• Objectif 2016 [Défi du Lundi]

    image

    Objectif 2016 [Défi du Lundi]

    A la lecture de l'énoncé du défi du lundi de My Beauty Québec, je me suis dit :

    "Ah Naaaannnn ! Je viens de poster ma nouvelle résolution, pourquoi tant de haine ?!"

    Euh, bon ok, j'exagère. Car à la fin de l'énoncé, Anne-Claire nous offre quand même pas mal d'ouverture sur le sujet.

    Donc, ce lundi, je vais aborder avec vous ma façon de procéder pour tenir mes résolutions.

     

     

    Être en phase avec son projet

    Lorsque je prend une nouvelle résolution, j'y réfléchis longtemps à l'avance. Par exemple, cette année, j'ai décidé d'améliorer ma façon de gérer mes besoins réels, de tenter l'expérience zéro déchet. Évidemment, ça ne m'a pas pris au petit matin de 2016, comme vous vous en doutez. 

    En réalité, j'ai découvert ce mouvement il y a quelques mois. Comme je suis sensible à tout ce qui touche à l'environnement depuis mon plus jeune âge, on peut en conclure que je suis à la base une "bonne cliente" pour cette démarche. 

     

    S'informer pour assurer son choix

    Mais ça ne veut pas dire pour autant que je connaisse tout ! J'ai encore beaucoup de choses à apprendre... 

    En suivant des blogs, en lisant des livres, en découvrant les expériences des uns et des autres, j'ai compris leurs démarches, appris de leurs choix, de leurs expériences. J'ai ainsi plus ou moins recensé ce qui fonctionnait et ce qui n'allait pas. 

     

    S'interroger pour gagner en confiance

    J'ai ensuite examiné ma façon de vivre, ma façon d'être, mes aspirations profondes. Quelles raisons sont à l'origine de ce choix ? J'ai cherché à comprendre pourquoi je souhaitais évoluer, en quoi "changer" allait plus me satisfaire

    Une fois la "phase de réflexion" passée, je me suis posée la fameuse question : "comment m'y prendre ?". Bien que ça puisse paraître simple pour certains ou certaines, ça ne l'est pas forcément. On peut vouloir changer, mais ne pas savoir comment provoquer ce changement. Là encore, apprendre de l'expérience des uns et des autres a été l'élément déterminant.

    Le plus important, à mes yeux, est d'être honnête dans ses réponses et envers soi-même. C'est la clé.

     

    Quand il y a un doute, il n'y a plus de doute ! (Anthony, si tu passes par là...)

    Puis, vint la phase de doute. Et oui, on n'a pas encore commencé, qu'on se dit déjà que ça va être dur, presque insurmontable !

    Ah, la peur... Elle est là, blottie dans un coin de notre tête, prête à bondir. Et pourtant, une petite voix contrebalance toujours le tout, en nous rappelant qu'il n'existe aucun échec, juste des expériences, plus ou moins positives. Celles qui font de nous ce que nous sommes, ce que nous serons. A vous aussi de savoir si vous préférez les remords ou les regrets... 

     

    Choisir le bon moment

    A cet instant, je sais pertinemment que ma résolution est prise (la peur peut aussi vous booster). Mais quand ? Pour ma part, en début d'année. Personnellement, j'aime avoir une date butoir. Je trouve que ça crée une sorte d'onde de choc positive. Généralement, je commence mes résolutions le 7 janvier (ne me demandez pas pourquoi cette date, je n'en ai aucune idée)

     

    Le pouvoir de la pensée positive

    Plus je me rapproche de cette date, et plus j'imagine ce que va devenir ma vie

    Je pense positif ! Je visualise concrètement comment vont s'opérer les petits changements. J'imagine quelques soucis, et comment y remédier, avant que ça se produise. Ce qui permet de me rassurer, au passage ;) 

    A cet instant, nous sommes en pleine célébration de Samhain, ou Halloween, comme vous préférez.

     

    Le Jour J, je me souviens toujours...

    Avant toute chose, je sais qu'on ne ressort vainqueur d'une guerre, qu'en gagnant une à une chaque bataille.

    Lorsque j'étais plus jeune, je me passionnais pour la formule 1. Si au départ, je ne voyais que des voitures étranges faire des tours de pistes toute l'après-midi en me disant que ça n'avait pas grand intérêt, j'ai vite changé d'avis en suivant un grand champion : Michaël Schumacher.

    Un jour, un journaliste lui posa cette question : "Pensez-vous gagner le championnat cette année ? Quelle est votre préparation ?"

    Il répondit ceci : "Je sais juste que j'ai une course à gagner aujourd'hui, je me suis préparé à celle-ci, à son circuit, à ses difficultés. On prépare un championnat, en gagnant les courses, les unes après les autres." Dès lors, jamais sa réponse ne me quitta !

    Je crois sincèrement que c'est sa façon de voir les choses qui lui a permis de devenir le champion que nous connaissons. Quand les autres pilotes confiaient qu'ils espéraient gagner, se voyant plus ou moins sur le podium final, "Schumi" lui, se voyait d'abord sur le podium de la course du jour. C'est ce qui pour moi, fait toute la différence.

    Il en est de même pour nos résolutions. Il est plus sûre de procéder par étape. Et non se fixer un objectif irréaliste sans même envisager une seconde chaque marche à gravir.

     

    projet

    image 

     

    Pour mon arrêt du tabac, j'ai fonctionné de la même manière. J'ai pensé à ce qui m'avais pousser à fumer, sans me mentir. J'ai ensuite imaginer étape par étape ce qui allait se passer. J'ai lu énormément sur le sujet. Bref, je me suis préparée à ma course. Puis, j'ai fixé une date. Arrivée le jour J, j'étais sereine. Je comptais bien passer mes premières 24h sans clope ! Une fois cette première étape réussie, j'ai envisagé mes 48h, tout en me disant que si j'avais réussi les 24h qu'est ce qui allait m'empêcher de faire les 48h ? Et ainsi de suite. Pour plus d'infos, je vous explique mon parcours dans cet article.

    Aujourd'hui, ça fait 4 ans que j'ai arrêté, sans jamais retoucher à une seule cigarette. Ce qui prouve bien qu'avec une bonne préparation et une bonne volonté (et je ne doute pas de votre volonté), rien n'est impossible ! Selon moi, c'est la préparation qui souvent pèche dans nos expériences malheureuses. Mais dites-vous bien une chose, c'est que cette expérience malheureuse, n'est en rien un échec. N'abandonnez jamais ! Dîtes-vous juste que celle-ci vous servira pour réussir la prochaine fois. Elle vous permet de mieux vous connaître, de mieux vous préparer puisque vous savez quel point retravailler sérieusement. La vie a toujours une leçon a nous apprendre...

     

    Comment je vais m'y prendre en 2016

    Cette année, je m'attaque au zéro déchet, je vous en parlais ici. Je sais déjà que le zéro n'existe pas. Je me dis juste que chaque petit pas effectué sert notre environnement. J'ai noté tous les changements que je pouvais opérer rapidement, et pour les plus complexes, je pèse le pour et le contre. 

    Concrètement, j'ai commencé par vider mes placards, trier, donner, ranger (ce qui fait un bien fou). Tout n'est pas encore fini à l'heure je publie cet article.

    Ensuite, j'ai cherché à améliorer mes gestes au quotidien. Par exemple, ne pas laisser couler l'eau lorsqu'on se lave les mains. Ajouter un économiseur d'eau aux robinets. Placer des fûts vides à l'extérieur pour récupérer l'eau de pluie et pouvoir la redistribuer pour arroser mes plantes en été. Planter des arbres et arbustes à fruits. Préparer un coin à compost. Choisir des appareils économiques, utiliser des cycles courts... Cuisiner au maximum, éviter les grandes surfaces et privilégier les marchés locaux et petits artisans. Ne plus faire de petits déplacements, mais organiser mes déplacements sur une même journée. Éteindre les appareils en veille (enfin, je le faisais déjà). Donner ou vendre ce que je n'utilise pas ou qui a peu d'intérêt, comme mon congélateur. J'ai aussi investi dans une cafetière à piston.

    Bref, tout plein de petites choses simples et faciles à faire au quotidien. Faire fonctionner sa logique et son bon sens tout simplement. Désormais, je réfléchis plus avant de passer une commande. Si je le faisais déjà avant, aujourd'hui, je pèse vraiment le pour et le contre. Je me suis même surprise à refuser de faire du shopping parce que je n'en ressentais ni le besoin, ni l'envie (chose rare, et je peux vous assurez que j'en suis fière !).

     

    Tout ça pour conclure en vous disant que quoiqu'il arrive, si vous avez mûrement réfléchi à votre projet, il ne devrait pas y avoir de problème. Réalisez vos défis avec enthousiasme, sans vous coller une pression inutile. Et si vous vous sentez faiblir, pensez à chaque étape que vous avez déjà franchie. Réalisez que vous avez la vie devant vous pour y arriver. Et si vous vous sentez toujours faiblir, passez voir un ami ou téléphonez-lui. Bref, prenez une bonne dose de positivité ! Vous verrez, ça ira mieux après ;)

     

     

    Avez-vous des projets en cours, des résolutions ?

    Comment vous préparez vous aux changements ?

    Je vous souhaite à toutes & tous une bonne évolution !

     

    « Et si on s'allégeait la vie ? Un parfum pour seconde peau : Cuir de Molinard [Concours] »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Janvier 2016 à 11:46
    Ax-L

    Tu es une sage !

      • Lundi 11 Janvier 2016 à 20:45

        Tu crois ? Hi hi, tu es un amour !

    2
    Lundi 11 Janvier 2016 à 20:41
    Serena

    Hello, voilà un bien bel article :) Il est bien de ne pas se mettre la pression effectivement, mais parfois on a tendance à le faire quand même, c'est plus fort que nous. Pourtant il faut aller son rythme :) Bravo pour tes projets pour 2016, je te souhaite d'y arriver sans soucis ;) Bisous à toi la belle !

      • Lundi 11 Janvier 2016 à 20:46

        Coucou Serena,

        Oui c'est très dur de ne pas se coller la pression... 

        Je ferais de mon mieux, on verra on ça me mène... ;)

        Des Bisous Miss <3

    3
    Jeudi 14 Janvier 2016 à 17:54

    Coucou, C'est un très bel article plein de bonnes ondes ! J'essaie de penser positif le plus souvent possible mais des fois c'est pas évident :/ ça pourrait faire partie de mes bonnes résolutions. Bisous. La Brune. 

      • Vendredi 15 Janvier 2016 à 13:58

        Coucou,

        Merci <3 Oui, c'est vrai, il y a des jours où c'est plus compliqué.

        Cela dit, je pense que justement, les jours où les tracas pointent le bout de leur nez (toujours eux ! pff), ça nous rappelle que dans le négatif, il y a aussi une part de positif. Un peu comme si on allumait une bougie dans l'obscurité. A nous de savoir si nous nous concentrons sur cette obscurité ou sur la petite étincelle qui a toutes les chances de devenir grande... C'est de cette façon que j'essaie de m'efforcer de rester positive au maximum ! Plus on s'entraîne, plus l'étincelle grandit... C'est ce que je constate, et c'est aussi ce que je te souhaite ;)

        Des Bisous La Brune... Et au Blond aussi ;)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Samedi 16 Janvier 2016 à 10:10

    Coucou ! Merci pour ce gentil mot de bienveillance :) Et aussi pour le bisou au Blond qui adore ça ;) C'est vrai que tu sens les effets petit à petit mais c'est parfois bien difficile de voir du positif dans des choses vraiment douloureuses. Groooos bisous ! La Brune (et le Blond se joint à moi). 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :