuer ailleurs et risquer la même chose ?

    Depuis, j’attends les propositions, qui j’espère viendront. Non parce que j’ai le souvenir d’avoir été contacté directement par email pour un projet devant se faire l’année dernière, mais pour lequel, je n’ai plus reçu de réponse. J’ai appris à lire entre les lignes, et ai découvert à demi-mot, sur cette même discussion que ce projet était annulé (Merci de m’en avoir tenu informé, ça fait plaisir ! Quelle naïveté de ma part…).

    La déception est immense, la désillusion, tout autant. Ma confiance s’est envolée, et je ne veux pas perdre mon temps à me battre pour quelqu’un qui ne me montre pas l’envie de se relever. J’en suis là aujourd’hui. Je continuerai le blog ici, si l’annonce faite sera à la hauteur.

     

    Des excuses et ma reconnaissance ♥

    Je tenais surtout avec cet article, à m’excuser pour la gêne occasionnée par toute cette histoire. Vous avez été plusieurs à me contacter et à me faire part de votre difficulté à lire le blog. Plus que jamais et avec une infinie reconnaissance, je remercie chacun d’entre vous de me lire. On ne remercie jamais assez les gens pour le bonheur qu’il nous procure. Vous êtes un soutien incroyable en ce moment... Et j’en suis profondément touchée.

     

    La solution à court terme, ou plus

    Et en attendant une solution viable, si vous souhaitez surfer avec plus de tranquillité, je vous invite à télécharger le logiciel Adblock Plus, qui stoppe l’affichage de la publicité. Je l’utilise actuellement, et plus aucune publicité ne vient gêner la visibilité des sites visités.

     

    Pardonnez-moi pour cet article que j’aurai aimé ne jamais écrire. Je pense que je vous devais des explications. Celles et ceux qui ne sont pas sous la gouverne d’UMC Group, sont chanceux… Et si vous avez dans l’idée d’ouvrir un blog chez Eklablog, songez à cette fameuse citation de Gandalf.

     

     

     

    Croisons les doigts pour que les choses reviennent très vite à la normale…

    Je vous souhaite une excellente fin de semaine.

    Et surtout, prenez soin de vous !

     

    « "Mélusine, l'esprit" nouveau parfum... Unique ! Ou comment créer son parfum sur-mesure ? Les fards duochrome pour un maquillage pep's [Tutoriel] »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 14 Avril 2016 à 09:49
    MischievousFairy

    Arf ça me rappelle mes problèmes il y a un an et demi avec ma plate-forme. Comme toi j'ai finalement accepté que tenir un blog soit payant d'une certaine manière, ce n'est pas anodin tout ce qu'on met en ligne comme poids de données après tout. Pour ma part j'en ai pour 60€ à l'année chez over-blog, ça reste moins cher que ce qu'on te propose (et on peut toucher à tout puisqu'on a accès au code). Je n'essayes pas de te rameuter hein, c'est juste pour dire ce qu'il y a ailleurs. J'imagine que le mieux c'est Wordpress mais ça ne me convenait vraiment pas.

    Je n'en reviens pas qu'Eklablog n'ait rien mis en place pour l'export, c'est vraiment une tactique très fourbe.

    J'espère que tu trouveras quelque chose qui te corresponde sans avoir à tout reprendre. En attendant, moi je n'ai rien remarqué car j'utilise effectivement adblock, mais quand j'avais vu mon blog sans ça m'avait hérissée, je te comprends !

    Courage !

      • Jeudi 14 Avril 2016 à 15:57

        En fait, un jour ou l'autre, toutes les plateformes sont amenés à faire un choix. Après voilà, il faut accepter ou non les conditions. Pour ma part, ça ne me dérange pas de payer un peu, mais je trouve que la façon dont tout cela a été mis en place est décevant. Sans compter que l'abonnement actuel est assez élevé en comparaison des autres plateformes... Tu as eu raison de me dire un peu comment ça se passait par chez toi ;) D'un côté, ça me rassure. J'ai fouiné aussi du côté de Wordpress mais ça me paraît un peu compliqué à vrai dire.

        Bah oui, je ne m'étais pas renseignée à l'époque sur cet aspect... Si j'avais su !

        Pour l'instant, j'attends les annonces ici. Pour l'autre blog, je vais changer, il y a de forte chance. Je teste quelques plateformes pour me faire une idée et je verrais bien.

        J'espère aussi. J'aimerai beaucoup que la proposition des blogueurs soit acceptée... Je croise les doigts !

        Merci <3

    2
    Jeudi 14 Avril 2016 à 11:54
    Ax-L

    Je viens de comprendre pourquoi je ne comprenais pas cette histoire de pubs gênantes sur ton blog... J'ai adblock plus XD

      • Jeudi 14 Avril 2016 à 15:57

        Lol, oui comme beaucoup de monde, je l'utilise aussi ;)

    3
    Jeudi 14 Avril 2016 à 15:23

    Coucou ma belle! C'est avec grand intérêt que j'ai lu ton article. Je comprends ton désarroi, si ça fait plusieurs années que tu es sur cette plateforme, la déception doit être immense. La façon dont ils traitent leurs utilisateurs est vraiment regrettable... C'est fou qu'ils ne vous aient pas prévenu avant par mail des modifications qu'ils entendaient apporter en terme de publicité.

    Comme je te l'ai dit, moi ça ne m'empêche pas de venir te lire, mais il faut reconnaitre que toutes ces publicités qui mangent carrément tout l'écran, c'est parfois lourdingue...

    Quand à déménager le blog, effectivement s'il faudrait que tu reprennes tout à zéro,il faut prendre ça en compte. Mais après pourquoi pas, ça peut être l'occasion d'un nouveau départ. Mais comme tu dis, tout ceci est à réfléchir.

    Des bises, et bon courage pour la suite des développements avec Eklablog <3

      • Jeudi 14 Avril 2016 à 16:05

        Coucou ma Belle,

        Oui, ça l'est... :'( Et oui, on l'a tous appris au détour d'une virée sur le forum ou sur facebook... Pas top comme type d'annonce.

        Oui, tu me l'avais écrit l'autre fois, et je t'en remercie <3 Ça fait plaisir de savoir ça. Mais je me met à votre place et je trouve ça regrettable pour les lecteurs.

        C'est surtout le fait de devoir tout recommencer qui me démoralise complètement ! J'ai mis du temps pour mettre tout en place ici et me sentir en accord avec le design et tout le reste. Alors le refaire ailleurs... 

        Je vois que tu es aussi optimiste ;) Je me répète ça depuis le départ aussi. Le cas échéant, ça sera peut-être un mal pour un bien...

        Merci Miss, ça me touche <3

         

    4
    Mardi 19 Avril 2016 à 16:03
    Serena

    Hello ma belle, pfiou c'est dommage tout ça ! A une époque j'étais sur overblog, au début, c'était bien, tu choisissais de mettre de la pub ou pas et où tu voulais la mettre. Un jour, catastrophe... il y a eu des pops up qui s'ouvraient sur mon blog alors que je n'avais rien demandé... Il fallait payer pour enlever ça... je suis partie sur Word Press et je préfère nettement. Mais j'avoue avoir la chance d'être aidée par Chéri car c'est un peu plus complexe. Je t'envoie plein de bisous et je croise les doigts !

      • Mardi 19 Avril 2016 à 22:14

        Coucou Miss,

        C'est exactement la même histoire ici... Wordpress me tente bien aussi mais malheureusement le Chéri, lui, n'y connait rien :D Pour ma part, c'est la même chose et même s'il y a des tutos, je me sens un peu perdue...

        On verra bien les offres d'Eklablog ^^

        Plein de Bisous aussi... ;)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :