• L'application Forme qui vous aide à maintenir le rythme !

    L'application Forme qui vous aide à maintenir le rythme !

    Aujourd’hui, je vais vous parler d’une application pour les accros (ou pas) du régime. 

    Cette application plutôt pratique et bien pensée se nomme MyFitnessPal.

     

    Pour la petite histoire, c’est par hasard que j’ai découvert cette application via mon téléphone mobile. Je cherchais une sorte de calendrier/bloc-notes pour y répertorier mon alimentation. Mieux que ça, j’ai trouvé un véritable journal de bord avec statistiques à portée de main, évolution du poids, planning d’exercices et j’en passe… 

    L’application est originaire des States, et dorénavant téléchargeable en français gratuitement. Ce qui est quand même bien pour les non bilingues… Vous pouvez avoir accès à cette appli via votre téléphone portable. (Vous me direz : Tout le monde n’a pas androïd ! Pas de souci, l’appli est aussi disponible sur ordinateur hé hé).

     

     Alors, une fois inscrit, et vos objectifs remplis, vous arrivez à votre page d’accueil (version ordi)

    L'application Forme qui vous aide à maintenir le rythme ! 

    Sur le menu de gauche, vous avez accès à tous vos outils. Au centre, votre résumé quotidien, et votre fil d’actualités, où vous posterez vos pensées, vos humeurs… En tant qu’utilisatrice Facebook, je trouve la forme assez similaire, ce qui m’a permis de ne pas être dépaysé. 

     

    Ensuite, dans le « Suivi alimentaire » de votre menu, s’affichera ceci : 

    L'application Forme qui vous aide à maintenir le rythme ! 

    Vous pourrez y recherchez les aliments consommés par marque durant votre repas. Si vous ne trouvez votre aliment (c’est la communauté qui se charge de remplir les indices caloriques et descriptifs de l’aliment), vous pouvez toujours créer vous-même la fiche alimentaire du produit. L’application retient en mémoire vos aliments consommés. Vous verrez donc les propositions d’aliments sauvegardées juste en dessous, comme sur la copie d’écran. Il vous suffira de la cocher pour gagner du temps. 

    L'application Forme qui vous aide à maintenir le rythme ! 

    Une fois l’aliment entré, vous verrez votre récapitulatif s’affiché à l’écran. Le tout avec un descriptif calorique et vos indices d’apports. En bas, vous remarquerez que l’application se charge d’effectuer non seulement le total de vos entrées, mais elle vous rappelle combien vous pouvez encore consommer pour atteindre votre objectif.

      

    Puis, si vous allez dans le « Suivi des exercices », vous aurez cet écran : 

    L'application Forme qui vous aide à maintenir le rythme !

    Comme pour tout à l’heure avec les aliments, vous n’aurez plus qu’à rechercher l’exercice physique en question et à cliquer dessus pour le rentrer dans votre programme

    L'application Forme qui vous aide à maintenir le rythme !

     

    Une fois votre journée remplie, vous pouvez toujours vérifier dans le menu « Enregistrement du poids », votre poids et vos mesures.  

    L'application Forme qui vous aide à maintenir le rythme !

     

    Toujours dans le menu de gauche, vous voyez « Forum ». C’est la garantie d’une communauté active. Il existe donc des groupes d’entraide en France, bien qu’ils soient encore peu nombreux (l’application en français est assez récente).

     

    Dans la section « Profil », vous pouvez y inscrire tout ce qu’un profil peut contenir (âge, pseudo, avatar…). Vous trouverez également votre progression sous forme de réglette. Votre récapitulatif du fil d’actualités, vos amis, vos publications sur les forums

     

    La partie « Téléphone », servira à vous expliquer comment fonctionne l’application sous d’autres types d’appareils (androïd, iPhone…) vous pourrez notamment synchroniser votre ordinateur et votre téléphone. La disposition sur le téléphone reste semblable à la version pc.

     

    A tout moment, vous pouvez avoir accès à un rapport complet de votre programme.

    Il est également imprimable au besoin.

     

     

    AVIS 

    Personnellement, j’ai plutôt l’habitude d’utiliser un bon vieux carnet pour noter mes aliments et exercices. Et pourtant, je préfère nettement la version application !

    J’utilise plus la version androïd car mon téléphone est toujours près de moi. Lorsque je suis en déplacement, je peux y noter directement mes repas.

    Le fait d’avoir accès à toutes sortes d’aliments, de toutes marques est vraiment pratique !

    Le journal d’exercices est aussi très utile !

    Le fait de pouvoir imprimer un rapport (inutile dans mon cas) peut trouver ses adeptes (je pense à la personne qui devrait exposer son rythme de vie à son diététicien ou médecin nutritionniste).

    La communauté est aussi un plus, pour ne pas se sentir seul, pour se motiver. Le fait de pouvoir avoir une liste d’amis, de publier dans son fil d’actu donne à l’application une dimension sociale non négligeable.

    Je pense sincèrement que dans la réalisation de son objectif quel qu’il soit, cette application est véritable atout !

    Pour ma part, j’ai découvert des aliments hautement caloriques (bon ok, je les connaissais déjà, mais lorsque les chiffres s’affichent, vous pouvez me croire : effet Kiss Cool garanti !).

     

    J’apposerai cependant un seul bémol. C’est une mise en garde sur le fait que cette application peut développer une sorte de besoin de tout contrôler. A déconseiller pour des personnes ayant ce type de trouble alimentaire (je ne connais pas le nom exact). Par exemple, pour quelqu’un ayant une propension à l’anorexie, cela pourrait devenir pernicieux.

     

    Voilà pour ce qui est de ma petite découverte. Qu’en pensez-vous ?

    Connaissez-vous cette application ? Si non, que vous inspire-t-elle ?

    Comptez-vous la tester ?

     

    « Liebster Award 2 ~ Le RetourConseil Morpho : La Silhouette en V »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 30 Juillet 2013 à 18:26

    Coucou :)

     

    ça a l'air intéressant comme applications, mais je ne suis absolument pas adepte des régimes et puis actuellement, avec la grossesse, je n'envisage pas des masses d'en faire un ! :D c'est un article bien sympathique cependant :) 

     

    Bisous :)

    2
    Samedi 31 Août 2013 à 16:06

    Coucou ma belle (me revoilà... :/)

     

    Franchement, voilà une super application ! Je ne connaissais pas du tout mais elle me semble des plus complètes.

    A tester ^^  
    Bon après, perso, je me lasse vite donc je ne suis pas sure de pouvoir tenir bien longtemps :p

    Merci pour cette présentation très précise et très complète !

    Un régal à lire, comme d'habitude.

     

    Plein de bisous <3

     

    3
    Lundi 2 Septembre 2013 à 13:42

    Coucou les filles !

    @Speak Beauty : Oui ça n'est pas le moment, c'est sur... ça pousse, ça pousse hihi ;) Prend soin de toi !

    @Erenys : oui elle est bien complète, je la trouve extra ! C'est un bon soutien. Merci ;)

    Des Bisous à vous les filles <3

    4
    lyne
    Lundi 23 Mars 2015 à 20:36
    Coucou !

    Je viens de tomber par hasard sur ton article ! J'utilise exacte la même appli et j'en suis ravie ! Après avoir eu une petite puce qui a maintenant 5 ans j'ai réussi à perdre 2 kilos en 1 mois et je mange sainement en surveillant mes carences ! Une super trouvaille ! Et toi as tu vu des effets depuis que tu l'utilise ?
    5
    Lundi 23 Mars 2015 à 21:23

    Coucou Lyne,

    Félicitations pour ta puce, et aussi pour ta perte de poids ! Tu as un bon rythme de perte... Tu as un objectif précis ?

    J'ai perdu quelques kilos effectivement, grâce à cette application. Elle est vraiment au top ! Actuellement, pour ne rien te cacher, je teste une autre application. Celle-ci est bien moins complète que MyFitnessPal, mais pourrait convenir à une débutante. Je n'en suis qu'au tout début (une semaine et demi), j'attends d'avoir un peu de recul avant de poster un article.

    Bonne soirée :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :