• Exfoliation & Gommage [Défi du Lundi]

    image

    Exfoliation & Gommage [Défi du Lundi]

     Après notre bilan dermato de lundi, Anne-Claire de my beauty québec nous convie à une journée cocooning.

    Enfin, plus exactement à une séance d'exfoliation et de gommage.

    Ce lundi, on fait peau neuve !

     

     

    Fait-maison, en institut, ou encore chez soi avec des soins qualitatifs bio ou non, de luxe ou plus abordables. Il en existe par centaines. Peut-être même par milliers...
    Leur but est d’éliminer les cellules mortes en favorisant la régénération cellulaire. Ils peuvent aussi redonner éclat et souplesse à la peau. Ils se font grâce à la participation d’ingrédients exfoliants, de façon chimique ou mécanique. En agissant par frottement sur la peau, ces molécules abrasives font ressortir le sébum des pores et contribue à réduire l’aspect fatigué de la peau.

     

    Pour ma part, c'est un rituel de soin que j’apprécie et pratique consciencieusement. Pour le visage comme pour le corps. En revanche, je n’ai jamais tenté de gommage du cuir chevelu ou des cheveux. J’imagine qu’ils ont eux-aussi leur utilité, mais je n’en ressens pas le besoin. En plus de craindre la disparation partielle ou accélérée de mon henné…

     

    Ce soin, je le préfère, comme vous vous en doutez si vous me suivez, fait-maison avec des ingrédients issus de ma cuisine ou du fameux placard à potions... Lol.
    J’utilise en alternance, plusieurs recettes. Parfois, il m’arrive d'en tester du commerce, mais je n’en suis pas très fan. Le fait-maison étant plus doux pour ma peau.

     

    Pour le visage

    A l’époque où je n’utilisais pas encore le home-made ou avant d’adopter des soins naturels, je recommandais le soin 2 en 1 Hyséac d’Uriage, qui convenait bien à ma peau sensible et réactive.
    Depuis, je lui préfère un gommage doux au bicarbonate de soude et à l’eau de rose. J’en profite pour masser ma peau délicatement.
    Tandis que sur mes lèvres, j’applique un mélange d’huile d’amande douce, de sucre roux et de miel.
    Ce gommage est toujours suivi d’un masque ultra-doux et de soins particulièrement hydratants. Étape à ne surtout pas zapper si vous voulez donner un coup d’éclat à votre peau !

     

    Pour le corps

    Là, c’est différent puisque j’utilise deux en alternance. 

    L’un dont je vous ai souvent parlé. Celui qui associe marc de café, miel et huile d’olive. Ma peau est incroyablement souple après son application ! Celui-ci m’est utile surtout en hiver.
    En été, j’ai tendance à favoriser un mélange à base de sucre roux, d’huile de noix de coco, d’huile d’amande douce et d’huile essentielle de lavande, lorsque je veux me détendre. Il m’arrive de changer la senteur de mon huile essentielle suivant mon humeur… En revanche, ne videz pas votre flacon d’huile essentielle hein ^^ Quelques gouttes suffisent (0.5 à 2% de la recette. Personnellement, je compte 1%). Et si vous êtes enceinte, oubliez les ! Pensez aussi à vérifier que l’huile essentielle employée n’est pas dermo-caustique ou irritante, et en cas de photo-sensibilisante, pas d’exposition au soleil dans les 4 heures suivant le soin. Et bien sûr, réaliser un test dans le pli du bras 48h avant utilisation. Ça vous évitera de méchantes réactions (au cas où…).
    Et pour les zones plus rugueuses, comme celle des talons, la pierre ponce est devenue ma copine !
    Là encore, après un gommage, suit une longue séance d’hydratation.

     

    Et la fréquence dans tout ça ?

    J’en parlais à ma coiffeuse, il y a encore quelques jours... Il est inutile de pratiquer un gommage plusieurs fois par semaine. Pour une peau sensible par exemple, vous risqueriez de la sensibiliser encore plus ! Parole de mon dermato suite à une expérience vécue... J’ai longtemps suivi les indications des marques, pensant bien faire. Le résultat fût une catastrophe ! Les gommages trop fréquents en étaient à l'origine, avec un nettoyage trop intensif de ma peau. Croyez-moi, je ne souhaiterais à personne ce qui m’est arrivée à l’époque… Bref !
    En résumé, ça n’est pas parce que votre tube vous invite à le faire, qu’il est obligatoire ! N’oubliez pas que le but premier d’une marque est de vendre !
    Aujourd’hui, je réalise un gommage pour le corps toutes les trois semaines et pour le visage, environ tous les quinze jours, voire plus, me semble raisonnable.

     

    Si j’avais un message à vous faire passer ce lundi, c’est bien celui-ci : « Écoutez avant tout votre peau ! Ne négligez pas les signaux que votre corps vous envoie… »

     

     

    ♥ Passez un excellent début de semaine ♥

     

    « Un rituel beauté venu d'ailleurs : mon avis sur le LayeringMes petits fards oubliés de chez Bo.ho green révolution... »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Juillet 2016 à 12:14
    Serena

    Hello ma belle, pour ma part je pense au gommage visage mais pas assez souvent au gommage corps, j'ai souvent la flemme, je ne sais pas, pourtant je pense que ça ferait du bien à ma peau. Je vais essayer d'y remédier tout doucement :) Bisous à toi <3

      • Lundi 4 Juillet 2016 à 19:45

        Coucou Serena,

        Bon, j'avoue, j'ai aussi souvent la flemme ! Lol. En même temps, je ne me précipite pas sur les gommages. Ça fait du bien, mais pour ma part, toujours avec modération.

        Après, c'est une question d'habitude. Ça viendra tout seul très vite ;)

        Des Bisous ♥

    2
    Mardi 5 Juillet 2016 à 18:02
    ciloucr

    u as raison pour la fréquence des gommages, il faut écouter sa peau.

    Bises

      • Mardi 5 Juillet 2016 à 19:55

        Complètement, c'est toujours elle qui a le dernier mot ;) Nos peaux sensibles réagissent tellement vite ! Pfiouuu

        Des Bisous ma Belle ♥

    3
    Mercredi 28 Septembre 2016 à 16:37

    Un très bon article, j'apprends plein de choses chez toi. Merci de ce partage.

      • Vendredi 30 Septembre 2016 à 16:13

        Oh merci Carmela... Ravie que tu y trouves des petites infos. Ça me va droit au coeur !

        Des Bisous ♥

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :