• Notes florales [Défi du lundi]

    dimorphoteca - marguerite du cap

    Notes florales [Défi du lundi] - dimorphoteca - marguerite du cap

    Aujourd’hui, nous n’aborderons pas les thèmes habituels de la cosmétique.

    Non. Anne-Claire de my beauty québec nous invite à entre-ouvrir la porte d’un univers proche, celui de la beauté de la nature.

    Ce lundi, nous allons vivre au rythme du Flower Power et de ses notes florales !

     

    Notes florales [Défi du lundi] - agapanthe

     

    A l'origine, nos passions communes

    C’est sous la gouverne de mon cher maître Loki (le joli petit rouquin derrière la fenêtre), que s’annonce le défi de ce lundi. La plante sur cette photo ressemble à une agapanthe, mais je ne connais pas son nom exact (avis aux botanistes).
    Voilà bientôt sept ans que nous avons posé nos bagages dans cette petite longère bretonne et investi son jardin de nos passions communes. On compte celle de Monsieur, qui désirait ardemment aménager un bassin. Et la mienne, plus axée sur les senteurs, où serait cultivé tour à tour rosier, jasmin, chèvrefeuille, buddleja, lavande et autres plantes à la fois enivrantes et soignantes.
    Cet espace est loin d’être terminé et évolue constamment. Les photos de cet article sont des reflets de celui-ci (sauf les violettes).
    A l’origine, il n’y avait rien. Une terre riche certes, mais parcourue d’herbes envahissantes, comme les liserons… Une vraie plaie ! Je souhaite tout le courage du monde à celles et ceux qui en hébergent dans leur jardin… Bref !

     

    crocosmia

    Notes florales [Défi du lundi] - crocosmia

     

    Les fleurs : mon rapport à elles, leur rapport aux autres

    Leurs formes, leurs couleurs, leurs particularités. Ces petits miracles d'ingéniosité, je n’en ai jamais assez ! Si j’aime les odorantes, j’apprécie tout autant les plus originales. Je ne possède pas de pièces exceptionnelles pour les botanistes, mais qui sait ce que le temps nous réserve...
    Il n’est pas rare que je m’arrête au bord d’une propriété ou dans un jardin public pour en admirer leur conception, leurs variétés. Je songe alors à en intégrer certaines à notre espace commun. Monsieur est lui aussi, à un stade plus raisonnable, un amoureux de fleurs par son papa. Mon beau-père et moi-même nous amusons volontiers à reconnaître les différentes variétés se présentant à nous dans la nature… Je m’intéresse notamment aux plantes médicinales. J’en accueille ici et là, en attendant l’aménagement d’un coin plus personnel. Il me faudra encore être patiente… Passons.

     

    ancolies

    Notes florales [Défi du lundi] - ancolies

     

    Choix : pourquoi j'hésite ?

    Et si je devais n’en choisir qu’une ? Ça me poserait un énorme problème ! J’en affectionne tellement, qu’il m’est presque impossible de choisir.
    Parmi mes favorites, on compte une jolie fleur bleue, protégée dans certaines régions de France et en Belgique : la jacinthe des bois. Enfant, je pensais que ces fleurs étaient cultivées par les fées. J’appris plus tard, qu’elles étaient réputées les protéger (je n’étais donc pas si loin…). On rapporte aussi que quiconque porte une jacinthe ne peut mentir. Je pense que ma passion pour cette fleur me vient de son aspect, presque endormi qui me la fait paraître nostalgique. Et du fait qu’on la retrouve le plus souvent en forêt (ah tiens, un des espaces sur terre où je me sens le plus en harmonie…).
    A la fois odorante mais aussi soignante, je choisirais également la violette. On dit d’elle qu’elle symboliserait l’innocence, la modestie et la pudeur. En bouquet entouré de ses feuilles, il s’agirait d’un amour secret (comme c’est touchant). Elle fût également à l’origine de plusieurs mythes et légendes, ce qui rajoute à sa superbe. Je la perçois simple mais élégante, rassurante et un brin mystérieuse. J’apprécie la déguster, en limonade ou en confiserie/pâtisserie ;)

     

    jacinthe des bois - myosotis - violette

    Notes florales [Défi du lundi] - jacinthe des bois - myosotis - violette

     

    Au bord de l'eau, je passe des heures avec elles...

    Dans une version plus aquatique, j’admire inlassablement l’iris, de préférence indigo ou bleu. La vue d’un lotus, plus exotique sait me relaxer.
    Par ailleurs, je voue une admiration pour la pivoine, plus délicate dans ses versions les plus claires. Tout comme le dalhia « evelyn » pour son doux dégradé. J’abrite également des fleurs plus sombres, comme le dalhia cactus « chat noir », d’une coloration grenat très foncé et un rosier « black baccara » aux boutons presque noirs et à la nuance vieux bordeaux, surnommé « la rose noire ». Monsieur a involontairement cassé (reste encore à le prouver…) ce rosier ce week-end en réalisant sa station de filtrage ! Lui qui était mal en point suite à une maladie, vous comprendrez ma désolation…
    C’est avec lui que je me découvrais une nouvelle passion pour les rosiers. J’ai craqué pour la rose ‘sauvachild’ « Bernadette Lafont », principalement pour son parfum. Je compte poursuite dans les années à venir… La prochaine à être invitée à s’épanouir au jardin sera la rose « Blue girl », pour son parfum et sa couleur mauve.
    Et dans mes rêves les plus fous, je possède la « bat orchid », une orchidée noire absolument incroyable !

     

    iris - nénuphar - pondeteria cordata

    Notes florales [Défi du lundi] - iris - nénuphar - pontederia cordata

     

    Prendre de la hauteur

    J’apprécie également les arbustes fleuris, comme les buddleja ou « arbres à papillons », avec ses grappes de fleurs ressemblant à celles du lilas. Ces dernières attirent les insectes grâce à leur parfum puissant. J’en ai placé quatre autour du bassin et chaque été, nous assistons à la danse des libellules, papillons et autres abeilles. Un spectacle simple qui ne sait me lasser. Vous en apercevez deux sur les photos.

     

    buddleja davidii pink delight - azalée du japon - buddleja davidii black night

    Notes florales [Défi du lundi] - buddleja davidii pink delight - azalée du japon - buddleja davidii black night


    Un wegelia aux nombreuses fleurs en formes de clochettes roses est lui aussi venu enrichir les abords du bassin. Tout comme une azalée du japon aux fleurs orange, présent au jardin chez ma grand-mère et dont j’étais tombée sous le charme depuis mon plus jeune âge…

     

    weigelia

    Notes florales [Défi du lundi] - weigelia

     

    Quant à l’hortensia à bonnets de dentelle (comme c’est joli à lire), il se voit à l’entrée du jardin, près de la maison. L’un des charmants cadeaux de mon beau-père.

     

    hydrangea ou hortensia à bonnets de dentelle 

    Notes florales [Défi du lundi] - hydrangea - hortensia à bonnets de dentelle

     

    Moi, mes contradictions…

    Si vous me lisez depuis un certain temps, vous avez pu comprendre que j’évite, le plus souvent, les parfums aux notes florales. Étrangeté que je vous me voyez cultiver là !
    En effet, si je ne vous cache pas me passionner pour les senteurs diverses et variées du monde floral, j’aime à ce qu’il m’enchante au gré du vent et de mes balades.
    Je suis séduite par des notes plus masculines ou disons boisés en général, parfois même fruités. Je reconnais qu’une senteur florale puisse me séduire mais je regrette parfois la puissance olfactive presque incommodante des parfums féminins.
    En revanche, j’ai fondu à ma grande surprise pour une bougie à la pivoine, certes délicate, lors d’un passage dans un magasin Centrakor… Comme quoi.
    Et pour le côté décoratif ou mode, j’évite tout autant les motifs floraux. Quoique je porte une robe dont je vous parlais la semaine dernière et qui m’inspira un maquillage tout en fraîcheur. Néanmoins, je trouve plutôt agréable les escarpins aux motifs floraux… (Contradictoire, on vous dit !)

     

    lavande

    Notes florales [Défi du lundi] - lavande

     

    De mon caractère révolté !

    Tout comme le fait de les arracher à la nature ! Je ne coupe mes fleurs que pour en faire des boutures. Il est rare de me voir les couper volontairement pour autre chose. Je préfère les voir s’épanouir au jardin.
    Je me procure des fleurs pour égayer mon intérieur ou pour illustrer un article, chez un fleuriste. Je le fais moins cela dit.
    Depuis la lecture d’une citation d’Osho qui disait : « Si tu aimes une fleur, ne la cueille pas. Si tu la cueilles, elle meurt et arrête d’être ce que tu aimes. Alors si tu aimes une fleur, laisse-la vivre. Tout simplement. L’amour n’est pas une possession. L’amour, c’est apprécier ce qui est. »
    Vous trouverez cela sûrement idiot, mais cette phrase a raisonné en moi. Pour une chose "banale", comme une fleur, mais aussi pour tout le reste. Son sens profond m’a interpellée. De ce fait, je ne ressens plus de joie à réaliser un bouquet de fleurs sauvages comme auparavant. Je préfère leurs laisser la liberté de nous offrir un spectacle aussi majestueux et mystérieux que dans le Bois de Hal en Belgique. Je pense que vous me comprendrez ;)

     

    hemerocalle

    Notes florales [Défi du lundi] - hemerocalle

     

    L'astuce du jour

    Si vous souhaitez garder plus longtemps vos fleurs d'intérieur, voici une astuce toute simple. Ajoutez dans l'eau de vos fleurs :

    • 3 à 4 gouttes de vodka
    • 1 c. à café de sucre

     

    valériane

    Notes florales [Défi du lundi] - valériane

     

    Et vous, quel est votre rapport au monde floral ?

    ♥ Excellent Lundi ♥

     

    « De l'émeraude et de l'améthyste sur les yeux... Nail art irisé : le marble testé avec l'Uber Mat »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 25 Juillet 2016 à 10:22

    Coucou Stéphanie !

    J'adore les fleurs et surtout à l'état naturel ! ♥

    J'aime beaucoup les prendre en photo ! La nature est tellement belle !

    Gros bisous et bonne semaine ensoleillée !

      • Mardi 26 Juillet 2016 à 00:02

        Coucou Mumu,

        Oh que oui, la nature est splendide ♥

        Des Bisous & je te souhaite aussi une merveilleuse semaine :)

    2
    Lundi 25 Juillet 2016 à 13:02
    Serena

    Coucou ma belle, j'aime beaucoup les fleurs mais je n'ai pas la main verte lol Difficile de choisir ma fleur préférée, peut être une rose rose, mais le choix est compliqué tant j'aime admirer les fleurs, ça me calme je trouve :) De gros bisous à toi et bravo pour ce défi relevé, tes photos sont magnifiques ! <3

      • Mardi 26 Juillet 2016 à 00:10

        Coucou Serena,

        C'est vrai qu'elles ont aussi tendance à m'apaiser... C'est vrai que de s'arrêter sur une fleur spécifique, c'est relever de l'exploit ;)

        Des Bisous ma Jolie & Bonne semaine ♥ Merci du compliment :) 

    3
    Lundi 25 Juillet 2016 à 13:57
    MischievousFairy

    Il est enchanteur ton article ! J'avoue ne jamais m'être penchée aussi près sur les plantes, mais faut dire qu'on a jamais eu de jardin à nous, sinon je crois qu'on fouinerait beaucoup plus !

    Dans mes pots je me concentre souvent beaucoup sur le feuillage pour créer des patchwork entre différents verts, ou encore mieux, avec des feuillages panachés ! Je crois que j'ai trop à cœur d'avoir de la couleur toute l'année en fait, alors qu'il y a de quoi faire avec les différentes périodes de floraison. Mais c'est clair que je ne me suis que très peu intéressée aux parfums, je rêvais juste d'avoir du jasmin depuis quelques mois, je n'ai pas encore assez tanné le chéri !

    Attention au buddleja cependant, c'est une plante invasive chez nous : on a vite fait d'en retrouver partout et de ne pas pouvoir s'en débarrasser dans les espaces naturels... C'est vraiment dommage parce que sinon je l'aime bien aussi :/

      • Mardi 26 Juillet 2016 à 00:28

        Coucou Fanny,

        Oh merci ♥ Je te comprend, je n'étais pas aussi passionnée lorsque j'étais locataire en appartement et sans coin au vert...

        Ah oui le feuillage aussi joue énormément. J'aime bien les plantes vertes pour ça justement, pour les formes et teintes. 

        Ah mais il te faut un jasmin ! C'est juste génial ! J'en ai un juste à l'entrée de la maison, il a eu un peu de mal au départ car côté entrée, je suis vraiment en bord de route. Donc peu de terre, sans compter le côté "roche" juste à cet endroit... Mais bon, la deuxième année, il m'offrait quelques fleurs et aujourd'hui, il parfume l'entrée. Je trouve le jasmin plutôt plaisant :)

        Pour le buddleja, on en voit beaucoup aux bords des routes, par chez nous. C'est vrai que cet arbuste se ressème bien. Je pense qu'effectivement, il peut vite devenir invasif. Pour ma part, je l'aime pour les petites bestioles volantes dont il nous fait cadeau :D Pour aider à la floraison notamment. Et aussi pour son entretien très facile ! Il est rustique. Je cherchais aussi à avoir un jardin avec un brin d'ombre puisque je suis orientée sud-sud ouest et qu'aucun arbre ou arbuste n'était présent au jardin. Ils me permettent d'avoir un peu d'intimité (quoique avec les curieux... c'est compliqué) en attendant que la haie pousse.

        Au passage, le buddleja pose un réel souci, c'est-à-dire ? Je pensais au contraire qu'il aidait à maintenir l'équilibre en favorisant les insectes butineurs comme les abeilles, essentielles à notre survie.

        Des Bisous Miss ♥

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Mardi 26 Juillet 2016 à 01:13
    My Beauty Québec

    Ton article est un ravissement ♥ J'ai hâte de pouvoir travailler tout mon jardin, mais nous avons du terrassement à faire cet automne (problème de drainage) alors je ne peux pas encore en profiter pleinement pour l'instant. J'ai hâte de planter mes lilas notamment!

    Bises

      • Vendredi 29 Juillet 2016 à 14:52

        Oh merci, c'est adorable ♥ 

        Ah oui, je te comprend, nous avons connu ça aussi à notre arrivée... Quoiqu'une partie du jardin demande encore de gros travaux pour être optimisé comme il se devrait... Sûrement en septembre/octobre pour nous aussi.

        Le lilas sent tellement bon ♥

        Des Bisous ma Belle

    5
    Mardi 26 Juillet 2016 à 07:28
    MischievousFairy

    C'est ça, il est classé invasif car il se resème très bien, est rustique donc vit bien partout et qu'on a du mal à s'en débarrasser. Généralement ce sont des plantes dites "pionnières" aussi, elles s'installent en premier dans un milieux qui vient de s'ouvrir. Normalement les autres espèces peuvent sortir aussi mais avec les invasives ça forme un tel tapis qu'aucune autre jeune plante ne pourra en émerger, faute d'accès à la lumière. Alors que par exemple en forêt le peuplier est pionnier sans être invasif donc les chênes peuvent pousser en-dessous et le rattraper.

    C'est le cas d'autres exotiques comme la Renouée du Japon, l'Impatiente (pourtant jolie aussi et rigolote), l'Ailante... Le souci c'est qu'elles colonisent des milieux et ne laissent plus aucune place aux plantes d'origine du site, et elles peuvent donc notamment potentiellement faire disparaître certaines espèces rares voire protégées sur des sites. Quand j'en croise sur les sites naturels je les casse en deux mais ça reste vain, même les girobroyer ne sert à rien... C'est un vrai problème pour les gestionnaires d'espaces naturels. Il y a des endroits où plus rien d'autre ne pousse, je pense à certains fonds de vallon très mignons avec leur petit ruisseau et cascades : quand il n'y a plus que de la renouée qui pousse et elle monte à près de 2m, c'est désolant, ça défigure le paysage d'origine en plus du reste.

    Mais bon, c'est un sujet compliqué. Comme tu le soulignes le buddleja est une excellente plante mellifère à côté de ça. On cultive aussi de l'Acacia (enfin Robinier) pour son bois alors qu'il est envahissant comme pas permis. Et ici dans le Sud ils cultivent même le Mimosa alors que c'est une plaie aussi et qu'en plus ça brûle plus que tout le reste dans les incendies, j'en revenais pas !

    Pour moi on ne devrait plus vendre ces plantes en jardinerie en fait... C'est un peu extrême mais les gens ne peuvent pas deviner, ou alors une mise en garde à chaque achat, pour que les gens prennent une décision en tout connaissance de cause. On a ramené beaucoup de choses des autres continents, beaucoup ne sont pas invasives heureusement, mais quand certaines le sont, elles ne font pas semblant :/

    J'espère t'avoir un peu éclairée ! :)

    Bisous

      • Vendredi 29 Juillet 2016 à 15:18

        Oula oui, tu m'as beaucoup éclairée tu veux dire... Et je t'en remercie, car c'est vrai que lors d'achat, nous n'avons pas eu de conseils de ce type. Et j'aurai bien aimé ! 

        Comme pour le mimosa... J'étais loin de m'imaginer tout ça. Je sais que tu t'y connais bien plus que moi et j'aime en apprendre sur les plantes. Il y a tellement de chose à savoir ! 

        Du coup, je ne regarde plus mes buddleja de la même façon... Je vais faire passer le message autour de moi, pour que chacun sache dans quoi il s'embarque. Je trouve ça plus sain. D'autant qu'on en voit aux bords des routes très régulièrement. 

        Et comme tu le soulignes, il est vrai qu'on plante sans vraiment tout savoir. Désormais, la prochaine fois que je suis admirative d'une plante, je prendrais d'abord le temps de mieux me renseigner sur le sujet... 

        Comme par exemple, dans la ville proche de la mienne, il y a une personne qui a eu la riche idée de vider son aquarium dans l'étang. Résultat : l'étang est détruit ! La faune subit cette invasion et est en grande partie détruite. Quant au service communal en charge de l'espace, il ne sait plus comment s'en défaire. Monsieur est horrifié d'avoir découvert le lieu où il s'était tant amusé enfant, devenir cet espace sans nom... Un endroit superbe où il était plaisant de nourrir les canards et de les voir s'amuser à deux pas de nous. Tout est gâché !

        Enfin bref ! Je comprend complètement ton point de vue. Parfois il vaut mieux ne rien vendre, si c'est pour tout saccager à côté... Malheureusement, les jardineries s'inquiètent plus de leur chiffre d'affaires quotidien que de l'impact sur la nature. Un non-sens !

        Merci encore pour ton commentaire qui non seulement m'en a appris beaucoup, mais m'a aussi offert ma petite prise de conscience du jour :)

        Des Bisous Jolie Fée ♥

      • Vendredi 29 Juillet 2016 à 18:07
        MischievousFairy

        Erf oui malheureusement les jardineries pensent d'abord au profit (même Botanic chez qui j'ai travaillé qui fait beaucoup de choses pour l'environnement, je n'ai pas réussi à me faire entendre), mais on pourrait légiférer là-dessus tout simplement.

        Après il faut garder à l'esprit qu'une plante invasive peut ne l'être que dans une partie de la France. Il y a généralement une liste nationale et une liste régionale (j'ai trouvé un article wikipedia pour la Bretagne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_plantes_invasives_de_Bretagne).

        Eh oui c'est vrai pour les plantes mais aussi pour la faune ! Je pense toujours à la perche du Nil dans le lac Victoria, ça fait froid dans le dos...

        Il y a un article de notreplanete qui m'a appris quelques trucs au passage, faut juste pas lire les commentaires, encore une preuve que les gens croient s'y connaître... http://www.notre-planete.info/actualites/4052-plantes-invasives-France

        Bisous et bon week-end !

      • Dimanche 31 Juillet 2016 à 06:05

        Oui, il y a des ravages du fait de l'expérimentation, et de l'ignorance :/

        Je crois qu'il faut penser intelligemment à nos écosystèmes. Entre les modes et les envies d'exotisme, c'est vrai que le monde se voit dominer par l'argent bien trop souvent !

        Je vais étudier de plus près tes liens. Merci pour toutes tes infos ♥ Je ne savais même pas qu'il y avait une liste nationale... 

        Des Bisous Miss & Bon week-end... Prend bien soin de vous ;)

      • Mercredi 3 Août 2016 à 08:58
        MischievousFairy

        Après j'arrête, promis, mais je pense t'avoir trouvé des documents intéressants pour la Bretagne.
        Je suis justement confrontée au problème aujourd'hui au travail avec un projet de document d'urbanisme (PLU) qui a pris l'initiative géniale de conseiller une liste de plantes aux habitants de la commune ; sauf qu'ils y ont notamment mis le mimosa et le buddleja... On va devoir leur faire la remarque et j'ai donc cherché les listes les plus officielles qui existent (pour le coup wikipedia ça fait pas très sérieux) et donc j'ai fait le même chemin pour te trouver de la doc pour chez toi !

        http://www.centrederessources-loirenature.com/home.php?num_niv_1=1&num_niv_2=4&num_niv_3=11&num_niv_4=58

        Il y a notamment des affiches de vulgarisation un peu générales et un guide complet :) (tu reconnaîtras la première photo de l'image de couverture... :/ )

        J'ai lu sur le site de leur groupe de travail qu'elle serait actualisée vers 2015-2016 puis tous les 4 ans, ce serait trop simple sinon ;)

      • Mercredi 3 Août 2016 à 18:05

        Wahouuu, mais tu es géniale ! Merci merci merci ♥

        C'est vraiment excellent de conseiller les plantes de cette façon. C'est super pratique, surtout lorsqu'on ne s'y connait pas énormément. Je vois qu'il y a plein de dossiers intéressants sur le site. Il est vraiment bien conçu. Je vais le faire connaître à mon entourage, je pense que ça en aidera beaucoup. Encore merci ma belle ♥

        Des Bisous tout plein ♥

    6
    Mercredi 27 Juillet 2016 à 11:09
    ciloucr

    Tes photos sont superbes.

    Bises

      • Vendredi 29 Juillet 2016 à 15:20

        Merci Cécile ♥ Des Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :