-
Les Différents Types de Cheveux (Partie 3) ~ Comment entretenir les cheveux colorés ou blancs ?
Il y a quelques jours, j’ai fait ma coloration de printemps… Et ça m’a donné envie de vous faire un article sur les cheveux colorés et les soins à adopter pour garder des cheveux doux, brillants et soyeux !
CHEVEUX COLORÉS
Qu’il s’agisse d’une coloration durable ou d’un simple ton sur ton, les cheveux colorés ont besoin de soins spécifiques pour entretenir et illuminer leur couleur.
Les bons gestes à adopter
- Choisissez un shampooing pour cheveux colorés. Sachez alterner entre deux marques différentes. Vous permettrez à votre cheveu de ne pas s’habituer au même produit. Il profitera ainsi pleinement des vertus de votre shampooing.
- On ne néglige pas notre après-shampooing ! On le pose après le shampooing, sur un cheveu mouillé. Et le rince correctement. On le choisit pour cheveux colorés et de préférence de la même marque ou gamme que votre shampooing.
- Une fois par semaine, il est aussi important de réaliser un masque. Pareillement, choisissez votre soin en fonction de la gamme utilisée. Laissez-le poser quelques minutes et rincez abondamment.
- Si vous constatez que vos cheveux sont très secs sur les longueurs et les pointes, ou tout simplement abîmés par les colorations répétées, vous pouvez compléter par un soin pour cheveux secs ou abîmés.
- Laissez vos cheveux sécher le plus souvent naturellement. Sinon, éloignez votre sèche-cheveu de votre chevelure, et préférez un séchage à faible température.
- Si vous lissez vos cheveux, sachez que les lisseurs titanium apportent énormément de brillance et de relief aux cheveux colorés. Ces lisseurs sont le MUST !
- Pensez toujours à protéger vos cheveux du soleil, pourquoi ne pas adopter un joli couvre-chef en accessoire fétiche ? Aussi, existe-t-il des gammes de soins spécifiques après solaire, n’hésitez pas à les utiliser.
- De même, protégez vos cheveux lorsque vous vous rendez à la piscine ou lorsque vous prenez un bain de mer. Un bain nourrissant aux huiles est particulièrement idéal pour retrouver une chevelure de sirène…
Astuces
- Si vos cheveux sont colorés de manière durable, l’utilisation d’un sérum est intéressante, à appliquer sur les mi- longueurs et pointes. En lissant les écailles, il fixera la couleur et apportera éclat et brillance aux cheveux colorés.
- Si vous vous colorez en ton sur ton ou avec des mousses colorantes, le shampooing pour cheveux colorés ne fixera pas votre couleur, mais évitera qu’elle ne s’estompe trop vite.
CHEVEUX TERNES
(naturels ou méchés, colorés)
Les cheveux ternes, qu'ils soient naturels, méchés ou colorés, sont souvent légèrement secs ou d'un aspect visuel sec. C’est le cas lorsque les écailles du cheveu sont légèrement ouvertes. Le cheveu devient rêche et sans éclat. Resserrez les écailles et votre cheveu retrouvera sa brillance !
Les bons gestes à adopter
- En cas de cheveu terne, utilisez des shampooings spécifiques pour apporter de la brillance, que votre cheveu soit naturel ou pas. Sachez également que les shampooings pour cheveux méchés sont parfaitement efficaces sur un cheveu naturel ou coloré.
- Appliquez toujours un après-shampooing spécifique, de préférence de la même gamme que votre shampooing, afin de renforcer l’efficacité du shampoing. Alterner de temps en temps avec une autre marque.
- Une fois par semaine, appliquez un masque ou soin brillance. En plus de lisser, ils contiennent des agents qui ciblent les points secs du cheveu et agissent sur ces zones. Vos écailles seront lissées et votre chevelure retrouvera son éclat.
- L’utilisation d’un sérum contenant des micro-huiles nutritives est recommandée. Le sérum permettra de redonner de l’éclat à vos longueurs et pointes tout en apportant une très grande brillance.
- Pour votre brushing, utilisez des brosses recouvertes de céramique qui seront un complément idéal des shampooings et soins utilisés.
- Le lisseur titanium apportera énormément de brillance grâce à son apport d'ions négatifs qui refermera les écailles de votre cheveu pour un effet « brillance miroir ».
- Protégez vos cheveux du soleil ! Couvrez vos cheveux et appliquez un soin spécifique après solaire.
- De même, protégez vos cheveux à la piscine et à la plage. Un bain nourrissant aux huiles est particulièrement idéal pour retrouver une chevelure de sirène…
Astuces
- Rincer vos longueurs et pointes à l'eau froide resserrera les écailles de vos cheveux et donnera beaucoup de brillance.
- Les sprays de type « gloss » et les brillantines peuvent vous apporter un voile de brillance non négligeable lorsque vos shampooings et soins vous conviennent, mais que vous désirez plus d'éclat.
Choix du lisseur titanium :
- Choisissez un lisseur avec un canon à ions inclus dans sa fabrication. Cet élément supplémentaire augmentera l'action de la céramique des plaques et le fini de votre coiffage sera encore plus beau.
CHEVEUX BLANCS, DÉCOLORÉS ou MÉCHÉS TRÈS CLAIRS
Les cheveux blancs ont tendance à jaunir. Il en va de même pour les cheveux méchés très clairs ou les cheveux décolorés. Cet effet doré peut être provoqué par la chaleur du sèche-cheveux, les UV, le chlore des piscines, les bains de mer, ou encore le tabac.
Les bons gestes à adopter
- Utilisez un shampooing pour cheveux gris ou blancs qui contient des pigments violets qui neutraliseront les reflets jaunes. Il s’utilise en deuxième shampooing et se laisse poser 5 minutes.
- Pour les cheveux décolorés ou méchés très clairs, assurez-vous que vos longueurs et pointes ne sont en aucun cas poreuses ! En effet, si vos cheveux sont poreux, le pigment violet risque de s’introduire dans votre cheveu et s’y fixer.
- Sachez qu’il existe pour les cheveux méchés ou décolorés, des soins spécifiques à usage régulier à base de pigments violets, mais en moins pigmentés que le shampooing pour cheveux gris. Il s’agit d’après-shampooing sans rinçage à vaporiser après le shampooing sur cheveux humides.
- On se sèche les cheveux naturellement ou on éloigne le plus possible le sèche-cheveux de sa crinière, le tout à température faible… La chaleur risquerait de provoquer un effet doré et abîmer le cheveu.
- Evidemment, on se protège au maximum du soleil, et on évite piscine et bains de mer…
Astuce
- Pour neutraliser les reflets jaunes jusqu’au prochain shampooing, utilisez un soin « rinçage ». Il s'agit d'un liquide teinté que l’on applique sur le cheveu lavé et essoré. On ne le rince pas.
Quoiqu’il arrive, lorsque vos cheveux sont colorés, méchés, ou encore décolorés, n’utilisez JAMAIS un shampooing antipelliculaire ! Idem pour votre après-shampooing et votre soin !
Retenez que les gammes antipelliculaires décapent légèrement. Vous verriez donc votre couleur s’en aller à vitesse grand V !
Sources : plurielles.fr, belle-belle-belle.com, mgc
Tags : cheveux, cheveu, blanc, coloré, décoloré, méché, éclat, soins, shampooing, sérum, lisseur, titanium, masque, terne, brillantine, gloss
-
Commentaires