• Ce qu’il faut savoir avant de passer au Henné…

    Ce qu’il faut savoir avant de passer au Henné…

    Pour celles qui me suivent depuis un moment, vous savez déjà que je suis passée au henné depuis un peu moins de six mois. Pour les nouvelles, bienvenue sur le blog, prenez votre boisson chaude préférée et installez-vous confortablement ;)

    Avant de passer au Henné, j’avais beaucoup de questions, des craintes aussi. J’ai effectué un certain nombre de recherches et j’en ai conclu, quelques mois plus tard, qu’il était temps de sauter le pas.

     J’avais commencé un article pour vous livrer ma recette de henné et son résultat. Puis, je me suis ravisée (momentanément, l’article arrivera dans quelques jours) et ai décidé de vous faire un résumé des réponses aux questions que j’ai pu me poser à propos de cette poudre « miraculeuse »…

     

     

    Le Henné, qu’est-ce que c’est ?

    Le Henné est un arbuste épineux de la famille des Lythracées. Ses feuilles sont broyées et réduites en poudre. Celle-ci produit des teintes rouges, oranges ou encore jaunes. Le henné pousse à l'état naturel dans les régions tropicales et subtropicales d'Afrique, d'Asie du Sud et d'Australasie.

    Cette poudre est utilisée comme coloration naturelle végétale. Elle possède des propriétés anti pelliculaire et anti séborrhéique.

     

    Est-ce une coloration permanente ?

    Non, elle est semi-permanente. Toutefois, le Henné, au fur et à mesure des applications, s’estompera de moins en moins vite. Elle ne modifiera pas votre couleur naturelle, mais s’additionnera à celle-ci. C’est-à-dire que vous garderez la hauteur de ton de vos cheveux.

    Cette coloration est idéale pour celles qui n’aiment pas les démarcations au niveau de leurs racines. Comme le Henné va s’estomper doucement, votre repousse sera moins flagrante, puisque vous avez toujours votre couleur naturelle en dessous. Votre « démarcation » sera plus naturelle !

     

    Comment le henné colore t’il ?

    Une fois votre poudre de Henné additionnée à un liquide, celle-ci va dégager sa molécule particulière, la lawsone. C’est cette molécule qui va libérer le pigment, celui-ci va se fixer sur votre kératine, et ainsi colorer vos cheveux. C’est un peu comme si vous ajoutiez une nouvelle couche protectrice sur votre cheveu, ce qui va avoir pour effet de colorer, bien sûr, puis de renforcer, protéger, épaissir et apporter de la brillance, puisqu’il va lisser votre cheveu.

     

    Ce qu’il faut savoir avant de passer au Henné…

     

    A quelle fréquence peut-on l’appliquer ?

    Tous les quinze jours, tous les mois ou encore tous les six mois… C’est comme vous le désirez !

    De vous-même, vous constaterez lorsque vos cheveux en ont besoin.

    Néanmoins, sachez qu’aux premières applications, le Henné n’est pas forcément flagrant. Il faut généralement attendre entre le troisième et quatrième Henné pour voir vraiment la différence.

    Cela ne sera peut-être pas votre cas, mais il faut le savoir (Je me base sur mes différentes lectures et expérience personnelle). Tout ceci dépend beaucoup de la nature de votre cheveu.

     

    Comment préparer le Henné ?

    Le Henné se prépare en mélangeant la poudre à un liquide. Il peut être de l’eau. De l’eau + un liquide acide (jus de citron, orange…). Vous pouvez y ajouter des poudres de plantes (garance, brou de noix…), des ingrédients naturels (œuf, yaourt…), des huiles végétales (argan, olive…), des actifs cosmétiques (silicone végétal, protéine de riz…), des huiles essentielles (sauf pour femmes enceintes & allaitantes). J’y reviendrai dans un prochain article, où j’y aborderai les temps de pose, de repos, quantité...

     

    Je n’ai pas envie de préparer un Henné, existe-t-il des colorations végétales toutes prêtes ?

    Oui, et je vous conseille pour cela, la marque Logona, qui est une excellente marque.

     

    Quelle différence entre le Henné Neutre et le Henné Naturel ?

    Le Henné Neutre est un soin spécifique non colorant, issu d’une autre plante. Son nom est « Cassia Obovata ». Il est utilisé comme soin pour renforcer, lisser, assainir, traiter et faire briller vos cheveux.

    Le Henné Naturel, ou « Lawsonia inermis » qui, quant à lui, colore les cheveux.

    Lorsque vous choisissez votre henné, vérifiez bien son nom !

     

    Peut-on obtenir différentes couleurs (blond, brun, rouge) ?

    Il existe autant de préparation que d’utilisatrices !

    Suivant l’origine du henné, il pourra être plus concentré ou non en lawsone. Le henné d’égypte utilisé seul, par exemple, pourra vous donner un cuivré lumineux tandis que le henné rouge du Yémen vous donnera plutôt un acajou profond.

    Il existe aussi du henné blond, henné chatain, ou en le mélangeant à des plantes colorantes, vous pourrez obtenir une palette très large de couleurs

     

    Ce qu’il faut savoir avant de passer au Henné…

     

    Le Henné peut-il éclaircir les cheveux ?

    Non ! Si vous voulez devenir blonde platine et que vous êtes brune, passez votre chemin… Le Henné ne modifie pas votre hauteur de ton.

    Par contre, si vous êtes blonde, vous pouvez obtenir divers nuance de blond. 

    Le mieux est de couper une mèche de vos cheveux, ou encore, récupérer des cheveux sur votre brosse et de faire un test au préalable, pour ne pas avoir de surprise…

     

    Peut-on faire du henné sur cheveux colorés / méchés ?

    Oui, mais à la seule condition qu’il soit pur à 100% et sans additif. Sinon, vous risquez une mauvaise réaction. Si c’est votre cas, attendez un délai de deux mois minimum entre votre dernière coloration et votre premier Henné. A titre personnel, j’ai attendu trois mois.

     

    Le Henné colore t’il les cheveux blancs ?

    Oui, mais plus difficilement. Pourquoi ? Tout simplement parce que les cheveux blancs sont plus épais, il faut généralement deux applications successives pour un résultat optimum.

    Par contre, pas d’indigo sur cheveux blancs, car ceux-ci deviendraient verts !

    Je vous conseille le blog sublimetifs.O.naturel, pour découvrir l’expérience capillaire de cette blogueuse a recouvert ses cheveux blancs grâce au henné.

     

    Le Henné colore t’il la peau ?

    Oui. C’est pourquoi, il est nécessaire de porter de gants, de porter de vieux vêtements qui ne craignent rien, et surtout d’appliquer un corps gras (crème ou encore huile) sur les zones proches de la chevelure. Je rentrerai plus dans le détail lors d’un prochain article.

     

    Le Henné empêche t’il les colorations chimiques de prendre ?

    Il le peut, si vous en avez fait beaucoup. Il faudra le faire dégorger avant de repasser à une coloration chimique, mais c’est tout à fait possible. 

     

    Les femmes enceintes ou allaitantes peuvent-elles utiliser le Henné ?

    Oui car il n’est pas nocif pour la santé, contrairement aux colorations chimiques.

     

    Le Henné est-il allergisant ?

    Non à condition qu’il soit 100% pure et sans additif. Si vous ressentez de légères démangeaisons ou picotements avec les colorations chimiques lors de la pause, je vous conseille vivement le Henné. A titre personnel, je n’ai plus aucune sensation désagréable depuis que je suis passée au Henné.

     

    Puis-je rincer mon Henné au shampoing ?

    Evitez car le henné a besoin de 48 à 72h pour s’oxyder et révéler sa véritable couleur.

     

    Pourquoi le Henné a-t-il mauvaise réputation ?

    Il a mauvaise réputation car certains vendeurs proposent un Henné de mauvaise qualité, contenant des sels métalliques nocifs pour le cheveu. Vérifiez bien que le votre n’en possède pas ! Sinon, abstenez-vous en cas de doute. Je vous indique en fin d’article les boutiques sûres.

     

    Le Henné dessèche t’il les cheveux ?

    Certaines vous diront oui, d’autres non. Tout dépend de votre nature de cheveu et de votre préparation. Pour ma part, il ne les a pas désséchés. J’y ajoute des actifs cosmétiques comme la glycérine végétale afin de bien les hydrater et je n’ai aucun souci ! Je vous expliquerai ça bientôt ;)

     

    Peut-on perdre ses boucles avec le henné ?

    N’ayant pas les cheveux bouclés, il m’est difficile d’y répondre. Cela dit, certaines vous diront oui et d’autres non…

     

    Quel est l’intérêt de passer au Henné ?

    L’avantage premier du Henné est qu’il n’abime pas les cheveux. Au contraire, il les gaine, les renforce, les fait briller, les rend plus forts ! Il a aussi un pouvoir anti pelliculaire, régule les cuirs chevelus les plus gras et favorise la pousse.

    Le rendu de la coloration végétale est naturel ! Votre repousse se fera moins flagrante, puisque le henné s’ajoute à votre couleur naturelle et s’estompe doucement.

    Tout le monde peut l’utiliser car il n’est pas nocif ! Ni pour vous, ni pour l’environnement !

    Il est aussi largement économique ! Que ça soit une coloration chez le coiffeur ou une coloration de supermarché, il est imbattable niveau prix !

     

    Quels inconvénients a-t-il ?

    Il nécessite un temps de pose assez long. Comptez deux heures au minimum.

    Son application est assez laborieuse, les premières fois, mais en apprenant à doser le liquide, ça deviendra plus facile.

    La couleur finale n’est pas garantie. En effet, comme pour une coloration chimique, une blonde cendrée n’obtiendra pas le même résultat qu’une chataîn miellée, même en appliquant exactement la même préparation… Comme pour la coloration chimique, ça dépendra de votre hauteur de ton et de vos reflets. Après quelques essais, vous apprendrez à connaître la réaction de vos cheveux.

    On ne peut pas éclaircir ses cheveux au henné. Une brune ne pourra pas devenir blonde !

    Le Henné par sa mauvaise réputation et sa méconnaissance, provoque des peurs inutiles. Fournissez-vous dans des boutiques proposant d’excellents produits. Assurez-vous que le Henné est à 100% pure et sans addictif ! Et je ne dis pas à 98%... Il doit absolument être pur à 100%, et surtout sans sels métalliques !

     

    Pourquoi ton coiffeur ou ta coiffeuse va te déconseiller le Henné ?

    Il peut y avoir beaucoup de raisons. La principale étant qu’il est difficile de revenir à une coloration chimique après de nombreux Henné. On dit que le cheveu prend moins la couleur, ce qui est vrai, dans une certaine mesure, si vous ne l’avez pas fait dégorger, par exemple. Ma belle-sœur faisait du Henné dans sa jeunesse, puis est revenue à une coloration chimique, pour revenir au Henné…

    Cependant, il est vrai que certaines clientes rejettent la faute sur leurs coiffeurs, alors qu’ils ne sont pas en faute. C’est juste votre cheveu qui mettra du temps à accepter la coloration chimique, du fait du gainage que provoque le Henné. Cependant, lors de la pousse naturelle de votre cheveu, votre coloration sera complètement acceptée. Le mieux étant d’attendre cette repousse, par sécurité.

    Beaucoup de coiffeurs ne connaissent pas bien le Henné et ne peuvent donc pas conseiller leur cliente dans leur choix.

    Tandis que d’autres, plus rares heureusement, ne veulent tout simplement pas revoir leur chiffre d’affaires a la baisse…

      

     

    EN RÉSUMÉ

     

    Si tu cherches une coloration naturelle, non nocive, économique. Que tu n’es pas le genre de fille à changer de couleur de cheveux comme de chaussettes, que tu préfères un rendu plutôt naturel. Que tu es fan de « Home made » et que tu n’es pas du genre pressée => Le Henné est peut être fait pour toi, je t’invite à approfondir tes recherches avec ces quelques adresses de blogs :

    Mes Soins Naturels

    Couleur Henné

    Les Carnets de Tinùviel

    Les Cheveux de Mini

    Longs Cheveux

    1001 Coiffures

     

    Si tu passes de blonde à rousse, en faisant un détour par le brun assez régulièrement, ou que tu n’es pas sûre de ton choix de couleur et envisage d’en changer radicalement dans les mois à venir. Que tu n’as pas le temps de rester avec une coloration sur la tête une nuit entière ou pendant au moins deux heures. Que tu détestes le fait maison et que tu ne comprends pas que le Henné ne te donnera pas du premier jour (à moins d’être chanceuse) la couleur que tu as trouvé sur une recherche dans « Google images » => Ton coiffeur est ton meilleur ami ou reste sur des colorations de grandes surfaces.

     

    Tu es décidée à passer au Henné ? Voici quelques bonnes adresses :

    Henné & Soin d’ailleurs

    Centifolia

    Aroma-Zone

    Henné Indigo & Compagnie

     

     

    Tu es encore indécise ? Tu es en recherche d’informations ?

    Je te conseille : Le Mode d’Emploi du Henné (Freebook)

     

     

    Excellent 1er Mai à Toutes & Tous

     

    Sources : http://byreo.canalblog.com/archives/2012/09/27/24643864.htmlhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Henne, http://hairbeautycareandmore.blogspot.fr/2013/05/le-henne-pour-les-cheveux_10.htmlhttp://milleetunecoiffure.blogspot.fr/2009/09/le-henne.html

    « Mon Rose tendre et sa bulle de douceur Pastel...Collection "Beachy" de chez ELF ~ Swatch »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 1er Mai 2014 à 10:21

    c'est un article très complet wink2 j'ai fait mon premier henné à peu près en même temps que toi mais en mode "j'me lance à l'aveugle on verra ce que ça va faire". Et ça n'avait rien fait ... (chatain clair aroma zone)

    2
    cricri-countrygirl29
    Jeudi 1er Mai 2014 à 11:02

    très bon article il ne peut pas etre plus simple, instructif, oui le henné le vrai, le pure est vraiment le top de la coloration naturelle et je ne regrette pas d'avoir suivi ton engouement dans nos conversations pour ce produit.  je n'ai jamais eu les cheveux aussi brillants et naturels et ce qui est incroyable t c'est que tu peux prendre 10 photos de tes cheveux et ça ne sera jamais le meme ton et j'adore pour rien au monde je reviendrai à la couleur chimique merci à toi

    3
    Jeudi 1er Mai 2014 à 13:52

    Coucou les filles,

    Merci pour vos commentaires. Cela me fait trop plaisir de vous lire !

    @Aurélie : oui mes trois premiers henné ne sont pas vraiment vu. Il faut persévérer, justement, si tu voyais les cheveux de cricri-countrygirl29, tu serais folle ! En tous cas, j'adore sa couleur... J'ai commandé chez aroma-zone aussi, mais je vais probablement passer chez henné & soins d'ailleurs car leur henné ont l'air extra pour le rendu que je souhaite !

    @Cricri-countrygirl29 : quand je vois tes cheveux... OMG ! C'est clair que tes cheveux sont superbes ! Oui j'aime aussi les reflets naturels que ça procure. D'ailleurs cette fois, c'est un peu mieux, j'ai changé ma tambouille, j'ai laissé infusé la garance et c'est mieux :) mais maintenant il faut que j'ajuste encore, une fois que j'aurai fini le henné d'Egypte. Par contre, je ne sais pas ce qui s'est passé mais ma pâte était juste parfaite la dernière fois, c'était un plaisir de l'appliquer... Je retente dans 15 jours ;) Hé hé

    Des Bisous Magiques :D

    4
    Vendredi 2 Mai 2014 à 10:30

    Coucou Miss !

    Ton article est super intéressant ! ^_^

    Ayant les cheveux très foncés j'aime bien avoir des couleurs plus claires pour adoucir un peu ma couleur. Du coup, ce n'est pas possible avec le henné.

    Grosses bises et bonne journée !

    5
    Vendredi 2 Mai 2014 à 22:44

    Pour moi qui suis très blonde à la limite blanc
    le henné un peu moyen ....

    dans le calme de la nuit
    et le silence des gens j'aimerai bien te déranger pour te dire bonne nuit
    et fais des beaux rêves
    6
    Vendredi 9 Mai 2014 à 18:53

    Coucou ma Poulette :)

     

    Merci pour cet article très intéressant ^^

    Tu as clairé ma lanterne, je ne savais pas trop ce que c'était.

    Par contre, si le cheveux est gainé, ça ne lui est pas nocif à long terme?

     

    Des bisous <3

     

    7
    Lundi 19 Mai 2014 à 19:38

    Coucou les filles,

    Merci pour vos commentaires ;)

    @Erenys : tu soulèves une question intéressante ! Rien ne semble indiquer que le Henné soit nocif à long terme. 

    Cependant, comme je le disais, il faut qu'il soit pur à 100%, sinon oui, il y aurait danger.

    Ensuite, il peut être asséchant sur certains cheveux, notamment les secs. Il semble donc être plus indiquer pour les cheveux à tendance grasse.

    Cela dit, l'apport d'ingrédients hydratants naturels et/ou nourrissants règlera le problème.

    J'ai posé la question à une pharmacienne qui m'a répondu que le henné était utilisé depuis des millénaires, et qu'il était de toute façon, plus recommandé que n'importe quelle coloration. Je n'ai pas trouvé de rapport scientifique mettant clairement en évidence la nocivité du Henné.

    Voilà pour un petit point info ;)

    Des Bisous <3

    8
    Biche
    Lundi 14 Juillet 2014 à 21:22

    Coucou, ton article est vraiment très interessant. Je voulais passer au henné mais j'ai appris qu'à la longue ça fonce les cheveux, ce que je veux éviter absolument. Après on me dit de ne refaire que les racines mais je me demande si en ne refaisant que les racines mes longueurs ne risquent-elles pas d'être plus fade ? 

    9
    Mardi 15 Juillet 2014 à 00:37

    Coucou Biche & Bienvenue,

    Merci beaucoup :) Effectivement, le henné fonce les cheveux. Plus tu vas en faire, plus les couches de Henné vont se superposer et ta couleur deviendra plus profonde.

    Après, ça dépend de ton rythme de coloration, c'est à dire que si tu comptes en faire tous les 15 jours, c'est sûr que tes cheveux vont foncer. 

    Maintenant, si tu n'en fais un que tous les 2 à 3 mois, ça ne va pas foncer énormément, puisqu'avec les shampooings successifs, le henné va s'estomper légèrement. Maintenant oui, la ou les personnes qui t'ont conseillées de ne faire que tes racines ont raison. Sans accumulation de couches de Henné, tu devrais garder ta hauteur de ton :)

    Tu as quelle couleur au naturel ? Et tu voudrais obtenir quelle teinte ?

    Non, le Henné a ça de magique qu'il n'est pas fade, au contraire... Il fait briller tes cheveux et a pour effet de rendre la coloration plus naturelle. C'est à dire que si tu compares avec une chevelure naturelle, tu observeras que certaines mèches ont plus ou moins de reflets intenses. Comme un méché naturel, le Henné fait parfaitement son job ;) Si tu apportes un bon soin à tes cheveux, pas de souci... Tu peux aussi, de temps en temps, appliquer le henné sur tes longueurs (admettons 1 fois/4)

    Dans mes cheveux, j'ai par exemple des mèches cuivrés et des mèches un peu plus rouges. Mes pointes sont plus claires que ma racine, comme ce que je pourrais obtenir au naturel.

    Après, ça fonce, oui, mais tu ne passeras pas d'un blond clair à un noir corbeau :D Je pense qu'admettons que tu sois blonde foncée, tu pourras obtenir, au bout d'un certains temps, un chatain. Tout dépend aussi de l'origine de ton henné. Le henné d'Egypte par exemple est le plus cuivré de tous, mais également le plus lumineux (donc celui qui te foncera le moins, si tu veux obtenir des tons roux).

    Tu as des yeux de quelle couleur ? La question pourra te paraître étrange peut-être, mais si tu as des yeux clairs, un ou deux tons plus foncés que ta couleur naturelle les mettrons en valeur. Si tu as les yeux foncés, c'est dans le sens inverse, un à deux tons plus clairs ;)

    Dans tous les cas, mieux vaut bien réfléchir avant de prendre sa décision.

    Voili voilou... Si tu as des d'autres questions, ou besoin d'un éclaircissement, n'hésites pas ;)

    Des Bisous <3

    10
    BICHE
    Mardi 15 Juillet 2014 à 11:02

    Oups mauvaise manip, je viens de mettre une photo de mes cheveux, je ne sais pas si tu vas la voir, et en quelle dimensions !?

    Merci pour tous ces conseils qui me donnent d'avantage envie de sauter le pas.

    Donc ma couleur, si tu reçois ma photo, je suis châtain mais j'ai un reste de colo végétale auburn, et des mèches à la base cuivrés qui tirent un peu sur le blond.

    J'aime beaucoup le rouge http://images.ados.fr/1/medias/photo/hd/6087959608/3131132cae/img_title-big.jpg, mais j'ai peur qu'une colo comme ça fonce.

    Sinon je voudrais un peu plus de reflets cuivrés, on m'a conseillés aussi le henné d’Égypte, que je ne comptais faire qu'une fois tous le 2-3 mois comme tu me le dit, mais j'avais peur que la couleur ne devienne fade au fil des mois, comme tu me dit que non, ça me rassure.

    Ces derniers temps je pensais retenter une colo végétale Logona ( c'est ce que m'a fait ma coiffeuse y a 2 mois ) mais je trouve que la couleur est vite, très vite, passée, maintenant je n'ai quasiment plus rien, malgré la couleur de l'eau lorsque je me lave les cheveux.

    Encore une question, j'aimerais aussi passer au shampooing sans silicone ect, mais j'ai lu que beaucoup de filles ont eut des soucis en changeant de shampooing et ont même eut des chutes de cheveux, et ça me fait un peu peur. Je me demande si c'est une bonne idée de passer au henné et au shampooing bio en même temps !? Peux-tu éclairer ma lanterne ? 

    Au faite, j'ai les yeux noisette et le teint mat.

    Bisous.

    11
    Mardi 15 Juillet 2014 à 16:07

    Coucou Biche,

    Arf mince, non je ne voyais pas ta photo, juste un grand blanc. C'est pourquoi je n'ai pas publié. Une petite photo suffit, c'est juste pour le ton, mais vu que tu m'as indiqué un châtain avec des restes d'auburn, pas de souci ;)

    La couleur que tu mets en lien est superbe ! Un beau rouge... Si c'est ça que tu cherches, il y a ma belle soeur qui est aussi à la recherche d'une couleur comme ça, et qui a d'ailleurs réussi... Aujourd'hui, elle change légèrement ses recettes pour avoir différents reflets (je compte faire un article sur ses cheveux justement, je vais peut-être devoir m'y mettre ;)

    Je pense que ça va foncer un peu, mais comme tous les Henné. Par contre, le Henné te donne vraiment des reflets de dingue au soleil. Je m'explique. Lorsque tu es à l'intérieur, ta couleur te paraitra forcément plus foncée, par contre, une fois à l'extérieur, tout change et là effectivement, tu obtiens une couleur qui va tellement briller, que tu auras l'impression d'avoir éclairci. En tous cas, c'est ce que je remarque. A l'intérieur, j'ai la couleur de la photo de mon avatar. Donc un châtain clair à châtain, tandis qu'en extérieur, je passe à un blond foncé/roux. Je te met le lien d'un article que j'ai écrit, regarde la première photo. Tu verras qu'au niveau des racines, je suis foncée et aux pointes, plus rousse. C'est ce que donne le Henné au soleil sur toute la chevelure. (http://lessecretsdesmerine.eklablog.fr/mission-unifier-et-corriger-test-du-fond-de-teint-ideal-de-vichy-a107007048) Tu vois comme le Henné peut changer une couleur avec un simple rayon de soleil.

    Après, je pense que si tu veux un rouge avec des reflets cuivrés, pour moi, l'Egypte, reste un roux. Même si au fur et à mesure des applications, on devient un peu plus rouge, personnellement, je remarque que le roux reste très présent. Je compte d'ailleurs changer, une fois ma réserve finie... Car même avec de la garance, le résultat reste toujours assez roux... Je pense à la limite qu'un mélange Yémen/Egypte, pourra donner une jolie couleur. Ou comme tu ne veux pas trop foncée, alterner un mélange Egypte coupé avec un Henné neutre (celui qui ne colore pas) avec un Yémen coupé au Henné neutre.

    Si tu ajoutes le Henné neutre, je pense que ton cheveu foncera moins vite. Mais je n'ai jamais tenté. 

    Pour le rythme de Henné, ça dépendra vraiment de tes cheveux... Au départ, le Henné ne se voit pas. Enfin, c'est toujours pareil, tout est relatif. Cela dépendra de tes cheveux. Pour leur redonner un coup de peps, entre 2 Henné si tu trouves qu'ils sont fades, fait juste un Henné neutre. Il ne colorera pas tes cheveux, mais les soignera, et les rendra plus brillant. Et sinon, il existe aussi des préparations, en dernière eau de rinçage (faudra que j'indique une recette) pour donner un petit reflet et raviver le tout. Biensûr, ça ne tiendra pas comme un henné, ça sera léger, mais ça entretiendra, sans foncer ;)

    C'est vrai que les colorations Logona tiennent moins qu'une coloration chimique. J'ai discuté avec quelques personnes qui en sont arrivées à la même conclusion. En même temps, dès que tu vas dans les roux et rouge, c'est compliqué à faire tenir quoiqu'il arrive... Cela dit, dans mon souvenir, ce que j'aimais avec cette coloration, c'est le côté moins agressif et mes cheveux étaient doux. Bref. Les shampooings au silicone rendent les cheveux très brillants, mais ne soignent rien au final, c'est juste de la poudre aux yeux, et ils ont un côté occlusif, d'après ma coiffeuse. C'est à dire que les couleurs tiennent moins bien... Peut-être est ce cela ? 

    Pour ma propre expérience, je suis passée au shampooing bio et au henné en même temps (Même pas peur :D). Ce que j'ai remarqué, le temps que le cheveu "se purge" des produits tout moches contenu dans les shampooings non clean, est un cheveu plus fragile mais surtout plus terne. J'ai eu aussi une appréhension, mais j'ai poursuivi l'expérience, car j'avais aussi lu des témoignages précisant que le délais pour que les cheveux soient plus beaux, étaient de 5 semaines environ. Et vu l'état catastrophique dans lequel se trouvaient les miens (suite à des décolorations chimiques répétés à peu d'intervalle) je peux t'assurer qu'actuellement, ils n'ont jamais été aussi en forme ! Ils brillent plus, fini le côté fade des autres colorations, le reflet est toujours là même des semaines après un Henné. Je fais aussi moins de soins bizarrement. J'avais des racines grasses et des pointes sèches. C'est terminé ! Mes cheveux sont redevenus normaux. Pas de problème de pellicules, ni de cuir chevelu sensible. Avec 1 à 2 shampooings/semaine, c'est suffisant. Avant j'étais à un shampooing tous les 2 jours, voire tous les jours, par période tant la racine regressait... Je n'en pouvais plus, je voyais bien que mon cheveu avait pris une claque ! 

    D'une manière générale, la perte de cheveux parait plus significative au printemps et en automne parce que nos cheveux font peau neuve, si je puis dire... Observe les animaux, eux aussi ont des périodes dans l'année où leurs poils tombent. C'est tout simplement la nature. Après, s'il y a grosse chute de cheveu, c'est qu'il y a, je pense, un problème médical sous jacent, à traiter. Pour ma part, je n'en ai pas perdu plus que d'habitude. J'en perdais avant de passer au bio, et c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je suis passée au bio ;) Commence par exemple par faire des shampooings et soins bio, et vois si tu remarques un changement, passé 2 à 3 mois. Si tu vois tes cheveux en pleine forme, pourquoi ne pas tenter le Henné ?

    Prend ces 3 mois comme une sorte de réflexion. Sachant qu'il faut à peu près un délai de 3 à 4 mois pour passer d'une coloration à un Henné, tu auras déjà une partie du chemin accompli ;) 

    Tu es plutôt dans une harmonie de tons chauds... Tu vas pouvoir t'amuser avec les différents tons de roux-rouges ;)

    Des Bisous (désolée pour le pavé)

    12
    Biche
    Samedi 19 Juillet 2014 à 18:11

    Coucou merci pour ce pavé wink2, c'est très bien expliqué, ça m'aide beaucoup pour pouvoir débuter dans le henné. 

    J'ai encore une question ( décidement ) j'ai des ondulations que je tiens à préserver, est-ce que le henné peut me les enlever ? 

    J'ai vue du henné chatain miellé sue Aroma zone, ça me parait une bonne alternative pour éviter de foncer !? Tu le connais ?  Qu'en pense-tu ? Le seul problème c'est que je n'aurais pas les jolies reflets roux dont je rêve, crois-tu que je pourrais faire un coup chatain miellé, un coup Égypte ? A raison d'un henné touts les 2-3 mois ?

    Désolé de t'embéter avec toutes mes questions, et encore merci.

    Bisous et bon dimanche par avance.  

    13
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 15:15

    Coucou Biche,

    N'ayant pas les cheveux ondulés, ni bouclés, je ne peux pas te répondre à coup sûre. De ce que j'ai pu lire, certaines ont perdu leur ondulation, et d'autres non... C'est donc un risque à prendre.

    Oui j'ai posé du henné blond la première fois avec une partie de henné d'egypte. Je n'ai pas foncé. Le reflet du blond est ultra doré. Je l'ai acheté chez aroma zone. 

    J'ai eu la surprise de découvrir mon autre belle-soeur, hier, avec une nouvelle couleur. Elle était à la base, châtain avec des restes de mèches blondes (quasiment platine) et a fait un Henné Nupur (mélange de plusieurs Henné). Elle a viré rousse. Donc, effectivement, je te dirai peut-être de commencer par un henné miellé (reflet doré). Tu pars donc sur du blond ? Après peut-être en association avec d'autres plantes... Tente seul pour voir déjà ce que ça donne, après le henné, c'est un peu chacun sa recette... Si tu as vraiment trop peur de foncer, c'est une bonne alternative ;)

    Si tu veux éclaircir un peu tes cheveux, pense au rhapontic, c'est un plante qui associée au Henné, permet d'éclaircir un peu la chevelure ;) Les reflets roux, sait-on jamais, ça peut venir quand même... On ne peut pas vraiment prédire ce que donnera le henné, c'est vraiment différent d'une coloration normale.

    Tu ne m'embêtes absolument pas avec tes questions, au contraire.

    Des Bisous Miss & Bon Dimanche aussi ;)

    14
    biche
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 10:53

    Coucou, alors en faite j'ai vue des photos de filles qui ont fait un châtain miellé sur le net, et j'ai trouvé le rendu très jolie, mais ne sachant pas trop ce que ça peut donner sur moi ( c'est dommage que je ne sache pas t'envoyer une photo de mes cheveux ), et comme je tiens à avoir des reflets cuivré je vais rester sur le henné d’égypte, j'aimerais arriver à un résultat comme ça  ou presque !!


    J'ai lu qu'on pouvait faire dégorger le henné avec du lait de coco, est-ce que tu as déjà essayé ? Ça dégorge à quel point ? Est-ce que, si ma couleur devient trop foncé, je peux opter pour cette méthode avant de refaire la prochaine pose de henné ?


    Encore une question, est-il possible de mélanger du henné clair, genre blond ou châtain clair avec du henné d'égypte pour l'éclaircir ? Ou bien cela risque t-il de me donner du orange fluo ? 


    Bon, je te laisse...jusqu'à mes prochaines questions wink2.


    Bonne journée. Bisous.


     

    15
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 13:26

    Coucou Biche,

    Ah oui cette couleur est superbe !!! Je pense que sa base devait être assez clair pour arriver à ce résultat. Le reflet est super ! Au pire, tu as mon adresse email dans la colonne de droite, tu me m'envoyer un petit email si tu veux ;)

    Après, le henné est assez aléatoire d'une personne à une uatre... le reflet détermine beaucoup le rendu final.

    Oui absolument, le lait de coco a le pouvoir de faire drolement dégorger le henné... Je n'ai pas essayé personnellement, mais j'ai vu beaucoup de fille le faire. Tu peux en refaire régulièrement pour enlever le henné. A tout moment tu peux le faire, il n'y a pas de contre indication ;)

    Hi hi, ça me fait rire ta question parce que c'est ce que j'ai fait justement en pensant éclaicir mes cheveux (enfin disons plutôt ne pas foncer...). Donc pour avoir tester, la réponse est non. Cela n'éclaircit pas spécialmeent (enfin je n'ai rien vu) par contre, ça ajoute un côté doré à ton cuivré... Alors là, j'ai tendance à dire attention, dans le sens ou au départ, les premières fois, avec cette composition, j'ai obtenu une sorte de marron-orangé. Bon pas moche, mais pas extraordinaire non plus... Actuellement, je suis en train de finir mon dernier sachet. Donc j'ajoute toujours une part de blond dans ma composition. Mais je t'avourai que j'ai bien hâte qu'il se termine vite... Je n'ai pas trop aimé cette couleur. Au début j'avais fait 50% henné blond + 50% henné d'egypte... Je ne le conseille pas forcément ^^

    Je voulais te demander aussi, as tu un compte facebook ? Car il y a un groupe très intéressant spécial henné dans lequel je suis et je pense que tu pourrais en apprendre beaucoup plus ;)

    Des Bisous ma Belle

    16
    Biche
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 14:07

    Bon, comme j'ai un peu peur je vais éviter les mélange.

    Je t'es envoyé une photo par mail, l'as-tu reçu ? 

    Oui j'ai un compte facebook, quel est le nom de ton groupe stp ?

    17
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 18:24

    Oui je l'ai bien reçue ! Désolée, je suis allée voir mes emails après... 

    Ils sont super beaux tes cheveux ! La longueur wahouuuu, tu vas t'amuser pour poser du Henné, je crois...

    Alors le groupe Facebook est celui d'audrey, la gérante de la boutique Hennés et soins d'ailleurs, tu verras, il y a beaucoup de membres, et aussi beaucoup de recettes... En allant dans l'album, tu verras les couleurs et les recettes des filles ;)

    Groupe Facebook : Hennés et soins d'ailleurs

    Je pense que tu vas passer un peu de temps dessus, il est vite addictif ;)

    Pleins de bisous <3

    18
    Biche
    Samedi 26 Juillet 2014 à 14:33

    Merci du compliment oops, malheureusement je n'arrive pas à les rendre brillant, et ce malgré tous les soins que je leur apporte, j'espère que le henné va m'y aider ! Et oui je pense que pour la pose du henné ça va être, comme on dit, coton !!

    Le groupe, je le connais j'y suis depuis peu, mais il y a tellement de recettes différentes que je ne sais plus laquelle est la meilleur ! Et justement, concernant la recette, j'ai vue que c'était bien de congeler la préparation au moins 12h pour avoir une couleur plus intense, et qu'il ne fallait pas mettre d'huile car ça fait glisser la couleur sur le cheveux !? Donc je pensais ajouter un yaourt dans ma prépa, qu'en pense-tu ? Quel est ton secret pour ne pas assécher tes cheveux ?

     

    Bisous. 

    19
    Samedi 26 Juillet 2014 à 22:29

    Coucou Biche,

    Je pense sincèrement que le henné va t'aider niveau brillance... C'est ce qui s'est passé pour moi, en tous cas. J'avais toujours les cheveux ternes, ça faisait vraiment triste 15 jours après mes colorations chimiques, et là pas de souci. En faisant du henné en coloration + de temps en temps un henné neutre qui va les soigner (attention, pas le naturel, sinon ça colore) et surtout les nourrir et les hydrater avec un bon masque et laisser poser un moment. 

    C'est vrai que ce groupe est impressionnant par sa diversité... Comme je te le disais, autant de recette pour autant de personnes ;) 

    Pour avoir tester les deux façon de faire, personnellement, je ne vois pas énormément de différence... Pour ma part, je laisse mon henné reposé pendant 24h environ et ça revient au même (enfin, pour moi).

    Effectivement, l'huile est déconseillée dans le henné, car il fait glisser le henné sur les cheveux. Pour hydrater, j'ajoute de la glycérine, et là je pense que je vais tenter d'y ajouter de l'aloe vera, que j'ai testé en shampoing et nickel ! Le yaourt devrait faire l'affaire ;) mais je n'ai jamais testé. Dernièrement j'ai ajouté un peu de protéine de soie et c'est pas mal aussi pour nourrir. 

    Par ailleurs, pour vraiment les faire briller, je te conseille de faire un bain d'huile quelques jours après ton henné. Genre au karité qui va bien nourrir tes cheveux (s'ils sont secs) sinon jojoba (si cheveux normaux ou gras) que tu laisses poser le plus longtemps possible (si tu peux laisser une nuit ou une journée, c'est parfait. Et enroule tes cheveux dans une serviette chaude... Ca leur fait du bien.

    Sinon, lorsque tu te coiffes, tous les jours, utilise un peu d'huile que tu passes sur tes cheveux... Juste histoire de les discipliner un peu, donc pas trop non plus, et tu devrais voir la différence assez rapidement... Cela aide aussi pour le coiffage ;)

    Monsieur Esmerine qui a des cheveux longs et bouclés, utilise cette astuce (c'est une atuce de coiffeur, merci Emma, si tu passes par là). Là où il travaille, je t'assure que certains soirs, ses cheveux sont dans un sale état. Depuis, ses cheveux revivent !

    Je te souhaite une bonne soirée ma belle !

    Des Bisous <3

    20
    Dimanche 27 Juillet 2014 à 10:03

    coucou à tous

    le lait de coco avec de l'argile verte et un peu d'huile d'amande douce permet de faire dégorger les couleurs perso je suis resté un mois 1/2 sans faire de couleur chimique et apres j'ai fait 2 ou 3 dégorgement ensuite j'ai laissé mes cheveux au repos  une petite semaine et j'ai fait mon 1er henné et là ravi !!!!!!!!! pour que mes cheveux ne  soit pas sec après mon henné je le rince au maxi à l'eau clair ça c'est aussi galère que de l'appliquer et ensuite je mets de l'après-shampoing avec un peu de glycérine végétal je laisse 5mn et je rince bien et là le top de chez top pour moi ....douceur, brillance et naturelle

    voilà ce que je fais  bonne journée

    21
    Biche
    Jeudi 31 Juillet 2014 à 23:07

    Coucou, désolé cricri-countrygirl29 je n'avais pas vue ton message, merci pour tes conseils c'est sympa. 

    Et merci à toi aussi Esmerine bien-sur, mais ça va mes cheveux ne sont pas trop sec, depuis que j'ai fais le test de porosité et que je sais ce que je dois leurs faire, ils se portent beaucoup mieux. 

    Je voudrais savoir aussi, si tu as déjà essayé le henné tazarine ? Car j'ai vue que ça pouvait renforcer l'effet cuivré que je recherche ! Que penses-tu de ce henné là ? Est-ce qu'il fonce plus que le henné d'égypte ?

    Bonne soirée et nuit sleep 

    Bisous. 

    22
    Biche
    Jeudi 31 Juillet 2014 à 23:10

    Encore une question, quelle dose de henné me conseillerais-tu vue ma longueur ?

    23
    Samedi 2 Août 2014 à 13:50

    Coucou Biche,

    Personnellement non, je n'ai pas utilisé de Tazarine. Il me semble que cricri-countrygirl29 l'a tenté, mais je ne suis pas sûre.

    Il donne aussi un joli ton cuivré, peut-être un peu plus profond ? Celui qui te donnera le plus de cuivré sera tout de même celui d'Egypte. En tous cas, d'après ce que j'ai pu voir, il plait beaucoup. Je ne sais pas s'il est plus foncé que celui d'Egypte. Je ne préfère pas m'avancer, tant que je n'ai pas constaté par moi même la nuance qu'il peut donner.

    Vu ta longueur, je te conseille déjà de les mouiller :D ça te permettra d'en mettre un peu moins normalement. enfin plus facile à appliquer, je trouve (c'est ce que je fais), mais juste humide, sinon lors de la pose, ton henné va peut-être couler, et ça ne sera pas agréable... Personnellement j'utilise à pau près entre 80 et 100gr et j'ai les cheveux courts. Donc pour toi, je pense qu'il va falloir partir sur un 250 à 300g. Le mieux c'est de préparer un peu plus. ensuite tu divises ton bol. Et tu ajoutes de la glycérine ou yaourt ou ce que tu veux. Et si tu vois que tu n'as pas assez de henné, tu en reprends un peu de ta préparation initiale. Le reste tu mets au congélateur pour la prochaine fois. Le Henné aditionné à de l'eau ou à une infusion de plantes se congèle sans problème. Cela dit, ne congèle pas avec d'autres produits. Donc pas de préparation finale dans le congélateur :)

    Bientôt le grand saut alors ?

    Des Bisous ma Belle

     

    24
    Biche
    Samedi 2 Août 2014 à 17:17

    Merci. Oui j'ai passé commande sur Aroma zone hier, 2 sachets de henné d'egypte et de la poudre de garance ( livraison estimé aux alentours du 06 ) et après c'est partir pour l'aventure, j'ai hâte et en même temps un peu peur ouch!! Je t'enverrais une photo du resultat si tu veux !

    Encore un grand merci pour tous tes conseils qui m'ont aidé et convaincue à sauter le pas. 

    Bon week-end. 

    Bisous. 

    25
    Dimanche 3 Août 2014 à 18:11

    Coucou Biche,

    Oh ouiiiii, je veux bien voir le résultat !

    N'hésite pas, si tu as des questions ;) Juste pour la garance : Fait une infusion et mouille ton henné avec. Par contre, ne la met pas au congélateur (apparemment, ça n'est pas bien). Et surtout pas de produit acide additionné avec de la garance, elle déteste ça.

    Voili voilou ;)

    Des Bisous ma Jolie

    26
    Biche
    Mercredi 6 Août 2014 à 19:04

    Ok merci. 

    Commande reçu aujourd'hui, je me lance demain, henné d'égypte seul pour commencer, la garance la prochaine fois. Je t'enverrais des photos par mail lundi.

    Bonne soirée, bisous. 

    27
    Mardi 9 Septembre 2014 à 15:03

    bonjour!merci d'avoir donner le lien de mon blog "Couleur Henné", il commence à dater un peu, toutes les photos ne sont pas top...mais je continue le henné, cette plante miraculeuse!! ton article est très bien fait!!

    28
    Mardi 9 Septembre 2014 à 20:00

    Coucou Carabosse,

    Merci d'être passée par ici ! Il est super ton blog ! Il m'a beaucoup appris... Lorsque j'avais des doutes, ou lorsque j'en ai parfois encore, je consulte régulièrement les blogs... Donc, Merci 1000 fois à toi ! 

    Ce sont les blogs comme le tien qui m'ont ouvert les yeux et permis de passer au Henné, comme tu le dis, cette plante miraculeuse ;) Je ne m'en passerai plus maintenant ! 

    Des Bisous Miss 

    29
    Mardi 4 Août 2015 à 10:49
    Bonjour, je découvre cet article alors que je souhaite me lancer dans la couleur au henné. Il est vraiment top : bien fait, complet, explicite... Parfait ;)
    Surtout que je pensais me faire avec indigo alors que j'ai des cheveux blancs... Merci de m'avoir éviter les cheveux verts ;)
    30
    Mardi 4 Août 2015 à 12:03

    Oh merci Marylin, il fait plaisir ton commentaire <3

    Oui l'indigo, c'est le piège... Il suffit de faire une première pose de henné, et ensuite tu peux faire un henné + indigo.

    Sinon, il y a cet article d'henne indigo et compagnie très bien fait qui pourrait t'aider dans ton expérimentation... ;)

    Des Bisous

    31
    Hélène
    Mardi 18 Août 2015 à 21:24

    Bonjour,


    Je viens de me faire un henné d'égypte de chez Aroma zone et j'ai un peu peur. Il a énormément dégorgé. Alors que celui de biocoop ne le fait pas. La différence de prix (2,50 euros les 250g sur internet et 5 euros les 100g chez biocoop) a peut-être du sens. Alors si je vais à la piscine il va y avoir une marre orange qui va me suivre ? ça pue, ça tâche, on en met partout et le pire c'est que j'ai perdu plein de cheveux au rinçage. Inquiétant. C'est bien la dernière fois que j'achète sur ce site.

    32
    Mardi 18 Août 2015 à 21:56

    Bonsoir Hélène,

    Je n'ai jamais testé celui du Biocoop, donc je ne serais pas d'une grande aide pour un comparatif :/ Peut-être est-ce un henné BAQ ? 

    Quand je fais du henné de chez Aroma-zone, ça dégorge pas mal, comme ceux des autres boutiques. Donc pour moi, ça n'est pas trop surprenant. 

    Normalement, si le henné est bien rincé, au rinçage suivant, il n'y aura pas plus de dégorgement qu'avec une coloration non naturelle...

    Je n'ai jamais filé à la piscine après un henné, donc là encore, je ne suis vraiment pas d'un grand secours... Si j'étais toi, je ferai un rinçage pour vérifier. Cela dit, une de mes amies va à la piscine et fait régulièrement des hennés, je ne l'ai pas encore entendu se plaindre.

    Si ça pue ? Oui ! Si ça tâche ? Oui ! On en met partout ? J'en mettais partout au début aussi, maintenant j'ai réussi à dompter ma pâte.

    Si j'ai perdu des cheveux au rinçage ? Pas plus que d'habitude. Si tu as des cheveux longs et que tu as laissé poser un moment, peut-être que tu en as perdu un petit peu plus ? (mais normalement pas de quoi s'inquiéter)... Tu en as perdu tant que ça ? 

    J'ai démarré avec Aroma-zone, mais je préfère les hennés de chez Henné et soins d'ailleurs que je trouve de meilleure qualité. Quoique la qualité de leur henné, d'après certains groupes, s'était améliorée... Je n'ai pas testé depuis un moment. 

    Pas évident de trouver la marque et la coloration de nos rêves... J'espère que ça va aller.

     

    33
    June
    Mardi 29 Septembre 2015 à 20:29

    Hello, je viens de tomber par hasard sur ton article ! Je compte me lancer dans le henné prochainement mais j'aimerais savoir si on peut mélanger toutes sortes de Henné ? Pour ma part je voudrais mélanger henné d'égypte et hénné blond. Mais sur aroma-zone ils ne proposent a aucuns moment ce mélange.... qu'en pense tu ? :) a bientot !

    34
    Mercredi 30 Septembre 2015 à 11:10

    Coucou June,

    Oui tu peux mélanger les hennés ensemble sans souci.

    Maintenant, je te dirai que le henné blond est donne un blond doré et si la pose est longue, il tirera probablement sur du cuivré. Pour l'Egypte, il sera roux clair et lumineux. J'ai testé ce mélange et le cuivré (Egypte) a pris le dessus.

    Je ne sais pas de quelle base tu pars. J'étais blond foncé, chatain clair. En laissant poser ce mélange 4h, je suis ressortie rousse.

    Et en passant à juste Égypte, je suis ressortie pareil. Le roux est tenace. Si tu cherches un blond aux reflets cuivré, laisse le henné blond en pose longue. Si tu cherches un roux clair, l'Égypte en pose courte (2-3h) sera bien, quoique celui-ci ne fonce pas tellement.

    Tu as quelle couleur ? Que cherches-tu à obtenir ?

     

    35
    caro
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 17:21

    salut, tu as l'air de bien t'y connaitre en henné! c'est pourquoi j'aurais besoin d'un petit conseil!

    Je suis chatain claire / blonde, et je cherche juste a foncer légèrement mes cheveux. (chatain foncé)

    Que penses tu du henne noir et d'egypte? seuls ou mélangés?  

    c'est ce que amazone conseil pour la couleur que je veux mais... est-ce vraiment les bonnes couleurs.. pas sure!

    Ma hantise est de me retrouver rousse ou noir corbeau :(

     

    merci!

     

    bisous bisous

      • Vendredi 23 Octobre 2015 à 19:01

        Coucou Caro,

        Alors, je te répondrais que le Henné n'est pas vraiment prévisible. Je suis un peu embêtée pour te répondre car je n'ai jamais testé cette combinaison.

        L'Egypte va te donner un ton vraiment cuivré, et si tu es clair, ça va vraiment être super lumineux comme cuivré... Peut-être pas au premier coup, quoique ça dépend de la nature de tes cheveux...

        Quand au Noir, je pense que tu veux parler du henné indigo ? Il fonce vraiment beaucoup ! Si tu as des cheveux blancs, il te faudra une application de henné Egypte au préalable, car l'indigo peut donner un reflet vert s'il est appliqué directement sur cheveux clairs... 

        Je voulais savoir vers quel type de reflet tu souhaites aller ? Car le Henné d'Egypte te donnera toujours un reflet cuivré/chaud. Et il faudra accepter ce côté chaud. Et comme je vois beaucoup d'amoureuse du chatain qui le souhaite plus neutre ou froid... type marron/chocolat. Je préfère te prévenir. 

        Tu peux tenter un henné d'Egypte, si tes cheveux sont en partie blancs ou blonds très clairs, puis un mélange 2/3 Egypte + 1/3 Indigo. Si trop clair, la prochaine fois tu pourras tester moitié-moitié.

        Sinon, il y a un autre type de mélange qui va soutenir ton chatain. C'est compliqué de te dire exactement ce qui fonctionnera dans le chatain, mais à lire celles qui font des colorations chatains, elles utilisent plutôt le katam que l'indigo. Elles font généralement : 50% henné Egypte + 30-40% Katam (ton chocolat) + 20-10% brou de noix (reflet chaud). Si tu trouves le résultat trop clair, tu peux ajouter un petit peu d'amla (10%).

        Tu as aussi les colorations khadi (colorations naturelles aux plantes) qui sont naturelles et peuvent t'apporter un beau chatain. 

        Ça n'est pas facile de trouver sa couleur en henné. Et le chatain, je ne connais pas très bien. Tu aurais une photo de toi et une photo de la teinte que tu aimerais avoir ? ça me donnerait une petite idée et ça serait plus facile pour te renseigner aussi. Tu peux me l'envoyer par email si tu veux.

        En tous cas, j'espère que j'aurai pu t'aider un peu...

        Bonne soirée :)

    36
    Dimanche 22 Novembre 2015 à 01:02
    Coucou ! Merci pour ton article très complet et instructif :) j'ai en tête de mettre des reflets roux dans ma chevelure et le henné me semble la manière la plus économique pour le faire, tout en étant respectueux des cheveux et conforme a mon passage a la cosmétique naturel. Je voulais te demander ton avis comme tu as l'air très au courant : mes cheveux sont naturellement blonds/châtain clair (une sorte de dégradé naturel), je voudrais les réchauffer avec des reflets roux pour l'hiver, lumineux mais discrets (pour habituer mes proches au changement X)) j'hésite sur le site d'Aroma Zone entre un mélange Rhapontic et henne de rajasthan (ce qu'ils appellent miel ambré) ou simplement le henné châtain miellé (qui contient aussi du rhaspontic). Je me dis que ce dernier serait peut être plus discret comme apparemment en vrai le roux devient vite plus vif que prévu ! Voilà merci encore pour ton article et bon dimanche :) !
      • Dimanche 22 Novembre 2015 à 16:44

        Coucou Miss,

        Tu as raison, le henné est super économique et surtout, il tient longtemps ! Enfin, c'est ce que je remarque ^^

        Je viens de visiter ton blog, et j'y ai trouvé un article où j'ai découvert ta couleur de cheveux. C'est toujours plus parlant avec une photo ;) Je te vois plus blonde que châtain à vrai dire. Ce qui m'incite à penser que ton reflet va être voyant très rapidement. 

        J'ai aussi visité la fiche d'aroma zone, car je n'ai jamais utilisé le rhapontic sur mes cheveux. Je sais qu'il permet d'éclaircir légèrement le reflet. 

        Pour le rajasthan, ça fonce pas mal ! Je ne pense pas que tu cherches ce type de couleur à vrai dire... J'ai pris pour ma part deux tons plus foncé avec lui... Maintenant, en mélange, je ne sais pas trop quoi te répondre.

        Si tu veux quelque chose de naturel, et plutôt discret, j'aurai tendance à te conseiller le châtain miellé, surtout si tu souhaites t'y habituer doucement. Tu auras un reflet plutôt doré tirant vers le roux. Je pense que c'est ce qui se rapprocherait le plus. Maintenant, le mieux serait de faire un test sur une mèche, histoire de ne pas se planter ! Car sur un cheveux clair, ça sera plus voyant que sur un cheveux foncé. Le mieux étant aussi de commencer par une pose pas trop longue. Plus tu laisses longtemps, plus ça fonce. Mieux vaut faire plus régulièrement en pause courte que rarement en pose longue.

        L'Egypte risque d'être assez roux. Le raja fera pareil, en plus de te foncer. En mélange avec du rhapontic, je n'ai pas testé.

        Je te serai pas d'un grand secours, je crois :/ Mais j'aimerai bien voir le résultat par contre, et avoir ton retour :)

        Bon dimanche aussi ;)

         

    37
    Dimanche 22 Novembre 2015 à 17:06
    Merci mille fois pour ta réponse très détaillée Esmerine ! Et merci pour avoir pris le peine de chercher ma couleur de cheveux, c'est super sympa :D ! Plus j'y pense et plus je me dis en effet que le châtain miellé apparaît comme la meilleure solution, quitte a faire dans quelques mois une colo plus audacieuse si l'envie me prend a ce moment la. Je vais chez Aroma Zone en début de semaine, quand j'aurais fait mon henné je posterai un article avec des photos sur mon blog, je ne manquerai pas de te tenir au courant des résultats :) merci encore pour ton aide très précieuse ! Bises
      • Dimanche 22 Novembre 2015 à 17:31

        Ah cool, je suis contente d'avoir pu te renseigner ;) 

        Oui, je crois que c'est le meilleur compromis. Ça fait toujours peur de changer, surtout quand le résultat n'est pas sûr... J'avais peur de finir orange au début. Et finalement non, ça a été, même si j'ai mis un peu de temps à obtenir ce que je voulais. 

        Quand on cherche à réchauffer le blond, je pense qu'il vaut mieux y aller progressivement. Car le henné t'apportera toujours un petit ton tirant vers le cuivré. Donc autant y aller doucement au départ. Car si tu voudras plus intense, tu auras le temps de refaire. Par contre, si c'est tout de suite intense, et que tu n'aimes pas, ça sera un peu moins simple à atténuer... 

        Je pense que ton blond va être renforcé et bien lumineux, sans changer totalement ton look. On ne peut jamais être spure à 100% mais c'est ce qui me paraît le plus progressif. 

        Si tu as la possibilité d'aller chez aroma-zone, pose la question. La vendeuse sera aussi là pour te conseiller ;)

        Maintenant, j'ai hâte de te lire et de te voir ;)

        De rien, c'est bien normal ^^

        Des Bisous Miss 

    38
    DuPetitLait
    Lundi 30 Novembre 2015 à 17:53

    Bonjour,

     

    Ton article est vraiment une mine d'information !!! Je me permet toute fois de t'écrire car je veux me lancer mais j'ai vraiment peur du resultats.

     

    Mon problème est que je suis chatain très foncée naturellement mais qu'il me reste des vieilles meches blondes sur les longueurs de décoloration. J'aimerai faire du henné pour raviver mon chatain foncé avec des tons caramel mais surtout pas rouge ou violine et surtout qui ne fonce pas ma base. J'aimerai une sorte de roux foncé plutôt caramel. Le problème aussi c'est que j'ai quelques cheveux blancs donc il faut que je puisse les couvrir sans foncer le reste....

     

    Je pensais faire un mélange de chatain miellé, henné d'egypte et un tout petit peu de katan (genre 15%) pour éviter l'effet orange sur les vieilles mèches et masquer les cheveux blancs.

     

    Je précise que ma routine shampoing soins est naturelle depuis 4 mois et que mon dernier balayage chimique remonte à 9 mois.

     

    Merci beaucoup par avance de ton aide.

      • Lundi 30 Novembre 2015 à 19:58

        Coucou DuPetitLait,

        Ah ah, j'aime bien ton pseudo ^^

        Merci beaucoup ! Rassure-toi le Henné effraie toujours un peu ;)

        S'il te reste des mèches décolorées sur les longueurs, tu es sûre que ces mèches seront plus claires. Elles auront probablement un reflet plus puissant, plus cuivré que les autres. (Ce qui peut aussi être très joli)

        Pour les tons rouge et violine, il est en général plutôt rare d'obtenir ces teintes du premier coup et surtout sans poudre spéciale pour tenter d'obtenir ces nuances. Tu risques plutôt de partir dans le cuivré. Tu ne fonceras pas tout de suite, mais à force d'en faire, sur le long terme, tu risques effectivement de foncer un peu. En fait, si tu ne veux pas foncer, il ne faut pas laisser ton henné trop longtemps sur tes cheveux. Idéalement 2h30-3h pour bien colorer. Plus ta pose sera courte, moins ta nuance sera foncée :)

        Le henné évolue aussi au fur et à mesure des jours (pas de shampoing après rinçage, éventuellement un peu d'après shampoing pour enlever les grains récalcitrants, puis patienter 2 à 3 jours sans les laver). 

        Si tu as beaucoup de cheveux blancs, il vaut mieux faire deux poses, l'une après l'autre. La première couche te servira de pré-coloration si tu veux. La deuxième te donnera une couleur bien uniforme. Comme tu as des mèches décolorées, tu seras peut-être obligée de passer par ces étapes. Tu apprécieras par toi-même une fois rincée.

        Pour le henné, je pense que l'Egypte est un bon choix, car c'est celui qui foncera le moins. C'est également le plus lumineux. Etant donné que tu as une base foncée, ça ne fera pas orange (sauf sur les cheveux blancs et mèches, c'est pourquoi, il faudra voir après rinçage le résultat. Si ça te convient, super. Sinon, il faudra appliquer une autre couche de henné). 

        Pour le henné miellé, entre nous, je doute de son effet dans ton mélange... Je le remplacerai plutôt par du Brou de noix, qui te donnera une nuance plus caramel que tu recherches justement.

        Pour le Katam, oui, mais il foncera un peu... A voir. Vu les mèches, je dirai oui quand même. Mais là encore, je sens la pose en deux temps... 

        Sinon, tu as aussi Centifolia qui propose un henné châtain caramel déjà prêt. Ça pourrait peut-être te convenir aussi ? 

        Donc pour résumer, je pense qu'il te faudra deux poses. Un premier henné simple (Egypte) en pose de 2h, puis un mélange henné Egypte + brou de noix + katam (15%) en pose de 2h30-3h. Je pense que ça serait pas mal. 

        N'hésite pas si tu as des questions ;)

         

    39
    Bybou
    Mercredi 6 Janvier 2016 à 22:17
    Bravo pour cet article bien complet. Je viens de terminer un traitement de chimiothérapie et j aimerai donc pouponner mes futurs cheveux qui devraient repousser bientôt. Alors je m interesse aux bienfaits du henné. Avant je faisais des colorations chimiques etlà je souhaiterais faire "les choses bien et sainement ". J avais lu deux trois autres blog mais je trouve le tiens très bien tourné et pleins de bonnes infos. Après la question que je me posais était si il était conseiller d attendre un peu avant d appliquer le henné que les cheveux soient de toxiques ou si ou pouvait commencer les soins des qu'il y aura assez de matières? Merci d avance si réponse il y a...et bonne continuation
      • Jeudi 7 Janvier 2016 à 08:45

        Coucou Bybou,

        Merci :) Tu as raison de vouloir passer au henné. C'est beaucoup moins agressif qu'une coloration chimique, c'est sur.

        Tu me poses une colle en réalité. Je n'ai malheureusement pas la réponse. J'ai lu quelques sites qui disaient d'attendre un minimum de six mois. J'aurai donc tendance à te conseiller d'attendre (voire même plus de six mois, histoire de ne pas faire de bêtise... la peau et les cheveux étant désormais très fragiles, mieux vaut les préserver).

        Sinon (et je pense que ça sera le plus sûr), il existe des salons de coiffure bio qui utilisent le henné ou des colorations végétales. Peut-être en existe-il un près de chez toi ? 

        Entre nous, je préfère te recommander de poser la question à un professionnel du henné. Je ne voudrai pas commettre d'erreur.

        N'hésite pas à repasser par ici, je vais voir de mon côté si j'obtiens une réponse claire et sûre.

        Je te souhaite une merveilleuse année ;)

        Des bisous

    40
    Bybou
    Jeudi 7 Janvier 2016 à 18:19
    Coucou Esmerine,
    Je te remercie pour ta réponse rapide. Effectivement je n'avais pas penser au salon de coiffure bio. Je vais me renseigner de ce pas si j'en trouve près de chez moi. (Ça devrait le faire je pense)si ce n'est pas le cas alors j attendrais au moins 6 mois, le temps que les cheveux poussent bien et ne soient plus "imbibés de produit".
    Je viens de constater que mon premier message était légèrement déformé par les effets du T9
      • Vendredi 8 Janvier 2016 à 09:42

        Coucou Bybou,

        Je t'en prie. Si tu le peux, ça serait bien. Ils pourront te conseiller au mieux. N'hésite pas si tu as besoin d'aide, on trouvera un autre moyen pour obtenir une réponse claire :)

        Des Bisous & Excellente Journée 

    41
    Lilie
    Vendredi 12 Février 2016 à 16:43

    Bonjour! J'ai arrêter les colorations chimiques depuis 6/7mois environ pour le tout naturel et je veux sauter le pas pour du henné! J'ai choisis et commandé le henné d'égypte de Aroma zone. Mais qui dit arrêt des colos, dis racine ^^

    J'ai donc des racines de 6/7 cm châtain plutôt clair et le reste un mélange de blond, cuivre, reflet limite roux à des endroits. J'ai donc peur qu'il y ai une différence assez marquée, après le henné, entre mes (grandes) racines et mes longueurs.

    Est-ce que tu penses que je devrais laisser poser le henné d'abord sur les racines et continuer la pose sur les longueurs?

    Ou as tu une autre idée?

    Merci bien :)

      • Vendredi 12 Février 2016 à 17:03

        Coucou Lilie,

        Si tes racines sont plus claires que le reste, alors oui, il faudrait une première pause en racine. 

        Maintenant, tu dis avoir du blond voire du roux, ou disons plusieurs couleurs dans les cheveux tandis que tes racines sont chatain clairs. Le châtain clair étant plus foncé que le blond, je pense qu'il serait peut-être plus simple de tester un henné sur l'ensemble, de voir le résultat et d'en refaire un pour uniformiser.

        Je ne te cache pas qu'avec des mèches blondes en longueur, elles risquent d'être assez voyantes... Et si tu fais une première pose en racine, tu risques d'accentuer encore plus ce contraste.

        C'est difficile de savoir quoi répondre sans visuel... Si tu avais une photo de tes cheveux, ça serait plus facile.

        Ma belle-soeur a eu des racines châtains + mèches blondes, c'était assez voyant la première fois, elle était rousse plus foncée en racine et mèches rousses claires. Je ne l'avais même pas reconnue :D A la deuxième pose, c'était vraiment bien, un peu comme un ombré.

        Voilà pour mon avis :)

    42
    Vendredi 12 Février 2016 à 17:35

    Coucou Esmerine :)  ! je t'avais demandé conseil il y a quelques mois pour choisir une teinte de henné, et je me suis finalement lancée pour l'appliquer....lundi dernier X) j'ai fait un article à ce propos sur mon blog si tu veux jeter un oeil au résultat :) http://lapetitesireneenbeaute.blogspot.fr/2016/02/mon-premier-henne-recette-et-resultats.html

    Merci en tout cas pour tes précieux conseils ! je suis ravie du résultat avec le châtain miellé, c'est assez discret mais un joli coup d'éclat :)

    Bisous !!

      • Vendredi 12 Février 2016 à 21:36

        Coucou Vanille,

        Ah c'est chouette ça !

        Je t'en prie, si je peux renseigner, c'est avec plaisir !

         

        Allez zou, je file sur ton blog ;)

        Des Bisous

    43
    Delphine
    Mercredi 6 Avril 2016 à 18:07

    Bonjour, j'ai les cheveux châtain clairs, avec 20% de blancs environ. Que dois-je utiliser pour me colorer sachant que j'aimerais éviter d'avoir les cheveux roux, je les aimerais aussi proches que possible du châtain clair? J'imagine que je devrais faire une coloration en 2 temps, mais avec quels hennés? J'ai accès aux hennés d'Aroma Zone. Merci infiniment d'avance!

      • Mercredi 6 Avril 2016 à 21:45

        Bonsoir Delphine,

        Il est possible d'éviter le roux du henné, mais sache que tu auras toujours un reflet assez chaud, surtout les premières fois. 

        Je pense qu'une coloration en deux temps serait le mieux. C'est ce que j'ai essayé la dernière fois, car à la repousse, mes cheveux sont plus clairs avec quelques cheveux blancs. Mais ça dépend, ça peut peut-être convenir en un temps. Pas facile de savoir sans photo. Quoiqu'il arrive, tu jugeras en voyant le résultat :) Comme tu ne veux pas trop foncée visiblement, une pose de 2h semble suffisante, ou 2h30 à 3h.

        Chez Aroma-zone, je te conseillerai plutôt le henné chatain miellé (il y aura un reflet doré). Il est assez clair, donc ne foncera pas trop ta couleur naturelle. Je pense que pour une première pose, il sera bien. Je pense aussi que le brou de noix peut-être sympa à associer pour obtenir un châtain aux reflets noisette. Ou du moins, il apporterait des reflets un peu moins flagrants et tirerait plus vers le châtain. Je ne l'ai jamais utilisé sur mes cheveux. A associer avec le henné châtain.

        Sinon, il y a le henné de chez Centifolia en châtain caramel (plus foncé qu'un châtain clair cependant).

        Il y a aussi les colorations Khadi qui sont au top ! A voir donc.

        J'espère avoir pu t'aider. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas :)

        Bonne soirée

      • Dephine
        Jeudi 7 Avril 2016 à 20:01

        Bonsoir, merci beaucoup de cette réponse très rapide! Je n'ai jamais fait de henné et cela me paraît un peu compliqué d'obtenir le résultat que l'on veut. Je vais donc suivre tes conseils. Merci!

      • Vendredi 8 Avril 2016 à 11:37

        Mais de rien :) J'espère que tu obtiendras ce que tu recherches. Le châtain n'est pas facile à avoir sans reflet cuivré, mais ça n'est pas impossible... Je croise les doigts pour ton essai alors. Et si tu as besoin de conseils, n'hésite pas :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :