-
Pour l'amour des cosmétiques [Défi du Lundi]
Pour ce nouveau défi, Anne-Claire du blog my beauty québec, nous invite à parler cosmétiques.
Sous forme d’un petit questionnaire, il s’agira d’échanger sur notre passion commune.
Ce lundi, une tasse de thé à la main, on apprendra un peu plus à se connaître…
Allez, on s'installe tranquillement, et c’est parti !
1. D’où vous vient cette passion pour les cosmétiques ? De votre maman, d’une amie, de nulle part en particulier ?
Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours été entourée par des femmes très coquettes. Ma grand-mère sera clairement à l’initiative de tout ceci. J’ai toujours baigné dans cet univers. Puis ma mère, qui fût conseillère auprès d’une marque de cosmétiques.
2. Quand avez-vous pris conscience que les cosmétiques étaient un sujet important et digne d’intérêt pour vous ?
J’ai ainsi toujours aimé les jolies choses et la beauté en général. Mais ça doit être au lycée, que je pris conscience, pour la première fois, de ma passion naissante. Jusqu’alors les cosmétiques n’avaient pas encore une place importante à mes yeux. C’est une amie qui me demanda un jour de la maquiller, pour un premier rendez-vous. Je le fis par amusement et pour lui faire plaisir. J’étais loin de me douter que j’y prendrais bien du plaisir. Je me rappelle avoir été obnubilée par le fait de vouloir faire ressortir le joli vert de ses yeux, de jouer avec les textures… Jusqu’au résultat final. Lire la satisfaction dans ses yeux me réjouissais. Je compris à cet instant, que les cosmétiques apportaient bien plus que je ne pouvais me l’imaginer.
3. Selon vous, quels sont les signes révélateurs de votre passion des cosmétiques ?
Je ne sais pas vraiment s’il existe de réels signes… Disons que le fait de vouloir m’aménager un coin makeup en est un, par exemple. De passer de longues heures à étudier une plante, une huile ou que sais-je encore. D’apprendre le nom d’une nouvelle méthode, et de filer directement sur le net à la recherche d’informations. D’étudier de nouvelles marques. D’ouvrir un blog ? De tester des produits et d’apporter un avis aux marques ou aux lecteurs. De faire mes propres cosmétiques quand c’est possible et de mon niveau. De passer du temps à discuter cosmétiques sur des groupes avec d’autres passionné(e)s. De posséder un stock de vernis dépassant la centaine. D’apporter des astuces et conseils à mon entourage. De maquiller ou d’apporter un soin à quiconque me le demande.
Bref, c’est un ensemble de petites choses mises bout à bout qui forment un tout : la passion.4. Vous voyez vous comme une curieuse du monde cosmétique? Une amatrice assez calée ? Une grande connaisseuse ?
De mon point de vue, je me considère à mi-chemin entre la curieuse du monde cosmétique et l’amatrice assez calée. Je trouve qu’il y a tellement de choses à apprendre dans ce domaine !
5. Pensez-vous que vous avez peu, beaucoup, trop de cosmétiques à la maison ?
Il fût un temps où j’amassais énormément de cosmétiques. Beaucoup de mes produits attendent depuis quelques mois, voire années sans être encore ouverts. Perdue dans ma frénésie de la découverte, je souhaite désormais revenir à une consommation plus responsable. Je pense, et dans tous les secteurs, qu’il est primordial de rationnaliser sa consommation. Le toujours plus n’apporte rien ! Bien au contraire, le consommer mieux est une priorité.
6. Estimez-vous que vous dépensez peu, beaucoup, trop pour vos cosmétiques ?
Je dépense beaucoup moins qu’avant ! Je fais attention à mes achats, et privilégie surtout des soins sur-mesure. C’est bien moins coûteux et aussi efficace, si ce n’est plus. Écouter les besoins de sa peau sans céder aux sirènes de la consommation.
7. Quel est le produit cosmétique que vous aimez le plus ? (ou les produits que vous aimez le plus si vous êtes vraiment incapable d’en sélectionner un seul !)
J’en ai certes plusieurs. Si je devais n’en choisir qu’un, je dirais le fard à paupières. Pour ses textures, ses couleurs, sa polyvalence (humidifié pour plus d'intensité, en liner...), ses possibilités tout simplement.
8. Quelles sont vos marques cosmétiques favorites ? Quelles sont au contraire celles que vous n’aimez pas particulièrement ?
Centella est une belle découverte ! J’apprécie aussi la marque Weleda. En maquillage et sans surprise, on retrouve Neve Cosmetics. Je suis aussi tombée sous le charme des vernis Spell Polish. Et en parfumerie, je reste fidèle à L’Artisan Parfumeur.
Pour celles que je n’apprécie pas, je n’ai pas de noms en particulier, mais j’évite comme la peste les marques chinoises et celles employant des substances controversées.9. Quelles sont les marques que vous n’avez jamais essayées mais que vous rêvez de tester ?
En ce moment, la crème solaire bio de chez Algamaris découverte sur le blog d’Émeline me fait clairement de l’œil (j’y succomberai bientôt). La marque Khadi pour leurs soins, Eye of Horus pour leur maquillage.
10. Que pensez-vous du marché des cosmétiques en ce moment ? Il propose trop de produits, pas assez ? Il est très diversifié ou au contraire manque d’originalité ? Trouvez-vous votre bonheur ou au contraire attendez-vous certaines évolutions ?
A mon sens, le marché des cosmétiques est extrêmement diversifié ! Je pense qu’il est possible de trouver une marque correspondant à nos attentes et également à nos engagements. Un chemin certes long et tortueux pour les plus exigeantes.
La Slow cosmétique, avec leur boutique en ligne favorisant l’achat local et responsable est selon moi, l’une des avancées les plus intéressantes de ces dernières années, en termes d’approche globale.
En revanche, je suis affligée de voir des marques conventionnelles surfer sur la vague bio et tenter d’induire en erreur leurs clientes ! En plus de manquer de respect à leurs clientes, elles manquent d’originalité… C’est consternant !
J’aimerais que le respect de l’animal et de la nature soit une obligation réelle, et pas uniquement sur le produit fini.
Je souhaiterais que les produits nocifs pour la santé soient complètement rayés de la liste des ingrédients… Et pourquoi ne pas alléger cette liste d’ingrédients tout simplement ? Les peaux sensibles apprécieraient certainement… En somme, une cosmétique simple, naturelle et respectueuse. Oui, je rêve, je sais, mais est-ce interdit ?
Voilà, à votre tour de vous raconter maintenant ;)N’hésitez pas à nous rejoindre si vous avez un blog.
♥ Excellent Lundi ♥
« Mes petits fards oubliés de chez Bo.ho green révolution...Layering : ma routine beauté simple et bio »
Tags : défi, lundi, passion, cosmétiques, maquillage, marques, nature, respect, consommation, responsable
-
Commentaires
J'ai adoré lire cet article, ou plutôt cette interview, ça donne envie de prendre soin de soi, de continuer à se renseigner sur les cosmétiques mais de toujours se faire belle en prenant plaisir à utiliser de bons produits :)
Bisous
-
Mercredi 13 Juillet 2016 à 17:40
-
Défi relevé! Et comme toujours, de jolies photos apaisantes et poétiques. Merci d'en avoir révélé un peu plus sur ta passion ♥
-
Mercredi 13 Juillet 2016 à 17:41
-
Je partage totalement ton point de vue et ton évolution :-) merci pour tes marques préférées surtout make
Up.bises-
Mercredi 13 Juillet 2016 à 17:43
-
Ajouter un commentaire
Bravo pour ce défi relevé la belle, je trouve tes photos tellement belles c'est juste waouh <3
Merci Miss ♥ Les photos, je les ai trouvé sur un site d'images... J'aurai aimé les tirer cela dit ;) Des Bisous Serena ♥