• Senteurs estivales [Défi du Lundi]

    Senteurs estivales [Défi du Lundi]

    Quel plaisir ai-je eu lorsque vendredi, ma curiosité me poussa à franchir les portes du blog My Beauty Québec.

    Et oui, hé hé, voici le retour des défis du lundi !

    Et pour ce retour tant attendu, nous allons faire le tour de nos senteurs estivales...

     

     

    Mais dites-moi... Nous sommes presque en été ! Je ne m'en étais pas rendu compte. C'est à la lecture de l'énoncé du défi que le constat d'Anne-Claire me sauta soudainement aux yeux. 

    Mais oui, l'été est là ! Sa chaleur, son explosion de couleurs, ses festivités, ses peaux dorées (ou écrevisse si vous êtes comme moi), ses verres entre amis qu'on apprécie partager en terrasse, ses siestes au bord de l'eau, ses soirées à refaire le monde et ses nuits passées sous la voûte céleste à la poursuite de sa bonne étoile... 

    Après tout, que serait un été sans effluve, sans arôme, sans essence ? 

     

    vanille-coco-tiare

     

    Pour beaucoup, les senteurs de vanille, de fleur de tiaré ou encore de noix de coco, représentent cette saison solaire. J'associe volontiers ce type de senteurs à l'été mais pas au mien... Pour ma part, je l'ai parfois écrit ici, je trouve ces parfums trop douces et sucrées. Suivant les dosages, elles pourraient même m'incommoder en devenant vite écœurantes. Quoique entre nous, je ferais bien une exception pour la fleur de tiaré...

     

    iris-lotus-chevrefeuille

     

    Dans mon été idéalisé, je privilégierais des fleurs aquatiques ou poussant au bords des rivières, comme par exemple le lotus ou l'iris. J'aime beaucoup les savons au lotus (mon côté nymphe probablement).

    Mais ma fleur emblématique sera, comme toujours, le chèvrefeuille ! J'aime me parfumer avec des eaux florales dégageant ce parfum. Je trouve cette senteur plutôt fraîche et rassurante à mon nez. Peut-être parce qu'elle me rappelle des jardins enchantés...

     

    bergamote-verveine-peche

     

    J'apprécie surtout les arômes d'agrumes, comme la mandarine, le citron, et surtout la bergamote. Je crois être une fan inconditionnelle de cette dernière. Impossible pour moi de la passer sous silence !

    Dans la même lignée, je retrouve la verveine, résolument tonique, qui sait toujours me dynamiser et s'associe parfaitement avec les senteurs fruitées. Le tilleul, plus frais, est une plante qui sait aussi me ravir, surtout en savonnerie.

    J'apprécie également des senteurs plus douces (grande nouveauté d'ailleurs) comme la pêche, qui la encore me procure un certain sentiment de sécurité (allez comprendre...). La fleur de figuier est aussi un choix alternatif ayant fait son entrée ce printemps. Ces senteurs plus douces, je les retrouverai avec plaisir dans des crèmes.

    Il fût un temps, je vous aurai conté l'espièglerie d'une framboise sans hésitation. Mais comme vous vous en doutez, ce temps est déjà révolu ;)

     

    the-java-encens

     

    Quoi, vous avez vraiment cru que j'oublierais mon cher ami le vétyver ? Absolument pas ! Cette senteur racée et mystérieuse, je la réserve pour le soir. Comme une invitation au voyage dans des temples et jardins à Java... 

    Les senteurs de thés auront aussi la part belle cet été, autant en boissons qu'en eaux fraîches... Le lotus quant à lui, se retrouvera aux côtés du patchouli, du bois de santal, du musc blanc et de l'opium, en version encens pour diffuser une ambiance proche des nuits orientales, qu'on espérera inoubliables...

     

    parfums-ete-2016

     

    C'est sur ces quelques suggestions que je vous quitte. Elles furent senties, ici et là, et ont su éveiller mes sens ces derniers jours... 

    On retrouve de gauche à droite : Fleur de figuier de Roger & Gallet, Bucoliques de Provence de L'Artisan Parfumeur et enfin Aqua Allegoria Pera Granita de Guerlain.

     

     

    Quelles senteurs préférez-vous l'été ?

    Quelles seront vos chouchous cette année ?

    ♥ Excellent Lundi ♥

     

    « 10 conseils pour travailler sa confianceDu néon et des nuances de gris... Nail art facile ! »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Juin 2016 à 20:41

    Hello! Je suis contente que les défis du lundi reviennent. J'espère réussir à y participer de nouveau bientôt :)

    Pour ce qui est des parfums de l'été, je te rejoins complètement: les senteurs d'agrumes, c'est ce que je préfère aussi. Jeune j'avais trouvé un parfum artisanal à l'odeur de clémentine, je m'en badigeonnais tellement! A m'en donner moi-même mal à la tête... Et j'aime encore beaucoup, tout comme la mandarine (du coup je n'ai que très peu de parfum de grands parfumeurs, que je trouve souvent trop forts).

    La pêche et la framboise aussi j'aime beaucoup... Je crois que ça a ce côté petit madeleine de proust, et que ça me rappelle mes tendres années d'enfance.

    Après la noix de coco me donne des sueurs froide quand l'odeur est trop prenante. Par contre j'adooore les gels douche à la fleur de tiaré.

    Bref, je crois qu'on a les mêmes goûts pour les parfums d'été smile

    Bisous bisous et bonne soirée.

      • Mardi 21 Juin 2016 à 20:16

        Coucou Miss,

        Et moi donc ! Hi hi, oh oui, je veux aussi te lire à mon tour. J'aime beaucoup tes maquillages du lundi au passage...

        Ah oui, la mandarine... Un plaisir aussi ! Tu serais donc une fan des eaux fraîches ? Si tu en as à me conseiller, je suis partante ;)

        La fleur de tiaré, elle passe en savon par chez moi, principalement parce que Monsieur adore cette odeur ! Il est partisan de la vanille et autres parfums sucrés et gourmands avec lesquels j'ai pour ma part, un peu plus de mal.

        Des Bisous aussi ♥

    2
    Chouby
    Lundi 20 Juin 2016 à 21:43
    Chouby

    Bonsoir, 

     

    ah c'est fou que l'odeur de pêche te fasse cet effet. C'est une odeur que je ne supporte pas . Pêche abricot . D'ailleurs je n'aime pas non plus ces fruits

      • Mardi 21 Juin 2016 à 20:31

        Coucou Miss,

        Je n'appréciais pas plus que ça ces senteurs, et puis j'ai senti, je ne sais plus quel parfum et je suis tombée sous le charme ! Ça tient parfois à pas grand chose... Cela dit, je préfère la pêche en lait pour le corps ou savons plutôt qu'en parfum.

        En fruit, je préfère la nectarine jaune et ne suis pas fan des abricots non plus, sauf en confiture :D

        Des Bisous ♥

    3
    Mardi 21 Juin 2016 à 01:16
    My Beauty Québec

    Quel bonheur de retrouver tes participations aux défis! Toujours si joliment écrit et illustré.

    Moi aussi j'aime beaucoup le chèvrefeuille, une odeur douce et sucrée qui s'exalte les chaudes soirées d'été lorsque l'air est bien sec... quel plaisir!

    Je t'embrasse ♥ ♥

      • Mardi 21 Juin 2016 à 20:33

        Han merci ♥ Mais c'est moi qui suit si heureuse de te retrouver ! Tu n'imagines pas à quel point j'étais ravie ce vendredi...

        Comme un vent frais et libérateur en écriture. C'est vraiment l'effet que ça m'a fait. 

        Des Bisous à toi aussi ♥

    4
    Isabelle
    Vendredi 24 Juin 2016 à 19:07

    L' O de l'orangerie de Lancome ....pour ajouter à votre panier de fruita frais... à utiliser sans modération.....

         

      • Vendredi 24 Juin 2016 à 21:35

        Ah oui, je note ça ! Je vais aller sentir quelques parfums, ça sera l'occasion ;) Merci de la suggestion Isabelle... Des Bisous ♥

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :