• Dentifrice home made en 5 minutes chrono : la recette !

    Dentifrice home made en 5 minutes chrono : la recette !

    Préserver sa dentition est pour moi, une chose primordiale !

    Et justement, s'il y a bien un produit que j'hésitais à faire moi-même, c'est le dentifrice.

    Pourtant, cette semaine, j'ai choisi de dépasser mes appréhensions.

     

     

    Comme je vous le confiais, j'ai toujours eu quelques craintes concernant le dentifrice.

    Ceux du commerce traditionnel m'effraie clairement ! A lire leurs formulations, j'en arrive à me donner des maux de tête.

    Bien que ceux du commerce bio soient une bonne alternative, je voulais m'en confectionner un par mes soins, car comme vous le savez, j'aime beaucoup la cosmétique home made.

    Mais je ne savais pas comment m'y prendre, n'y comment formuler une recette de dentifrice.

    J'ai donc fouillé le net à la recherche de recettes, d'astuces... Et je suis tombée sur l'article très instructif de Nouillémie, qui m'en a appris beaucoup ! 

    J'ai notamment été surprise de découvrir ses recommandations concernant l'argile blanche. Si je savais que le bicarbonate de soude était assez abrasif, je pensais, en revanche, que l'argile était un peu plus douce... Quelle erreur ! Et combien de recettes n'ai-je pas vu, y compris sur des sites bio mettant en avant des recettes avec une forte concentration de ces éléments... Ce qui reste incompréhensible à mon sens.

    Rappelons tout de même que le but d'un dentifrice est de combattre l'accumulation de tartre et de préserver l'émail des dents.

    Dentifrice home made huile coco

    J'ai alors consulté ses recettes et en ai choisi une simple, rapide et adaptée à ce qui se trouvait déjà dans mes placards. J'en suis arrivée à cette combinaison : 

    • 1/2 tasse d'huile de coco bio
    • 2 c. à soupe de carbonate de calcium
    • 4 gouttes d'huile essentielle de menthe verte

    Seulement trois ingrédients, qui peut faire mieux ?! 

     

    Pourquoi avoir choisi celle-ci ? 

    Simplement parce que j'utilise très fréquemment l'huile de coco, une championne pour éliminer les bactéries, en plus d'avoir un effet blanchissant à long terme. Elle prévient la formation des caries et des problèmes de gencives.

    Le carbonate de calcium, quant à lui, est un agent reminéralisant, en plus d'être bon marché.

    Enfin, l'ajout de l'huile essentielle de menthe verte pour son action rafraîchissante, son pouvoir cicatrisant et anti-inflammatoire.

     

     

    RECETTE

     

    La recette est des plus simples, puisqu'il s'agit de mélanger tous les ingrédients ensemble.

    Celles qui connaissent déjà l'huile de coco savent que celle-ci est solide. C'est pourquoi, je l'ai rendue fluide en la plaçant dans un petit bol au bain-marie, préalablement désinfecté. Hors du feu, j'y ai ajouté le carbonate de calcium. Et enfin, l'huile essentielle de menthe verte. Mélangez bien le tout et mettre en pot. 

    Evidemment, je vous rappelle qu'il est primordial de désinfecter tous les contenants et ustensiles. 

    J'ai choisi un petit pot en verre, plus pratique pour un dentifrice solide. Je prélèverai un peu de dentifrice avec une petite pelle à chaque utilisation. L'huile de coco redevenant solide une fois refroidie.

    La recette se conserve très bien puisque l'huile de coco est antifongique. Je ne l'ai pas placée au réfrigérateur. 

     

    Dentifrice home maderecette

     

    Ce qui change d'un dentifrice traditionnel ?

    Il y a clairement des différences. Je les pensais plus flagrantes... 

    La texture n'est pas du tout la même, et j'avoue qu'elle est un peu moins pratique, puisqu'en plus, je dois la prélever à la pelle. 

    Ensuite, en bouche, elle devient aussi fluide qu'un dentifrice mais sans la mousse. Pour ma part, ça ne me dérange pas, il s'agit juste d'une habitude à prendre. Cette pâte se rince très facilement.

    Son goût n'est pas désagréable. L'huile essentielle étant en faible quantité, vous aurez juste la sensation d'avoir mâché un léger chewing-gum à la chlorophylle. Le goût particulièrement doux de la noix de coco a adouci celui de la menthe. Je préfère au final, car j'ai moins cette sensation forte en bouche. Juste ce qu'il faut pour se sentir propre.

    Au niveau propreté, c'est parfait. De toute façon, ce qui nettoie le plus c'est quand même l'action du brossage... Mais je valide l'effet "dents lisses et brillantes". Je dois dire que le rendu est exactement le même qu'avec n'importe quel autre dentifrice.

    Par contre, ce qui est incontestable (c'est aussi une des raisons pour lesquelles je valide ce dentifrice), c'est le fait que cette pâte n'agresse pas les lèvres ! 

    En effet, je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé, mais une fois rincées, je retrouve mes lèvres totalement sèches. Et suivant les marques de dentifrices, ça peut même créer des crevasses. Bref, un horreur !

    Au final, avec cette recette, non seulement j'ai la maîtrise des ingrédients pour l'élaboration de ma recette, mais en plus, cette pâte préserve ma peau. 

    Dorénavant, je préfère donc me tourner vers cette solution, plus douce et naturelle

     

     

    Avez-vous déjà testé de faire votre dentifrice vous-même ?

    Utilisez-vous des dentifrices bio ?

     


     

    EDIT

    Pour les femmes enceintes, ou celles en essai, n'utilisez AUCUNE huile essentielle. Elles pourraient empoisonner votre foetus avant le troisième mois révolu. 

    C'est pourquoi, je vous invite à ne pas ajouter l'huile essentielle de menthe dans cette recette.

    Pour en savoir plus, je vous glisse cette fiche explicative de la compagnie de sens qui saura vous guider au mieux.

    « Le temps qui passe [Défi du Lundi]Mes blushes préférés »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Février 2016 à 09:26
    Ax-L

    J'ai un tube de dentifrice bio en cours (celui de chez Fleurance à la propolis).

    Je suis tentée de passer à cette étape du DIY !

     

      • Vendredi 26 Février 2016 à 19:36

        Ah oui ? Je ne le connaissais pas celui-ci ^^

        C'est à tester ;)

    2
    Jeudi 25 Février 2016 à 11:35
    MischievousFairy
    C'est une super idée ! J'avoue que je tourne au dentifrice à l'argile, et je ne savais pas qu'elle avait aussi cet effet indésirable :S Il faudrait que je me trouve une alternative à l'HE par contre car j'aime bien l'effet rafraîchissant mais comme tu sais je dois m'en tenir écartée. C'est pénible d'ailleurs, j'aimerais bien savoir si pour quelques gouttes autant diluées ça peut passer, mais c'est compliqué d'aller voir un spécialiste à chaque fois pour de si petites questions !
      • Vendredi 26 Février 2016 à 19:54

        Moi non plus, je devais faire la recette à l'argile justement, et en lisant l'article, je me suis ravisée. 

        Au pire, si tu veux vraiment tester, enlève la. D'après Julien, il faut absolument éviter les HE en début de grossesse, et comme tu es en essai, autant ne pas tenter ^^ le lien de son article 

        Sinon, à partir du quatrième mois de grossesse, il y a la possibilité d'introduire quelques unes. Je te conseille le très bon guide de la compagnie des sens, et en complément un autre guide avec quelques recettes (ça peut toujours servir) d'aroma-zone.

        En bref, aucune jusqu'au 3ème mois, sinon il y a risque pour le foetus... Je vais le rajouter dans l'article car sur le moment, je n'y ai pas pensé !

        Tu as un peu de lecture, mais je suis sûre queça aidera à y voir plus clair ;)

        Des Bisous Jolie Fée

      • Vendredi 26 Février 2016 à 20:12
        MischievousFairy

        Merciii beaucoup pour tout ça, t'es un amour de renseigner si bien ta réponse !! Tu as très bien fait, je commençais à me dire que très dilué ça ne portait sûrement pas à conséquence.. J'ai bien fait de ne rien mettre tout à l'heure (après-midi cosméto!). C'est parti pour un peu de lecture :)

        Pour le dentifrice pour l'instant j'ai 2 tubes d'avance alors tant pis, ça va que j'ai de bonnes dents ^^

      • Vendredi 26 Février 2016 à 20:38

        Je t'en prie, c'est avec plaisir ! Je vais lire tout ça à tête reposée tout à l'heure aussi... J'ai survolé mais j'ai vu qu'il y avait de très bonnes informations... ;)

        Chanceuse va ! Ici, il y a des périodes où on se fait peur ^^ Lol

    3
    cristellina
    Jeudi 25 Février 2016 à 12:08

    Super!

    Je pense que je vais m'y mettre.

    As-tu des infos au niveau de la durée de la conservation ?

      • Vendredi 26 Février 2016 à 20:02

        Merci ;) Faut ester pour se faire son idée ^^

        Pour la conservation, je ne peux pas te donner de date précise. Néanmoins, je prendrais comme référence la date de conservation de mon huile de coco. Donc un petit moment. Mais il est vrai que je prépare toujours de petites proportions pour éviter les soucis.

        Voilà, j'espère avoir pu t'aider malgré tout...

    4
    Jeudi 25 Février 2016 à 13:49
    Serena
    Hello ma belle, voilà un article super intéressant ! Je n'ai jamais tenté de faire du dentifrice moi-même et je suis plutôt admirative ! J'ai déjà utilisé du dentifrice BIO par contre et je ne vois pas grande différence avec du dentifrice pas BIO, à part le goût parfois pas très agréable, mais sinon pour moi c'est pareil^^ En tout cas c'est une bonne idée de faire son dentifrice, faudrait que je tente :) Bisous à toi !
      • Vendredi 26 Février 2016 à 20:04

        Merci Serena :) Mais oui, c'est comme en cuisine, ça va tout seul hi hi. Par contre, ça ne mousse pas du tout, et il faut le temps de prendre l'habitude mais c'est nickel !

    5
    Jeudi 25 Février 2016 à 21:21
    Peppermint-beauty

    Hello :) J'ai aussi fait mon propre dentifrice, la recette ressemble un peu à celle-ci, mais à la place du carbonate de calcium j'ai mis de l'argile blanche, et j'ai aussi mis de l'huile essentielle de tea tree. J'aime bien les dentifrices maison, mais je pense que je préfère quand même les dentifrices tout faits ^^

      • Vendredi 26 Février 2016 à 20:10

        Coucou Miss,

        Je devais aussi mettre de l'argile et puis j'ai lu l'article recommandant d'éviter son utilisation. Sinon, oui, j'ai eu un doute avec la tea tree. J'ai bien pensé à faire moitié-moitié, et puis, je me suis dit que je n'aimais pas trop l'odeur du tea tree... Mais pour l'actif anti-bactérien, j'avoue que ça reste un bon choix. 

        C'est vrai que c'est assez différent. Principalement pour la mousse. Il faut s'y faire, mas vu le résultat sur mes lèvres et l'absence de saignements des gencives, j'avoue que ça me va pour le moment ;) J'avais la frousse et puis non ça va. Par contre, un dentifrice bio est plus facile à manipuler quand on est pressé ^^

    6
    Vendredi 26 Février 2016 à 06:30
    Meily Beauty Blog

    Salut, je ne me sens pas prête à me lancer dans ce type de préparations mais c'est toujours intéressant de se documenter et d'en apprendre davantage. A bientôt !

      • Vendredi 26 Février 2016 à 20:12

        Coucou,

        J'ai mis le temps aussi avant de tester aussi. C'est bien normal :) Un jour peut-être... Merci pour ton petit mot :) A très vite !

    7
    Vendredi 26 Février 2016 à 10:41

    Coucou! Super cette recette de dentifrice à faire soi-même. En plus, on a pas besoin de trop d'ingrédients, donc c'est encore plus pratique (surtout que de l'huile de coco, on peut s'en servir pour mille autre choses).

    J'aurais juste une petite question: avec quel produit tu désinfectes tous tes ustensiles?

    Des bises, et bon week-end :)

      • Vendredi 26 Février 2016 à 20:16

        Coucou ma Belle,

        Oui, je voulais du simple ! Comme en cuisine, c'est aussi efficace :D 

        Je suis complètement de ton avis ! L'huile de coco, ça a totalement révolutionné mes soins ! Et encore, je suis sûre de ne pas savoir le quart sur cette huile...

        Si ça résiste à la chaleur, comme le verre, je fais bouillir. Et pour le reste, je désinfecte à l'alcool et hop, c'est parti !

        Des Bisous et un merveilleux week-end à toi <3 

    8
    Margot
    Samedi 30 Avril 2016 à 13:04

    Bonjour,
    Je suis très interessée par cette recette, mais y a-t-il quelque chose qui peut remplacer l'huile de coco ? Je ne supporte ni l'odeur ni le goût :/

      • Samedi 30 Avril 2016 à 22:41

        Coucou Margot,

        Malheureusement, je ne sais pas quoi te conseiller en remplacement, car l'huile de coco est en bonne quantité dans la recette. Je pense que le plus simple est de changer de recette... Il en existe quelques-unes sur le net. Pour ma part, je ne connais que des recettes à base de coco en huile, je n'ai pas souvenir avoir lu une autre huile de remplacement. Désolée.

        Bonne soirée. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :