• Les Différents Types de Cheveux (Partie 2) ~ Quels soins adaptés à mes cheveux mixtes ou fins ?

    Les Différents Types de Cheveux (Partie 2) ~ Quels soins adaptés à mes cheveux mixtes ou fins ?

    Comme je vous l’avais promis, je vous propose cette semaine de retrouver la suite du premier article consacré aux différents types de cheveux.

    Aussi, vais-je m’intéresser de plus près à deux types de cheveux qui demandent des soins particuliers : les cheveux fins et les cheveux mixtes (ceux aux racines grasses et pointes sèches).

     

    LES CHEVEUX FINS

     Les Différents Types de Cheveux ~ Partie 2

    Sans volume, plats, manquant de tonus ?

    Les cheveux fins exigent l’utilisation de produits qui les gainent et qui ne les alourdissent pas.

     

    Les Bons gestes à adopter

    • L’utilisation d’un shampooing volumateur ou d’usage quotidien qui contient des agents qui gainent le cheveu et lui permettent de garder une certaine légèreté. Ces shampooings ne contiennent pas ou très peu d’agents nutritifs.

    Attention !

    Un lavage trop fréquent peut nuire encore plus aux glandes sébacées, il est recommandé de laver les cheveux fins qu’une fois par semaine.

     

    • Pour le soin et l’après-shampooing, préférez les soins spécifiques pour cheveux fins.

    Pour ne pas alourdir votre chevelure, les après-shampooings sans rinçage sont tout indiqués. Ils permettent également de gainer le cheveu, lui apportant un meilleur maintien.

     

    • Il est toujours possible d’utiliser des soins à rincer, puis des produits coiffants.

    Vous obtiendrez de bons résultats avec les mousses et les sprays à appliquer sur cheveux humides.

    On évitera de les choisir forts afin d’éviter l’effet figé. Si vous voulez que vos cheveux soient plus facilement maniables, appliquez une noix de mousse sur la racine. 

    Un allié à connaître 

    Le spray volumateur ou sous forme de poudre sans eau, à appliquer en racine sur cheveux secs.

     

    • L’application des masques capillaires à base de jojoba et à l’huile d’olive s’avère être un geste capital à ne jamais oublier pour donner un aspect volumineux à l’ensemble de la chevelure.

     

    • Il faut toujours sécher les cheveux avec une serviette sans les frotter de manière à ce qu`ils soient le moins mouillés possibles avant de les passer au brushing.

    Séchez vos cheveux la tête en bas en les démêlant à l’aide des doigts pour décoller les racines.

    Pour le brushing, utilisez une brosse soufflante sur cheveux courts, voire mi-longs.

    Enfin, le lisseur donne de la brillance et un fini coiffeur sur bon nombre de coupes, et notamment les carrés, qu’ils soient courts ou longs. Par contre, ne l'utilisez pas sur les longueurs afin de ne pas faire retomber le volume obtenu en racines.  

     

    • Massez quotidiennement le cuir chevelu stimule la circulation du sang. Cela permet de donner un peu de tonus et de volume aux cheveux, et favorise également leur repousse.

     

    • Évitez les colorations trop fréquentes, les permanentes, les fers à friser ou les rouleaux chauffants qui dévitalisent les cheveux. Néanmoins, chez certaines personnes, il arrive qu'une coloration, des mèches ou une permanente, en sensibilisant légèrement le cheveu fin, lui apporte plus de tenue et de volume.

     

    • D’un point de vue esthétique, une nouvelle coupe non seulement, vous apportera une satisfaction personnelle mais d’un point de vue technique, elle donnera une nouvelle vie aux cheveux.

     

    • On ne le dira jamais assez, une alimentation saine est l’un des piliers essentiels en matière de beauté.

    En effet, les cheveux fins nécessitent une fortification en profondeur. Les fruits, les légumes apportent les vitamines nécessaires pour la nourriture des cheveux et les protéines que l’on trouve dans les œufs, dans la viande et dans le poisson aident les cheveux à retrouver leur équilibre.

     

    • Afin de renforcer le bulbe, l’absorption de produits à base d’oméga 3 est vivement conseillée, afin de limiter la chute des cheveux. Les produits capillaires renfermant des soins nourrissants et nutritifs tels la protéine de blé, d`avoine et l’huile d’olive et/ou de raisin sont vitaux à la fortification des cheveux fins.

     

     

    LES CHEVEUX MIXTES 

    (racines grasses et pointes sèches)

    Cheveux Mixtes

    Vos cheveux sont méchés, colorés ou desséchés par le soleil et la mer, et vos racines sont naturelles ? Vos cheveux ont surement leurs racines grasses et leurs pointes sèches.

     

    Les bons gestes à retenir 

    • Utilisez des shampooings adaptés à vos racines : shampooing doux à usage quotidien, dermo-protecteur ou éventuellement hydratant.

    Eviter d’en faire tous les jours, essayez d’espacer au maximum. Ne pas faire 2 shampooings à la suite, car vous ne feriez qu’exciter les glandes sébacées. Pareillement, il est inutile de le laisser poser. Vous prendrez soin d’effectuer un massage doux de votre cuir chevelu. 

     

    • Conseil 

    Ne lavez pas vos cheveux à l’eau trop chaude. Préférez l'eau tiède et finissez à l'eau fraîche (car cela calmera les glandes sébacées et produira un effet bénéfique pour votre circulation sanguine).

     

    • Attention !

    Si vos longueurs ont besoin d’être nourries, il n’en est rien pour vos racines…

    Sur vos longueurs, vous prendrez soin d’appliquer un masque riche pour cheveux secs au Karité, à l'Olive. Par ailleurs, vous pouvez compléter l’action des masques par des sérums que vous utiliserez sur cheveux secs. Quelques gouttes suffisent sur les longueurs et pointes pour lisser les cheveux et leur redonner brillance et tenue.

    Sur vos racines, vous réaliserez un masque à l'argile verte uniquement si elles sont trop grasses.

     

    • En complément, vous pouvez poser AVANT votre shampooing, une huile nourrissante pour cheveux secs, uniquement sur vos longueurs.

      

    Cheveux ~ Partie 2

      

    Il ne vous reste plus qu’à appliquer ces quelques conseils et à me faire part de vos impressions.

    N’hésitez pas non plus à partager vos petits secrets ou recettes exclusives en commentaires…

     

     

    Sources : plurielles.fr, belle-belle-belle.commgc

     

    « Peau qui tiraille, qui ressemble à un croco ? Comment entretenir votre peau sèche...Journée de la Femme ~ 8 mars 2013 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Mars 2013 à 23:02

    merci pour cet article,je suis concernée,yapluka mettre en application


     

    2
    Esmerine Profil de Esmerine
    Vendredi 29 Mars 2013 à 00:16

    Oui surtout après une grossesse, les cheveux sont abimés...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :