• Spray hydratant sans rinçage pour cheveux [DIY]

    Spray hydratant sans rinçage pour cheveux secs [DIY]

    Je vous ai souvent dit ici que je n’utilisais presque plus de soins pour mes cheveux.

    En revanche, ça n’est pas le cas de Monsieur… Et pour beaucoup d’entre-vous.

    C’est pourquoi, je vous présente un spray hydratant sans rinçage pour cheveux.

     

     

    Depuis que je suis passée à une routine capillaire naturelle, mes cheveux se sentent mieux. J’ai pu observer une nette amélioration avec mes colorations au henné. J’avais à l’origine des cheveux gras, parfois sujets aux pellicules, avec un cuir chevelu sensible et irrité.
    Aujourd'hui, mes cheveux sont normaux, et deviennent secs si je traîne à ne pas appliquer de bains d’huile.
    Ma routine est donc ultra simple.

     

    Mais, ça n’est pas le cas de Monsieur !

    Non. Lui, il a les cheveux longs, bouclés, secs et abîmés. (Ah oui, un sacré cocktail ça…)
    Pour le côté abîmé, il va m’être difficile d’y remédier car sa profession l’oblige à utiliser un chalumeau en permanence. La chaleur ayant tendance à assécher les cheveux…
    Il s’est lancé en quête d’un soin nourrissant. Du côté de la cosmétique conventionnelle malgré mes recommandations en faveur d’une cosmétique plus saine. Ce type de soins avaient surtout tendance à rendre ses cheveux gras en racine, tandis que les pointes ne connaissaient pas d’amélioration.

    Monsieur est un breton obstiné. Moi-même, je suis d’une nature persévérante. En revanche, je suis un peu plus patiente que lui…
    Un jour, une coiffeuse lui recommanda l’huile. Elle, il l’écouta.
    J’ai attendu qu’il vienne prendre conseil et lui ai suggéré de passer à des bains d’huile. Il me laissa alors le choix d’en sélectionner une ou plusieurs. Jusqu’à présent, il tourne avec de l’huile de coco, de l’huile d’argan et de l’huile de germes de blé.

    Comme ses cheveux sont longs et bouclés, le matin, ils deviennent vite une galère à peigner. Je lui explique qu’un soin hydratant serait probablement une idée intéressante à creuser. Cette fois, il semble plus enclin à essayer ma méthode.
    Car si nourrir le cheveu est primordial, l’hydrater est tout aussi important !
    Je lui prépare la recette ci-dessous, et lui indique d’agiter cette préparation avant son utilisation et d’appliquer ce spray sur cheveux mouillé et rincez de préférence.
    Une fois le spray hydratant posé sur les longueurs et les pointes, il suffit de prélever quelques larmes d’huile de son choix, pour nourrir et sceller ce soin hydratant.

     

    Spray hydratant pour cheveux [DIY]

     

     

    SPRAY HYDRATANT POUR CHEVEUX

     

    Ingrédients

    • 20g d’Eau
    • 20g d’Hydrolat Ylang-ylang
    • 2g d’Aloe vera
    • 2g de Glycérine Végétale
    • 1g de Miel
    • 2.5g d’Huile végétale d’Avocat
    • 60 gouttes de Provitamines B5
    • 35 gouttes de Fragrance (facultatif) : 25 gouttes d’Hinoki – 10 gouttes de Désir d’Ambre
    • 10 gouttes de Cosgard (conservateur)


    Instructions

    Après avoir nettoyé et désinfecté mon plan de travail, mes ustensiles et contenants :

    • Dans un bol, je verse l’eau et l’hydrolat.
    • Les uns après les autres, et en mélangeant entre chaque ajout, vient le tour de l’aloe vera, la glycérine végétale, le miel, la provitamine B5, les fragrances et le cosgard.
    • Enfin, j’ajoute l’huile d’avocat et mélange bien.
    • Il ne me reste plus qu’à transvaser ma préparation dans mon flacon spray.
    • Comme la préparation est composée d’huile, donc bi-phasé, il faudra veiller à bien secouer le flacon, avant chaque utilisation.

     

    Soin hydratant sans rinçage pour cheveux secs [DIY]

    ! ATTENTION !
    Avant d’utiliser ce spray, pensez à procéder à un test cutané. Posez un peu du mélange dans le pli de votre coude durant 48 heures sans rincer et observez la réaction au contact de votre peau.
    En cas de doute, n’utilisez pas la préparation. Vous pouvez aussi isoler les ingrédients pour déterminer lequel entre en interaction avec votre peau.
    Ce n’est pas parce qu’une recette est naturelle, que vous ne ferez pas de réaction intolérante ou pire allergique.

     

    Propriétés & Bienfaits

    • Hydrolat d’Ylang-ylang : pour son action tonifiante. Il apporte brillance aux cheveux. Ici, il est coupé avec de l’eau pour que sa senteur féminine soit plus facile à masquer.
    • Aloe vera : excellent soin hydratant, nutritif, gainant.
    • Glycérine végétale : humectant et hydratant. Elle apporte un toucher doux.
    • Miel : pour ses propriétés désaltérante, nourrissante, régénérante et adoucissante. Parfait pour les cheveux secs et agressés.
    • Huile végétale d’Avocat : embellisseur capillaire, il apporte brillance et force aux cheveux. Parfait pour les cheveux secs et cassants.
    • Provitamine B5 : fortifiant et embellisseur capillaire. Il répare, gaine, fait briller et facilite le coiffage.
    • Fragrances cosmétiques : Pour le plaisir… Monsieur désirait une senteur pour son spray. En fouinant dans mes fragrances, il a apprécié Désir d’Ambre, qui pourtant est assez féminine et délaissé les plus masculines. Ayant reçue celle au Bois d’Hinoki dernièrement, j’ai tenté ce mélange pour apporter une touche plus masculine, plus boisée, plus aromatique. Néanmoins, à mon nez, Désir d’ambre reste étonnement plus présente et occulterait presque la présence de ce Bois d’Hinoki, pourtant en proportion plus élevée.
    • Cosgard : conservateur. Antibactérien et antifongique à large spectre.

     

    Pour information, une fragrance cosmétique n’est pas obligatoire. Ici, Monsieur souhaitait une senteur agréable à son nez masculin. Un brin de coquetterie ne fait pas de mal ;)
    En parallèle, je lui ai commandé quelques fragrances chez la folie des senteurs pour qu’il teste et découvre ses préférences…
    En réalité, je réservais la fragrance de Bois d’Hinoki, pour une huile de massage (Je vous en parlerai, c’est promis !). Il semble que cette fragrance de chez aroma-zone soit plus discrète que celle de la folie des senteurs. Pour celles déjà présentées sur le blog, Monsieur ne semblait plus vraiment emballé (C’est qu’il est exigeant ! Lol)
    Des huiles essentielles peuvent aussi s’ajouter suivant votre nature de cheveux. En général, l’huile essentielle d’Ylang-ylang est prisée car elle apporte brillance aux cheveux. Bien sûr, elles sont exclues si vous êtes enceinte, allaitante, en projet bébé, et si vous prenez des médicaments, posez la question à votre médecin. Évitez-les aussi chez les enfants.

     

    étiquette cosmétique [DIY]

     

    Pour le contenant, j’ai choisi un flacon en spray, plus pratique pour diffuser sur les cheveux. J’aurai préféré qu’il soit teinté, mais mes flacons étaient déjà tous réservés à d’autres soins…
    Comme toujours, j’ai ajouté une étiquette personnalisée à ce soin capillaire. Si vous suivez le blog, vous remarquerez que l’illustration représente une moustache, pour éviter de se tromper de soin.
    Le code couleur est toujours noir, blanc et gris, mais cette fois, avec du orange. Mes étiquettes ayant un code couleur bleu, il y a là encore moins de risque de se tromper…
    J’ai nommé ce soin « L’audacieux » car Monsieur n’a encore jamais accepté que je m’occupe pleinement de ses cheveux. Bizarrement pour sa peau, ça ne pose pas de problèmes, il me fait confiance (Va comprendre Charles…).

     


    Et vous, avez-vous déjà utilisé un spray hydratant pour vos cheveux ?

    Quel soin préférez-vous pour vos cheveux (après-shampoing, masque, bain d’huile…) ?

    ♥ Prenez soin de vous ♥

     


    Chez Aroma-zone8€ offerts sur votre première commande en entrant lueurdailleurs@gmail.com en code de parrainage.

    Chez La Folie des Senteurs : 3€ offerts sur votre commande en entrant lueurdailleurs@gmail.com en code de parrainage.

    Retrouvez d'autres réductions et offres promotionnelles à la rubrique Bons Plans du blog.

    « Nuits Intimes : Makeup sous pluie acide [Tutoriel]Sur un air de printemps : stamping floral en prune »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 18 Mai à 11:47
    CHOUBY

    Je compatis avec ton chéri . 

    Cheveux long ondulés et hyper sec sur les longeurs mais aussi sur le cuir chevelu . 

    Le spray hydratant c'est top mais dans le miens je ne mets pas de fragrance mais 5 gouttes d'HE ylang ylang, bay saint thomas ou pamplemousse . Pour l'odeur et puis parce que sa ne fait pas de mal non plus. 

    Les jours ou je suis pressé et plus de spray j'en fabrique un minute moitié eau moitié aloé vera une pompe de glycérine et un un poil de kétarine . Je ne mets pas de cosgard car je termine très vite mon flacon 1 par semaine en moyenne. 

    Du coup il se peigne les cheveux comment avec un peigne grosse dent ou au doigt? 

    Car perso je ne brosse mes cheveux que le jour du shampoing. 

    Coté masque je fais un masque fragrance banane que j'adore mais pour ton chéri tu peux changer le parfum il est vraiment top (même mieux que kérastase masquintense que j'adorais pour dire à quel point je l'aime ) Je le fais en 500ml en général que je refais et refais un must pour moi . 

     

     

      • Dimanche 21 Mai à 17:32

        Coucou Miss,

        J'ai bien pensé à lui ajouter un peu d'huile essentielle d'Ylang-ylang mais je crois qu'il n'est pas très fan de son odeur... Pourtant, elle est vraiment extra pour la brillance du cheveu. 

        Lorsque j'en prépare du minute, je mélange 3 parts d'eau pour 1 part d'aloe vera, un peu de glycérine et de sirop d'agave. Comme les cheveux adorent le sucre... Prochainement, je vais m'en faire un avec des poudres colorantes pour prolonger ma couleur. J'avais testé une fois, mais je n'avais pas été exemplaire dans la régularité... 

        Pour le brossage, il n'utilise que son peigne à large dents en bois. Pour le boulot, il doit s'attacher les cheveux et il cherche à ce que ça soit parfait. Donc au doigt, c'est impensable pour lui, lol. Je trouve qu'il exagère parfois avec ça, m'enfin... Certains matins, je le vois refaire sa queue près de 10 fois, je deviens dingue à le voir se coiffer ! Entre-nous, c'est dans ces moments-là que je suis assez contente de mon sort ;)

        La recette de ton masque est sur ton blog ? Je cherche à lui préparer un quelque chose de plus nourrissant justement. Je pensais au beurre de karité car il a bien aimé un masque avec cette base. Mais, je n'étais pas satisfaite du résultat pour ma part. Quand on trouve le Graal, il ne faut plus le lâcher ! *-*

        Bisous & Bon dimanche

         

    2
    Jeudi 18 Mai à 13:04
    Ax-L

    Tiens, ce serait une recette à tester pour les cheveux de N°4 qui sont aussi du genre "chiants" ;-) (longs, bouclés, secs, etc)

    Les miens n'ont que du shampoing et un henné de temps en temps. Pour les matins à épis, je pulvérise un peu d'eau florale (celle que j'ai sous la main ^^) et le tour est joué.

      • Dimanche 21 Mai à 17:37

        Oui, pas facile de leur trouver une routine adéquate... Je ne plains plus des miens (enfin beaucoup moins) lorsque je regarde ceux de Monsieur... Dès que tu dévies un peu les soins, ça ne pardonne pas ! Et pourtant, quand je vois des crinières à boucles dans la rue, j'adore et je me dis que si j'avais pu avoir des boucles...

        Hi hi, je vois que nous avons la même routine (ou presque) ;) Je réalise un masque de temps à autres, si vraiment je constate qu'ils sont malheureux. C'est très rare et j'en suis bien contente. Vive les cheveux courts ! xD

        Des Bisous ma Belle ♥ 

    3
    Jeudi 18 Mai à 15:58
    Serena

    Coucou ma belle,

    En ce moment j'utilise pas mal de l'huile de ricin et je trouve ça vraiment bien, mais avec ma longueur et ma tignasse abîmée ton spray m'intéresse pas mal ! En plus si c'est sans rinçage c'est un vrai gain de temps, avec une fragrance sucrée et féminine (ou florale tiens !) ce serait parfait pour moi hihi !

    Merci pour ta recette et tes jolies photos en tout cas, je t'envoie plein de bisous <3

      • Dimanche 21 Mai à 17:55

        Coucou Miss,

        Effectivement, l'huile de ricin est vraiment bien aussi... Je l'avais oublié ! Je l'utilise aussi pour les ongles, les cils et sourcils ;) 

        Oui, c'est sans rinçage ^^ Il faut du simple pour Monsieur, il n'a pas beaucoup de patience pour ses cheveux... (mais oui, il est exigeant avec ça ! lol) 

        De mon côté, j'aime bien le patchouli dans les cheveux. Mais pas tout le temps... J'apprécie les senteurs ambrées, musquées et orientales-boisées. Quoiqu'en ce moment, j'apprécie aussi la famille florale. De plus en plus d'ailleurs...

        Avec les fragrances, tout est possible ! Fleur d'oranger ou encore fleurs de cerisiers si tu aimes les senteurs sucrées et féminines, c'est pas mal. Jasmin-fraise, ou rose-passion, noix de coco-fleur de tiaré pour un l'été. Il y a des mélanges sympas du côté des fruités aussi.

        Des Bisous à toi aussi ♥

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :