• Mes pires produits capillaires [Défi du Lundi]

    Mes pires produits capillaires [Défi du Lundi]

    Dans notre série des pires produits, j'appelle les produits capillaires !

    C'est le thème de la semaine proposé par My Beauty Québec.

    Toujours plus doux, toujours plus brillants... Mais quels produits m'ont le plus déçus ?

     

     

    Vous le savez (ou pas), j'ai longtemps eu des envies capillaires, que je n'ai eu de cesse de satisfaire. Ça, c'était à l'époque où j'utilisais encore des produits non naturels. Et j'en ai testé des gammes de produits promettant monts et merveilles ! Certaines avec plus ou moins de succès. Ça, c'était avant d'essayer les soins naturels, et enfin comprendre que les cheveux aiment aussi qu'on les laissent un peu tranquilles !

     

    Pour faire simple, que diriez-vous de revenir quelques années en arrière ?

    Mettons-nous en situation. Nous sommes en 2000, les bugs annoncés et l'éventuelle fin du monde n'ont pas eu lieu et je m'apprête à me teindre la tignasse en rouge. Je ne connais que les shampoings dans ma routine et les soins chez le coiffeur. Il faut dire que mes cheveux bien qu'étant déjà méchés, n'ont pas vraiment besoin de plus. Je suis alors adepte du fameux Head & Shoulders, que je viens de découvrir et qui a enfin réglé mon problème de pellicules. 

    Une fois teinte, vient mes irrémédiables envies (cliquez pour découvrir ma story capillaire). Le H&S me suit toujours mais je suis désormais obligée d'entretenir ma couleur. Après-shampoing et soin sont maintenant des obligations dans ma routine. Garnier est une marque que j'utilise assez régulièrement. Mes cheveux sont alors gras, les colorations passant assez vite, je ne suis plus très fan de mes cheveux... 

     

    De rouge à brune, puis à... Blonde !

    Blonde ? Oui, pourquoi ne pas tenter ?! Grossière erreur ! La décoloration et ses ravages... Non seulement mon blond ne ressemblait à rien, la coupe non plus et par dessus tout, j'avais détruit mon capital capillaire ! Si, si détruit ! J'ai même été jusqu'à utiliser le 100% Ultra Blond de Garnier, qui n'a fait qu'amplifier les dégâts déjà causés par ma coiffeuse de l'époque.

    Mes cheveux sont alors ternes, sans vie, ultra gras en racines et son total opposé aux pointes. Je ne sais plus comment les rattraper et je multiplie tous les soins pour cheveux colorés en alternance avec des soins pour cheveux gras en racines et secs en longueur. Je n'ai pas toutes les marques en tête, mais on notera : Elsève, Franck Provost, Le Petit Marseillais...

     

    C'est à ce moment là, que je me prend à rêver de mon rouge qui m'allait si bien (ou plutôt Monsieur)... 

    Je tente donc, une coloration châtain naturel de chez Franck Provost pour uniformiser ma couleur, puis un rouge de chez Schwarzkopf (mes préférés). Enfin, je décide de tenter un grenat chez Garnier avec leur gamme Olia. Une jolie couleur mais je sens que mes cheveux sont comme saturés, et rejettent les colorations. Je passe chez les 3 Chênes pour tenter quelque chose de plus doux, car je remarque des démangeaisons et picotements lors de mes colorations. Picotements qui ne se feront pas sentir avec cette marque.

    Néanmoins, je m'interroge. Je fais déjà des réactions aux gels douche. Qu'en est-il de ses produits ?

    Je remarque que les démangeaisons me causent une gêne plus qu'inquiétante puisque j'en arrive à me gratter si intensément, que j'en provoque des plaques localisées en particulier à l'arrière de la tête ! Mes racines sont de plus en plus grasses, les longueurs étant si sèches que je décide de me les faire couper.

     

    Mes cheveux sont plus brillants, comme revenus d'un long séjour au Tartare d'Hadès...

    C'en est trop ! Je me renseigne sur les méthodes naturels de colorations. Mais aussi sur les soins. Je vais jusqu'à pousser la recherche vers le Home made. Là, je découvre de nombreuses histoires. De nombreuses façons d'aborder son retour aux Sources. 

    Aujourd'hui, je me colore les cheveux au Henné. Je n'ai plus les cheveux gras. Ils n'en sont pas pour autant secs. Ils sont normaux. Enfin, normaux ! Les pellicules (ma hantise, celles qui me faisaient repousser ma transition au naturel) s'en sont allées (après quelques semaines de retour, le temps d'éliminer tous ses produits cracra qui habitaient sur ma tête). Plus de démangeaisons, plus de picotements.

    J'ai changé de marques. J'ai découvert Logona, en shampoing et en après-shampoing. Puis, un peu plus tard, le Home made, en fabriquant mon propre shampoing. Ma coloration au henné me sert également de soin. J'utilise parfois sur mes pointes, un peu d'huile de coco. Quand au coiffage, je privilégie le gel d'aloe vera pour discipliner mes mèches rebelles.

     

    Clairement, si j'avais à décerner un prix des pires produits capillaires, ils seraient sans surprise :

    • En shampoing : Fructis. Ils empêchaient les colorations de prendre chez moi (ceux d'il y a 10 ans).
    • En après-shampoing : Garnier. Je n'ai jamais obtenu de bons résultats.
    • En soin : Franck Provost. Toutes catégories confondues, il obtient le 1er prix ! Cheveux emmêlés, ressemblant à de la paille. Bref, une horreur ! Excepté les colorations.
    • En coloration : Garnier. Je ne suis pas très fan de la gamme Olia. Bien qu'ayant obtenue une jolie couleur et que l'application soit du même ordre que les concurrents, la tenue et la sensation laissée sur les cheveux ne me plait pas.

     

    Je prends cette renaissance réellement comme un cadeau !

    Pour ma part, je ne jure plus que par le naturel. Mes cheveux sont en meilleure forme. Je ne fais plus que deux shampoings par semaine, contre un tous les jours. Je n'utilise plus d'après-shampoing. Mon soin principal consiste en un henné tous les mois et demi environ. Je pose une pointe d'huile de coco sur mes pointes si je les sens un peu sec. Sinon, rien !

    Je m'interroge d'ailleurs sur le bienfait des soins. En tous cas pour mes cheveux... Je me demande vraiment si la multiplication de soins est quelque chose de bon pour eux. Ne devrait-on pas les laisser respirer ? Leurs apprendre à vivre et se défendre seuls ? 

    Puisque les fabricants traditionnels aux listes INCI pas franchement délicates nous vendent de plus en plus de produits spécifiques, de gammes particulières suivant tels ou tels types de cheveux. Personnellement, je m'y perds ! On sait que les silicones et toutes ces substances nocives étouffent le cheveu. J'en ai moi-même fait la constatation en remarquant qu'à mesure où les produits diminuaient dans ma salle de bain, mes cheveux revivaient. 

    Parce qu'au final, quel est l'intérêt de toutes ces grandes marques, si ce n'est celui de vous vendre des produits ? Vous me direz, c'est pareil pour le naturel. Oui parce que l'intérêt d'une entreprise est de faire du profit, et là, nous sommes d'accord. Mais à quel prix ?! Pourquoi s'acharner à donner de l'argent à des marques qui ne vous traitent pas comme un humain, mais comme un numéro ! Je sais qu'en raccourcissant mon discours, ça fait donneuse de leçon. Mais en mon fort intérieur, je sais pertinemment être passée par cette étape, et ça me dérange. Je sais m'être obstinée à vouloir régler mes soucis capillaires en ajoutant encore et encore des produits à ma liste de soins, en me disant que c'était bien, que j'avais fait l'andouille avec mes colorations de l'un ou de l'autre et que je devais maintenant réparer mes erreurs à coups d'achats de gamme de l'un où de l'autre.

    Bien sûr, avec ma volonté de vouloir du blond, j'ai moi-même signer mon arrêt de mort ! Mais qu'en est-il des autres colorations ? Celles qui me convenaient et qui ont pourtant, à force, fragilisées mes cheveux ? Pourquoi tant de marques veulent absolument paraître "green" en s'adonnant au greenwashing ? Je veux bien croire à un effet de mode... Oui, mais pourquoi ces produits fonctionnent-ils si bien alors ? Plus d'un an et demi après ma transition vers le naturel, j'ai l'impression d'avoir retrouvé ma nature de cheveux initiale. Hasard ou coïncidence... D'après vous ?

     

     

    Et pour vous, quels produits capillaires méritent un Zéro pointé ?

    ♥ Passez un excellent lundi ♥

     

     

     

    « Hygiène Intime : Les bons conseils à suivreHygiène Intime : les alternatives naturelles »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 24 Août 2015 à 11:15
    Ax-L

    Vive le naturel ! Nous avons sensiblement le même parcours, les pellicules en moins chez moi mais des permanentes en plus ;-)

    2
    Lundi 24 Août 2015 à 11:28
    Nelly

    Je suis passée par les mêmes étapes que toi capillairement parlant, sauf le blond. La décoloration est toujours un truc qui m'a fait profondément flipper. Mais bon toujours est-t-il que j'ai cuit mes cheveux à coup de soins et de colorations aussi bien chez le coiffeur qu'en supermarché. Par contre, moi j'aimais bien la coloration Olia x) 

    Enfin bon, être passée au naturel est la meilleure chose que j'ai faite ! Bon j'ai toujours mon problème de racines grasses qui me pourrit la vie mais j'arrive à faire un shampoing un jour sur deux ce qui est un miracle ! Et je ne reçois que des compliments sur mes cheveux et ma couleur depuis quelques mois et ça, ça fait plaisir. Quand on me demande comment je fais, et que je réponds que le henné a changé ma vie capillaire, les réactions sont encore multiples, allant du "maaaaiiis tu sais que tu peux pas te teindre les cheveux sur du henné ?" ou encore "ma coiffeuse m'a dit que c'était pas bon le henné" ou encore "j'ai entendu dire que c'était dangereux d'utiliser du henné"... Et autres imbécillités venant de gens mal informés. Je leur conseille 2/3 blogs dans ses cas-là et de bonnes recherches puisque je n'ai apparemment pas l'expérience suffisante pour leur démontrer que non le henné n'est pas mauvais au contraire x) bref. Ton article est vraiment très bon, j'aime beaucoup ce message à la fin, c'est une réflexion que j'ai commencé à me faire aussi il y a quelques temps !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Lundi 24 Août 2015 à 18:29

    Coucou Stéph !

    J'adore ton article où je me retrouve en partie ! C'est tellement difficile de se trouver capillairement parlant !

    J'ai beaucoup de mal avec la marque Garnier. Leurs produits ne conviennent pas du tout à mes cheveux !

    Mercredi je vais chez le coiffeur, j'espère que le résultat me conviendra !!!!!

    Gros bisous et très bonne soirée !

    4
    Lundi 24 Août 2015 à 21:10

    Coucou! J'ai lu avec attention ton article et je crois qu'on a à peu près le même parcours capillaire. Tout comme toi le blond m'a ruiné, et j'ai finalement opté ensuite pour une couleur qui se rapprochait plus de la mienne, histoire de rattraper au fur et à mesure mes "vrais cheveux".

    Effectivement, sans les couleurs (ça fait plus d'un an que je n'en ai pas fait), les cheveux sont beaucoup moins gras en racines. Mais d'un côté, je vieillis (bien que 28 ans ça ne soit pas si vieux quand même ;-)) et les cheveux blancs commencent à jaillir. Dont un superbe, bim en premier plan sur ma mèche de tout devant. Arf... Et du coup je me tate à me colorer de nouveau les cheveux, mais cette fois-ci en roux"flamboyant", ou très rouge. Mais bon, je sais pas, si c'est pour regretter après tous les efforts faits depuis des mois (compliquée la vie de fille :-)).

    Je voulais te demander des petites précisions concernant l'huile de coco (si ça te dérange pas): quelle huile utilises-tu? Comment faut-il l'appliquer exactement pour que ça fasse du bien aux cheveux? C'est vrai qu'avec le soleil et la mer, mes pointes ont un peu dégusté...

    Mille mercis, et à bientôt.

    Des bises, Elegna

     

    5
    Mardi 25 Août 2015 à 15:01

    Coucou les Filles,

    Je crois qu'effectivement, l'abus de colorations sur le long terme est nocif (enfin abus, je n'en faisais pas tous les mois non plus). "Cuire" c'est le mot Nelly ! C'est exactement le mot que je cherchais ! Et pire après ma décoloration ! J'en avais peur aussi et je comprends mieux pourquoi. C'est un véritable Traumatisme !

    Non, rien ne vaut le naturel et le Henné ! J'ai aussi eu des réflexions, dont la fameuse "le henné est dangereux" affirmé par une coiffeuse. Je suis donc allée voir plusieurs pharmaciens dont une qui au contraire me recommandait la chose et qui voudrait qu'on replace le naturel au centre de nos intérêts (elle m'a même proposée  de m'en apporter, car elle travaillait avant dans une pharma avec une partie type herboristerie qui en vendait. bref, je stop le racontage de vie, mdr). Quant aux autres, tous m'ont dit que ça n'était pas nocif. Dont une qui m'a rappelé que le henné était utilisé depuis quoi, juste 2000 ans minimum ;) Juste un bémol sur l'indigo, qui pose des interrogations. Mais le henné, s'il est 100% pure, aucun souci !

    Sinon, en soin, c'est vrai que certaines marques sont bien sur certains cheveux et d'autres non. Pour moi, garnier et toutes les marques non naturelles ne sont que de la poudre aux yeux. Les problèmes sont toujours là mais on les cache ! Un peu comme quand tu es hyper stressée, que tu souffres de douleurs d'estomac, par exemple, qu'on te donne un médoc contre les maux d'estomac, alors que le médecin devrait peut-être s'intéresser à l'origine du problème également. Pas uniquement à la conséquence ! Alors c'est sur, tu as le résultat à court terme... 

    J'ai aussi remarqué à 29 ans + 3 que mes cheveux s'éclaircissaient et se paraient en racine d'un blanc immaculé sur certains cheveux... Comme par hasard sur le devant et pile au niveau de la raie ! A croire qu'ils le font exprès ! Tu me diras, il y a des jeunettes qui se teignent en blanc... On est tendance ;) ou presque

    Si tu tentes une colo, avec tes jolis yeux et ton teint, je te vois bien en acajou ou avec un reflet un peu rouge. Ah ah, je verrai bien si tu craques ou pas ;) Après, vu les efforts que tu as fait, je ne tenterai pas... 

    En soin, j'utilise toujours l'huile de coco sur cheveux. Avant shampoing, je laisse poser mini 30 min. Je prélève un peu d'huile de coco, que je frotte entre mes mains pour la chauffer un peu et la fluidifier. Je pose directement sur cheveux secs. Pas besoin d'en mettre beaucoup. Monsieur qui a les cheveux longs et bouclés, pose un mélange huile de coco et beurre de karité (recette pour cheveux crépus ou hyper abimés). J'achète mes huiles chez aroma zone. L'huile d'argan est bien aussi :) J'espère que ça t'aidera... Je vais faire un article cheveux dans quelques temps. Je teste sur Monsieur en ce moment :D

    Des Bisous mes Jolies <3

    6
    Mardi 25 Août 2015 à 23:03
    Serena

    Hello ma belle, tu as relevé le défi haut la main ! Je trouve ton article hyper intéressant ! J'essaie de plus en plus de privilégier les shampooings sans silicones mais c'est dur... car c'est parfois les shampooings avec une compo clean qui me démangent et c'est limite intenable ! On m'avait dit d'être patiente... mais j'avoue ne pas toujours y parvenir. Il y a quelques marques dont je ne suis pas fan pour les cheveux et c'est vrai que Garnier n'est pas ce que je préfère, mes cheveux me démangent plus que la normale et habituellement je peux faire 1 à 2 shampooings par semaine, mais avec Garnier c'est limite tous les jours si je veux pas m'arracher les cheveux, donc je pense qu'il doit y avoir un composant que je ne supporte pas ! Côté colo, j'ai rien à me reprocher sauf... je me confesse (lol) que je décolore et c'est pire je suppose. Mais bon, je fonce en vieillissant et ça me plait pas, pas facile de trouver une bonne routine capillaire ! En tout cas je songe de plus en plus au henné car beaucoup en disent du bien :)

    Des bisous à toi !

    7
    Mardi 25 Août 2015 à 23:14

    Coucou Miss,

    Merci ;) Faut dire mes cheveux et moi, toute une histoire :D

    C'est vrai, il faut être patiente avec le naturel. Mais si ça te démange, c'est qu'il y a un truc qui ne va pas. Donc autant arrêté ce qui ne va pas. Faudrait isoler l'agent irritant. Ou pourquoi pas un shampoing solide ? ou encore les poudres lavantes (attention à certaines) ? 
    La décolo, c'est surtout qu'à force, ça épuise le cheveu. Si tu te trouves trop foncé, le henné ne sera pas la solution... Car il fonce :/ Mais il y a des colos naturelles sinon, comme logona :) plus douces pour le cuir chevelu

    Le seul inconvénient en henné : le temps de pause. Certaines te diront la pose car plus compliqué, mais une fois pris le coup, ça va tout seul. En tous cas, les cheveux sont souvent très brillants, et sans silicone ;)

    Des Bisous <3

    8
    Mercredi 26 Août 2015 à 20:57

    Coucou! Merci beaucoup pour ta réponse détaillée. Je crois vraiment que je vais passer commande de produits plus naturels pour les cheveux, ongles et cils. Je note huile de coco, ricin et henné. Je ne savais pas que le beurre de karité pouvait servir pour les cheveux. J'en ai longtemps mis sur mon corps car jusqu'à il n'y a pas si longtemps que ça j'avais pas mal de psoriasis, et pour l'hydratation, c'était vraiment bien. Je me rappelle encore quand j'étais petite et que je demandais à ma mère où était mon "pot de beurre de charité", ^^


    Je suis ravie de lire que tu prépares un article spécial cheveux, tu donneras sûrement plein de bonnes petites astuces :-)


    Des bises, et bonne soirée.


    Elegna


     

    9
    Mercredi 26 Août 2015 à 21:56

    Coucou Elegna, 

    De rien ;) C'est bien normal de se passer nos petites astuces. Si ça peut aider... C'est le principal !

     

    Par contre, si tu choisis du henné, prend le "neutre". Sinon l'autre risque de colorer tes cheveux. Et pas plus de 30 min de pose ou tu risques d'avoir quelques reflets dorés. Il faudra un petit agent hydratant si tes cheveux ont tendance à être secs... Mais un yahourt fera très bien l'affaire ;) 

    Oui le beurre de karité, j'aime beaucoup l'utiliser ! Il est top ! J'avais eu cette recette sur un blog afro, pour les cheveux crépus et abîmés. Comme Monsieur a les cheveux bouclés et bien abîmés (il bosse avec un chalumeau, donc parfois les pointes...) Et ça aide beaucoup !

    Des Bisous ma Belle <3

    10
    Vendredi 4 Septembre 2015 à 18:29

    Oulà, la liste est longue dans les shampoings pourris : Panthène, Head and Shoulders, Garnier, Fructis, Elseve, Nivéa ...  Mes cheveux méga trop fins sont toujours ternes, cassants, et toujours à se mettre par mèches. La finesse de mon cheveux m'oblige à les laver tous les jours.

    Ces shampoing sont bourrés de crasses et ne laissent pas respirer le cheveux.

    Par contre, depuis que je prends le shampoing hamamélis de chez YR, mes cheveux ont vécu une renaissance. Je peux me permettre de les laver tous les trois jours (sauf ma mèche), ils sont plus facile à démêler et ils sont visiblement plus beaux et plus vigoureux.

    Petit plus, on vient de faire installer un adoucisseur d'eau. L'effet est génial sur mes cheveux. Encore plus doux, encore plus brillant. Aucun nœud. Le bonheur total. Capilairement je suis comblée ^^

    11
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 13:32

    Oui, en fait, au lieu de réparer les cheveux, ils ne font que combler les vides. Du coup, le cheveu reste toujours malade malgré sa pleine brillance affichée.

    Après, si celui de chez YR te convient, tant mieux. C'est toujours compliqué de trouver une routine parfaite...

    Oui un adoucisseur aidera surement les cheveux et la peau en général... C'est une très bonne astuce à partager, on y pense pas forcément et pourtant... 

    Merci pour ce partage ma Jolie <3

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :