• Myosotis : intégrer des fleurs naturelles séchées à un Nail Art

    Nail art - fleurs séchées - myosotis

    Avec le printemps, j’aime flâner aux bords des chemins, dans les jardins, dans les bois…

    J’ai alors voulu associer des fleurs naturelles à des teintes claires et obtenir un nail art tout en douceur.

    Ce jeudi, on découvre ce que la nature nous offre !

     

     

    En règle générale, les fleurs aux teintes bleues et violettes sont mes préférées. Violettes, jacinthes des bois, bugles rampantes pourpres, mauves et bien sûr myosotis.
    Ces avec cette délicate petite fleur que j’ai décidé de travailler cette semaine.

     

    Nail art- myosotis

     

    Au passage, savez-vous pourquoi le myosotis représente l’amour sincère ?

    On dit qu’un jour, un noble chevalier se promenait au bord du Rhin avec sa dame. C’est alors qu’en souvenir de cette merveilleuse journée, sa dame lui demanda de cueillir quelques-unes de ces petites et délicates fleurs bleues. Le chevalier s’exécuta avec plaisir, s’approchant toujours plus près du fleuve. C’est alors que son pied glisse. Il perd l’équilibre et tombe dans le fleuve qui se referme sur lui. Mais avant de sombrer pour toujours, il lança le funeste bouquet en criant « ne m’oubliez pas ! »
    Sa dame, folle de douleur, se retira dans un couvent. Certains rapportent qu’on retrouva les petites fleurs bleues contre le cœur de la Dame…
    C’est ainsi qu’est rapportée cette légende. On retrouve d’ailleurs ce surnom dans plusieurs langues.
    Dans le langage des fleurs, le myosotis signifie donc l'amour sincère mais aussi l'inquiétude de ne plus être aimé.

     

    myosotis-fleurs

     

    Mais revenons à nos moutons…

    Depuis quelques temps me trottait une idée dans la tête. Je cherchais à créer un nail art naturel et simple. Quelque chose qui reflète mon amour inconditionnel pour la nature et ses joyaux.
    Lorsqu’elles sont apparues au jardin, dans leur coin habituel, je me suis dit qu’il fallait les immortaliser d’une manière ou d’une autre.

     

    nail art-fleurs-séchées-bleues-myosotis

     

    Comment procéder ?

    Je coupe quelques tiges. Je reviens à pas de course dans la cuisine. J’attrape deux feuilles de papier absorbant.
    Puis, j’observe. Je sélectionne. Je prélève.
    Avec une pince à épiler, je pose mes myosotis sur le papier. Bien à plat, tout en vérifiant que je n’ai blessé aucun pétale dans mes manœuvres laborieuses.
    Je recouvre le tout avec la seconde feuille. Il ne me reste plus qu’à poser quelques encyclopédies, bibles et autres ouvrages épais et lourds sur le tout.
    Le lendemain, je changerai les deux feuilles et laisserai encore quelques jours la magie opérer.

     

    fleurs séchées - myosotis

     

    En parallèle, ma curiosité fait des siennes.

    Elle me souffle à l’oreille des tentations. J’y cède.
    J’applique une couche de vernis. Je dépose un myosotis, non séché celui-là, et repasse une couche de vernis transparent.
    En quelques secondes, les pétales se transforment. Le bleu originel devient rose… Vif !
    Parfois, il est bon de ne pas céder à ses phantasmes… Soit, vous êtes prévenues, la patience est requise.

     

    myosotis-nail art

     

     

    TUTORIEL

     

    Trois jours plus tard, il est temps de mettre fin à ma détox ongulaire. 

    • J’applique deux couches de vernis blanc.
    • Une couche de vernis transparent et sans attendre, je pose mes quelques myosotis délicatement. Je presse légèrement pour les positionner.
    • Enfin, une dernière couche de vernis transparent pour finaliser.
    • En parallèle, j’ai réalisé un léger dégradé dans les tons bleu-violet pour rappeler les nuances des pétales de myosotis.
    • Seul l’index est resté blanc, sobre.

     

    fleurs naturelles séchées sur ongles

     

    A y réfléchir, il me semble un peu étrange cet ongle blanc. J’imagine que les myosotis auraient su trouver leur place sur cet index… Le majeur quant à lui, aurait pu être confié à la simplicité. A voir pour une prochaine création…

    Je remarque également qu’un jour de séchage supplémentaire n’aurait pas été du luxe, puisque quelques heures plus tard, mes fleurs séchées de myosotis sont devenues parme sur quelques pétales. Le jaune et le blanc du cœur de ces fleurs, n’ont pas évoluées.

    Ce nail art n’est pas le plus réussi. Il s’agit surtout d’une démonstration pour évaluer la potentialité de ce type de manucure. Je doute qu’elle tienne longtemps mais peu importe, je trouve le procédé poétique. D’autant que le myosotis est l’une des fleurs les plus pratiques pour se placer sur un ongle. Je pense que sur des faux-ongles, le résultat serait meilleure et surtout plus durable.

     


    Convaincue par une manucure au naturel ?

    Avez-vous déjà testé ce procédé, avec du myosotis ou une autre fleur ?

    ♥ Merveilleuse journée à vous ♥

     


    Retrouvez les réductions et offres promotionnelles à la rubrique Bons Plans du blog.

     

    « Ma nouvelle base de teint : la Bio Primer Mattifying de Neve CosmeticsSpécial Printemps : 7 mélanges d'huiles essentielles à diffuser »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Avril 2017 à 15:15
    Serena

    Coucou ma jolie,

    Ohhhhhhh j'adore ta manucure et c'est original comme procédé ! Franchement le rendu est canon, j'aime trop ! Alors bravo à toi :)

    Plein de bisous ma belle <3

      • Vendredi 28 Avril 2017 à 16:18

        Coucou Miss,

        Merci ! Je suis ravie que ça te plaise ! C'est vrai que ça change un peu... Et ça colle bien à la saison... Ça apporte un peu de fraîcheur sur les ongles ;)

        Des Bisous tout plein ♥

    2
    Lundi 1er Mai 2017 à 16:42
    MischievousFairy

    J'adore !

    Effectivement quand je presse des fleurs et pétales je n'y touche pas pendant plusieurs semaines, au pire si c'est trop ça ne change rien. Je les place simplement dans un magazine usagé, peut-être que ça aide à ce qu'ils soient plus plats que du papier absorbant. J'avais eu peur que le cœur de mes orchidées qui contient un peu de liquide n'y résiste pas mais je n'avais pas eu de souci si tu te souviens ! Après je me demande si les couleurs ne vont pas forcément virer à cause des solvants dans les vernis :/

    Bref c'est une super idée et les myosotis s'y prêtent si bien avec leurs fleurs minuscules, que j'aime beaucoup aussi !

    Bisous

      • Mardi 2 Mai 2017 à 14:00

        Coucou Fanny,

        Oui, tout comme toi, en général, j'attends longtemps (au minimum 3 semaines) avant de toucher à quoi que ce soit. Mais là, je me suis dit qu'étant petites, je pouvais y aller plus tôt... Je dirais qu'une semaine est suffisant pour des myosotis. 

        Pour le papier absordant, je ne sais pas trop ce qu'il m'a pris ! J'ai voulu tenter, en me imaginant que ça optimiserait le temps de séchage. Je ne crois pas qu'il y ai d'amélioration. En revanche, je pense comme tu le précises ici, que le papier absorbant peut-être la cause... 

        Oui je me souviens parfaitement de l'orchidée :) Elle est splendide d'ailleurs ! J'étais impressionnée lorsque je l'ai vu la première fois chez toi... 

        Pour lr solvant, je vais faire un essai avec des fleurs bien sèches. Parce que pour el coup, certains pétales n'ont pas l'air d'avoir bougés. Le vernins à raviver la couleur à l'application. Tant que ça ne vire pas fluo comme la première fois, ça ira xD Fallait essayer... 

        Oui, en plus elles passent sur ongles courts compte tenu de leur taille. Je trouve ça vraiment bien, pas de discrimination à l'ongle, lol... La nature est bien faite ;) Je vais tenter avec d'autres plantes si j'en trouve de petites ^^

        Des Bisous ma Belle... et à ta jolie fée ♥

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :