• "Mélusine, l'esprit" nouveau parfum... Unique ! Ou comment créer son parfum sur-mesure ?

    "Mélusine, l'esprit" nouveau parfum... Unique ! Ou comment créer son parfum sur-mesure ?

    Dans mes rêves les plus fous, je souhaiterais pouvoir porter un parfum unique.

    Celui qui me ressemblerait et que je ne retrouverais pas à tous les coins de rue.

    Et si je vous disais que mon rêve est finalement devenu réalité ?

    Et si je vous disais que vous aussi vous pourriez créer votre propre parfum ?

     

     

    Le parfum, je le conçois comme une invitation. Comme un voyage à travers les goûts et la personnalité de chacun. Et surtout comme une signature !

    Un graphologue vous dirait qu’une signature ne sera jamais totalement la même. Je conçois l’univers olfactif de façon identique.

    Lorsque je rencontre une personne pour la première fois, son parfum restera ancré dans ma mémoire. Par exemple, ma belle-sœur (coucou Cri-cri) porte l’unique et épicé Jungle. C’est son coup de cœur ! On aimera ou pas, mais pour ma part, ce parfum est lié à elle. Le sentir sur quelqu’un d’autre me dérangerait, c’est certain.

    Pour ma part, il s’agissait du Baiser du Dragon, aujourd’hui disparu…

    Ah, les parfums. Il en existe des milliers, des accords proches, parfois similaires, et pourtant, un seul trouvera le chemin de notre cœur. Car oui, un parfum, c’est un peu comme une âme sœur. Après tout, pourquoi passons-nous autant de temps à le choisir pour séduire l’autre ? C’est un compagnon, intime, il en dit plus qu’il n’y paraît, à celui qui sait l’apprivoiser…

    Mais passons, il ne s’agit pas d’une ode au parfum.

     

    Il y a quelques semaines, je recevais un email m’invitant à une expérience olfactive. C’était Marion, qui me proposait de découvrir Unique Fragrance, une société offrant la possibilité à tous de créer soi-même son parfum, tant par son flacon que par son odeur, et ce, depuis 2008.

    Certains ou certaines connaissent peut-être déjà le concept puisque Unique forme un partenariat depuis l’année dernière avec Nocibé, sur sa boutique en ligne.

    Vaste sujet et beau projet, pensais-je. Et comme vous le savez (ou pas), jouer à l’apprenti sorcier est chez moi, une seconde nature…

     

     

    Comment ça marche ?

    Rassurez-vous, composer un parfum n’est vraiment pas compliqué, puisque pour créer une fragrance entièrement personnalisée, il suffit de suivre ces étapes simples (je vous les note ci-dessous). Choisissez :

    1. Le genre : féminin ou masculin
    2. Le caractère : sportif, féminin, glamour, sensuel, naturel, pour les fragrances féminines. Dynamique, charismatique, viril, extravagant, sportif, pour les fragrances masculines.
    3. Le style : un accord de base. Je ne vous énumérerais pas les différentes catégories car elles changent suivant le caractère choisi, bien qu’elles puissent revenir suivant ce dernier. On trouvera par exemple, fruité, frais, fleuri, naturel, extravagant, chic, revitalisant, discret, aquatique, aromatique…
    4. La note : pour finaliser votre parfum, six notes parmi les 51 proposées vous seront demandées. Vous aurez une suggestion d’une douzaine de notes en accord avec votre choix initial, mais il est tout à fait possible d’inclure d’autres notes. Vous pouvez aussi ajouter plusieurs fois la même senteur, si vous cherchez à obtenir une dominante olfactive.
    5. Le flacon : il ne vous reste plus qu’à choisir un flacon parmi ceux proposés.
    6. Le nom : vous avez deux lignes utilisables pour nommer votre parfum. 18 caractères étant le maximum pour chacune des lignes. Choisissez votre design et votre police de caractère.
    7. Fini ! : vous validez le récapitulatif de votre commande, et c’est parti !

     

    "Mélusine, l'esprit" nouveau parfum... Unique ! Ou comment créer son parfum sur-mesure ?

     (cliquez sur l'image pour agrandir)

     

    Si au départ, j’avais cette crainte de ne pas aimer le parfum (parce que ça peut arriver), en questionnant Marion, je fus rassurée !

    En visitant la boutique en ligne, je me demandais concrètement comment était élaboré un parfum.

    Marion m’expliqua alors que les parfums sont constitués à 50% par le caractère choisi.

    Quant au style, il donne uniquement une indication sur les notes à prendre en compte afin d'obtenir le « fameux » style de parfum en accord avec nos envies.

    Quant aux notes, ce sont elles qui composeront le reste de la fragrance. Vous pouvez ainsi doubler ou tripler certaines notes, si vous souhaitez obtenir une dominante (par exemple, ajoutez deux fois du patchouli, du jasmin…).

    Les parfums sont ensuite testés et vérifiés par des experts afin de s’assurer qu’il n’y aura pas de réactions allergiques.

    Et si malheureusement, le parfum créé n’est pas à la hauteur de vos attentes, vous pourrez être remboursé ou demander un deuxième essai.

    Il est aussi possible de commander directement des fragrances déjà composées par des experts et des essences pures.

     

     

    TEST & AVIS

     

    Au cours de nos échanges, Marion me demande si une création dans le même style que le Baiser du Dragon me plairait, sachant qu’il s’agit là de mon parfum « coup de cœur » et qu’Unique propose de créer des parfums sur-mesure. Le but ici est de se rapprocher d’un parfum porté, tout en obtenant un parfum unique.

    J’hésite, puis me ravise. Pourquoi ? Parce que je souhaite profiter de cette occasion pour tester autre chose et aller au bout de l’aventure !

     

    "Mélusine, l'esprit" nouveau parfum... Unique !

     

    Je me rends donc sur la boutique en ligne. Comme je possède plusieurs parfums plutôt racés, plus adaptés pour le soir. Je décide alors de me composer un parfum plus discret, plus facilement portable en journée.

    Mais avec un petit plus en moins : un parfum sans fleur ! Je ne suis ni fan des parfums floraux, ni des trop sucrés. Je préfère les senteurs boisées, herbeuses.

    Je me tourne vers un parfum féminin, naturel, avec un accord plutôt original. Je songe à toutes les senteurs que j’apprécie en général.

     

    Mélusine-parfum-Unique

     

    J’intègre rapidement la bergamote de Calabre, pour son côté fruité, frais et piquant. Puis la fougère, pour là encore son aspect frais, avec une pointe végétale.

    Je me tourne ensuite vers une tonalité boisée, avec le cèdre bleu à la senteur fortement boisée, aromatique et au caractère velouté. L’ambre orientale apporte, elle aussi, une tonalité boisée, chaude et terreuse, douce et légèrement balsamique. Enfin le vétiver, plus sucré, terreux offre un arôme boisé et enfumée pour un effet relaxant et équilibrant.  

    J’en suis à cinq notes. Il me manque une dernière. J’hésite… Longtemps ! Je pense au lotus d’Asie, pour son exotisme, mais celui-ci est floral. Le musc blanc pourrait convenir, mais je cherche une senteur différente pour conclure ce parfum. Les feuilles de violette aussi… Jusqu’à ce que ma curiosité s’arrête sur l’aqua océanique ! Je ne connais pas cette senteur, ou du moins, elle ne m’évoque pas de parfum particulier, mais sa description éveille mes sens… On la décrit comme fraîche et lumineuse. Cette note scintillante revigore l’esprit et revitalise le corps. C’est évident, je la veux dans la composition de mon parfum !

     

    "Mélusine, l'esprit"  parfum... Unique

     

    Pour le flacon, j’ai préféré la simplicité avec « Paris Grand ». Sobre, pratique, élégant. Pour le design et l’écriture, je suis là aussi restée simple.

    Pour le nom, je voulais vraiment quelque chose qui soit en adéquation avec mes goûts. Comme j’ai choisis une note d’aqua océanique, je souhaitais un nom faisant écho à celle-ci. J’ai d’abord pensé à Nymphea, mais le nom était déjà pris. Au fur et à mesure de mes recherches, je me désespère… A cet instant, comme sorti de nulle part, « Mélusine » me vient à l’esprit. Cette femme à demi-serpent chaque samedi, perçue souvent comme une fée, est issue des contes populaires du Moyen Âge. Son nom aux résonnances magiques, renvoie à plusieurs grands thèmes légendaires, comme par exemple la nymphe des eaux. Celles et ceux qui me suivent savent probablement que j’apprécie les légendes, les contes, et la mythologie en général. Tout naturellement, je conserve ce nom.

    Ce parfum, naturel, frais, boisé portera donc le légendaire nom de « Mélusine, L’esprit ». Comme je vous le disais plus haut, il faut un maximum de 18 caractères pour le nom. Je vous conseille vraiment de faire court, car la place offerte sur le flacon est précieuse.

    J’obtiens donc un flacon de 50ml, classique, sobre et élégant.

     

    "Mélusine, l'esprit" parfum Unique, naturel

     

    Ce précieux me parvient rapidement (un peu moins d’une semaine). Je suis impressionnée par l’emballage, le carton d’envoi étant plutôt résistant et bien fermée !

    A l’intérieur, je découvre un coffret noir avec le logo et le nom de la société. Le tout forme un coffret chic et luxueux. Idéal pour un cadeau… La composition du parfum et sa référence sont inscrites sur une étiquette à l’arrière du coffret.

    Sur le flacon, on retrouve le nom, le design, j’aime ce côté classique. Pour moi, sobriété rime avec élégance. Seul petit point négatif, le numéro de référence du parfum à l’avant du flacon. J’aurai préféré qu’il soit positionné à l’arrière du flacon ou en dessous. En faisant part de ma suggestion à Marion, celle-ci m’expliqua qu’il était plus facile pour les clients de se repérer ainsi, s’ils souhaitaient recommander le parfum. Je comprends son point de vue, bien que je reste plutôt sur ma première impression... Je trouve que ce numéro, bien qu’étant relativement discret, gâche un peu le visuel. Bref.

    La boule au ventre, je pulvérise un peu de cet élixir sur ma peau. Va-t-il me plaire ?

    Une envolée fraîche, spontanée et lumineuse m’enveloppe. A première vue, je suis conquise. L’évolution se fait douce et naturelle. Son aspect boisé n’est pas imposant, ce n’est pas vraiment lui que je retiendrai ici, mais plutôt la facette fraîche et lumineuse. Il est parfait en journée ou en été. Je suis surprise d’apprécier autant ce type de senteur, délicate et simple. C’est un parfum plus sage que ceux que je porte d’ordinaire. Bien que discret, « Mélusine » tient le pari de tenir toute la journée !

     

    L'avis des testeurs...

    Monsieur l’apprécie instantanément, et se montre plus qu’intéressé par l’expérience. Lui qui est à la recherche d’un nouveau parfum justement…

    Mais je ne m’arrête pas là. Je partage autour de moi cette senteur, avide de critiques. Et je ne m’attendais pas à entendre ça ! Sur une vingtaine de personnes (hommes et femmes de tous âges), toutes ont été séduites : son caractère clair, frais, lumineux, orignal tout en sachant être sage. Il passe très bien. Jamais je n’aurai pensé qu’un parfum sans fleur soit si apprécié.

    C’est la première fois que tous « mes testeurs » tombent d’accord. Ce qui ajoute à mon plaisir…

     

    "Mélusine, l'esprit" coffret parfum Unique fragrance

     

    Je dois dire que suis totalement convaincue ! Pour 69€90, Unique fragrance offre la possibilité de se créer non seulement, un parfum unique et original mais aussi un design tout aussi exploitable, puisqu’il est même possible de télécharger son propre design et de l’y inclure. Bien sûr, suivant les modifications apportées, les prix évolueront.

    Je remercie Unique fragrance de m’avoir permise de composer un parfum sur mesure. Nul doute que je recommanderai sur cette boutique, notamment pour Monsieur. Ou même pour faire un joli cadeau !

    Rendre accessible à toutes et tous la composition d’un parfum est une idée audacieuse. Pour les passionné(e)s ou pour celles et ceux à la recherche d’originalité et d’individualité, vous devriez faire un tour sur cette boutique…

    Pour information, il y a environ 150 milliards de combinaisons possibles. Le risque de croiser une personne portant votre parfum devient alors quasiment nul… ;)

     

     

    Et vous, connaissez-vous Unique Fragrance ou avez-vous testé la boutique Nocibé ?

    Avez-vous déjà essayé de composer votre propre parfum ?

    Seriez-vous tenter par l’expérience ?

    Quelles senteurs voudriez-vous inclure à votre parfum idéal ?

     

    « La pause [Défi du Lundi]Lorsque les conditions changent… Le nouveau monde d'Eklablog »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Amélie70
    Jeudi 7 Avril 2016 à 11:29

    Merci pour ce magnifique article, je suis passionnée par la création de parfum. J'ai la chance de posséder un orgue à Parfums 144 fragrances Arts-set qui m'offre tellement de possibilités. Je pense que le plus important est de savoir reconnaitre une odeur, puis par la suite plusieurs odeurs ensemble, cela en devient un challenge amusant. Je commence à savoir mélanger certaines senteurs qui se marient bien entre elles et le résultat est assez surprenant ! Les senteurs peuvent nous transporter dans des sensations divines, exquises, envoutantes !

      • Jeudi 7 Avril 2016 à 14:56

        Merci à toi Amélie, pour ce gentil commentaire :)

        Oh oui comme tu es chanceuse ! C'est quelque chose qui me plairait bien aussi... Cela doit être génial de pouvoir tester et essayer de nouvelles choses directement de chez soi !

        Oui, je pense aussi que c'est un "travail" de reconnaissance. Quand je fumais, je n'arrivais pas à distinguer ce que j'aimais vraiment. Aujourd'hui, c'est différent et c'est aussi plus facile. Ensuite, suivant le dosage, les senteurs... Tout change !

        Absolument de ton avis, une senteur peut me faire partir très loin, et éveiller mes autres sens ^^

        Bonne journée Miss

    2
    Jeudi 7 Avril 2016 à 12:03
    Ax-L

    Alors ça, c'est un concept d'enfer ! Et le prix reste tout à fait raisonnable pour une création personnalisée quand on compare aux grands noms de la parfumerie !

      • Jeudi 7 Avril 2016 à 14:57

        C'est exactement ce que je me suis dit. Pour un prix de départ, c'est tout à fait abordable ! Faut juste oser ;)

        Des Bisous ma Belle

    3
    Jeudi 7 Avril 2016 à 13:21
    MischievousFairy

    J'ai beaucoup aimé ton article, et les photos avec toute cette mousse aide à se l'imaginer. J'aime aussi beaucoup ce concept, que j'ai découvert à Grasse, la capitale du parfum. Ils proposent des ateliers pour confectionner son parfum, mais je ne sais pas s'il y a autant de choix.

    Je crois que malgré tout je ne pourrais jamais me lancer. J'aurais vraiment envie de recevoir un échantillon avant de passer une telle commande. Tant mieux s'ils remboursent, mais à la fois ça me semble gâché.

    Y'a quelques années j'étais tombée sur la description d'un parfum aux notes de nature, comme l'humus et la pluie, ça m'avait fait envie, ça change tellement de ce qu'on trouve en parfumerie. Impossible de m'en souvenir avec précision, et jamais je ne pourrais commander juste avec une description par des mots, il faut que je sente, voire que je teste sur ma peau, le parfum s'exprime tellement différemment d'une personne à l'autre.

    Depuis quelques années je rachète invariablement Amour de Kenzo (Indian Holi). J'ai bien essayé une version de Flower mais finalement je ne le porte jamais.

      • Jeudi 7 Avril 2016 à 15:09

        J'ai bataillé pour en avoir des correctes ce jour là... Lol, la pluie s'est invitée. Encore. Mais je voulais absolument un décor forestier, puisque c'est ce qu'il m'inspire en partie. 

        Grasse, quelle chance ! J'aimerais vraiment participer à un atelier justement, mais il n'y en a pas dans mon coin :/

        Je te comprend. J'avais aussi très peur de ne pas aimer même si les senteurs me plaisaient... Le fait que 50% du parfum soit déjà une odeur de base et que ça soit validé par des experts m'a aidé à aller jusqu'au bout. Après, c'est vrai que c'est une bonne idée l'échantillon. Ils en proposent mais uniquement pour les senteurs de base. 

        Ah ? Si tu retrouve le nom, je veux bien le connaître aussi :D Je recherche aussi des senteurs aux antipodes d ce qui se vend le plus en ce moment... C'est vrai qu'une description, c'est aussi propre à chacun. Le mieux, oui, c'est de tester d'abord.

        Flower, j'admets qu'il sent bon, mais ne me convient pas non plus. Amour, pour le coup, je ne m'en souviens plus. Je trouve les Kenzo plutôt léger sur moi. Par contre, j'aime assez le côté épuré de certains parfums. Enfin, disons que je le ressens comme ça. Difficile à expliquer. 

        Des Bisous Jolie Fée

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :