• Coup de Coeur Boutique : mon bouquet de senteurs...

    Ma Boutique Coup de Coeur : des fragrances de la folie des senteurs

    Cette semaine, j’avais envie de vous parler d’une boutique découverte il y a quelques mois.
    Les amoureuses de Home made doivent certainement déjà la connaître…
    Pour moi, il s’agit d’un vrai coup de cœur !

     

     

    Pour celles et ceux qui me suivent, vous savez que j’essaie de réaliser mes propres soins. Généralement, je vous montre mes petites recettes et m’attache à vous décrire les actifs utilisés pour celles-ci, de façon claire et précise (enfin, j’essaie).
    Cette fois, je me suis plus intéressée aux senteurs. C’est bien là le principal défaut d’un écran ! Celui-ci ne peut pas diffuser les senteurs d’une crème ou d’un gel douche. Et comme une fragrance est choisie en fonction de son propre rapport à un parfum, ça reste plutôt subjectif…
    Pourtant, c’est le sujet que j’ai choisi d’aborder puisque je ne pouvais passer sous silence LA boutique (ou caverne d’Ali Baba, au choix) que j’apprécie tout particulièrement : La Folie Des Senteurs.

    J’ai connu cette boutique en intégrant le groupe facebook de celle-ci. Comme je suis plutôt attentive au parfum des produits de soins, je voulais que mes petites recettes home made possèdent elles aussi leur univers olfactif. Mais en intégrant ce groupe, j’étais loin de penser à ce que j’allais découvrir !
    Et oui, j’ai commencé par découvrir les produits, principalement des fragrances, mais aussi des pigments, glitters… Et surtout les superbes créations de ses membres !
    Sur le groupe, je vois beaucoup de savons passés sous mes yeux émerveillés. Pour ma part, je n’ai pas encore osé me lancer dans cette aventure, mais je ne me lasse pas de suivre ces magiciennes !
    J’ai aussi découvert diverses recettes, comme des crèmes de soin (c’est grâce à elles que j’ai introduit une senteur dans ma crème de visage), des lotions, shampoings mais aussi fondants pour brûle-parfum et autres bougies parfumées.

     

    Pour ne rien vous cacher, je suis tombée sous le charme des fondants pour brûle-parfum ! Tout ça grâce à Axelle du blog 10 doigts, 1 Phil et des aiguilles (je vous invite à visiter son blog, si vous ne la connaissez. Vous verrez, c’est un amour de blogueuse). Elle m’avait envoyé un fondant Yankee Candle au pain au raisin. Jusque-là, j’utilisais beaucoup de bougies parfumées ou encens. Je n’avais pas encore cédé à la folie des fondants. Quelle erreur ! Ces fondants sont vraiment de petites merveilles, Monsieur a lui aussi complètement craqué ! Sans compter l’entourage… ;)
    Partant de ce principe d’acceptation, j’ai proposé à Monsieur d’en utiliser d’autres. J’en ai commandé chez Epicetoo, ma boutique habituelle (je vous parlerai bientôt de leurs fondants).
    Et puis, je suis retournée sur le groupe, avec cette idée en tête de trouver une recette de fondant home made et d’y mêler les fragrances de chez Cécile. Car même si à l’époque de ma crème de soin, je m’attendais à une autre odeur, j’avais franchement apprécié l’expérience !

     

    Coup de Coeur Boutique : mon bouquet de senteurs...

     

    Sur sa boutique en ligne, il y a du choix, des senteurs inédites et spéciales. Bref, ça vous éveille les sens en moins de temps qu’il n’en faut pour finir de lire cette phrase ! Comme je souhaitais m’offrir une nouvelle fragrance pour un shampoing et comme Monsieur, suivant le mouvement du naturel et fait maison, me demandait régulièrement de lui trouver des soins et des odeurs adaptés au Mâle (il peut se montrer pire que moi dans le choix de ses parfums…), je me suis dit qu’il était temps de repasser chez Cécile. Comme j’avais quelques idées, j’ai décidé de la contacter directement pour tester sa réactivité. Elle est excellente, répond rapidement et on sent vraiment l’envie de conseiller et satisfaire. Un très gros plus à mes yeux !

     

    Remettons les pendules à l’heure/On
    Il est évident que je le fais sous un autre nom que le mien (au cas où, je ne cherche pas de traitement de faveur en tenant ce blog, ça se saurait depuis le temps. J’ai aussi conscience de mon état d’apprentie blogueuse). Je teste souvent de cette façon, par précaution. Parce que je suis une cliente avant tout et qu’il est hors de question de profiter d’un éventuel statut de blogueur… Certaines marques ne font aucune différence, et c’est tant mieux ! Mais d’autres, par contre, caresse plus qu’allègrement leurs clientes tenant un blog. D’ailleurs, La Folie Des Senteurs n’est absolument pas dans la confidence. Lorsque j’écris un article sur une boutique, c’est parce que je l’aime et pense qu’une agréable découverte pourrait vous intéresser, et non parce qu’on me demande d’écrire un article. Le cas échant, vous en seriez informé clairement dans l’article avec un avis objectif et non de complaisance… /Off

     

    Donc, revenons-en à nos moutons. Vous découvrirez sur La Folie des Senteurs qu’il s’agit d’un site simple, sans fioriture, avec beaucoup de choix, des descriptifs sur les senteurs et une fiche technique plutôt pratique, avec la composition, le point éclair, si la fragrance est compatible bougies/gel, l’origine, la densité… Il existe également des fragrances spéciales, sans allergènes (utile pour les baumes à lèvres, par exemple). Les prix sont abordables (comptez autour des 3€ les 10 ml).

    Au niveau des glitters, je peux vous assurer que la photo est fidèle à la réalité. Je possède Or Noir, il est juste magnifique ! 

    Au niveau emballage, c’est parfait ! Les flacons sont bien emballés, une fiche vous rappelant les dosages usuels (à retrouver sur le site internet) et un petit cadeau accompagnaient mes commandes (j’ai reçu un moule et une autre fois une fleur de douche). C’est une délicate attention. La livraison est très rapide. Je ne peux que conseiller cette boutique.

    Ci-dessous, un rapide tour d’horizon des fragrances commandées. Je vous poste la description du site et mon humble avis.

     

    Les Fragrances Masculines

    Coup de Coeur Boutique : mon bouquet de senteurs...

     

    Céleste

    Infusion de bois de santal, de vétiver, de cèdre et de musc, avec des notes épicées de sauge et de thym, combinées avec des notes d’agrumes.

    Typiquement masculine ! Rappelle les produits Axe, pour vous donner une idée.

    Personnellement, je l’ai choisi parce qu’il y avait du vétiver (une odeur qui me suit depuis toujours… je sais qu’en sa présence, il y a fort à parier pour que j’apprécie. Bingo ! C’est le cas). Ici, elle est trop masculine pour que je puisse m’en servir personnellement, bien qu’elle ne soit pas non plus entêtante.

    Monsieur est ravi de sa senteur ! Il en veut partout !

      

    desir d'ambre

    Désir d’Ambre

    Fragrance sexy et unisexe. Qui commence par des notes de têtes de Coton, suivi de notes moyennes de fleurs blanches, et se termine avec des notes de cachemire, d'ambre, de musc et de patchouli.

    Je l’adore ! Elle n’est pas d'un côté très masculine et peut convenir aussi aux femmes. Celles qui comme moi, aiment le côté masculin sans le côté « imposant » que peut avoir un parfum d’homme.

    Je trouve cette senteur très équilibrée. Elle allie douceur et force à la fois, caractère et délicatesse… Un vrai coup de cœur ! Sa légèreté m’a séduite.

    Bien que j’aimerai la mettre un peu partout, je ciblerai plutôt les crèmes, gels douche, lotions, shampoing… En fondant et bougie de massage aussi ! Je l’avais choisi pour Monsieur car il aime le patchouli et le musc. Visiblement, il lui faudra être partageur :D

     

     

    Les Fragrances Spéciales

    cedre et pin

     


    Cèdre et Pin

    Un mélange camphré et boisé de pin, d'eucalyptus et de cèdre. (Edition Limitée)

    A la demande de Monsieur pour des fondants aux senteurs boisées…

    Idéale à intégrer dans un gel à raser ou baume après-rasage.

    L’odeur est bien présente, elle convient bien à la description.

     

     

     

    creme-brulee

     

    Crème Brûlée

    Une fragrance aux senteurs crémeuses à souhait, où se mêlent vanille, caramel et crême au beurre.

    A mon sens, la vanille est forte d’entrée, le caramel ressort bien derrière. Elle est très gourmande et sucrée…

    Elle sera parfaite en fondant. Monsieur ayant tellement aimée la gourmandise d’Axelle, je voulais lui faire plaisir en choisissant un de ses desserts favoris.

    En lait et en crème de douche, elle pourra ravir les fanas de gourmandises (ce qui n’est pas mon cas pour le coup ^^)

      

    glitter

     

    Glitter

    Un mélange féminin et séduisant alliant des notes florales d'iris, de jasmin, de nénuphar, d’orchidée, et de rose blanche ; avec des notes de tête de néroli et fleurs de pamplemousse rose et des notes sexy de bois de santal, du musc doux et de fève tonka.

    Personnellement, j’adore les odeurs d’iris, d’orchidée, de musc, et surtout de fève tonka.

    Les avis sont partagés sur celle-ci, car elle rappellerait une odeur de crème dépilatoire…

    Pourtant, je l’aime bien. Je la trouve très féminine, sans être lourde et plutôt délicate.

    Je pense à l’intégrer dans un soin pour le corps. 

     

    narcisse

    Narcisse

    Séduisant mélange fruité et boisé à base de musc égyptien, patchouli enchanteur, combinée à la douceur subtile de cannelle, fleur d'oranger, et quelques notes d'anis.

    Elle représente force et féminité à la fois. Ça me rappelle les notes orientales, on est clairement dans… la séduction !

    Si j’avais à l’utiliser ailleurs qu’en fondant, je l’utiliserai directement en parfum.

    Les femmes de caractère devraient l’apprécier (je ne sais pas pourquoi mais je constate que la famille orientale est souvent sollicitée chez les femmes de caractère ou ayant un besoin de satisfaire leur côté séductrice… Mais je ne mets pas tout le monde dans le même panier, soyons clair ;). Attention, il n’en est pas lourd et entêtant pour autant.

    C’est une de mes fragrances préférées.

     

     

    Les Fragrances Fraîches et Fleuries

    herbe fraichement coupee

     

    Herbe fraîchement coupée

    Une merveilleuse fragrance aux senteurs fraîches et vertes.

    C’est exactement ce type d’odeur qui rappelle les journées ensoleillées où je passais mon temps à courir parmi les herbes folles !

    C’est une odeur naturellement très végétale, qui rappelle la campagne, très fraîche, et qui reste légère.

    Je l’utiliserai en fondant mais je serais curieuse de la tester dans un gel douche.

     

     

    violetta Violetta

    Un véritable parfum de fleurs sauvages, non sucré sur un fond poudré.

    Je vous le disais dans mon article sur ma crème de soin visage anti-rougeurs, je m’attendais à une odeur de violette.

    Et non, rien à voir, je n’avais qu’à lire correctement la fiche ! Elle a toutefois su se marier et coupé l’odeur d’hélychrise de ma crème, ce qui est plutôt bien quand on connait l’odeur spéciale de l’hélychrise…

    Résultat : on obtient une odeur fleurie d’antan, douce. Un peu comme ces savons de nos grands-mères. Une senteur retro que j’aime bien sans toutefois lui faire la cour…

    Ça passe très bien en savon. Pour ma crème de soin, je me suis bien habituée depuis.

    Toutefois, à lire les avis, il semble que Secret d’Orchidée soit un meilleur choix.

     

    Il existe aussi des fragrances fruitées et sucrées, ainsi qu’une sélection de Noël

     

    Petite astuce

    N’hésitez pas à mélanger les fragrances entre elles pour créer vos propres senteurs sur-mesure ! Pour vous guider, un fichier a même été créé, sur le groupe facebook de La Folie Des Senteurs.

    Attention, cette boutique peut vous ensorceler… J’en suis complètement dingue et on peut dire qu’elle porte vraiment bien son nom !

     

     

    Utilisez-vous des fragrances ? Pour quelle(s) usage(s) ?
    Connaissez-vous La Folie Des Senteurs ?
    Si oui, quelles senteurs possédez-vous ?

     

    « Octobre Rose [Défi du Lundi]Plaisirs d'Automne [Défi du Lundi] »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 15 Octobre 2015 à 12:58
    Ax-L

    J'ai quelques fragrances, dont une pain d'épices ;-) qui viennent de chez Aromazone. Je les utilise dans les rares cosmétiques homemade que je fais, sinon elles me servent à modifier le parfum d'un cosmétique qui me plaît moyennement (genre l'huile authentique de Laino, je trouvais l'odeur trop fleurie, j'ai ajouté un peu de douceur lactée et là ça ma convient mieux :-) )

      • Vendredi 16 Octobre 2015 à 13:42

        C'est vrai que c'est super pratique ces petites choses ;) Je m'en sert aussi souvent pour modifier les odeurs qui ne me plaisent pas tellement... Parce que parfois, c'est vrai qu'un petit rien, modifie souvent les senteurs ;)

    2
    Vendredi 16 Octobre 2015 à 10:33

    coucou Stéphanie, et bin quel travail pour cet article, il est extrêmement bien documenté, par contre ça ne m'arrange pas que tu parles de boutiques aussi formidables quand j'essaye de rester sage dans mes achats :) J'aimerais beaucoup faire des bougies, j'ai acheté tout ce qu'il faut chez aromazone, il faut que je m'y mette mais j'ai la trouille (la grande classe hein?). Sinon si tu te fabrique des sortes de tartelettes à faire fondre j'aimerai bien lire ton avis et pourquoi pas une recette, j'ai jamais utilisé ce genre de choses mais ça a l'air sympa, et cet hiver je voudrais un peu parfumer mon intérieur. Voila encore un roman, mais que veux tu tes articles m'inspirent :) bisou <3

      • Vendredi 16 Octobre 2015 à 13:54

        Coucou Sophie,

        Je pensais faire plus court en fait, et lorsque j'ai vu 4 pages sur mon doc word, je me suis dit "oula, on se laisse déborder dis donc" mdr. C'est vrai que pour le coup, je suis retournée sur le site et j'ai aussi prévue mes prochaines fragrances... 

        Alors oui, je voulais tout comme toi faire des bougies au départ. Mais la crainte est passée par là ! Toujours là pour nous embêter... Alors je suis tombée sur plusieurs recettes de fondants, et je me suis dit qu'au final, ça serait plus simple. Au moins pour démarrer. Car je suis une fanas des bougies ! 

        Oui, je viens de me dégoter un moule en forme de rose tout mignon, par hasard, à Noz. Je vais donc pouvoir faire des tests très vite, si tout va bien. J'ai reçu les ingrédients donc ça devrait le faire. Depuis que j'ai testé les fondants, je suis vraiment devenue fan ! Je trouve que ça sent plus fort et dure plus longtemps qu'une bougie parfumée. Du coup, je prévois de faire des fondants et d'en acheter de temps en temps, et rester sur de jolies bougies sans odeur. Sauf celle que je viens de recevoir et qui sent divinement bon ! Donc de temps à autre, une petite bougie parfumée pour varier les plaisirs :D Mais j'avoue avoir été bluffée par les fondants ! J'étais sceptique, je voyais ça comme une mode et Axelle m'a complètement convaincue ! Si tu aimes les bougies parfumées, tu vas adorer les fondants !

        Des Bisous ma Belle <3

    3
    Vendredi 16 Octobre 2015 à 23:13

    Hello! Tout d'abord, je voulais te dire que je trouve tes photos très belles et très douces. C'est toujours agréable de voir un article joliment illustré :-)

    Je ne connais pas les fragances, et n'en utilise du coup pas. Par contre, ce serait sympa de voir un tuto pour créer des fondants (même si d'ailleurs je ne sais pas examen comment il faut s'en servir, ahah). J'adore les bougies parfumées, surtout en automne / hiver, alors se serait sympa de connaitre une alternative à celles-ci ^^

    Des bises, et bon week-end :-)

      • Samedi 17 Octobre 2015 à 14:43

        Coucou ma belle,

        Merci, ça fait plaisir, j'essaie de faire de mon mieux, et surtout de ne pas trop faire de flou (ma hantise absolue !)

        Je vais tout sortir et tester quelques recettes avant de trouver celle qui me conviendra le mieux. J'irai au plus simple en recette ;) Promis, je vais en faire un article. C'était plus ou moins prévu, mais j'hésitais encore. A vous lire, je crois que je n'ai plus à avoir de doute ;)

        Merci encore pour ton gentil mot <3

        Excellent week-end à toi... Des Bisous

    4
    Jeudi 22 Octobre 2015 à 15:09

    Coucou Stéph !

    Oh génial ! Quelle belle découverte ! Toutes ces senteurs me font très envie !

    Je vais de ce pas aller visiter leur site !

    Gros bisous et bonne journée !

      • Vendredi 23 Octobre 2015 à 10:55

        Coucou Mumu,

        Ah ah, alors tu vas devenir folle en découvrant leur boutique... Beaucoup aussi sont dans ma wishlist ;) Des Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :