• La Pyramide Olfactive ou la composition d'un parfum : notes de Tête, Cœur et Fond.

    La Pyramide Olfactive ou la composition d'un parfum : notes de Tête, Cœur et Fond.

    Des parfums, il en existe des centaines… Jusque-là tout va bien.

    Mais avez-vous remarqué avec quelle passion pouvons-nous nous enivrer d’une certaine alchimie olfactive ou bien se sentir jusqu’à incommoder, par des effluves débusquées au coin d’une rue ?

    Afin de mieux comprendre nos inclinaisons envers tels ou tels parfums, intéressons-nous un peu à sa structure.

     

    Qu’est-ce qu’une Pyramide Olfactive ?

    La structure traditionnelle d'un parfum est appelée pyramide olfactive et est constitué de notes de tête, de cœur et de fond.

    Plus la note de tête est importante, plus le parfum sera frais et évanescent (ex : les Eaux de Cologne) et plus les notes de cœur et surtout celles de fond sont importantes, plus le parfum sera riche, opulent et rémanent (ex : les notes orientales).

     

    La Pyramide Olfactive : Tête, Cœur et Fond.

     

    Les Notes de Tête… L’envie

    C’est la note que l’on perçoit en premier. Elle se définit par sa fraicheur et sa légèreté. Elle se compose généralement d’hespéridés (citron, bergamote, orange, néroli…), en plus volatile. Son bouquet est le plus perceptible mais reste le plus éphémère.

    C’est la note la plus technique à élaborer, car c’est elle qui détermine le plus souvent l’achat.

    Sa durée de longévité va de sa vaporisation et s’estompe après 30 minutes; certaines peuvent atteindre jusqu’à 2 heures.

    C’est pourquoi je vous conseille d’attendre l’apparition des notes de cœur avant de finaliser votre choix.

     

    Le saviez-vous ?

    La note de tête aime à s’imprégner dans les matières naturelles comme la laine, le lin et le coton. Elle reste intemporelle et n’évolue pas vers la note de cœur ou de fond, puisqu’aucune chaleur ne s’en dégage.

     

     

    La Note de Cœur… L’originalité

    La note de Cœur succède à la note de Tête.

    Elle se développe pendant plusieurs heures (entre 2 et 4 heures suivant l’évaporation de la note de tête) souvent composée de notes florales. Elle donne le thème principal du parfum et en fait son originalité. C’est la signature olfactive.

    Certes moins intense, la note de cœur est toutefois tenace.

     

     

    La Note de Fond… Le souvenir

    La note de Fond apparait environ 5 heures après la vaporisation et peut persister jusqu'à 24 heures voir plusieurs jours après la vaporisation.

    Lourde, tenace, elle a pour objectif de fixer le parfum et de le faire durer dans le temps.

    Les matières premières utilisées pour cette note sont :

    • les épices (cannelle, clou de girofle, noix de muscade, safran...)
    • les bois (santal, patchouli, cèdre, vétiver)
    • les matières orientales (ambre)
    • les matières gourmandes (caramel, chocolat, vanille, café)
    • les musquées (muscs blancs)
    • les cuivrées (bouleau, cuir de Russie)

      

    C'est elle qui crée le souvenir, l'attachement et la fidélité à un parfum.

    C’est elle que l’on retrouve avec tant de bonheur sur un vêtement porté quelques temps auparavant.

     

    La Pyramide Olfactive : Tête, Cœur et Fond.

     

     

    Le parfum évolue d'une façon sensible et flagrante en fonction du type de peau (en fonction de son acidité). Ainsi il se « personnalise » en fonction de celui ou de celle qui le porte. Cela explique pourquoi le parfum dégage rarement la même odeur sur deux personnes différentes.

     

    La Pyramide Olfactive : Tête, Cœur et Fond.

     

    Je le fais !

    Je n’hésite pas à vaporiser un peu de parfum sur un foulard ou une écharpe.

    J’applique une lotion parfumée pour le corps combinée à mon eau de parfum, pour aider à améliorer la tenue et sceller la fragrance sur la peau. Et je gagne en bonus une peau bien hydratée (surtout en cas de peau sèche).

    J’alterne mes fragrances préférées selon les saisons, ça évite à mon cerveau d’enregistrer l’odeur d’un unique parfum comme la normalité.

     

    Je m’abstiens !

    Je me garde bien de vaporiser sur un tissu blanc ou de couleur claire, sinon gare aux tâches ! (Hein ? le parfum tâche ? Oui, ça n’est pas qu’une légende, testé et désapprouvé)

     

     

     

    source : neroliane

    « Ma trousse de Maquillage : un départ gagnant !Les Différents Types de Peau : comment réaliser un diagnostic de peau ? »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 23 Février 2013 à 20:18

    et oui tant de complexité que le domaine olfactif. Mais tu fais d'en parler, car le choix est très important, il est le reflet de notre personnalité, notre signature. Il ne doit donc pas être choisi à la légère. Il ne faut pas hésiter à en essayer plusieurs avant de s'arrêter sur son parfum !

    2
    Anonyme
    Dimanche 29 Janvier 2017 à 22:49

    Bonjour ou bonsoir,

    je suis lycéenne et en première et pour un travail appelé TPE, puis-je utiliser votre image de la pyramide sans la modifier et sans but commercial ?

      • Dimanche 29 Janvier 2017 à 22:58

        Bonsoir,

        Oui, pas de souci, vous pouvez l'utiliser :)

    3
    Anonyme
    Lundi 30 Janvier 2017 à 00:06

    Merci beaucoup !

    4
    FISAL
    Mardi 28 Janvier 2020 à 17:57

    Bonjour, merci beaucoup cette information très précieuse. Je voudrais vous poser une question sur les meilleurs fabricants d'huiles essentielles que vous avez en France, selon votre expérience et votre expérience. Alors merci

    Faisal de kSA

     

    alfisal7474@gmail.com

      • Lundi 17 Février 2020 à 15:29

        Bonjour,

        Je ne pourrais vous donner une réponse toute faite car cela me semble un peu plus compliqué que cela. 

        Si vous avez cherché sur ce blog, vous avez dû vous apercevoir que je présentais les huiles essentielles de la compagnie des sens. C'est une des nombreuses boutiques à proposer des produits de très bonnes qualité.

        A mes yeux, il s'agit surtout de choisir un fournisseur qui est en accord avec votre éthique. 

        Pour ma part, j'essaie toujours de privilégier le local, des huiles essentielles certifiées bio ou équivalentes. Je peux aussi bien acheter à la compagnie des sens comme auprès d'une boutique plus intimiste mais avec laquelle j'aurai nourri une relation de confiance. 

        Dans le cadre d'un parfum, je privilégie également la qualité et les maisons dites "de niche".

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :