• Gestion de Stocks [Défi du Lundi]

    Gestion de Stocks [Défi du Lundi]

    Si depuis quelques temps, j'ai décidé de réduire mes achats, il y a toujours au fond de mes tiroirs,

    des produits que je n'utilise presque jamais.

    Pour ce nouveau défi, My Beauty Québec, compte bien nous exorciser de ce mal qu'on nommera "Accumulation".

    Ce lundi, on fait un rapide inventaire et on gère nos stocks !

     

     

    De l'accumulation...

    L'accumulation, voilà un des maux mots qui me tourmente depuis quelques temps déjà !

    Si vous me suivez régulièrement, vous savez que j'essaie de me tourner de plus en plus vers des produits et marques saines.

    Pour une majeure partie de mes produits, c'est déjà chose faite. Pour une autre partie, c'est en cours, mais j'ai toujours cette sensation que le stock de non naturel ne finira jamais ! En parallèle, j'ai commencé l'accumulation du naturel et bio, que je prend soin de ne pas toucher pour le moment tant que le stock de non naturel n'est pas terminé. (Non parce que si je les ouvre, il y a le risque du pire ! *confessions intimes*)

    Il faut savoir, qu'à la base, je suis une personne qui amasse ! Lorsque j'aime un produit, je l'achète en plusieurs exemplaires... La peur de manquer, un vilain défaut que j'apprends à maîtriser depuis quelques mois. (Et oui, il faut bien s'améliorer hein)

     

    Se raisonner !

    Lorsque j'ai lu l'intitulé du défi de ce lundi, je me suis dit : "Non mais là, je suis morte ! Comment vais-je faire ? Jamais je ne pourrai tout utiliser en une semaine !" 

    Pourquoi ai-je pensé ça ? Parce que j'ai honte ! Honte d'utiliser encore des produits pas clean ! Ça peut paraître idiot, et pourtant je le ressens ainsi. J'essaie de faire attention, en achetant des marques propres et non cruelle envers les animaux, tout en ne cédant pas à une surconsommation que peut provoquer une passion et surtout si vous êtes blogueuse beauté (certaines comprendront de quoi je veux parler...).

    Mon budget n'étant pas extensible et ayant plusieurs projets en cours, j'ai choisi de diminuer mon budget beauté (enfin, en théorie... Quoique je m'oblige à toujours repousser mes achats, ça aide).

    Il y a aussi cette nouvelle tendance au minimalisme, celui de la déco, de la mode et celui qui envahit tranquillement la blogosphère. La lecture de certains blogs, comme celui d'Alice du blog La cabane du Lutin, qui m'interpelle. J'aime sa philosophie de vie !

    Bref ! Tout ça pour dire que je souhaite être plus responsable à l'avenir et ne pas céder systématiquement à tel ou tel produit. Beaucoup de choses me font envie, mais j'apprends à "désirer" chaque précieux qui viendra s'exposer aux yeux de tous sur ma coiffeuse.

    J'ai aussi fondu sur la cosmétique Home Made, qui, si elle est mal maîtrisée, peut vite se transformer en accumulation sauvage !

     

    Apprendre à faire face.

    En conséquence, j'ai ouvert mes tiroirs, la main sur les yeux, à reculons. Je lui ai fais face, à cette accumulation, qui au final, s'avère relativement raisonnable, sauf pour les vernis... Tous sont portés ou trouvent leur porteuse (parce que j'ouvre ma collection de bon coeur à celles qui savent apprécier une jolie manucure). Désormais, je choisirai avec plus d'attention mes vernis. En ce qui concerne les fards, c'est plus compliqué de trouver quelque chose de non porté, car je change régulièrement de couleurs et techniques. C'est d'ailleurs mon produit favori ! En rouge à lèvres, j'en possède peu, car je porte toujours les mêmes teintes en général. Quant aux produits de teint, je possède plusieurs fonds de teint, qui serviront un jour ou l'autre... 

    Cette fois, je vais me concentrer sur ces produits que je n'ai jamais porté ! On trouvera donc : 

     

    La palette 5 ombres de chez Agnès B, Les fumées. Paix à son âme.

    Gestion de Stocks [Défi du Lundi]

     

    Le fond de teint Bio détox de chez Bourjois, teinte n°51 vanille clair, que vous avez pu découvrir dans mon défi Fonds de teint. Bien qu'étant un peu clair et que son application soit légèrement ardu, c'est l'occasion de retenter l'aventure...

    Gestion de Stocks [Défi du Lundi]

     

    Le rouge à lèvres Fearless, de chez E.L.F essentials. Un joli rouge. Ça sera l'occasion de porter un maquillage façon pin-up.

    Gestion de Stocks [Défi du Lundi]

     

    Enfin,  Maui n°220 de la collection "Un été à Hawaï" de chez LM Cosmetic, un vert étincelant aux reflets violet/vert plus sombres. Une merveille que j'avais oublié (mais comment ai-je pu ?).

    Gestion de Stocks [Défi du Lundi]

     

     

    Le prochain défi consistera à utiliser ces différents produits au cours de la semaine prochaine. 

    Je vous donne donc rendez-vous lundi prochain pour découvrir ces produits en action !

    Sinon, possédez-vous des produits inutilisés dans vos tiroirs ou votre garde-robe ?

    Quels sont vos conseils pour mieux gérer vos stocks ?

     

     


     Mea culpa : j'ai visiblement mal compris l'énoncé... Le prochain défi ne portait pas sur ces produits en application. Néanmoins, je vous prépare des articles à venir sur ces produits ;)

     

    « MakeUp Amaranth : Inspiration de Septembre... [Tutoriel]Make Up version Pin Up ! [Tutoriel] »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Septembre 2015 à 09:11

    Perso, je ne m'intéresse pas vraiment aux cosmétiques bio mais je peux comprendre ta démarche !


    Biz et bon lundi 


    Deltreylicious

    2
    Lundi 7 Septembre 2015 à 09:29

    J'ai bien remarqué le changement de ma peau avec les soins bio. Du coup, je ne ferai pas machine arrière  ;)

    Je comprend ton point de vue cela dit.

    Des Bisous ma Jolie Deltrey <3

    3
    Lundi 7 Septembre 2015 à 10:43

    Coucou, très intéressant comme article, je me questionne beaucoup sur comment me débarrasser de mon maquillage non bio ces temps ci. Niveau stock produits j'en ai un peu vu que quand je commande je viens pas pour rigoler je profite de faire une seule grosse commande pour limiter les transports inutiles, bref j'ai un stock raisonnable et je ne jette jamais de chose périmée avant d'avoir pu me servir. Par contre ce qui me chagrine c'est vraiment le maquillage, j'ai des trucs non bio que je porte sans culpabilité bien que je n'en achète plus, après tout ces palettes je les ai choisies, elles sont jolies, alors tant pis, mais le reste je ne trouve pas de solution. J'ai essayer un groupe fb de troc mais personne ne troc du bio contre du non bio et je ne vois pas l'intérêt d'échanger pour un truc de même composition. sinon je me suis inscrite sur un site de vente de maquillage d'occasion qui ne doit plus être actif car impossible de créer un vanity. Voila tout ça pour dire qu'on est pas dans la mouise ^^ bisou

    4
    Lundi 7 Septembre 2015 à 12:12

    Coucou Miss,

    Oui, je te comprend, c'est dur d'échanger ce type de produits :( J'ai toujours un peu peur quand je ne connais pas la personne à vrai dire... J'étais sur un groupe aussi, où beaucoup de colis ne sont jamais arrivés et certaines personnes ne donnant plus jamais signe de vie ! Donc bon...

    Je suis comme toi, si je commande sur le net, j'essaie de faire des commandes qui me serviront pour les mois à venir (aroma-zone par exemple)... J'ai pas mal de produits home made que je bricole à tout moment, ce qui me permet de ne plus trop acheter de soins. 

    J'aimerai ne pas me culpabiliser comme je le fais et pourtant. C'est plus une question de produits testés sur les animaux. Et toujours cette crainte de voir mon visage passé au rouge et faire le plein de boutons !

    Une autre solution : tentez de poster sur ton blog. Produits en photo, avec prix ou échange contre... Après tout, ce qui ne nous convient pas peut faire des heureuses ailleurs... J'y ai songé un temps et je me suis dit que pour le peu qu'il me restait, ça ne servait pas à grand chose. (Les palettes, j'ai du mal à m'en séparer)

    Pas simple tout ça.

    Des Bisous <3

    5
    Lundi 7 Septembre 2015 à 13:25
    Ax-L

    De toutes façons, tout ça c'est la faute des marques de cosmétiques (bio ou non) qui nous sortent des petites merveilles les unes derrière les autres, même pas le temps d'user une palette jusqu'au fond que paf, il y en a déjà une autre qui pointe le bout de son nez, et pourtant je suis difficile en palettes, il faut que toutes les couleurs me conviennent !

     

    Cela dit, je n'accumule pas trop... Un peu quand même, surtout les vernis ;-)

    6
    Lundi 7 Septembre 2015 à 13:49
    Serena

    Hello la belle, je trouve ton article hyper touchant ! Je comprends ta démarche mais je n'ai pas encore franchi le pas. J'utilise du BIO, quand je le peux et quand le produit me convient, je n'en suis donc qu'au tout début. Ce qui me freine c'est le maquillage BIO, qui ne trouve pas grâce à mes yeux. Les packaging moins soignés, la tenue pas toujours terrible, etc. Du coup, je ne culpabilise pas et j'utilise ce qui semble convenir à ma peau. Mais je comprends ton point de vue à 200% et je suis admirative.

    Ta palette du CCB a l'air superbe, surtout le fard prune, il semble somptueux ! J'ai hâte de le voir porté :) Plein de bisous à toi <3

    7
    Lundi 7 Septembre 2015 à 14:19
    My Beauty Quebec

    Défi relevé! Je n'accumule jamais deux fois le même produit, je suis du genre à acheter 15 variantes d'un même produit. Genre 15 masques hydratants de différentes marques... C'est pas mieux du tout! Enfin, pour les soins, je me maîtrise car ma peau réactive n'aime pas la fantaisie, et puis je n'ai pas assez de place dans ma salle de bains pour stocker trop de soins :) Par contre, en maquillage, c'est plutôt folklo (je ne veux pas savoir combien j'ai de palettes nudes!!)...

    Bonne semaine! <3

     

    8
    Lundi 7 Septembre 2015 à 15:37

    Coucou les filles,

    Je suis entièrement d'accord avec toi Axelle ! C'est la faute de toutes ces marques :D *Déculpabilisons*

    Je te rejoins sur la tenue qui n'atteint parfois pas le maquillage traditionnel. Quoiqu'avec une bonne base, ils tiennent assez bien au final. Pour le packaging, a contrario, je les aime (enfin ça dépend des marques). J'aime bien le côté carton de boho (qui peut déplaire et se montrer moins résistant aussi) et alors mon maquillage d'amour qui déchire tout, pour moi, c'est neve cosmetics (pas cher, mineral, couleurs pour toutes, non allergisant, cruelty free, et FUN)... Oui je sais, on pourrait croire que je suis sponsorisée, et même pas. Je suis juste une fan comme une autre ^^ Monsieur est au courant que je vais acheter la boutique un jour lol *croise les doigts pour gagner au loto*

    Je te comprend my beauty et c'est toujours un plaisir pour mes yeux de découvrir tes achats ;) Pour les soins, je suis d'accord avec toi, la peau n'aime pas le changement. J'ai testé, j'en suis ressortie avec beaucoup de problèmes vu que ma peau est aussi réactive. C'est parfois frustrant, mais là faut se faire violence ! Sinon, le risque est grand. Je pense d'ailleurs que les blogueuses devraient un peu plus (pour certaines) faire attention à cela. Changer de produits de soins tous les mois n'est pas la meilleure chose à faire pour garder une peau parfaite... 

    J'ai arrêté de compter mes fards il y a bien longtemps pour ma part :D

    Des Bisous mes Jolies <3

     

    9
    Jeudi 10 Septembre 2015 à 18:46

    Eh oui ....une jolie couleur , un rayon de soleil en bouteille , un nouveau pinceau doux comme la plume du cygne sur votre visage , et... je me retrouve  à devoir jeter à la poubelle un sac entier de périmés ou de non utilisé car acheté en double ! là ça fait un peu mal ...  Merci  Esmerine pour ce "rappel à l'ordre"

    10
    Jeudi 10 Septembre 2015 à 23:24

    Coucou Is-L,

    Je me suis vue jeter des soins périmés car complètement oubliés... Je suis de votre avis, ça fait mal :( Disons qu'on devrait faire l'inventaire de nos produits plus souvent. Ça aiderait peut-être à mieux gérer nos stocks ;)

    11
    Vendredi 11 Septembre 2015 à 16:50

    Coucou ma belle Esmerine :)

    Ah cet article tombe pile poil avec mon tri et rangement d'hier. J4ai vidé tous mes tiroirs, mes armoires, même les vieux trucs et j'ai balancé quelques produits. Je vais ce que je peux (des shampoings et echantillons de produits pour combler mon entourage, et tout restructuré dans mes armoires.

    Pas mal de choses non terminées mais je suis en bonne voie de les finir. J4ai pas mal de volonté donc je sais que je vais y arriver. Pas mal de poudre non finies et de palettes où il ne reste qu'une ou deux couleurs. Avec les dégradés, tout ne s'use pas à la même vitesse. Du coup, décision de me centrer sur des fards à l'unité. Les palettes prennent trop de place.

    Je ne suis pas encore au bio par contre.

     

    =)

    Des gros bisous ma belle Bretonne =)

    12
    Samedi 12 Septembre 2015 à 13:31

    Coucou ma Ere,

    Oui, faire le tri et se réorganiser est un mal (mais est ce un mal au final ?) nécessaire. Je ressens le besoin de vider et de retourner à l'essentiel. 

    C'est vrai que cet article est parfait pour la rentrée.

    Tu as bien raison, les fards ne s'usent pas à la même vitesse, et c'est aussi ce qui m'ennuie dans le fait d'utiliser des palettes. 

    Des Bisous ma jolie belge <3

    13
    Mardi 15 Septembre 2015 à 09:55

    Coucou Stéph !

    Je me retrouve bien dans ton article !

    J'ai beaucoup (trop) de coups de coeur pour des produits qui, au final, restent au fond d'un placard...

    J'aime beaucoup ton idée en tous cas !

    Gros bisous et très bonne journée !

    14
    Mardi 15 Septembre 2015 à 11:54

    Coucou Mumu,

    C'est le souci de beaucoup d'entre nous. Les marques savent comment nous séduire et nous faire chavirer...  A nous d'être plus forte et ne pas céder trop facilement. Facile à dire ! 

    Des Bisous <3

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :