• Défi Yoga : le bilan

    yoga defi

    Décembre touche à sa fin. Déjà.

    L’heure du bilan a sonné.

    Comme je vous l’annonçais sur instagram, la thématique du défi était : le Yoga.

     

     

    Élodie - la créatrice des défis, nous proposait un nouveau thème pour novembre. Puis, les aléas de la vie et nos emplois du temps chargés, nous ont offert le top départ à la mi-novembre. Ce qui devait nous renvoyer à mi-décembre pour la fin du défi.
    Me voici aujourd’hui à l’heure du bilan pour ce nouveau défi placé sous le signe du Yoga.

     

    Les règles étaient simples :

    • Suivre les indications données sur le blog d’Élodie : Le bonheur est dans la nature.
    • Effectuer les exercices jour après jour pendant un mois.

     

    Au départ, je pensais qu’Élodie voulait nous apprendre à chasser nos ennemis grâce à la célèbre technique de la poussière de diamant de Hyôga (chevaliers du zodiaque – blague pourrie).
    Et puis, j’ai vérifié l’orthographe. Ah bah non, rien à voir ! On parlait du Yoga. Mais oui, tu sais le machin-bidule où tu te tors dans tous les sens… Oui, ça te parlera certainement plus. Quoique si tu es né dans les années 80 ou que tu aimes les mangas, tu m’auras sûrement comprise. Bref.

     

    Défi Yoga : le bilan

     


    RAPPEL DU DÉFI

    (pour les non-initiés)


    Pour faire simple, le yoga, je connais un tout petit peu. Je me rappelle avoir emprunté un livre sur le sujet alors que j’étais encore abonnée à la bibliothèque. Reproduisant avec plus ou moins de succès les exercices proposés. Ce qui me manquait à l’époque, c’était l’aide d’un coach ou professeur.
    Ensuite, il y a eu la wii, et son professeur virtuel… Sympa, mais revendue depuis (quand ça ne veut pas, ça ne vaut pas).

     

    Et voilà notre Miss Élodie nous préparant une playlist sur Youtube pour que nous puissions suivre tranquillement les exercices de yoga et les pratiquer en toute sérénité chez nous, ou ailleurs.
    Je me suis abonnée à la chaîne YogaCoaching pour suivre un peu tout ce qui s’y passe.
    Le fait que ça soit une coach m’a beaucoup plu. Je trouve d’ailleurs que les vidéos sélectionnées sont bien expliquées et simple à comprendre. Sans compter que la demoiselle semble bien sympa (si si, ça compte). Bref, j’étais plutôt emballée par le concept.

     

    Au programme, il y avait donc 31 vidéos

    • Défi Yoga : Présentation du défi
    • Jour 1 : Poser une intention, s’ancrer
    • Jour 2 : Salutations au soleil
    • Jour 3 : Étirements des orteils au sommet de la tête
    • Jour 4 : Renforcement du centre du corps
    • Jour 5 : Trouver son équilibre
    • Jour 6 : Essorage interne, les torsions
    • Jour 7 : Lâcher prise, relaxation et mudra
    • Jour 8 : Yin Yoga et philosophie
    • Jour 9 : Ouverture du cœur, Ahimsa
    • Jour 10 : Être vrai et authentique, Satya
    • Jour 11 : Le contrôle du prana et de l’énergie, Bramacharya
    • Jour 12 : Cultiver la confiance en soi et la créativité, Asteya
    • Jour 13 : Yoga hors du tapis, Aparigraha
    • Jour 14 : Dépollution du mental et ménage intérieur, Saucha la pureté
    • Jour 15 : Ça chauffe, ça chauffe ! Tapas, l’intensité
    • Jour 16 : Planter les graines de la gratitude, Samtosha, le contentement
    • Jour 17 : Le chemin vers la connaissance, Svadhyaya
    • Jour 18 : S’abandonner à ce qu’il y a de plus grand en soi, Ishvara Pranidhana
    • Jour 19 : Prânâyâma, on respire profondément !
    • Jour 20 : Yoga du dimanche !
    • Jour 21 : Le lundi au soleil !
    • Jour 22 : Laposture, Asana
    • Jour 23 : Hip hip hip hourra !
    • Jour 24 : Pratyahara, le retrait des sens vers l’intérieur
    • Jour 25 : Relâcher les tensions musculaires
    • Jour 26 : Dhâranâ, la concentration
    • Jour 27 : La danse du guerrier
    • Jour 28 : Ça vaut bien un gros câlin yogique !
    • Jour 29 : Yoga Mix – Dhyana, l’absorption
    • Jour 30 : Dancing banana et Samadhi !

     

    Aussi ai-je suivi au fil des jours chaque exercice avec beaucoup d’assiduité. Tout s’est très bien déroulé ! Ça, c’est pour la version courte et passablement mensongée ! (oui, je suis taquine xP)

     

    Défi Yoga : le bilan

     


    BILAN DU DÉFI

     


    En termes d’assiduité, je dois bien être honnête avec vous et avec moi-même d’ailleurs, on repassera. Ah mais carrément alors !
    Il y a eu des journées sans, souvent. Il y a eu les journées rattrapage, parfois… Il est clair qu’il me faudra revoir ce point.
    En réalité, j’ai eu beaucoup de mal à me concentrer. À rester au calme sans être dérangée (surtout).

    Lorsque j’y parvenai, alors ça se passait mieux. Au départ, les quelques premières vidéos, ça me semblait relativement facile. Les salutations au soleil par exemple.
    Jusqu’au cinquième jour, où je me suis retrouvée à terre ! Ah bah oui, là encore pour l’équilibre, on repassera !
    Néanmoins, et même si je n’ai pas validé certaines postures par manque probable de souplesse et d’équilibre (décidément), je suis satisfaite d’en avoir réussi d’autres que je pensais impossible à réaliser lors du visionnage des vidéos.

    J’ai beaucoup apprécié les moments de relaxation et de méditation. C’est une sorte de péché mignon, puisque je pratique la méditation régulièrement. La journée 26 : Dhâranâ, la concentration m’a rappelé d’amusants souvenirs lorsque plus jeune, je ne pouvais rester calme. Aujourd’hui, je ressens du réconfort lorsque je pratique cet exercice.

     

    Défi Yoga : le bilan

     

    D’un point de vue général, je suis mitigée et tiraillée.
    D’un côté, je me délectai de ces vidéos lorsque je m’octroyais quelques minutes au calme. J’en ressortais calme et apaisée.
    Tandis que de l’autre, je regrette mon manque de patience et d’assiduité. Qualités qui me manquent pour le Yoga.
    En définitive, je crois que j’aurai préféré un coach en chair et en os, à mes côtés. Bien que je le répète, la coach est tout à fait compétente dans ces vidéos. Non mais il faut dire aussi que l’élève ressemble beaucoup à Pierre Richard…
    Bref, pour faire court, je vous recommande ce défi 30 jours, que vous pouvez suivre à tout moment grâce à Yoga Coaching.
    Pour ma part, je continue le défi sur janvier au moins, parce que oui, ça m’a bien plu ;)

     

    Pour en savoir plus sur le déroulement des défis, ça se passe sur le blog d’Élodie de Le Bonheur est dans la Nature.
    Et si vous souhaitez nous rejoindre pour le ou les prochains défis, c’est sur le groupe facebook : un mois, un défi.

     

     

    Et vous, pratiquez-vous le yoga ?

    Si oui, plutôt en salle ou seul ?

    Si non, est-ce que ce défi vous tente ?

    J’en profite pour vous souhaiter de bonnes fêtes ♥

     


     Me suivre sur les réseaux sociaux 

    facebook   pinterest   instagram   hellocoton   twitter   google+   

     

     

    « Make up de Noël : Grenade sur les lèvres, Or sur les yeuxInstant choisi : 2018, année du renouveau ? »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :