• Plaisirs d'Automne [Défi du Lundi]

    Plaisirs d'Automne [Défi du Lundi]

    Vendredi dernier, jour de l'énoncé du défi du lundi, My Beauty Québec nous a fait une jolie proposition.

    Plus que cela même, si on se place de mon point de vue, puisqu'à mes yeux, il s'agit d'une parenthèse enchantée ! 

    Et oui, ce lundi, on va parler de ma saison préférée : l'Automne.

     

     

    Je vous vois venir ! Clamant haut et fort que l'automne rime avec pluie, vent, froid ! Ce mauvais temps qui, je dois bien le reconnaître n'est parfois pas très plaisant. Quoique... 

    Et oui, c'est un peu comme les problèmes. Tout dépend de l'angle sous lequel on regarde. Par exemple, la semaine dernière, un couple d'amis en recherche d'appartement, pestait après leur agence car celle-ci leur avait fait perdre l'appartement qu'ils avaient choisi. Sauf qu'au cours de la semaine suivante, l'agence leur a proposé un nouvel appartement, pas encore sur le marché (une façon de se faire pardonner ?) qu'ils ont obtenu. Le dit appartement étant plus spacieux, moins cher et plus à leur goût.

    Vous me direz, quel est le rapport ? Elle radote la Esmerine... Mais pas du tout ! Puisque le problème du départ s'est transformé en belle opportunité. Rappelez-vous, combien de situations vous ont permis de bénéficier de fins heureuses, alors qu'elles étaient plutôt mal engagées ? Pour l'automne, c'est pareil. Qui vous empêche de voir le verre à moitié plein sinon vous ?

     

    Plaisirs d'Automne [Défi du Lundi]

     

    L'automne, à mes yeux, c'est l'ondée qui fait place à cette lueur presque irréelle dans les feuilles jaunies et cuivrées d'un arbre centenaire. C'est cette odeur de sous-bois humide lors de mes balades. C'est ce bruit au bout du chemin, derrière le buisson qui fait courir mon imagination (qu'est-ce qui s'y cache ?). C'est cet inconnu qui surgit dans les brumes d'un soir de Septembre... 

    C'est aussi sa fraîcheur, qui me fera à rentrer. Les bras chargées tour à tour de châtaignes, de girolles et autres fruits de saison. Ce sont ces soupes de potirons qui mijotent, ces tartes qui cuisent, ces compotes qu'on partage. C'est le feu brûlant dans l'âtre. C'est ce livre tout juste ouvert qui fera vibrer ma flamme créatrice. C'est cette musique folk qui résonne au salon. Ce sont ces gourmandises et rêveries d'un Octobre délicat...

    Puis viendra les nuits sombres, où seuls les sourds entendront mes cris silencieux. Ce sera les prémices des tempêtes à venir. Ce sera le vent qui soufflera plus fort dans tes cheveux. Ce sera ce froid presque glacial qui viendra immortaliser tes douces confidences. Ce sera l'instant redouté de laisser s'envoler nos illusions dans le ciel triste de Novembre.

    C'est ainsi qu'Automne et sa robe flamboyante seront remplacés par l'Hiver et son manteau immaculé.

     

    Plaisirs d'Automne [Défi du Lundi]

     

    L'automne sera donc pour certain(e)s tristement vécu. Peut-être préfèrent-ils (elles) les tendres couleurs du Printemps ou le chaleureux soleil d'Été... J'aime toutes les saisons, mais il est vrai que l'automne me confère un esprit empreint de nostalgie et incroyablement créatif. Quand j'y repense, beaucoup de décisions importantes ont été prises au cours de cette saison. C'est le temps de faire le point. De méditer sur ce que l'année m'a apporté, sur ce qui lui reste à m'offrir. C'est le temps de la trève, de renouer avec mes envies profondes. De recharger les batteries avant d'affronter l'hiver. Étrangement, c'est au moment où la nature se prépare au grand sommeil, que je m'active le plus... (attendez, je n'ai jamais dit que j'étais logique, lol)

     

    Plaisirs d'Automne [Défi du Lundi]

     

    Puisque nous sommes sur un blog beauté, l'automne est pour moi, le choix de nouveaux soins. Ma peau évolue, comme tout un chacun. Elle est devenue normale à sèche. Mes zones sèches étant particulièrement sensibles lorsque le froid s'installe. Il me faut donc des soins nourrissants. J'aime utiliser les huiles, de plus en plus d'ailleurs. Elles sont si confortables ! Une bonne crème épaisse me ravira aussi pour le soir... Bref, vous l'aurez compris, de la douceur et du confort.

    En ce qui concerne le maquillage, j'aime comme beaucoup, utiliser des teintes d'automne. Des bruns, cuivres, or. Du prune aussi et toutes sortes de nuances tirant sur le violet avec des sous tons rougeoyants. Du vert, obscur. Mes lèvres sont plus souvent sombres et mates, tandis que mes yeux reste nude. Pourtant, il m'arrive de porter un smoky profond et chaud, tandis que le lendemain, je choisirais de ne rien porter. En automne, j'aime aussi laisser mon visage sans aucun artifice. Se maquiller est un plaisir, notamment avec Halloween, cher à mon coeur. Néanmoins, ça ne m'empêche pas de ne rien porter. Parce que s'assumer au naturel, c'est faire la paix avec soi-même et ne plus craindre le regard des autres... C'est une chose (paradoxale) que le blog aura su m'apporter. Moi qui utilisais souvent le maquillage comme une carapace aidant à gommer mes défauts. Aujourd'hui, je n'ai plus le même rapport à moi-même. (Un jour je vous raconterai peut-être ;)

     

    Plaisirs d'Automne [Défi du Lundi]

     

    Sinon, l'automne, c'est le moment où je porte plus de robes. Parce que celles-ci sont souvent le parfait reflet de cette saison. Parce que j'aime les collants opaques et chauds. Parce que je trouve cela élégant en cette saison. Parce que je change aussi ma garde-robe (ou disons que mes goûts ont changés, et que dorénavant, je m'autoriserai plus de choses...).

    Je renoue avec des envies oubliées. Elles se font plus pressantes. Peut-être est-ce ça le cap de la trentaine. Qui sait ?

    Bref. Voilà pour mes plaisirs d'Automne.

    J'aime cette saison, parce que c'est celle qui me fait me rapprocher au plus près de la Nature. Et si vous me suivez depuis un certain temps, vous savez comme cette nature est importante à mes yeux. Elle est magique et pour moi, c'est aussi le moment de la réparer en nettoyant les chemins de forêts ou plages bretonnes lors de mon passage. C'est aussi une façon de la remercier pour sa générosité, et la soulager de ce que nous lui faisons subir... 

    Pour découvrir les autres photos de cette balade d'automne, rendez-vous sur mon autre blog : Lueur d'Ailleurs.

     

     

    J'espère que vous aurez pris du plaisir à lire ces lignes.

    Merci infiniment à toi, Anne-Claire, pour ce thème inspirant...

    ♥ Passez un excellent lundi et prenez bien soin de vous ♥

     

     

    « Coup de Coeur Boutique : mon bouquet de senteurs... Comment bien choisir son fond de teint ? »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 19 Octobre 2015 à 11:25
    Ax-L

    Comme j'ai aimé lire cet article ! Il m'a transportée :-). Aujourd'hui, il fait gris, froid, cradabeurk... Un de ces jours où tu as envie de cocooner et après la lecture de ton article, je le ferai avec un plus grand plaisir puisque je vais voir le côté positif de ce temps moche ;-) : une bonne excuse pour rester tranquillement (plus ou moins vu le bruit des travaux) à la maison, avec un bon thé bien chaud, une bonne série et mon tricot (ça pourrait être bien que je finisse ce petit pull qui ira bien avec la saison !). Bises Esmerine et merci pour ces magnifiques photos, je file voir les autres :-)

      • Lundi 19 Octobre 2015 à 20:50

        Coucou Axelle,

        Ah ah, mon objectif a été atteint alors ;) Je pensais à toi justement durant ma balade d'ailleurs, puisque je sais comme tu aimes la Bretagne. Ah bah ut vois, typiquement le genre de programme que j'adore ;) 

        Mais de rien ma douce, c'est un plaisir pour moi, et si on peut faire "voyager" son esprit, c'est encore mieux. Des Gros Bisous et Merci encore <3

    2
    Lundi 19 Octobre 2015 à 12:04
    Serena

    Wah, tes photos sont carrément sublimes et donnent envie d'aller faire une balade en forêt ! J'adore toutes les couleurs des feuilles en automne, c'est tellement joli :) Bisous la belle !

      • Lundi 19 Octobre 2015 à 20:52

        Coucou Serena, 

        Merci c'est gentil Miss <3 Ah la forêt... Oh oui, c'est un lieu merveilleux ! Je crois que l'automne a l'une des plus belles palettes qui soit ! 

        Des Bisous ma Belle <3

    3
    Lundi 19 Octobre 2015 à 14:30
    MischievousFairy

    Ton article est inspirant et magnifique... De par les quelques sorties que j'ai faites ces dernières semaines, je crois que l'automne va être ma saison préférée dans mon nouveau département (bon je vais attendre d'y avoir passé une année entière pour me prononcer, je sens que l'hiver va me surprendre...). Les couleurs sont incroyables, je n'ai jamais vu ça ! Il y a un petit buisson sur les flancs des montagnes qui prend des teintes du jaune au bordeaux en passant par un rouge pétant, au milieu des conifères qui restent verts, de la roche affleurante (parfois violette !)... le tout contrasté par l'eau turquoise des cours d'eau... J'ai encore été scotchée à ma fenêtre de voiture toute la matinée pour me rendre en mission dans un village reculé !
    Tes photos sont sublimes, il faudra que je retourne en Bretagne pour m'imprégner de ces forêts, je me souviens très bien d'un sentiment particulier ressenti en forêt de "Paimpont" (franchement ils auraient pu la laisser s'appeler encore Brocéliande aujourd'hui !!) forcément !

      • Lundi 19 Octobre 2015 à 21:01

        Coucou Fanny,

        Han Merci beaucoup tout plein ! C'est marrant ça, Ça m'a fait la même impression lorsque je suis tombée sur tes photos de body chain ;) Il semble y avoir de beaux coins par chez toi... Tu es originaire d'où à la base ? 

        Mais c'est ça, les contrastes incroyables qu'on trouve en automne ! Il n'y a vraiment que la nature qui soit capable de tenter autant de teintes sans jamais ne faire jurer l'une ou l'autre. 

        Rooo bah vi, viens par chez moi, je te ferai des crêpes ! :D Et en parlant de Brocéliande, pire encore, ils veulent construire une décharge là-bas... Il y a de quoi être triste pour notre pauvre forêt ! Paimpont est beau, c'est sûr. Il y traîne toujours quelques lutins, tu as remarqué aussi ? ;)

        Gros Bisous ma Belle <3

    4
    Jeudi 22 Octobre 2015 à 14:39

    Coucou Stéph !

    J'adore tes photos ! Elles sont magnifiques !

    Moi aussi j'adore l'automne pour ses magnifiques couleurs et surtout parce que ma Princesse est née en cette belle saison !

    Grosses bises et très bonne journée !

      • Vendredi 23 Octobre 2015 à 10:54

        Coucou Mumu,

        Merci Miss <3 Ah ah c'est le plus beau des cadeaux que l'automne est pu te faire alors <3 Des Bisous à toi et ta puce :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :