• Décryptage INCI [Défi du Lundi]

    Décryptage INCI [Défi du Lundi]

    Comme vous le savez, depuis quelques temps déjà je décrypte les étiquettes de mes produits.

    J'apprend beaucoup en faisant cela et je suis parfois très surprise de ce que je découvre.

    Pour ce défi du lundi, My Beauty Québec nous invite à enquêter sur nos cosmétiques...

     

     

    Depuis quelques jours, l'été s'est définitivement bien installé. Avec mon teint pâle et mes tâches de rousseur, généralement, je me prend de méchants coups de soleil, si je ne fais pas attention. Pour contrer les méfaits de notre cher et beau soleil, j'ai choisi d'appliquer depuis quelques années, la crème Très Haute Protection 50+ d'Avène. Cette année, j'ai varié en achetant la version teintée (une erreur car elle est un peu trop foncée pour moi)

     

    Comme vous le savez si vous suivez le blog, j'essaie autant que possible d'utiliser des produits naturels, voire bio, à la composition clean. Ici, je doute un peu de sa composition, malgré sa mention "Sans paraben". Le petit plus qui me plaît avec cette crème, c'est le fait qu'elle soit non-comédogène. N'ayant pas encore décrypter sa composition, et cette crème étant plutôt populaire, on va pouvoir découvrir aujourd'hui, ce qu'elle a dans le ventre ! 

     

    Voici la liste complète décryptée, ainsi qu'un petit justificatif plus poussé pour ce défi.

    Décryptage INCI [Défi du Lundi]

     

    Je vais essentiellement me focaliser sur les ingrédients avec un symbole rouge. Les gagnants sont :

    • Diethylhexyl butamido triazone : ce produit chimique est un filtre solaire UVB et un absorbeur UV utilisé dans les écrans solaires et les produits de santé personnels.
    • Butyl methoxydibenzoylmethane : ce produit chimique est un filtre UVA. Peu photostable.

    Les filtres UV chimiques sont à la fois une plaie pour l'environnement et pour la santé. Ils sont très allergisants, agissent en perturbateurs endocriniens, et sont cangérogènes. Lorsque ces composants se retrouvent dans l'eau, il a été prouvé que ceux-ci décoloraient les coraux et pouvaient faire diminuer les récifs coralliens de manière significative.

    • Disodium EDTA : Agent complexant. L'EDTA est une molécule capable de se fixer à des atomes métalliques pour former un complexe. On l'utilise comme stabilisateur dans les cosmétiques pour éviter la fermentations par les bactéries. C'est un produit allergène.

    l'EDTA est capable de se fixer dans l'organisme et est difficilement biodégradable. Il se fixe aux métaux lourds et n'est pas éliminé par les stations d'épurations, il se retrouve donc dans les rivières avec les métaux lourds qu'il a fixé. Non filtrable, il se retrouve donc dans l'eau potable, toujours avec ses métaux lourds...

    Pour en savoir plus, je vous conseille l'excellent article de Tinùviel que vous pourrez retrouver sur son blog.

     

     

    Ce défi tombe à pic, si j'ose dire, puisque c'est l'occasion de vous parler du site La Vérité sur les Cosmétiques que j'utilise régulièrement pour décrypter mes produits. Il s'agit d'un site qui met à disposition une banque de données permettant de s'informer sur un composant cosmétique particulier ou de déterminer le profil complet d’un produit.

    Décryptage INCI [Défi du Lundi]

     

     

    Bien qu'étant en pleine transition, j'utilise toujours ce type de produit tant qu'ils ne sont pas terminés. Je les remplace au fur et à mesure par des produits plus sains. Cette crème m'a été conseillée par ma pharmacienne, compte tenu des soucis que je rencontrais. J'en avais acheté plusieurs, dont une teintée que je vous présente aujourd'hui. La dernière de ce lot d'ailleurs. Et à en lire la composition, heureusement ai-je envie de vous dire. Enfin, à cet instant, j'ai plus envie de la prendre et de la jeter à la poubelle que de la remettre sur ma peau ! 

    S'il est vrai que je décrypte assez régulièrement les étiquettes, je ne me rend pas forcément compte du danger imminent ! Je n'en suis encore qu'au début... J'avoue que l'article de Tinùviel me parle et me choque, dans le bon sens.

    Je suis à la fois heureuse et convaincue de me tourner vers des produits plus sains au fur et à mesure de mes lectures.

    Mais je me sens aussi triste et trahie par l'industrie cosmétique ! Tant d'études sorties et de preuves attestées sont fournies pour que les fabricants changent leurs formulations... 

    J'ai aussi parfois ce petit diablotin qui me souffle à l'oreille "vas-y, prend-le, pour une fois", lorsque je vois certaines campagnes publicitaires ou lis des articles promotionnels. Je ne lui cède pas et cet article est là pour me rappeler mes engagements ! 

    Les marques non engagées auront beau me faire les yeux doux, je suis désormais convaincue qu'il n'y a pas "que" le résultat qui compte...

     

     

    Et vous, choisissez-vous vos produits en fonction des ingrédients ?

    Est-ce déterminant à vos yeux ?

    Excellent Lundi, prenez soin de vous !

     

    « YUMTINT : le Baume à lèvres estival de Neve Cosmetics [Test & Avis]Les Vernis Rouges Avril... ou mon côté Puissant et Féminin ! [Test & Avis] »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 29 Juin 2015 à 11:06
    Ax-L

    J'ai envie de dire qu'il y a pire comme méchante compo ;-) mais c'est vrai qu'une fois qu'on met le nez dedans, ça devient difficile de fermer les yeux.

    Je suis en transition aussi, je ne vérifie pas tout tout le temps mais de plus en plus... Un petit caillou, certes, mais plusieurs petits cailloux valent parfois mieux qu'un gros pavé !

    2
    Lundi 29 Juin 2015 à 11:32

    Oui tu as raison, il y a bien pire, c'est vrai... Quoique mis bout à bout, tout ce qu'on se met sur soi, on dépasse largement les doses. :/

    Cela dit, je suis de ton avis, pour gagner la guerre, il faut déjà commencer par de petites batailles ;)

    3
    Lundi 29 Juin 2015 à 20:30
    pichetteetpailletes

    C'st dur de s'y retrouver dans les compositions, mais j'essaie de faire attention.

     

    Des bisous

    4
    Lundi 29 Juin 2015 à 20:56

    J'avoue, c'est plutôt complexe... Il faudrait que ça soit une obligation d'être plus clair ! Un peu comme le code couleur pour les aliments... ça donnerait déjà une bonne indication. Ou quelque chose d'encore plus clair pourquoi pas ^^ ;)

    Des Bisous ma Caro

    5
    Mardi 30 Juin 2015 à 03:03
    My Beauty Québec

    Défi relevé! pas facile de s'y retrouver dans cette folie d'ingrédients... Je pense que tout devrait partir des industriels qui devraient n'utiliser que des bons ingrédients, tant pour la peau que pour l'environnement. Mais en attendant que ça change, seuls les consommateurs peuvent faire une différence!

    6
    Mardi 30 Juin 2015 à 12:16

    Oui, les industriels devraient être plus responsables ! Et oui, toujours au même de faire des efforts... Enfin, disons qu'il y a de belles marques qui jouent le jeu... Heureusement ! ;)

    7
    Jeudi 2 Juillet 2015 à 21:10

    J'ai une petite liste des composants dégueu et je vérifie tout.

    A part le maquillage et la crème de jour, pour l'instant tout mes cosmétiques et produits de soins sont cleans (enfin j'espère ne pas faire d'erreur). Je vérifierai avec tes références.

    Prochaine étape, les composants nocifs dans la nourriture xD

    8
    Vendredi 3 Juillet 2015 à 02:11

    Ah mais c'est ça ! Je devrai faire une liste, en format poche ! Parce que je ne m'en sors pas par moment :/

    Ah mais tu es une bonne élève ! Mention Excellent pour ton assiduité ;) C'est déjà bien de faire des efforts... Ça viendra un jour le totally clean ;)

    Alors là, ça ne va pas être de la tarte, si j'ose dire...  On nous cache tellement de choses ou disons, on arrange la réalité... J'ai peur qu'un jour on le paie cher à force... :'(

    Des Bisous

    9
    Mercredi 15 Juillet 2015 à 09:09

    Ahaa Merci !! =) Oui, c'est limite obsessionnel maintenant donc faut que je me calme. huhu

    Oui, c'est ce que je crains pour l'alimentation :/ Des fois, je rencontre des produits vachement light niveau infos :/

    Des bisous (cleans bien sur) :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :