• Comment faire une coloration au Henné...

    Comment faire une coloration au Henné...

    Il y a quelques semaines, je vous expliquais dans les grandes lignes, ce qu’il fallait savoir avant de passer au Henné, afin d’éviter quelques déconvenues. 

    Comme je vous l’annonçais, j’avais prévu un article pour  vous livrer ma recette de Henné. Et le côté plus « pratique » de celle-ci. C'est cela que je traiterai aujourd'hui. 

    La recette de Base consiste à mélanger de la poudre de Henné à de l’eau. Au fil du temps, des besoins et des envies, la recette s’est enrichie. 

     

    INSTRUMENTS & INGRÉDIENTS

     

    Dans tous les cas :

    • De la poudre de Henné.
    • De l’eau.
    • De l’huile ou une crème grasse.
    • Des gants.
    • Du film étirable transparent. (pas d'aluminium)
    • Un vieux tee shirt.
    • Une serviette.
    • Un contenant de type saladier.
    • Une cuillère en bois.
    • Une casserole.

     

    Eventuellement en ajout, suivant vos besoins :

    • Des poudres de plantes (garance, brou de noix, indigo…)
    • Un liquide acide (vinaigre de cidre, jus de citron, jus d’orange… vérifiez si vos poudres de plantes sont compatibles avec un ph acide)
    • Des ingrédients naturels (œuf, yaourt, miel…)
    • Des huiles végétales (argan, olive, jojoba…)
    • Des actifs cosmétiques (silicone végétal, protéine de soie, glycérine…)
    • Des huiles essentielles (vérifiez si elles ne sont pas nocives pour femmes enceintes et allaitantes)

     

     

    PRÉPARATION 

    Il faut savoir qu’en plus d’un temps de pose long, le Henné, suivant vos besoins ou recettes, nécessitera un temps de préparation et de repos tout aussi long.

    Ici, j’aborderai mon expérience personnelle et ce que j’ai pu constater. 

    La méthode la plus simple, est de réaliser la préparation et de poser directement sur la chevelure. Si vous souhaitez un roux ne tirant pas sur le rouge, vous pouvez faire ainsi.

    Plus vous laisserez reposer votre recette, plus vous obtiendrez des reflets rouges. 

     

     

    RECETTE

     

    Sur cheveux courts :

    • 75gr de Henné d’Egypte 
    • 40gr de Garance 
    • 1 c. à soupe de Glycérine végétale 
    • Infusion de garance 
    • 8 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree 

     

    henné d'égypte aroma zone 

     poudre garance

     

    huile essentielle tea tree arbre à thé aroma zone                                  glycérine végétale aroma zone

     

    Les quantités pour réaliser un Henné (ajuster à vos besoins)

    • Pour cheveux courts : 100gr de Henné
    • Pour cheveux mi-longs : 200gr de Henné
    • Pour cheveux longs : 300gr de Henné

     

     

    Le jour avant le la pose du Henné

    J’utilise une infusion de garance et je souhaite obtenir des tons plus rouges que roux, je commence ma recette le jour ou les jours avant la pose du Henné.

    Je place à peu près 2 à 3 c. à soupe de garance avec de l’eau dans une casserole que je fais doucement frémir pendant 15 min.

     

    infusion de garance

     

    Une fois la couleur devenue bien rouge. J’enlève du feu. Je laisse reposer quelques minutes, puis je verse cette infusion peu à peu, et tout en remuant avec une cuillère en bois (pas de cuillère métallique), sur mon mélange d'Henné + Garance. Une fois la consistance souhaitée obtenue (préférez une texture boueuse plutôt que liquide), je pose un film étirable transparent sur la préparation. Appuyez pour ne plus avoir de bulles d'air ou le moins possible.

     

    Comment faire une coloration au Henné...

    Comment faire une coloration au Henné...

    Comment faire une coloration au Henné...

    Comment faire une coloration au Henné... 

     

    Je laisse le tout reposer à température ambiante pendant 12h et je place, ensuite, au congélateur.

    La congélation permet d’obtenir des tons plus rouges. N’ajoutez rien d’autre.

     

     

    Le jour de la pose

    Une fois ma préparation bien congelée, je la décongèle au bain-marie.

    Lorsqu’elle a décongelé, j’ajoute ma cuillère à soupe de glycérine végétale et mes gouttes d’HE de Tea Tree. Je mélange. La préparation est prête !

     

    Je n’ajoute pas de liquide acide de type vinaigre ou jus de citron, car la garance déteste l'acidité. Il est souvent dit qu’un peu de liquide acide aiderait la couleur à se développer. 

    Sachez qu’on ajoute toujours en dernier les ingrédients naturels, actifs cosmétiques, huiles essentielles, huiles végétales… Ou vérifiez si vos ingrédients peuvent se congeler.

     

     

    POSE 

    Avant de l’appliquer sur les cheveux, je mouille ma chevelure. Ce qui me permet d’appliquer mon Henné plus facilement que sur cheveux secs.

     

    Je pose une crème grasse ou une huile végétale à la racine des cheveux pour ne pas colorer ma peau. Je n’ai plus qu’à enfiler mes gants et passer à l’application de ma pâte… 

    C’est assez fastidieux la première fois ! Pensez à porter de vieux vêtements et à protéger votre sol, le cas échéant. Le plus simple étant de l’appliquer dans votre baignoire ou douche.

     

    Le henné ne doit pas être liquide, sinon vous ne pourriez le garder sur vos cheveux longtemps. La texture boueuse, ne sera pas aussi facile à appliquer, mais tiendra mieux

     

    Une fois la pâte appliquée, j’entoure mes cheveux dans le film étirable transparent. Personnellement, j’ajoute un bonnet de bain (oui vous savez les rétros ^^ une serviette convient aussi très bien ;) pour éviter les éventuelles coulures. Et je laisse poser pendant 6h environ.

    Le minimum étant 2h. Certaines laissent poser toute une nuit. Plus la pose est longue, plus votre couleur sera intense. 

     

    sablier

     

     

     

    RINÇAGE 

    Pour le rinçage, le plus simple pour les cheveux longs, est de remplir, dans un premier temps, un saladier d’eau et de laisser tremper les cheveux afin de retirer le maximum de Henné. Puis, rincer sous la douche.

    Il vous restera très probablement des résidus de poudre. Utilisez un après-shampoing si vous le souhaitez. Evitez le shampoing, car le Henné met quelques jours à développer sa couleur.

    J’attendrai donc 3 jours avant mon premier shampoing.

     

     

    RÉSULTAT 

    Voici le résultat sur une base blond foncé à châtain clair (j’en suis à mon quatrième Henné, sachant que les premiers ne se voyaient quasiment pas). 

     

    Comment faire une coloration au Henné...

     

    A l’avenir, je souhaiterai obtenir un reflet plus rouge, tout en évitant de foncer ma couleur.

    Je dois finir mon reste de Henné d’Egypte de chez Aroma-zone (Idéal pour du roux, c’est celui qui foncerait le moins les cheveux).

    Ensuite, je passerai à un Henné tirant plus sur le rouge. Je suis encore un peu hésitante, mais cette fois, il viendra de chez Henné et soin d’ailleurs.

    En ce qui concerne les poudres de plantes, je tenterai aussi l’infusion d'hibiscus, mais sans garance, car l'infusion d'hibiscus est trop acide.

    Enfin, j’ajouterai peut-être au fur et à mesure d’autres actifs cosmétiques couplés à la glycérine.

     

     

    Si vous avez des recommandations pour obtenir un reflet rouge, je suis preneuse !

    Par ailleurs, n’hésitez pas à partager vos recettes de Henné...

     

    « "La Panthère" : Se découvrir Femme-Fauve... by CartierDu Gris et du Rouge sur les Yeux... »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 22 Mai 2014 à 11:15
    Ax-L

    Je fais tout simple : la veille, je prépare henné d’Égypte (même provenance que toi), eau, un trait de jus de citron, je laisse reposer la nuit et le lendemain, j'ajoute un peu de glycérine végétale, quelques gouttes d'he de bois de rose (parce que j'aime bien cette odeur), j'applique sur cheveux humides et je laisse poser jusqu'à ce que j'en ai marre du film étirable et de la charlotte ;-)

    2
    Jeudi 22 Mai 2014 à 17:28

    Coucou ma belle, je suis contente de voir comment tu fais ! :) j'ai fais mon premier henné cette semaine et j'ai fais ma recette un peu au pif :) je me suis retrouvée très rousse après 12h de pose, ce n'était pas l'effet recherché mais au final j'ai vraiment mais alors vraiment aimer le résultat ! Je compte en refaire un d'ici peu parce que mes cheveux ont vraiment aimé et j'ai envie d'ajuster un peu ma recette :)

    3
    Vendredi 23 Mai 2014 à 11:33

    Coucou les filles,

    @Ax-L : ah oui le bois de rose, ça doit sentir bon ta préparation... la première fois, j'avais ajouté de l'huile essentielle de bergamote pour couvrir un peu l'odeur du henné. Après je m'y suis habituée ;)

    @Gang of Polish : Ah oui 12h, tu as été courageuse ! Je ne sais pas si j'aurai ta patience. Il faut un peu de temps pour trouver la bonne recette... Perso, je voulais du roux, et même si j'aime ce côté naturel, je voudrais du plus "pétant". Il faut que je sois patiente et que j'accélère mon rythme ^^ Une fois que le henné a bien pris ça ira. Je ne sais pas si c'est l'infusion qui a joué ou pas, mais cette fois, ça a mieux pris que d'habitude. 

    La photo est tirée en extérieur, mais jour sans soleil... C'est dommage parce que niveau reflet, au soleil, ça rend vraiment un joli roux. Je vais m'en refaire un ce week-end pour vider encore mon stock :D Après je tenterai le Jamila ou Tazarine de chez Henné et soin d'ailleurs (henné allant plus vers le rouge que le henné d'Egypte). La provenance joue un rôle considérable aussi. J'ai pu le constater sur ma belle-soeur, qui elle, a une chevelure de feu ! Le rêve <3

    Des Bisous les filles

    4
    Vendredi 23 Mai 2014 à 20:30

    Coucou !

    Ton article est super intéressant ! Je ne savais pas comment appliquer le henné ! Merci pour toutes ces infos !

    Très bonne soirée ! Bizzzz

    5
    Mercredi 28 Mai 2014 à 10:00

     

    Bon mercredi en ce jour des enfants....

     

    JUSTE POUR TE DIRE BONNE JOURNÉE
    Que cette belle journée
    Ne t'apporte que de la joie de vivre
    Que cette belle journée
    Ne t'apporte que de beaux petits plaisirs
    Que cette belle journée
    Ne t'apporte que de beaux sourires
    Que cette belle journée
    Ne t'apporte que de belles pensées positives

    Pour moi qui suis blonde le henne ne va pas trop

    et donne une couleur fadas ....

    +5 j ai voté

    Bon mercredi en ce jour des enfants....

    6
    Lundi 23 Juin 2014 à 11:54

    on dirait une préparation pour gâteau lol

    en tout cas jolie couleur

    bisous lilou

    7
    Lundi 23 Juin 2014 à 13:58

    Hihi, oui un peu, mais alors l'odeur, pas sûre que ça donne envie d'en manger :D

    Bisous ma belle

    8
    Claire
    Jeudi 27 Août 2015 à 17:28

    Hello Esmerine,


    tout d'abord merci pour ce partage! J'ai fait le mélange Henné neutre/ garance acajou hier, penses-tu que cette mixture me fera des reflets rouge ? Je suis châtain/reflets auburn au naturel mais avec de plus en plus de cheveux blancs :(. Aussi, j'ai trop la flemme de faire la poser ce soir, je peux donc la congeler si j'ai bien compris. Combien de temps ? Puis-je le faire samedi ?

    9
    Jeudi 27 Août 2015 à 21:27

    Coucou Claire,

    Alors, si tu n'as mis que du henné neutre, la coloration ne tiendra pas trop longtemps (enfin, je ne pense pas). Il aurait fallu un henné tirant sur du rouge (jamila/yémen/gabès mais ils sont assez foncés), coupé avec du henné neutre. Après, pour la garance, ça dépend en fait. Chez moi, je trouve les résultats moyens... Je préfère le bois de campêche + bicarbonate ou alun (enfin disons que ça fonctionne mieux). Cela dit, ça peut prendre sur tes cheveux, ça dépend de chaque cheveu, de ta nuance (doré, cuivré, irisé...) ,de sa nature. C'est pourquoi il est difficile de dire avec certitude que tel ou tel produit fonctionnera mieux qu'un autre. A force de faire des hennés, 

    Je pense qu'à force de faire des hennés, ça viendra. Avec les poudres, ça viendra plus vite. Lorsque tu fais ta mixture, laisse la reposer un peu (moi je laisse une nuit) ça amplifie la couleur. Si tu n'as mis que du henné + poudre dans ta mixture, tu peux mettre au congélateur. Si tu as mis de la glycérine, évite. Au congélateur, ça se conserve des mois, donc no stress ;) Tu peux le faire quand tu veux :)

    Des Bisous et n'hésite pas si besoin, à me poser des questions

    10
    Claire
    Lundi 31 Août 2015 à 16:12

    Coucou c'est re moi,


    comme tu l'avais prédit je n'ai pas une hombre de rouge dans les cheveux mdr smile Je dirais que ça me fait des reflets chocolat  mais léger et concernant mes f**** cheveux blancs ben ils sont toujours blancs mais avec un piti reflet loool


    Il ne me reste qu'a recommencer comme tu m'as dit avec un henné coloré auquel je pourrais ajouter la garance ,ou pas du coup, car après presque 3 h de pause c'est pas rouge du tout (j'avais mis la bonne moitié du pot peut-erte en faut-il plus alors) Au moins j'aurais eu le bénéfice "soin" du henné neutre restons positive wink2


     


    Kisses 

    11
    Lundi 31 Août 2015 à 17:33

    Coucou ma belle,

    Arf... Le rouge, dur dur de le faire venir en même temps.

    Pour les cheveux blancs, c'est comme les miens, ça colore légèrement :D 

    C'est la meilleure solution, un henné colorant + poudre. J'ai déjà tenté 50% garance, et toujours le même résultat... :( Je crois que sa meilleure utilisation est encore en entretien du henné, dans des sprays ou masques. Je ne vais pas cracher dans la soupe, cette poudre m'a aidé un peu au début à devenir cuivré foncé, mais bon... Campêche pour moi reste un must. 

    Oui tu as raison, le henné va gainer ton cheveu et le rendre brillant. Il ne reste plus qu'à se dire que le rouge sera plus brillant la prochaine fois ;)

    En parlant de ça, il va falloir que je prépare mes prochaines applications sans tarder... 

    Des Bisous et tiens moi au courant surtout <3

    12
    bistrick
    Jeudi 31 Mars 2016 à 23:01

    Bonjour,très belles explications!J'aimerai savoir si je peux faire un henné neutre alors que j'ai fais une coloraton chimique il y'a deux mois?Merci.sarcastic

      • Vendredi 1er Avril 2016 à 13:28

        Bonjour Bistrick,

        Merci :) Oui tu peux faire un henné neutre mais ne le laisse pas poser longtemps, 20 à 30 min suffiront. Le henné neutre (vérifie bien de le prendre neutre = non colorant, car le naturel quant à lui, colore les cheveux) n'est pas aussi gainant que le henné colorant, donc pas de souci pour faire des soins :)

        Voilà voilà... Bonne journée & Bon Soin

    13
    bistrick
    Vendredi 1er Avril 2016 à 18:35

    Merci bien pour ce renseignement utile!smile

      • Samedi 2 Avril 2016 à 19:46

        de rien, je t'en prie :) bonne soirée

    14
    Cam
    Vendredi 15 Avril 2016 à 14:41
    Bonjour et merci pour ton article ! Moi j'achète mon henné sur le marché, ils en ont qui s'appelle "henné renforcé" et il est rouge rouge ! À mélanger avec du henné châtain (ou brou de noix) pour faire châtain à reflets rouges ;)
      • Vendredi 15 Avril 2016 à 20:21

        Coucou Cam,

        Merci pour ton commentaire :) Je n'ai pas pensé à regarder sur le marché tiens... Toujours bon à savoir. Merci du conseil :)

        Bonne soirée

    15
    Sam
    Samedi 30 Avril 2016 à 03:32
    Hello,je vais bientot passer le cap du henné mais j'ai peur du resultat peur d'être rousse alors j'ai les cheveux marron noisette et je compte mettre du henné du yémen avec de la garance pense tu que le resultat sera rouge et non rousse ?
      • Samedi 30 Avril 2016 à 22:31

        Coucou Sam,

        Le henné est aléatoire d'un cheveu à l'autre. Le henné du Yémen est assez foncé et permet d'arriver plus facilement à un rouge, c'est vrai. La garance peut aider aussi, bien que chez moi, ça ne soit la meilleure des plantes pour du rouge... 
        Sur un marron noisette, je pense que tu obtiendras, pour une première fois, une couleur un peu acajou, plus qu'un rouge. C'est la superposition des couches de henné qui va apportée un reflet bien rouge. 

        Quoiqu'il en soit, tu ne seras pas rousse, au pire châtain cuivré foncé. Mais ça n'est qu'un avis. J'ai vu des cheveux prendre de suite comme d'autres prendre plus de temps.

        Bon test :) N'hésite pas à donner ton avis un fois ton henné posé.

        Bonne soirée

    16
    Aurelie
    Mercredi 13 Juillet 2016 à 16:37
    Bonjour j'aimerais savoir si on peut conserver le henné quand il a été préparer ? Cordialement
      • Mercredi 13 Juillet 2016 à 17:51

        Bonjour Aurélie,

        On peut conserver la préparation au henné au congélateur, y compris avec un mélange de poudre à l'intérieur.

        Sinon, quelques jours au réfrigérateur, ça passe aussi ;) 

        Bonne journée ♥

    17
    lea
    Dimanche 23 Octobre 2016 à 22:23
    bonjour, je voudrais faire le héné mais sa serrais la première foi et je voudrais que sa sois rouge directement(est que sa face pas roux), quelle héné prendre
      • Jeudi 27 Octobre 2016 à 17:50

        Bonjour Léa,

        Le henné donne un résultat aléatoire suivant le cheveu. Obtenir un rouge du premier coup est rare. Disons que tu as 99% de chance de tomber sur un cuivré. Si tu souhaites absolument du rouge, je te conseille la patience. 

        Tu peux aussi te diriger vers des poudres comme celle de chez Logona. Elle convient aux cheveux blonds et châtain clair.

    18
    elo
    Samedi 25 Février à 12:37

    Bonjour, j'ai fait un henné aujourd'hui, en mélangeant la poudre de garance avec du jus de citron, sans savoir qu'il fallait éviter... Les conséquences sont-elles néfastes ? ^^ merci :)

      • Mardi 28 Février à 09:32

        Bonjour Elo,

        Je pense que les reflets de la garance seront annulés. Un peu comme si tu ne l'avais pas ajoutée. 

        C'est en forgeant qu'on devient forgeron ;) J'espère que la couleur que tu as obtenu te plait malgré tout...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :