• Les Différents Types de Cheveux (partie 1) ~ Comment reconnaître la nature de son cheveu ?

    Les Différents Types de Cheveux ~ Partie 1

    Nous rêvons toutes (et tous) d’avoir un cheveu soyeux, plein de vitalité et facile à coiffer.

    Afin d’arriver à nos fins, nous utilisons tout un attirail de produits capillaires. Ses produits, sont différents d’un type de cheveux à l’autre.

    Mais savez-vous s’ils sont bien adaptés à votre type de cheveux ?

    N’oubliez pas que l’utilisation d’un produit inadapté ne leur rendra pas service… Bien au contraire.

    Tout comme cela ne vous viendrait pas à l’esprit d’utiliser une crème de jour pour peau grasse alors que vous avez une peau sèche, il est primordial de connaître et de respecter la nature de votre cheveu.

     

    Avant de vous présenter les différents types de cheveu existants, je fais juste un rappel de l’essentiel à savoir :

    Le cheveu est une structure complexe qui est soumis à des agressions extérieures.

    La vitalité de votre cheveu dépendra de nombreux facteurs. Ils peuvent être sensibles à votre environnement (pollution, vent, soleil, chlore, sel de mer, fumées…), à votre hygiène de vie (fatigue, stress, mauvaise alimentation, tabac…) et à vos habitudes de coiffage (brushings à répétition, colorations, décolorations, permanentes, défrisages, produits capillaires inadaptés).

     

    Passons maintenant au sujet de cet article : les types de cheveux. Ils sont au nombre de 3 : les cheveux normaux, gras et secs.

     

    Les Différents Types de Cheveux ~ Partie 1

     

    LES CHEVEUX NORMAUX

      

    Miracle !

    Sachez que c'est une chance d'avoir ce type de cheveux, ils sont le résultat d'un entretien adéquat et d'une bonne hygiène de vie. Ils sont brillants, doux au toucher, se démêlent et se coiffent facilement.

     

    Ce que vous devez éviter

    • Les shampoings et les soins inadaptés à votre type de cheveux.

     

    Ce qui est recommandé

    • Continuer sur votre lancée !
    • N'hésitez à vous faire des frictions avec des lotions tonifiantes pour cheveux normaux (1 fois par semaine)
    • AVANT le shampoing et non pendant, vous pouvez masser votre cuir chevelu.

     

     Les Différents Types de Cheveux ~ Partie 1

     

    LES CHEVEUX SECS ou ABIMÉS

     

    Les causes d’un cheveu sec sont multiples. Le cheveu peut être naturellement sec, ou être liée à votre environnement. Cela peut être également provoqué par des mèches ou des colorations.

    Votre cheveu aura un aspect terne, sera fragile et cassant.

    Quelle est la différence entre un cheveu sec et un cheveu abîmé ?

    La différence réside dans le degré de sensibilisation du cheveu :

    • Si lorsqu’il est humide, il se démêle relativement bien après un shampooing traitant pour cheveux secs, mais qu'il vous faut un soin pour démêler les longueurs et pointes, il est sec. 
    • Si vos cheveux humides sont indémêlables et qu’il vous faut impérativement un soin très nutritif pour réussir à les démêler, ils sont abîmés.

     

    Ce que vous devez éviter

    • Les shampooings trop fréquents, même doux.
    • Espacez vos manipulations cosmétiques (permanentes, colorations...).
    • Le soleil, surtout, s'il est accompagné de bains de mer ou de piscine : l'action conjuguée des infrarouges et du sel (ou du chlore des piscines) déshydratent le cuir chevelu.

     

    Ce qui est recommandé

    • Utilisez des shampooings pour cheveux secs et des masques pour cheveux secs.
    • Vous pouvez remplacer votre shampooing, une fois sur trois, par un ou deux jaunes d'œuf (suivant le volume de la chevelure). La lécithine, corps gras dont l'œuf est composé, à la propriété d'aspirer et de retenir poussières et impuretés, sans avoir à utiliser de base lavante. Le sébum naturel est totalement protégé. Bien rincer à l'eau tiède.
    • Si votre cheveu a été agressé chimiquement par des mèches ou des couleurs, ou les deux, optez pour des shampooings pour cheveux abîmés.
    • Utilisez les masques nutritifs comme après-shampooing, car ils sont plus nourrissants. Ceux à base de Karité, d’huile d’olive ou de moelle végétale sont très efficaces. Lorsque vous sentirez que vos cheveux ont moins besoin de cette nutrition intense, vous pourrez reprendre un après-shampooing, et ne faire le masque qu’une fois par semaine.
    • Faire un bain d’huile ou un masque avant votre shampooing est aussi un bon moyen de lutter contre les cheveux secs ou abîmés. Ces soins se posent sur cheveux secs. Enveloppez vos cheveux d’un bonnet spécifique pour l’usage des soins, de film étirable transparent ou d’aluminium. Laissez poser de 30 minutes à 1 heure. Faites ensuite votre shampooing et votre soin, comme d’habitude.
    • Le sérum est un indispensable des cheveux secs et abîmés. Il évite que les pointes ne se dédoublent et que les mi-longueurs ne se dévitalisent (Privilégiez les sérums qui se posent sur cheveux secs, ils ont l’avantage d’avoir un effet anti-frizz non négligeable).
    • Si vous faites des brushings régulièrement ou que vous utilisez un lisseur, les soins-crème sans rinçage réparateurs thermo-actifs sont très efficaces. Ils s’appliquent sur cheveux humides avant le brushing et remplacent l’après-shampooing. Leurs principes actifs réparateurs ou renforçateurs de la fibre capillaire s’activent avec la chaleur de votre sèche-cheveux.
    • Rincer vos cheveux immédiatement après les bains de mer ou de piscine et sans attendre.
    • En alimentation, un apport en acides gras essentiels aide à lubrifier les cheveux et à les rendre moins secs. A privilégier : huile de noix, de pépins de raisin, de tournesol (pression à froid), poissons des mers froides, œufs de poisson...
    • Les cures de vitamines pour cheveux secs : vitamine E et acides gras essentiels.

     

    Les Différents Types de Cheveux ~ Partie 1

     

    LES CHEVEUX GRAS

      

    Les cheveux gras sont le résultat d’une production excessive de sébum par la glande sébacée située à la racine du cheveu. Cette surproduction a diverses origines : la pollution, le stress, un dérèglement hormonal, les troubles du sommeil, un entretien du cheveu inadapté ou encore un facteur génétique.

     

    Ce que vous devez éviter

    • Les lavages trop fréquents et l’utilisation de shampooing pour cheveux gras de manière intensive (qui peut avoir l’effet inverse) à utiliser une fois sur deux ou trois.
    • Pendant le shampooing : les massages du cuir chevelu, l'eau trop chaude, la pause du shampooing et deux lavages successifs. C'est autant d'excitants locaux pour les glandes sébacées.
    • Le séchoir à température élevée, et placé trop près du cuir chevelu : il assèche artificiellement la peau et stimule d'autant la sécrétion de sébum.
    • Les produits dits "anti-séborrhéiques", à base d'alcool, qui modifient de façon négative le pH du cuir chevelu.
    • Le brossage agressif ainsi que les brosses ou peignes à dents serrées : ils propagent la migration du sébum sur les longueurs.
    • Une nourriture riche en graisses saturées : charcuteries, fritures, pain blanc, sucres industriels, "fast-food" et excès d'alcool...

     

    Ce qui est recommandé

    • Les produits doivent être ultra-doux et de pH neutre, à usage quotidien ou dermo-protecteur.
    • Si votre cheveu est très gras, faites une cure d’attaque d’un mois, puis alternez ensuite avec un shampooing quotidien. Vous pouvez également, de temps à autres, utiliser des soins spécifiques sébo-régulateurs à appliquer directement sur le cuir chevelu.
    • En cas de cheveux gras à la racine et secs aux pointes, essayer de "tenir" un jour de plus, afin que les longueurs ne soient pas en contact trop fréquents avec un produit lavant. Ne faire qu'un seul shampooing, utiliser de l'eau tiède, faire un dernier rinçage à l'eau froide.
    • N'appliquez votre soin ou votre après-shampooing que sur vos longueurs et pointes, et privilégiez des soins hydratants ou pour cheveux fins à normaux, moins riches.
    • De l'eau froide en dernier rinçage du shampooing pour éviter l'excitation de vos glandes sébacées.
    • Un massage rapide du cuir chevelu, deux fois par semaine, sur cheveux non mouillés, AVANT (et non pendant) le shampooing.
    • Attention, masser ne signifie pas frictionner ! Les doigts ne doivent pas déraper mais bien rester fixés sur l'endroit de la tête où ils sont posés. Le principe consiste en effet à faire glisser la peau du cuir chevelu le long du crâne et non les doigts le long de la peau.
    • Les colorations, mèches et balayages peuvent parfois être un moyen de limiter l’effet cheveux gras car ils sensibilisent légèrement le cheveu.
    • Les masques de plantes à tannin, tonifient et absorbent le sébum, tout en laissant respirer le cuir chevelu. C'est le meilleur remède local contre les cheveux gras.
    • Privilégiez une alimentation riche en légumes verts et en fruits frais.
    • Les cures de vitamines : acides aminés soufrés, zinc, vitamine B6.

      

    (A celles-ci se rajoutent des « sous catégories », que je traiterai ultérieurement dans un prochain article).

     

     

    source : http://www.centre-clauderer.com

    « Les indispensables de ma Trousse à Manucure...Quels basiques dans ma penderie : Mes Basiques Indémodables. »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 23 Février 2013 à 21:16

    avant j'avais les cheveux normaux mais depuis mon accouchement (stress, fatigue, dérèglement hormonal, etc...) j'ai les cheveux gras avec pellicules :/ et en te lisant, je constate que je fais tout ce qu'il ne faut pas !!!!!! Plus qu'à reprendre les "cheveux" en main ;)

    2
    Esmerine Profil de Esmerine
    Dimanche 24 Février 2013 à 19:21

    Oui après une grossesse, le cheveu est souvent très abimé. Heureusement, tu peux te consoler en te disant que tu as bien travaillée : 3 bouts de chou comme les tiens... Bravo ! 

    Notre société de consommation veut aussi nous faire consommer au maximum, et ne nous fournit donc pas tous les éléments pour garder une chevelure soyeuse...

    Les "petits gestes" comme le massage, le rinçage à l'eau froide, le fait d'attendre un jour de plus, ne coûte rien... Mais améliore grandement la santé capillaire.

    Il n'y a plus qu'à tester et à faire un petit compte rendu...

    N.B : En tant que consommatrice de produits colorants (et notamment de coloration contenant le pigment rouge qui tient plus difficilement sur le cheveu), ça aide aussi à prolonger la couleur (je pense au fait de ne pas laver ses cheveux tous les jours).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :