• Un rituel beauté venu d'ailleurs : mon avis sur le Layering

    Layering - secret de beauté des japonaises - livre

    Ce lundi, pour le défi, nous faisions le point sur les besoins de notre peau.

    A cette occasion, je vous parlais d’une nouvelle routine : celle du Layering.

    Il est donc temps pour moi de vous en dire un peu plus…

     

     

    Depuis un bon moment déjà, je lorgnais sur ce livre. Je ne sais pas pourquoi je ne l’ai pas acheté plus tôt d’ailleurs… Toujours est-il que je renseignais sur divers blogs et forums pour en savoir un peu plus sur ce fameux rituel et pour découvrir les avis des unes et des autres. Chose faite, je passais commande.
    Depuis un peu plus de six mois, ce livre est en ma possession et j’applique chaque étape, matin et soir.
    Désormais, c’est à mon tour de donner mon avis sur ce livre, écrit par Élodie-Joy Aubert, rédactrice du blog Sirène bio.

     

    Qu’est-ce que cette méthode ?

    Comme je vous le disais lundi, le « layering » signifie en français « superposition de couches ». En d’autres termes, il s’agit d’appliquer des soins en plusieurs étapes afin d’obtenir une peau éclatante ou encore des cheveux brillants. 

     

    Pour le visage

    Voici les sept étapes à suivre. Les deux premières représentant le concept de double nettoyage. Ensuite, il s’agit de soins ciblés pour chaque zone du visage, comme indiqué sur la photo ci-dessous.

    A travers ce premier thème, l’auteur nous explique à quoi servent ces différentes étapes, comment procéder. Elle nous renseigne aussi sur le choix du produit à adopter suivant les besoins de notre peau. En plus du texte, des illustrations pratiques pour décrire les bons gestes à adopter, viennent enrichir le livre.

     

    rituel visage Layering

     

    Pour les cheveux

    Pour le second thème, on retrouve naturellement la même notion pour optimiser la beauté et l’éclat de nos cheveux. Cette fois, cinq étapes seront nécessaires, comme vous le voyez sur la photo ci-dessous.
    Là encore, le pourquoi du comment est traité, le choix des produits à appliquer et la méthode à suivre.

     

    rituel cheveux Layering

     

    Tout au long de ce livre…

    Ce que j’apprécie dans ce livre, au-delà des explications et de la méthode, c’est la sélection d’astuces et de recettes simples qu’Élodie-Joy nous offre. Inutile d’imaginer se ruiner, ça n’est pas le cas !
    Pour ma part, c’est peut-être ce que j’ai le plus apprécié, puisque je me suis rendue compte qu’au final, il était très facile de démarrer presqu’instantanément avec ce dont je disposais dans ma cuisine.
    Bien sûr, cette méthode peut être utilisée avec vos produits de soins habituels, puisqu’aujourd’hui la plupart des marques proposent des soins spécifiques.
    Pour ma part, et comme le préconise l’auteur, le mieux reste les produits naturels, de préférence bio, bruts et sans observer une liste d’ingrédients trop longues.
    Un chapitre est aussi réservé à l’alimentation pour retrouver une peau saine en pleine santé.
    De façon générale, ce livre est un guide pratique rapide et facile à lire. Il n’y a pas de place pour le superflu. A l’origine, je pensais découvrir un livre un peu plus étoffé. Je fus surprise lorsque je le reçus.

     

    sommaire Layering

     

    Je le recommande ou pas ?

    Vous avez compris qu’évidemment si vous souhaitez tester la méthode du « layering », foncez !
    C’est un livre vraiment complet et facile d'accès. Pour moins de dix euros, vous auriez tort de vous en priver.
    Personnellement, ça fait un peu plus de six mois que j’utilise cette méthode et ma peau s’en sort plutôt bien. J’ai d’ailleurs remarqué que le démaquillage à l’huile me convenait très bien. Comme il y a quelques années, au moment où ma peau était grasse.
    Pour le reste, je suis scrupuleusement (la plupart du temps) chaque étape. D’ailleurs, si j’en oublie une, ma peau me le fait sentir assez rapidement…
    Mais, mais, mais, pour l’instant, je ne vous en divulgue pas plus. On se retrouvera dans un autre article où je vous présenterai plus concrètement et en détails les choix de mes soins adaptés à cette routine. Il faudra être patiente ! ;)

     


    Connaissez-vous la méthode du « Layering » ?

    L’utilisez-vous déjà ?

     

    « Bilan dermato [Défi du Lundi]Exfoliation & Gommage [Défi du Lundi] »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Juin 2016 à 10:35
    Ax-L

    Quelque part je pratique plus ou moins ;-) mais sans rigueur, parfois il m'arrive de sauter l'une ou l'autre des étapes (jamais celle du nettoyage)

      • Vendredi 1er Juillet 2016 à 20:20

        C'est ce que je me suis dit aussi à la lecture du livre. Je manque aussi parfois de rigueur :/

    2
    Jeudi 30 Juin 2016 à 12:20
    Emy Jolie

    Hello ! J'ai beaucoup entendu parler de ce livre mais je ne suis pas une adapte du layering :-) je n'ai pas le courage de prendre du temps pour ça. Je me contente de me démaquiller à l'huile et zou fini :-p

    Bises!

      • Vendredi 1er Juillet 2016 à 20:23

        Coucou Miss,

        C'est ce que je me disais aussi, avant... Au final, ça ne prend pas autant de temps qu'on l'imagine. Et compte tenu des résultats, (du moins sur ma peau), je ne regrette pas ;) Mais je peux comprendre ton point de vue hi hi ^^

        Des Bisous ♥

    3
    Isabelle
    Jeudi 30 Juin 2016 à 14:05

    C'est interressant, éffectivement, il y a bien une connaissance de quelque rituel beauté chez les Japonaises, sans doute associé à un choix de nourriture,etc........  . J'ai une connaissance Japonaise et cela se confirme....elle ne parait pas son âge,  une autre amie à moi qui est allée au Japon pour étudier la langue me l'a également confirmé.... 

    Merci pour cette recherche

    Plein de douceur...

    Isabelle

      • Vendredi 1er Juillet 2016 à 20:25

        Oui, c'est vrai que là-bas, elles sont réputées pour ne pas faire leur âge... Quelle chance ! Ou disons qu'elles forcent la chance ;) 

        J'aimerai bien y faire un tour un jour, il me semble qu'il y a beaucoup de chose à apprendre de ce petit pays... 

        Merci pour ta douceur et ta fidélité Isabelle ♥

    4
    Jeudi 30 Juin 2016 à 15:25
    ciloucr

    Grâce à ton article je me rends compte que je fait du layering sans le savoir. Sauf que je ne fait pas un démaquillage à l'hule mais à l'eau micellaire.

    Bises

      • Vendredi 1er Juillet 2016 à 20:33

        Hi hi, toi ausi ? Décidément... Lol. Enfin, disons qu'il faut remercier l'auteur ;) 

        L'eau micellaire est un soin qui m'a toujours intriguée, mais je n'ai jamais osé franchir le pas. Je ne sais pas bien pourquoi. Il faut dire que l'huile végétale est incroyablement douce et démaquille tout rapidement, même le waterproof. C'est peut-être pour ça que je n'ai pas souhaité aller plus loin ?

        Le plus important, c'est d'écouter sa peau. L'eau micellaire est souvent plébiscité. 

        Des Bisous Miss ♥

    5
    Jeudi 30 Juin 2016 à 19:43
    Serena

    Coucou, je me penche un peu sur la question mais je ne maîtrise pas encore tout surtout en ce qui concerne les cheveux^^ Du coup ton article m'intéresse bien :) Bisous à toi la belle !

      • Vendredi 1er Juillet 2016 à 20:37

        Coucou ma Belle,

        Ah tiens, une future adepte ? Lol. On commence toutes par quelque part ;) Le layering trouvera peut-être le chemin de ta salle de bains un jour, qui sait ? 

        J'expliquerai un peu plus ma routine dans quelques temps. Ça te parlera peut-être plus.

        Pour les cheveux, si tu te souviens de cet article sur les bains d'huile, c'est déjà un début d'approche.

        Des Bisous ♥

    6
    Jeudi 30 Juin 2016 à 21:39

    J'avais essayé il y a quelques années mais je trouve qu'il y a trop d'étapes et trop de produits et au final, le fait d'essayer un peu trop de produits pour trouver ceux qui me correspondraient a fini par sensibiliser ma peau... Du coup, j'en reviens à une routine minimaliste ^^ 

      • Vendredi 1er Juillet 2016 à 20:45

        Arf... C'est vrai que ça peut rebuter de prime abord. C'est d'ailleurs pour cette raison que je retardais un peu mon achat. Et au final, après quelques lectures bloguesques, ça me paraissait "jouable". 

        Après oui comme tu dis, le fait de varier les produits peut sensibiliser énormément la peau ! C'est pour cette raison que je teste peu de produits. Je le faisais beaucoup avant l'ouverture de ce blog, et ça a fini en catastrophe ! 

        Je comprend que tu aies eu envie de revenir à quelque chose de plus simple. C'est dommage, mais tu as eu raison d'écouter avant tout ta peau. C'est elle qui importe.

        Maintenant, j'ai peut-être eu la chance de trouver une routine équilibrée rapidement. Enfin, il y a quelques ajustements à faire. La routine parfaite n'existe pas encore chez moi. Mais disons qu'elle me convient à 95%, ce qui est plutôt pas mal ;)

        Des Bisous Miss ♥

    7
    Jeudi 30 Juin 2016 à 22:58
    My Beauty Québec

    Hello!

    Je suis adepte du layering depuis plusieurs années maintenant et j'adore ça, non seulement parce que j'ai vraiment l'impression de m'occuper de ma peau, mais aussi parce que chaque séance (matin comme soir) est un pur moment de bonheur. Le soir, il m'arrive de faire durer le plaisir une bonne quinzaine de minutes (attente de 45 secondes entre chaque étape, massage...).

    En Asie, le layering se compose de 10 à 15 étapes, ils ajoutent des essences après la lotion (avant le sérum), utilisent souvent 2 ou 3 sérums différents, et finissent le rituel du matin par un écran solaire (toujours inclus). Il existe aussi des sérums pour le contour des yeux, à appliquer avant le soin contour des yeux. J'attends mes deux premières essences prochainement (si la grève de Postes Canada ne dure pas trop longtemps!). J'ajoute aussi la phase de brumisation, également utilisée en Asie (eau thermale ou brume spéciale vaporisée par dessus la lotion, avant l'essence.

    En occident, on parle toujours de 10 étapes, et beaucoup trouvent ça fastidieux. En Asie, 10 étape c'est le minimum syndical (et pour moi aussi lol).

    Bref, le layering peut avoir beaucoup d'étapes! Il s'accompagne de massages et de gym faciale. C'est un petit moment de qualité, de détente et de plaisir que je ne manquerais sous aucun prétexte!

    Ravie que tu adores aussi ♥

      • Vendredi 1er Juillet 2016 à 20:56

        Coucou ma Jolie,

        Je te rejoins là dessus. C'est un pur moment de bonheur ! Je dois en être à une dizaine de minutes le soir et plus rapide le matin, mais j'avoue faire traîner les choses en week-end ;)

        Ah, les essences ? Tiens, tiens, ça m'intéresse... Tout comme les sérums hydratants, je ne saurais vivre sans eux ! 

        La phase brumisation, je la rajoute aussi, mais je faisais l'inverse. D'abord brumisation et ensuite hydrolat. Je vais rectifier le tir du coup...

        C'est vrai que ça paraît long et presque interminable... Pourtant, je vois bien que ma peau est beaucoup plus lumineuse et apaisée, sans imperfection ou presque. 

        J'ai découvert la vidéo dans ton article et depuis, j'essaie de suivre les indications. Celles du livre sont bien, mais ta vidéo m'a vraiment plu !

        Oula oui, je ne changerai pas de méthode ! Ma peau est beaucoup moins réactive depuis. J'espère qu'à force, elle retrouvera sa splendeur d'antan (quelle prétentieuse celle-ci, lol)

        Des Bisous s'envole vers toi ♥

    8
    Chouby
    Samedi 2 Juillet 2016 à 22:30

    Bonsoir , en faites j'étais déjà adepte du layering avant de savoir que ma façon de faire était du layering . J'ai malgré tout ce livre à la maison je l'ai lu d'un trait j'ai préféré "j'aime mes cheveux" toujours de sirène bio car ce dernier m'a appris plus de chose que layering. Mais ce sont tout les deux de bons livres a avoir ! 

      • Lundi 4 Juillet 2016 à 19:43

        Coucou Miss,

        Oui, je crois qu'on est beaucoup dans ce cas ;) Ses étapes sont souvent déjà exécutées par beaucoup. 

        Ah oui ? J'ai vu qu'elle avait sorti celui sur les cheveux dernièrement, mais il m'intéresse un peu moins. Enfin, pour le moment. Il faut dire que je n'ai pas mis mon nez dans celui sur les cheveux... 

        Par contre, elle a aussi écrit un autre : "Secrets d'une peau nette". Je me tâte à le prendre du coup. C'est plus ma peau qui m'interpelle pour le coup. Alors bon, si je le trouve, j'irai le feuilleter, sinon j'irai lire les avis.

        Mais c'est sûr, je ne doute pas que ces livres soient une mine d'informations !

        Des bisous ♥

    9
    Mardi 5 Juillet 2016 à 19:54

    J'ai découvert le contenu de ce livre il y a peu, il est très intéressant mais je trouve ce rituel trop long, je suis impressionnée de voir les blogueuses et youtubeuses se tenir à la réalisation de tous ces soins. Pour ma part je vais au plus rapide mais le week-end j'aime prendre le temps de réaliser des soins plus complets. Je lis celui sur les peaux à problèmes en ce moment, très instructif. Bisou

      • Mardi 5 Juillet 2016 à 20:04

        Coucou Sophie,

        Ah ? Perso, je ne le trouve pas plus long que mes anciens soins en fait. Pour le démaquillage, je prenais pas mal de temps et là, avec l'huile, je trouve au contraire que j'en gagne. Donc, on va dire que ça équilibre un peu pour le temps. Il faut dire que ma peau apprécie... Du coup, je préfère rester sur cette routine, même si elle paraît contraignante. Mais je peux te comprendre. Si tu as une routine plus simple qui fonctionne, c'est sûr que ça ne vaut pas le coup de changer.

        Ah oui, son dernier livre. Je ne l'ai pas acheté. Il est vraiment différent du premier ? Tu en penses quoi ? Tu as prévu d'écrire un article dessus ? 

        Des Bisous Miss ♥

    10
    Mardi 5 Juillet 2016 à 20:33

    Depuis que j'ai repris le travail je suis trop à la bourre dans mes articles donc je ne sais pas encore si j'en parlerai, mais je le trouve différent dans le sens où elle parle de tous les produits qui peuvent aider à avoir une belle peau, à cicatriser... Je le trouve plus complet étant donné que je suis concernée ^^ Tu as de la chance d'avoir trouvé une routine qui te correspond bien, je tâtonne encore de mon côté. Bisou

      • Mercredi 6 Juillet 2016 à 10:54

        Oui, c'est sûr, je comprend... Merci pour l'info, je pense donc qu'il peut être intéressant alors. Il serait un super complément à celui-ci, si je comprend bien :) J'espère que tu trouveras une routine rapidement. Je sais comme ça peut être frustrant... 

        Des Bisous ♥

    11
    Mercredi 13 Juillet 2016 à 19:18

    Je vais me renseigner un peu plus sur cette méthode mais j'avoue que j'ai un peu peur que ça agresse ma peau plus qu'autre chose ... 

      • Mercredi 13 Juillet 2016 à 19:39

        En toute franchise, j'avais la même crainte. Mais en employant des produits simples et bio, tout s'est bien passé.

        Je publie demain un article sur ma routine layering justement. Ça te donnera un exemple pratique.

        Après, c'est ta peau qui te guidera :)

        Bonne soirée Miss 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :