• L'art d'être soi : sur le chemin de la beauté

    image

    rayonner de l'intérieur

    Ce jeudi, un article à la fois humeur, beauté et bien-être (Rien que ça ?!).

    Puisque nous sommes sur un blog axé « beauté », pourquoi ne pas reprendre les bases :

    La beauté, qu'est-ce que cela veut dire ? Suffit-elle à nous rendre heureux(se) ?

     

     

    Qu’est-ce que la beauté ? D’où vient-elle ?

    L’industrie de la cosmétique a tendance à résumer la beauté à des gestes quotidiens que nous faisons quasiment toutes et tous, à savoir porter de beaux vêtements, se coiffer grâce au méga-extra-super gel du moment, ou encore en arborant les fards de la dernière palette de chez Luxe & co.

    De ce point de vue, vous êtes sublime à partir du moment où votre maquillage est joli, votre coupe de cheveux à la mode et vos vêtements choisis avec goût.

    Bon ok, alors être beau ou belle me paraît un jeu d’enfant. Sauf que… Ça n’est pas si simple !

     

    Des chercheurs ont démontré qu’ « être beau » n’a jamais suffi à rendre qui que ce soit heureux. L’essentiel résiderait, d’après eux, dans le fait d’avoir une estime de soi positive.

    Bien sûr, le fait de prendre soin de soi améliore les choses hein ^^ Mais ça ne suffit pas.

     

    En cela, je suis bien d’accord. A vrai dire, j’en ai marre de ces pubs où on nous vend un produit comme étant quasi miraculeux, comme nous donnant dix ans de moins ou que sais-je encore.

    Ah. Je ne pense donc pas être sur la même longueur d’onde… Non parce qu’arrêtez-moi si je me trompe, mais je considère qu’une personne qui n’a pas une beauté dite « classique » peut tout aussi bien être belle pour son entourage, par exemple.

    C’est particulièrement évident pour les personnes âgées. A cet instant, je pense plus particulièrement à cette pub où apparaît Iris Apfel, 94 ans, crevant littéralement l’écran ! Elle-même précise dans cette pub, qu’une personne aurait déclaré à son propos qu’elle n’était pas particulièrement belle mais qu’elle avait quelque chose de mieux, le style.

    Ici, on parle de style et non de beauté, je vous l’accorde. Pourtant, enlevez-lui ses artifices et vous verrez tout comme moi, qu’elle a un véritable truc ! Quel est-il ?

     

    iris apfel

    image

     

    L’unité du corps et de l’esprit

    Et si la beauté était au-delà de cette enveloppe charnelle que nous nous trimballons au quotidien, bon gré, mal gré. Qu’est-ce que le plus important dans tout cela ? L’aspect physique ou intérieur ? Est-ce qu’au final, la beauté ne viendrait-elle pas de l’intérieur ?

    Pour ma part, c’est une évidence (inutile d’obtenir l’aval des chercheurs pour ça), la beauté irradie en chacun de nous. Elle rayonne et se propage à travers notre physique. Vient jusqu’à vous, vous charme, ou pas, mais jamais ne vous indiffère.

    Inutile d’être à la mode, de cacher ses rides, et de vouloir absolument ressembler aux mannequins dans les magazines. Non, ce « truc » en plus n’est pas monnayable !

     

    En adoptant un style de vie sain, une alimentation équilibrée, une partie du chemin semble être déjà bien engagé. Néanmoins, le plus difficile à maintenir ou à gagner est une estime de soi positive. Et c’est ce dernier point qui, à mon sens, est primordial.

    Pour cela, il est important de bien se connaître, cultiver sa personnalité propre, son petit « truc » à soi. C’est bien sûr loin d’être simple ou facile. C’est même parfois douloureux.

    Lorsqu’un(e) ami(e) vous appelle, que votre supérieur vous félicite ou que votre cher(e) et tendre vous sourit, ou plus simplement lorsqu’il fait beau et que vous apercevez le bal des hirondelles à votre fenêtre, cela vous emplit de bonne humeur, non ? Ne vous sentez vous pas plus heureux(se), plus sûr(e) de vous ? Essayez de garder en vous cet état d’esprit. Pensez positif et abandonnez-vous au bonheur.

     

    Non, ça n’est pas simple, les jours où tout va de travers vous perturbent… Certain(e)s vivront cela comme des échecs insurmontables. Je vous dirais qu’il n’existe aucun échec, juste des expériences. A vous d’en tirer les justes leçons. Ayez confiance et travailler sur vous, chaque jour.

    Allumez votre lueur intérieure, préservez-la le plus longtemps possible au quotidien, pour que cette petite flamme vascillante et fragile devienne le grand brasier dont vous rêviez. Croyez-moi, vous verrez que les compliments ne tarderont pas à pleuvoir…

     

    Je ne sais pas vraiment pourquoi je vous écris ça, mais ça devenait un besoin. D’un côté, je vois évoluer positivement des personnes qui me sont chères, et paradoxalement de l’autre, je découvre des personnalités qui semblent se noyer. Parfois, j’aimerai qu’une bonne fée me confie sa baguette pour clarifier un peu les choses… Finalement, je pense que la beauté passe avant tout par le bien-être intérieur. Je crois que le temps est venu de s’apprécier sans jugement et de distribuer, ici et là, autour de soi, des particules de mieux être…

     

     

    Moralité de l’histoire : faites-vous confiance, vous avez tout à y gagner ;)

     

    « Top 8 des boutiques où il fait bon commander…Nail art à l'ancienne... Et si on s'envolait au Portugal ? »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 12 Mai 2016 à 09:46
    MischievousFairy

    Je plussoie. Que dire de plus ?

    J'ai un mantra sur le tableau d'inspiration de mon atelier : "Self-confidence is the best outfit. Rock it." qu'on pourrait traduire par "La confiance en soi est la meilleure tenue qu'on puisse porter. Vous allez assurer avec." Au gré de la mise en place il s'est retrouvé à côté d'une photo de Sharon den Adel. Je n'ai fait le lien que bien plus tard, qu'elles étaient faites pour se côtoyer ces images. Sa confiance en elle la fait irradier à chaque instant !

    Des bisous :)

      • Vendredi 13 Mai 2016 à 16:21

        Il est top ton mantra ! C'est tout à fait ça ! C'est vrai que Sharon a une assurance certaine et est plutôt "lumineuse"... ;)

        Des Bisous ma Belle <3

    2
    Jeudi 12 Mai 2016 à 11:22
    Ax-L

    C'est tellement vrai tout ce que tu dis ! Mais bon sang, que c'est dur à faire passer comme message auprès de la jeune génération !

      • Vendredi 13 Mai 2016 à 16:23

        S'il n'y avait qu'avec la jeune génération... Quoiqu'il ne faut pas désespérer, beaucoup d'articles ou blogs, ou pages, sont là pour motiver et bouger tout ça ;) 

    3
    Isabelle
    Jeudi 12 Mai 2016 à 19:15

    Bonjour Esmerine,

                    Merci pour la BEAUTE de votre article !

    Isabelle

      • Vendredi 13 Mai 2016 à 16:24

        Merci beaucoup Isabelle <3

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :