• Shampoing doux à la lavande pour chien à la peau fragile [DIY]

    Shampoing doux à la lavande pour chien à la peau fragile [DIY]

     

    Ce jeudi, me voici avec un article un brin particulier.

    Et oui, aujourd’hui nous allons parler beauté, nous allons parler poil, et entretien !

    Comme je ne suis pas la seule à partager ma vie avec un compagnon à quatre pattes, je vous propose un shampoing pour chien.

     

     

    Voilà qu’un beau brun fait son entrée sur le blog ! Non, je ne vous parlerai pas de Monsieur, mais de notre fidèle chien, Falcon.

    Lui, il est à l’image de sa maîtresse, il ne supporte pas les produits lavants du commerce… C’est ce que confirma notre vétérinaire.

     

     

    D'AVENTURE EN AVENTURE

     

    Loulou, et comme beaucoup de chiens, est amené à sentir, parfois,un peu fort. C’est la nature, rien de bien grave.

    Lorsque cela arrive, en bon propriétaire, un bain suivi de massages s’impose (oui, j’aime bien masser mes petits compagnons).

    Un jour (vous l’avez peut-être aperçu aussi en rayon), un shampoing « spécial pelage noir » me tapa dans l’œil ! Il serait parfait pour lui, pensais-je alors.

    Falcon est un croisement de Flat coat retriever et d’Irish wolfhound. Il a la douceur du poil du Flat coat et le côté hirsute de l’Irish. Il donne toujours l’impression de se lever de son lit à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit (il ne faut pas grand-chose pour m’amuser)… Son poil mi-long, exige donc de l’attention.

     

    flat coat retriever - irish wolfhound

    Le flat coat retriever à gauche et l'Irish wolfhound à droite

     

    Après un brossage en bonne et due forme, j’invite Monsieur à savonner Falcon avec un peu de ce shampoing si spécial… Ça mousse, ça sent bon. Falcon ne bouge pas d’une patte pour son premier bain. Je me dis alors que j’ai de la chance qu’il soit si tranquille.

    Le rinçage effectué, et le poil à peine sec, j’étais loin de m’imaginer la suite…

    Le soir, soit quelques heures après le shampoing, je le vois se gratter. Et se gratter encore. Se mordiller. Se frotter à tout ce qui est possible. Ça m’intrigue, mais j’imagine que le fait de l’avoir brossé l’a peut-être un peu irrité. Je ne m’inquiète pas plus que cela sur le moment.

    Le lendemain, ça continue. Le phénomène s’amplifie. Il se mordille de plus en plus, quelques touffes de poils volent… Je décide de le surveiller de plus près.

    Je remarque des sortes de pellicules et une peau plutôt sèche. Mais c’est au troisième jour que je constate une perte important de poils conjuguée à des plaques rouges et toujours ces sortes de pellicules, qui maintenant se propagent en plaques. Je comprends alors que ça ne va pas s’arranger.

    Je prends rendez-vous avec la vétérinaire, sa préférée.

     

    Shampoing doux à la lavande pour chien  [DIY]

    Quelques jours après son arrivée...

     

    Lorsqu’il arrive, elle pense à une « attaque » de puces. C’est ce qui ressemblerait le plus aux symptômes. Pourtant, il a été traité, et je lui explique que le phénomène est apparu depuis le fameux lavage. Elle procède à des tests et me rapporte qu’aucun parasite n’est présent sur Falcon.

    Elle conclut donc à une réaction au shampoing.

    Elle me prescrit des médicaments pour stopper tout ça. A cet instant, je m’en veux ! Je ne supporte pas de voir des animaux souffrir, et savoir que j’en suis à l’origine (même involontairement), me rend malade !

    Elle me conseille alors de me tourner vers des shampoings spéciaux pour peaux sensibles. C’était il y a presque cinq ans.

     

    Shampoingà la lavande pour chien falcon

    Une petite pause avant de repartir...

     

    Je trouvais mon bonheur avec un autre shampoing. Malheureusement, la boutique n’en vendait plus et après avoir fait le tour d’autres magasins, Monsieur me propose de me tourner vers une autre marque. Sceptique, j’accepte tout de même à condition que le dit shampoing soit hypoallergénique.

    Nous en trouvons-un. Il paraissait parfait et pourtant… Le même scénario se rejoue !

    Je n’attends pas et file directement chez notre vétérinaire. Même constat.

     

     

    LA RECETTE

     

    Cette fois, j’en ai assez ! Et je file directement sur le net à la recherche d’une recette efficace et indolore.

    J’atterris sur l’excellent blog de Nathalie, Huiles essentielles, ma passion ! J’y trouve un fabuleux article proposant une recette de shampoing naturel pour chien à base d’huile essentielle.

    Si j’utilise les huiles essentielles depuis longtemps, je sais aussi qu’en abuser peut être dangereux. Je me pose des questions. Je ne me sens pas prête à tester cette recette sur mon champion à la peau fragile…

    Comme je suis en relation avec la boutique La compagnie des sens, spécialiste en huiles essentielles, je décide de parler de mon souci et d’obtenir des informations. Gwenaëlle me rassure et me confirme que l’huile essentielle de lavande n’est pas toxique pour mon loulou. Je commande mon huile essentielle et décide ainsi de me lancer dans l’aventure du home made appliqué aux chiens.

     

    La recette initiale, pour 50 ml, est la suivante :

    • 40ml de savon noir liquide
    • 10ml d’huile de Neem
    • 2 c. à café de bicarbonate de soude
    • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande fine

     

    Comme je ne possédais pas d’huile de neem, je l’ai remplacée par de l’huile d’amande douce. J’ai aussi diminué la dose d’huile essentielle de moitié (j’avais malgré tout quelques craintes compte tenu de son passif).

     

    Shampoing pour chien peau fragile [DIY]

    L'espionnage façon Falcon : un brin voyant ?

     

     

    TEST & AVIS

     

    J’ai commencé par bien mouiller Falcon, puis Monsieur a appliqué le shampoing un peu partout, sauf sur la tête. Un massage plus tard, visiblement apprécié, nous procédons au rinçage.

    Le produit n’ayant pas moussé abondamment, je l’ai trouvé beaucoup plus facile à rincer. Falcon a aussi beaucoup moins perdu de poils. Son poil est également doux et bien brillant ! Je n’ai pas noté de différence avec un shampoing traditionnel.

    Quant à l’odeur, elle n’est pas envahissante (j’ai diminué de moitié la lavande). Il faut vraiment mettre le nez sur son poil pour ressentir la lavande.

    C’est d’ailleurs ce qui m’a le plus marqué dans l’expérience ! D’habitude, Falcon diffuse une odeur forte de shampoing mêlée à une sorte de note de fond désagréable… Cette odeur, c’est celle d’un chien mouillé que je retrouvais sur lui après à peine deux semaines.

    Ici, et c’est ce qui m’étonne encore, il ne sent presque rien, et surtout il ne sent pas cette odeur ! Avec le temps, bien sûr, il dégagera une odeur peu agréable mais je constate, et je ne suis pas la seule, que les shampoings se sont énormément espacés ! Il ne se gratte plus après lavage, n’a plus de pellicules, ni de plaques rouges.

    Ici, cette recette a véritablement fait l’effet d’un miracle ! Je ne changerai plus de recette et continuerai à appliquer celle-ci. Elle est simple et facile à faire, puisqu’il suffit de bien mélanger les ingrédients ensemble et le tour est joué.

    Par contre, je ne comprendrai (ou ne veux pas comprendre) pourquoi les industriels s’amusent à élaborer des compositions si complexes et franchement douteuses alors que des ingrédients si simples sont tout aussi efficaces, voire plus.

     

    Shampoing doux à la lavande pour chien à la peau fragile

    Se sécher au coin du feu...

     

    Je tiens aussi à vous rappeler que ce qui est bon pour un chien ne l’est pas systématiquement pour un chat ou autre. Normalement, la lavande n’est pas appréciée chez les chats.

    Je vous invite aussi à ne pas laver trop souvent votre chien, ça n’est pas ce qu’il y a de mieux pour leur peau. Les chats quant à eux, sont autonomes ;)

    Si vous souhaitez espacer les lavages de votre chien sans subir les odeurs désagréables, penser au bicarbonate de soude saupoudré sur le poil de votre chien et brosser pour éliminer. Le bicarbonate vous servira de shampoing sec.

     

     

    Voilà, j’espère que cet article, bien que différent, vous servira ou à votre entourage.

    Si vous avez déjà testé cette recette, n’hésitez pas à partager vos impressions.

    Si vous avez d’autres recettes, je serais curieuse d’en savoir plus.

    Et de façon plus générale, quel(s) compagnon(s) partage(nt) votre vie ?

     

    « Benefit Cosmetics [Défi du Lundi]Joyeuses Pâques [Défi du Lundi] »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 24 Mars 2016 à 13:24
    MischievousFairy

    Ohhhhh un toutouuuuu ! J'ai grandi avec des chiens aux poils hirsutes (griffon korthals), qu'est-ce que ça me manque !! Vivant en appart' je ne me le suis pas permis et me suis rabattue sur un chat. Bref, il est vraiment magnifique ton loulou :)

    Tu as bien fait de partager cette recette, après tout on pourrait vraiment appliquer le homemade à presque tout et on ne s'en sortirait que mieux ! Comme toi, je ne comprends pas pourquoi les labos s'embêtent avec des compositions si compliquées et cracra, le monde à l'envers...

    Des bisous à la boule de poils !! et à toi aussi quand même :D

      • Jeudi 24 Mars 2016 à 16:19

        Oui, c'est génial ce type de poils en fait ! Au départ, j'émettais des doutes, je trouvais ça moyen, mais depuis que j'ai découvert ça avec Falcon, j'adore ! Il faut dire que j'ai la chance d'avoir un chien comme lui, je pense à son caractère...

        D'habitude, je suis plus adepte des chats, je n'en ai que trois mais ils me donnent énormément de boulot... ^^ En appart, c'est vrai que je ne voulais pas de chien non plus. Je comprend que ça puisse gêner. 

        Si j'ai partagé cette recette, c'est vraiment parce que je galérais à lui trouver quelque chose de bien pour lui. Et le voir dans l'état où il était, je ne pouvais pas ! J'en veux aux labos pour ça ! La logique, c'est quand même de se servir des bienfaits que la nature met à notre disposition. J'ai été surprise de voir qu'une recette comme celle-ci serait aussi efficace ! Je revis et lui aussi.

        Merci pour lui ! Ah, Loulou, cette vedette ! Lol, dès que je rentre, je lui en ferais plein de ta part ;) Et merci pour moi :D 

    2
    Jeudi 24 Mars 2016 à 22:27

    Qu'il est beau ton chien! Et grand aussi, lol. J'adore son poil, c'est un croisement original mais qui donne une belle bête au final :-)

    La recette est intéressante, et c'est vrai que ça peut aider des propriétaires de toutous. L'autre jour le maître d'un bouledogue français me disait que son chien était allergique à tout, et qu'il avait dépensé plus de 5.000 € en deux ans pour essayer de la soigner et de trouver des produits qui lui convenaient. Des fois on ne pense pas à des médecines plus "naturelles" pour nos animaux, mais peut-être qu'il aurait pu mieux la soigner tout en faisant des économies! 

    Des bises à toi et à Falcon :-)

      • Vendredi 25 Mars 2016 à 15:32

        Un grand dadet ! Lol. C'est vrai que ce croisement n'est pas courant. Je ne connaissais pas l'Irish avant de voir le papa sauté sur moi, et comprendre que la taille d'un Irish était incroyable ! Il me dépassait debout (en même temps, je ne suis pas très grande mais bon).

        Pour le bouledogue français, ça ne m'étonne pas... Ils ont souvent des soucis malheureusement. Mais ce sont des chiens adorables ! Pauvre loulou, ça a dû être compliqué pour lui :( 5000€ c'est énorme ! Je n'ai pas dépensé autant mais au bout d'un moment, on se sent perdu et on teste par soi-même. Je crois que j'ai eu beaucoup de chance...

        Des Bisous aussi à toi et Bambina ;)

    3
    Mel
    Samedi 20 Août 2016 à 10:49
    Bonjour,

    Merci pour cette recette de shampoing, je sens que mon labrador va l'adorer! J'aimerai savoir si le shampoing se conserve longtemps ? je lave mon chien a grand eau environ 2 fois par an (sauf quand il se fait des bains de boues dans les bois!) et 50 ml me parait beaucoup si ça ne se conserve pas en vu des lavages que je fais..
      • Dimanche 21 Août 2016 à 16:13

        Coucou Mel,

        Mais de rien... Dans un contenant sombre, au sec et à l'abri de la lumière, je l'ai conservée trois mois. Comme je ne l'ai pas conservé aussi longtemps, je te conseille plutôt d'en faire la moitié si tu laves ton chien tous les six mois. La recette est rapide à faire, donc par précaution, autant procéder comme tu le préfères :)

        Mon conjoint en a beaucoup utilisé la dernière fois parce qu'il a besoin de voir la mousse. Et comme je n'étais pas présente pour le dosage... Grrr. 

        N'hésite pas à revenir poster tes impressions si tu la testes.

        Bonne journée à toi et ton loulou :)

         

    4
    Mel
    Jeudi 25 Août 2016 à 15:48
    Merci pour votre réponse!

    Je vais donc le faire en divisant de moitié, je pense que c'est préférable et puis, rien ne m'empeche d'en refaire si besoin! :)

    Comme je lui en ai fais un y'a pas longtemps, je vais encore attendre et essayer votre recette.

    Merci en tout cas.
    Bonne journée à vous :)
      • Samedi 27 Août 2016 à 12:10

        Mais de rien, je t'en prie Mel. Je suis là pour ça ;)

        Je pense, en effet, que c'est le meilleur compromis. 

        Merci beaucoup, je te souhaite aussi une belle journée ♥

    5
    Mercredi 31 Mai à 16:44

    Bonjour , Il est magnifique Falcon! 

    Comment je suis pas tombée sur une recette comme ça avant ???? Ma chienne Laïka jeune boxer femelle de 2 ans  est atopique , bonjour les problèmes de peau avec elle et il a fallut que je me tourne vers une shampoing hypoallergénique prescrit par le véto , mais je cherchais quelque chose de plus naturel pour elle aussi (et de beaucoup moins onéreux) ... Je tenterais bien avec de l'huile d'olive (pas d'huile d'amande douce) . En plus la lavande c'est aussi un bon anti-puce j'en utilise souvent diluée à de l'eau et un peu de vinaigre blanc dans un vapo et je pschitt la chienne , depuis  1 an et demi  plus de puces ! 

     

      • Mercredi 31 Mai à 17:09

        Coucou Midori,

        Merci pour lui ♥

        Oh la pauvre ! Ça doit être effectivement compliqué pour elle :( 

        C'est vrai que les shampoing chez le veto spécial peaux sensibles, ça monte vite ! 

        Oui l'huile d'olive convient aussi :) Pas de souci pour le remplacement. Oui, la lavande est vraiment top ! Je n'ai pas eu d'infestation de puces depuis que j'utilise ce shampoing.

        Quant aux tiques, elles préfèrent les chats apparemment. Peut-être est-ce l'HE de lavande qui aide aussi ? 

        Je me demande si je ne testerai pas à l'huile de Neem pour justement éviter les tiques, de plus en plus nombreuses dans nos régions... Il paraît que cette année risque d'être terrible à ce niveau là :'( 

        Bonne idée ton spray ! Je n'ai pas pensé à en vaporiser sur le chien. Je diffuse parfois des HE en intérieur mais je fais attention car c'est déconseiller pour les chats... Peut-être en remplaçant l'eau par de l'hydrolat de lavande aussi ? 

        Des Bisous ♥

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :