• Parfum [Défi du lundi]

    Parfum [Défi du lundi]

    Chaque lundi, un nouveau thème.

    Initiée par Anne-Claire du blog my beauty québec, nous voilà prêts à embarquer !

    Le thème du jour sera : le parfum.

     

     

    Ne vous y trompez pas ! La blondeur de ses cheveux est naturelle. Le regard au-dessus de son épaule, elle nous lance un « mesdames, bonjour », affirmé. Dressée sur ses talons, elle ondule, le pas sûr.
    Elle n’avait jamais franchi la porte. L’inconnue flâne. S’arrête, puis repart. Hume parfois, glisse le long des rayons le plus souvent.
    Elle trouvera refuge dans un nuage de milliers de perles parfumées. C’est lui. Aucun doute ! Ses lèvres rougies esquissent un sourire. Elle n’est pas exaltée, ce n’est pas son genre.
    Elle est raffinée, élégante, indépendante, presque glamour, surtout romantique. Son floral en main, elle tourne les talons.

     

    Parfum [Défi du lundi]

     

    Plus loin, un attroupement. L’une d’elle demande de l’aide. Toutes sont à la recherche d’un parfum. Certaines pour une vie, d’autre pour une nuit. Des éclats de voix s’envolent dans les rayons. L’une est sûre que l’élixir gracieux conviendra à la plus timide lorsqu’une seconde s’oppose, virulente. Sous les yeux de l’observatrice, il faudra du tact pour satisfaire les demoiselles…

    Nous commencerons par la plus impatiente. Notre jolie brunette est moderne, libérée, mutine. Elle a fière allure ! Ambitieuse, elle ne compte pas s’ennuyer et préfère goûter à la spontanéité des rencontres improbables. Elle aime les parfums qui soulignent son enthousiasme ! Elle sait ce qu’elle veut sous son apparente jeunesse… L’alternative ? Le chypré ! Une valeur sûre teintée de modernité. Elle semble y convenir. Pour l’instant. Après tout, elle est originale et son caractère libéré la portera surement vers d’autres effluves… Un jour, dans un autre lieu peut-être, lorsqu’elle voudra se créer un nouveau look.

    A peine choisi, la plus séductrice d’entre elles nous joue son plus grand numéro ! Se recoiffe brièvement en passant la main dans ses longs cheveux, sourire dégainée aux lèvres, éclats de rire et fantaisies pour armes… Elle est pleine d’entrain, mais ce qui se dégage le plus de sa personnalité, semble être cet amour profond pour la vie ! Cette gourmandise assumée de l’instant présent. Mais elle reste hésitante. Que choisira notre femme-enfant pas si innocente au final ? Une gourmandise dont on se délecte sans aucune culpabilité ou un jus ambré, plus séducteur et mystérieux ?

    Une de ses acolytes est charmée par l’ambre mais il lui semble trop lumineux pour être élu. Ah, son élu… Il se voudra avant tout sensuel, chaud, intense ! Elle est fière et tout aussi imprévisible… Notre charmeuse veut faire chavirer les têtes ! Troublante, elle est consciente de son pouvoir. La richesse des notes orientales lui sont dédiées et elle le sait.

     

    Parfum [Défi du lundi]

     

    Dans l’euphorie de l’instant, nous n’avons pas vu le temps passé. Une bonne demi-heure s’est écoulée.
    C’est à cet instant précis qu’une trentenaire, cheveux tirés en arrière, écouteur à l’oreille, entre. Dynamique, la gambette sportive, elle est pleine d’enthousiasme. Elle cherche un parfum pétillant, plein d’entrain. A son image. Les senteurs d’agrumes lui apportent la fraîcheur et la gaieté qui la caractérise. Ses narines vibrent pour les hespéridés. A moins qu’elle ne se laisse emporter par la spontanéité d’un accord aquatique, tout aussi naturel mais avec un soupçon de rêverie qui plaira à son âme avide d’air pur et de fantaisie.

    Retrouvons maintenant notre petit groupe.
    Les caractères affirmés des plus extraverties semblent occultés la présence de la plus discrète, mais non moins intéressante.
    Tapie dans l’ombre d’une tête de gondole, n’osant pas ou ne voulant pas s’imposer avec autant d’ardeur que ses consœurs… Là encore, les choix sont affirmés, les mots choisis avec soin. Une sensualité certaine au tempérament surprenant. Elle avance avec méthodologie, classant les notes et faisant confiance à son instinct. Elle aime les accords qui font vibrer. Une douceur apparente qui révèle un cœur tenace. Des notes piquantes ? Pourquoi pas ! Élégance et mystère en étendard, elle n’a pas peur de se rapprocher des notes plus masculines. Elle virevoltera pour un boisé ou s’enivrera d’un cuir à l’appel parfois animal.

    Les portes vont bientôt se fermer et surgit de nulle part, notre dernière passionnée.
    Elle emprunte quelques traits à l’orientalisme, au boisé aussi. Elle possède également le dynamisme perçu chez les amoureuses des hespéridés. La demoiselle est naturelle, libre dans ses choix. Elle nous livre emprunter parfois l’essence de son double au masculin. Elle aime ce côté rassurant et affirmé que lui offre un parfum d’homme. Les effluves de tabac sec ne l’effraie pas, loin de là ! Elle veut surprendre son entourage. Sortir des codes, scander son caractère profond, sans faire l’impasse sur le mystère. Elle ne cherche pas forcément un parfum séducteur. Ça, c’est en option. Non, elle, elle cherche la richesse des notes, l’accord parfait, l’équilibre serein d’un parfum mixte, affranchi.

     

    Parfum [Défi du lundi]

     

    Avec elle s’achève notre tour d’horizon des parfums.
    J’aurai pu vous en parler plus longuement. J’aurai pu aborder ce thème sous un autre angle. J’aurai pu vous décrire les parfums qui ont rythmé ma vie, ceux qui font écho à mon enfance, ceux que j’aime, ceux que je déteste, ceux que j’ai su apprivoiser avec le temps, beaucoup de temps.
    Au lieu de cela, j’ai voulu vous inviter à découvrir les personnalités souvent retrouvées suivant les familles olfactives. Bien sûr, il n’existe pas de portrait type. De grandes lignes s’en dégagent. Quelques exceptions aussi parfois.

    Pour ma part, j’aime les parfums de caractère. Les boisés me ravissent, les cuirs m’interpellent et me charment parfois. Je les porte plus facilement l’hiver ou le soir.
    En été, je leur préfère maintenant les aquatiques ou les hespéridés. Leurs notes fraîches et naturelles libèrent leur gaieté dans le matin lumineux. Ils sont parfaits au quotidien !
    J’ai longtemps recherché les orientaux pour leur sensualité et leur chaleur.
    Je crois n’avoir jamais adopté de parfums floraux, même si je reconnais leur élégance. Les chyprés floraux ou verts seraient plus à même de m’enchanter.
    Quant aux notes gourmandes, elles m’insupportent au meilleur des cas… Cacao, caramel, praline, je ne les affectionne pas. Malheureusement pour moi, je vis avec un homme qui lui apprécie leurs rondeurs. Il porte Pi de Givenchy. C’est vous dire ! Il y a comme un arôme de crème brûlée à la vanille si je me décide à embrasser sa nuque. Cependant, je reconnais qu’il lui va bien. Qu’il souligne la douceur de son tempérament.

    Un parfum est un mélange subtil et savamment orchestré de notes plus ou moins riches.
    Il y a des parfums qui nous suivent des années, parfois même une vie. D’autres qui nous accompagnent le temps d’une saison. C’est histoire de goût et de tempérament.
    J’ai longtemps porté le même parfum. Aujourd’hui, j’en possède quelques-uns que j’utilise suivant mon humeur. Je suis loin de papillonner, car je tourne toujours avec les mêmes. Je ne crois pas être exigeante. J’apprécie simplement l’intimité offerte par une rencontre olfactive.

    Grâce à ce blog, j’ai appris à m’ouvrir à d’autres senteurs. Et j’en suis ravie ! J’essaie de comprendre les équilibres, d’apprivoiser les senteurs. D’imaginer le créateur ou la créatrice esquissant sa création future.
    Ma plus belle histoire d’amour restera « Le Baiser du Dragon » de Cartier. J’ai appris grâce à une lectrice qu’il était réapparu. Pourtant, je ne me suis pas précipité vers lui. Pourquoi ? Peut-être parce que la rupture engagée par Cartier fût trop rude. L’amertume est visiblement tenace…
    Si intime et émouvant, j’ai parfois cherché un parfum pour traduire mon désir. Dorénavant, je ne me fis qu’à mon instinct.

     

     

    Et vous, avez-vous déjà connu une histoire d’amour avec un parfum ?

    Le(s)quel(s) portez-vous en ce moment ? Que préférez-vous dans un parfum ?

    Peut-être vous êtes-vous reconnue dans une famille olfactive ?

     

     


     

    ♥ Retrouvez les réductions et offres promotionnelles à la rubrique Bons Plans du blog (menu de droite) ♥

    •••

    Me suivre sur les réseaux sociaux

    facebook   pinterest   instagram

     

     

     

    « Fleurs [Défi du lundi]Soleil [défi du lundi] »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Avril 2018 à 09:21

    Hello ma jolie,

    C'est amusant car nous avons des goûts différents en la matière : je n'aime pas trop les parfums de caractère et j'aime les parfums floraux et gourmands aussi ahah, comme quoi les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas ^^

    Plein de bisous à toi <3

      • Dimanche 29 Avril 2018 à 16:41

        Coucou Serena,

        Oui, il en faut pour tous les goûts :) Et parfois, se produit une structure inédite qui en fait l'exception... Ah les parfums, ce sont toujours des invitations à l'émotion.

        Des Bisous Miss ♥

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :