• Les Différents Types de Peau : comment réaliser un diagnostic de peau ?

    Les Différents Types de Peau

    Outre le fait que la peau diffère suivant son type (caucasien, asiatique, africain), d’autres éléments agissent et sont responsables d’un changement. On notera le plus couramment : l’âge, l’hérédité, les hormones, le climat, le style de vie, le tabac, la pollution extérieure…

    C’est pourquoi, afin d’apporter les bons soins nécessaires à l’entretien de votre peau, il sera important de procéder à un diagnostic. Celui-ci peut être réalisé par vous-même, ou (et il est fortement recommandé) par un professionnel.

    Déterminer son type de peau est LA priorité en matière de soins du visage. La tâche souvent compliquée, s’avère pourtant primordiale.

     

    La première chose à savoir, est que notre peau évolue et peut changer au cours de notre vie.

     

    Ainsi pour déterminer votre type de peau, vous pouvez suivre ces 3 étapes :

     

    L’observation de votre peau

    En l’observant de près, vous découvrez :

    • De fines rides sur le contour de l’œil et/ou sur l’ensemble des joues : ce sont des ridules de déshydratation, le résultat d’un manque d’eau dans votre organisme. Hydratez-vous régulièrement et utilisez une crème hydratante pour peau déshydratée.  
    • Des rougeurs : (essentiellement sur les joues et/ou sur une autre partie du visage). Ce sont des petites veines toutes fines, les « télangiectasies » qui donnent ce côté rosé à la peau (présentes sur le nez, les joues et/ou le menton). Votre peau est réactive et réagit trop rapidement à la moindre agression. Il faut impérativement l’apaiser, utiliser des produits adaptés et observer la circulation sanguine globale du corps.  
    • Des points noirs : présents sur le nez, le front et le menton (zone T). Pas de panique ! Ces zones étant riches en glandes sébacées, le sébum y est ainsi plus présent. Le fait d’en avoir quelques-uns est donc tout à fait normal et ne veut pas dire que vous ayez une peau grasse. Procédez à un gommage et un masque purifiant 1 fois par semaine, uniquement sur les zones concernées.  
    • Des points noirs et des boutons : sur le nez, le front, le menton (zone T) et les joues, les tempes : vous avez une peau à tendance grasse. Procédez comme pour les points noirs et utilisez des produits adaptés. Lavez-vous les mains régulièrement et ne triturez pas vos boutons, vous ne feriez qu’aggraver et étendre la zone où ils se trouvent.  
    • Des rides : fines mais présentes un peu partout sur le visage. Vous avez une peau mature qui nécessite d’être régénérée et raffermit.  
    • Des plis d’expression marqués : peu de rides sauf au niveau du sillon naso-géniens (plis qui partent du nez pour rejoindre la bouche), du front et du contour de l’œil. Vous n’avez pas eu particulièrement de problèmes de peau sèche. Votre peau est peut-être une peau grasse qui devient « mature ». Utilisez des produits adaptés afin de freiner le creusement de ces rides. Le combleur collagène est une bonne alternative. 
    • Un relâchement : au niveau des joues et de l’ovale du visage. Votre peau s’affine et à tendance à s’affaisser. Appliquez des produits régénérants et liftants.

     Les différents type de peau

     

    La palpation de votre peau

    • Votre peau est fine : vous avez une peau fragile marquant rapidement et pouvant roser facilement.
    • Vous pouvez maintenir votre peau entre vos doigts : votre peau manque de tonus.
    • Vous sentez un film gras sur votre peau : elle a une tendance grasse.
    • Elle est rêche : cela vient certainement de votre alimentation. Augmentez votre consommation de fruits, légumes et poissons.
    • Vous sentez des imperfections : votre peau à une tendance mixte voire grasse.

     Les différents type de peau

     

    Interrogez-vous

    Comment je ressens ma peau?

    Est-ce qu’elle tire ? Tendance à la déshydratation, voire à la sécheresse.

    Est-elle confortable ? Peau normale.

    Est-ce qu’elle chauffe ou picote ? Peau sensible.

    A quel moment est-elle désagréable ? La journée ou après le démaquillage.

    Comment ma peau évolue-t-elle durant la journée ?

    • Elle brille (tendance mixte voire grasse)
    • Elle est terne (vous êtes citadine, fumeuse ou tout simplement fatiguée)
    • Elle présente des irrégularités (pores dilatés, tendance grasse)
    • ...

    Quel sont mes objectifs ou priorités en matière de beauté ?

    • Atténuer les rides
    • Estomper les taches brunes
    • Calmer les rougeurs
    • ...

     

    Les différents type de peau

     

    Ce diagnostic permet d’établir un profil type de votre peau.

      Mauvais diagnostic = choix erroné lors vos achats de produits + inutilité 

    Pire encore, vous risqueriez de fragiliser votre peau.

    C’est pourquoi il est important de passer du temps à observer votre peau et surtout à écouter votre corps.

    Si vous avez des doutes ou si vous vous sentez perdue, n’hésitez pas à demander conseils à un professionnel et à consulter un dermatologue le cas échéant.

     

    Le mot de la fin ?

    Hydratez-vous régulièrement, mangez équilibré, évitez le tabac et prenez soin de vous, votre peau vous le rendra.

     

     

     

    Source : http://www.sampar.com/fr/types-de-peauhttp://soin-du-corps.comprendrechoisir.com/comprendre/types-de-peau

    « La Pyramide Olfactive ou la composition d'un parfum : notes de Tête, Cœur et Fond.Les indispensables de ma Trousse à Manucure... »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 23 Février 2013 à 20:27

    mmoi j'ai la peau sèche et sensible !! alors c'est hydratation à fond ! Que me conseilles-tu?

    2
    Esmerine Profil de Esmerine
    Dimanche 24 Février 2013 à 18:59

    De continuer sur ta lancée  Surtout en ce moment où le froid agresse la peau. Donc une crème ultra-hydratante !

    De s'hydrater matin et soir. D'éviter un nettoyage de peau à l'eau. Privilégie un lait par exemple.

    De boire évidemment plus d'eau, de thé contenant des antioxydants (ça donne un teint encore plus éclatant), et des lipides (pour se reconstruire de l'intérieur. Mais pas que, il existe des crèmes hydratantes contenant des lipides pour une hydratation plus en profondeur).

    Je ne te livre pas tout maintenant... Cela fera l'objet d'un article... Devrais-je le traiter la semaine prochaine ?

    3
    Dimanche 24 Février 2013 à 23:44

    il me tarde d'avoir la suite;)

    4
    Mercredi 21 Mai 2014 à 17:58

    Merci pour cette explication

    5
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 21:50
    Moijai la peau qui tiraille et squame mais jai aussi des zones huileuses dites moi que faire
    6
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 02:34

    Bonjour Fafina,

    Je vous conseillerai dans un premier temps, de consulter cet article : Comment rééquilibrer sa peau.

    Ensuite, je ne peux que vous conseiller d'adopter une routine soin du visage la plus douce qu'il soit. De nettoyer votre visage quotidiennement et de l'hydrater avec une crème à base d'eau.

    N'hésitez pas à appliquer une crème matin et soir.

    Si vous avez d'autres questions ou besoin d'informations, n'hésitez pas à me contacter :)

    Si le problème persiste, n'hésitez pas à en parler à votre dermatologue.

    Bonne Nuit Fafina

    7
    FLOREH
    Mardi 26 Janvier 2016 à 16:12

    Bonjour, ma peau présente des rougeurs (légères certes et bien localisées sur le nez et les ailes du nez) mais qui me gênent assez, elle est très sensible aux températures, aux émotions, aux odeurs... mais en même temps tous les matins mon nez est assez gras, j'ai quelques points noirs sur ce dernier, mes pores sont plus dilatés sur mon nez et les ailes de mon nez que sur le reste de mon visage. Mes joues son assez sèches et ont besoin d'hydration de même que mon contour des yeux qui présente des ridules (en plus je souris beaucoup). Bref assez difficile de déterminer mon type de peau et de trouver des soins adaptés à l'ensemble de mon visage, je ne peux pas l'agresser avec des soins pour peaux mixtes, et ne peux pas non plus la graisser (notamment sur le nez) avec des produits pour peaux déshydratées.. J'aurais aimé entendre quelques conseils.. Merci d'avance 

      • Mercredi 27 Janvier 2016 à 11:39

        Bonjour FloreH,

        C'est assez difficile de définir un type de peau sans avoir la personne en face de soi. Cela dit, tu as su décrire avec détails l'aspect de ta peau. Je vais donc tenter de te donner mon point de vue sur ce que tu décris. 

        Selon moi, ta peau serait sensible avec une tendance réactive. Elle présente des signes évidents de déshydratation. 

        Maintenant, tu parles de ton nez aux pores dilatés, mais constates-tu la même chose sur le menton et le front ? 

        Dans un premier temps, j'aurai pensé à une peau mixte, déshydratée et réactive, mais comme tu ne m'indiques pas l'état de ton front et de ton menton, j'en déduis qu'eux, ne te posent pas de souci particulier. Je reste donc mitigée dans ma conclusion définitive. Je pense que ta peau a été agressé par certains produits (ou un excès de soins trop agressifs ?) et qu'elle se défend en produisant en excès du sébum sur la zone du nez, ce qui expliquerait aussi les rougeurs. Idem pour tes joues sèches, je pense que les soins ne sont pas forcément adaptés.

        Il est évident qu'il faudra te tourner vers des produits DOUX pour ta peau, adaptés à tes besoins. Je pense que tu devrais bannir de ta routine tous les produits contenant de l'alcool (y compris les produits de maquillage), et plutôt te tourner vers des soins naturels non agressifs, si ce n'est déjà le cas. Je pense aussi qu'un excès de soins n'est pas l'idéal. Je ne sais si tu pratiques régulièrement des gommages, mais il faudrait peut-être les espacer. Souvent, la peau lorsqu'elle est agressée, notamment par les gommages à grains, elle se défend en produisant de plus en plus de sébum, ce qui nous ferait penser à une peau grasse, alors que pas du tout.

        C'est pourquoi, si tu le souhaites, je serai ravie de poursuivre cette discussion en privé. J'ai en effet, quelques questions à te poser, ça m'aiguillerait un peu plus et je pourrais te conseiller au mieux :)

        Si tu le souhaites, n'hésite pas à m'envoyer un message à cette adresse : lueurdailleurs@gmail.com

        A bientôt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :