• Soins anti-froid [Défi du Lundi]

    Soins anti-froid [Défi du Lundi]

    Ça ne vous aura pas échappé cette semaine : l'Hiver est bien là !

    Ici, le froid, la gelée et même les grêlons ont fait leur entrée fracassante...

    Pour ce nouveau défi, My Beauty Québec nous invite à affronter le froid et à partager nos astuces.

     

     

    Certains et certaines l'attendaient. Je crois qu'on peut le dire : Il est de retour, cet hiver froid, presque glacial...

    Vive les feux de cheminée ! J'ai même reçu une confidence de Monsieur, m'avouant que parfois, il attendait l'hiver avec impatience, juste pour la chaleur réconfortante et l'ambiance intimiste d'un feu de bois. 

    Hum ! Ça, c'est pour le bon côté des choses (dixit celle qui fît un vol plané sur sa terrasse en début de semaine dernière, ça réveille).

    L'hiver est aussi synonyme de sécheresse, crevasses et rougeurs. Adieu glamour, Bonjour florilège de souffrances !

    Si je vous avais parlé de ma peau grasse et combative, je remarque depuis l'année dernière (ou d'avant) qu'elle est devenue réactive et surtout plus fragile. Si elle s'est normalisée au cours des mois, durant la saison sombre, elle tend à devenir plus sèche. 

     

     

    MES GESTES BEAUTÉ

     

    Pour traverser cette saison, je m'arme donc de quelques soins plus nourrissants que d'ordinaire et de gestes précis.

    Avant même de parler "soins spécifiques", je commence toujours par vérifier mon alimentation et l'équilibrer, tout comme le fait de boire suffisamment d'eau au cours de la journée. On néglige souvent cette piste, à tort ! 

    Je protège aussi ma peau, en portant des gants, des écharpes, des chapeaux, plus que des bonnets. Je me couvre bien et je fuis le vent ! (Lorsque c'est possible évidemment). Mais vous ne me verrez jamais rester exposer au froid lorsque je peux trouver refuge dans un environnement plus agréable... A ce propos, l'hiver, je privilégie le thé (riche en antioxidants) au café ;)

    Par contre, j'évite de surchauffer les pièces. Avec une cheminée, c'est parfois compliqué... Cela dit, je peux rester une journée sans chauffer si la température est relativement élevée (vivre dans une maison en pierre, ça change tout). Je veille aussi à maintenir un taux d'humidité correct à l'intérieur. 

    Je dors suffisamment pour pouvoir permettre à ma peau de se régénérer comme il se doit. J'évite de décaler mes horaires de sommeil, lorsque je le peux. 

    Lors du nettoyage de peau, je n'utilise pas d'eau chaude, mais plutôt tiède, voire fraîche.

    Ces quelques gestes permettent d'éviter les rougeurs et l'assèchement de la peau. Mais lorsque le froid s'installe et que de traverser l'hiver semble devenir une corvée, je sors l'artillerie lourde ! *en mode warrior*

     

     

    MES RITUELS BEAUTÉ

    Je dis "bonjour" aux huiles et aux beurres (Ouais, carrément) ! 

     

    Le matin

    Comme à mon habitude, je passe un hydrolat sur mon visage, pour enlever les impuretés de la nuit et rafraîchir mon visage. J'applique ensuite un peu d'aloe vera (qui me sert de sérum ultra-hydratant et tonifiant). Ensuite, j'applique quelques petites gouttes d'huiles (pour nourrir et protéger ma peau). Enfin, si je me maquille et que je constate toujours des rougeurs, j'applique ma crème de soin anti-rougeurs home made

    Ensuite, je passe au maquillage... Ou pas.

     

    Côté maquillage

    En guise de fond de teint, je privilégie une crème, plus confortable en hiver. J'applique un blush en crème. Autre astuce, je ne poudre que la zone T. Mes joues étant plus sèches, j'évite l'effet plâtre, en ne poudrant pas. La poudre ayant tendance à assécher, je l'applique uniquement aux endroits stratégiques.

     

    Le soir

    Évidemment, je passe par la case "démaquillage à l'huile". D'une part, car je trouve que le maquillage part sans effort, et de deux, car ma peau est visiblement plus douce, plus agréable. Personnellement, j'utilise l'huile d'olive. Ensuite, je nettoie ma peau avec un mélange au rhassoul (que je teste en ce moment), en massant légèrement et en laissant poser cinq minutes. Je rince à l'eau tiède, puis fraîche. Ma peau tiraille moins qu'avec un pain. Je n'ai plus qu'à appliquer un peu d'huile en guise de crème de nuit. 

     

    Les jours de grand froid

    Et pour les jours ultra-glacials, j'utilise des masques à l'argile additionnés d'huile et d'hydrolat. Des exfoliants aux grains de café, à l'huile et au miel cicatrisant. 

     

    Pour les mains et les pieds

    Ici, il s'agit surtout de mes pieds, qui souffrent énormément ! Je les gomme régulièrement, avec ma préparation à l'huile, au café et au miel (une recette simple et efficace). Ensuite, je soigne. Oui, il me faut de la réparation ! J'utilise encore une recette home made.

    Et c'est là que le beurre fait son entrée ! Rien de tel pour ces zones fragiles... (Voir recette ci-dessous)

     

     

    SOS ANTI-FROID

     

    Recette Soin réparateur pour pieds et mains déprimés

    Je ramollie au bain-marie 2 c. à soupe de beurre de karité, en mélangeant pour obtenir une pâte homogène. Ensuite, j'ajoute 1 c. à café d'huile d'argan. Je mélange à nouveau et verse 1c. à soupe d'aloe vera. Je termine avec 1/2 c. à café de miel. Je masse jusqu'à pénétration totale. Je laisse poser la nuit et porte des gants et chaussettes.

     

    Recette Soin apaisant pour les gerçures

    Je place 50g de beurre de cacao, 20g de beurre de karité et 15g d'huile de coco au bain-marie. Une fois les beurre et l"huile fondus, je retire du feu et mélange. Je transfère le tout dans un pot, préalablement désinfecté. Je l'utilise sur mes lèvres, sur mes mains  et même sur mes coudes (ça arrive aussi) lorsque ma peau exige un soin SOS. Je garde toujours un petit pot sur moi au cas où j'en aurai besoin durant la journée. Elle se conserve environ six mois à température ambiante.

     

     

    Avec ces gestes et recettes, je suis prête !

    Quelles sont vos petits rituels et astuces pour affronter l'hiver ?

    ♥ Excellent Lundi ♥

     

    « Un parfum pour seconde peau : Cuir de Molinard [Concours]Shampoing Céleste : une recette venue du ciel... »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Janvier 2016 à 16:31
    Ax-L

    Je chouchoute un peu plus ma peau ;-). Le soir, je mets une huile avant ma crème de nuit.

      • Lundi 18 Janvier 2016 à 22:07

        L'huile sa change tout :D Prend bien soin de toi ma belle <3

    2
    Mardi 19 Janvier 2016 à 00:07
    My Beauty Quebec

    Défi relevé! Avec tout ça, tu es parée pour venir vivre au Québec! :) 

      • Mardi 19 Janvier 2016 à 19:58

        Ne me tente pas ! Ah ah ;) Un jour peut-être... 

    3
    Mardi 19 Janvier 2016 à 22:14
    Serena
    Hello la belle, très intéressant ton article ! Je dors aussi avec des gants quand mes mains sont dans un sale état mais je trouve pas ça hyper confortable^^ Mais par contre c'est efficace donc bon^^ Te voilà prête à affronter le froid en tout cas ! Bisous à toi :)
      • Mercredi 20 Janvier 2016 à 08:57

        Coucou Serena,

        Non c'est vrai que ça n'est pas spécialement confortable ou pratique. Je te rejoins, ça répare bien... Erf, il faut souffrir pour être belle :D Ah oui, cet hiver n'aura pas ma peau ! Lol, enfin j'espère...

        Des Bisous <3

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :