• Le temps qui passe [Défi du Lundi]

    image

    Le temps qui passe [Défi du Lundi]

    La vieillesse, une chose est sûre (à moins d'être un descendant de Nosferatu), nous y sommes ou y seront tous confrontés.

    Dame Nature nous a fait à son image, une fois venue la fin de l'été, nous redoutons déjà l'hiver si proche.

    Ce lundi, my beauty québec a voulu connaître notre opinion sur ce processus naturel... 

     

     

    "Toi, quand tu seras vieille, je te vois bien assise sur un banc donnant à manger à des pigeons, râlant sur les bus et les vélos." me lança t'il avec malice.

    Après quelques secondes de réflexion, je poursuivais : "Ouais sûrement, mais à la seule condition que tu m'accompagnes !"

    Voilà comment Fab' me décrivait, alors que je venais tout juste de fêter mes vingt ans.

     

    La vieillerie ? (comme je m'amuse à surnommer ce temps qui passe) Même pas peur !

    Comme je le dis souvent : "mon compteur est bloqué à vie sur vingt-neuf ans !". Lorsque je lance cette petite phrase, je vois parfois des regards interrogateurs ou gênés : "A t'elle peur de vieillir ? L'âge est-il un tabou ?"

    En réalité, cette affirmation est plutôt un amusement, une douce moquerie envers celles qui n'acceptent pas leur âge.

    A dire vrai, je me moque surtout de moi-même, puisque j'ai redouté le passage des trente glorieuses. Je n'ai pas eu l'impression d'avoir changé depuis mes vingt ans, et je vous avouerais que ce cap signifiait beaucoup pour moi. Je me disais toujours qu'il était temps de "grandir", de muter en cette sorte de femme hyper-responsable prête à fonder une famille. Bref, "entrer dans le moule".

    Sauf que le moule, ne me correspond pas vraiment. Les trente ans assumés (j'en suis presque à l'âge du Christ), je ne me sens pas vieillir, bien au contraire ! Je crois même m'apprécier de plus en plus... Plus sûre de mes choix, plus confiante en la vie, j'assume qui je suis, en bien comme en mal.

    Finalement, les trente ans me vont bien.

     

    Evidemment, qu'est ce que trente ans lorsqu'on peut vivre jusqu'à 80 ans ou plus ?

    Ce qui est étrange, c'est que je ne me vois pas les atteindre. Euh, comment dire, tout ça semble... Morbide ?! Et pourtant.

    Le temps, la vieillesse, et la mort qui la suit, est naturelle, inéluctable et intégrée pour ma part. Je n'ai absolument aucun problème avec ça.

    J'ai toujours apprécié passer du temps avec "les anciens", les sages. Enfant, je me souviens de Finn (je ne me souviens plus de son vrai prénom), une bretonne à qui je ne saurais donner d'âge, ridée, courbée, affublée de ces traces que le temps nous laisse. A cet instant, vous penserez peut-être qu'elle eut une vie dure. Ce qui n'est pas faux. Mais Finn, c'était surtout la joie de vivre, un art incroyable de raconter les histoires et de fasciner les enfants. Je crois que tout ceux qui l'ont connu s'accordent à dire qu'elle est un petit bout de femme comme on n'en voit pas souvent !

    Si je vous dépeins cette personnalité, c'est surtout parce que je crois que la façon dont nous nous voyons vieillir est conditionnée par les êtres que nous avons connu. Celles et ceux qui ont parsemé notre chemin.

    Finn restera pour moi l'incarnation de cette vieille femme ridée, toujours souriante, à l'âme généreuse.

     

    Ok, ça c'est pour la belle histoire, mais qu'en est-il vraiment ?

    Bah oui, les rides justement, et toutes les marques peu flatteuses qui les accompagnent, parlons-en. La sagesse diront certains ;)

    Pour l'instant, je vois quelques ridules tracer leurs sillons ici et là. Et ça ne me dérange pas plus que ça. A mes yeux, un visage doit être "lisible" à celui ou celle qui l'observe.

    Bien sûr, j'entretiens ce visage en l'hydratant et le nourrissant convenablement. Lorsque je confectionne mes crèmes, je glisse toujours un petit plus pour aider à préserver le capital de départ. Quoique pour le moment, ça soit loin d'être le critère premier.

    Peut-être un jour, mais je ne tiens pas à devenir cette acharnée de la jeunesse à tout prix ! Non, je ne souhaite surtout pas suivre les pas de celles qui courent chez le chirurgien pour un oui ou pour un non. Je ne souhaite pas rester "figée" dans le temps.

    En revanche, là où je me vois un peu plus "prendre de la bouteille", c'est avec mes cheveux. Les premiers immaculés firent leur apparition dès mes 15 ans. Je n'en ai pas énormément, mais je prend soin de les teindre au henné, comme leurs petits frères châtains d'ailleurs... Voyez-vous, je suis du genre "extrémiste", c'est soit tout châtain ou soit tout blanc mais pas l'entre-deux ! Et avec la mode des cheveux blancs chez les plus jeunes, il faut bien avouer que cette tendance va plutôt bien à certaines... Je croise les doigts pour que ça m'aille, car je ne pense pas me teindre les cheveux toute ma vie. Naturellement, je n'aurai plus le même âge, je serai donc une "Has been" en puissance.

    Voyez m'sieurs, dames, je préfère appartenir à la confrérie des ridées, des moins parfaites, des moins surfaites !

     

    Oui mais alors si tu avais une recette pour celles qui ne veulent pas de ses jolis témoignages du temps ?

    Sincèrement, je ne crois pas qu'il existe un produit ou une formule miracle à appliquer sur sa peau. Ça se saurait...

    Je crois que la plus belle façon de se voir vieillir, c'est avant tout d'aimer. Oui vous lisez bien. Aimer votre vie, aimer votre conjoint(e), vos enfants, vos amis, vous. Simplement, donner de votre temps, partager ensemble des instants précieux. Faites-vous confiance, souriez à la vie, même dans les coups durs, dites-vous toujours que l'avenir a d'incroyables projets pour vous.

    Bref, soyez épanouis ! 

    N'avez-vous jamais remarqué que les gens dits positifs portaient bien leur âge ?

     

     

    Et vous la vieillesse, ça vous inspire quoi de beau ?

    En avez-vous peur ?

    ♥ Merveilleux lundi à toutes & tous ♥

     

    « Mon rapport au maquillageDentifrice home made en 5 minutes chrono : la recette ! »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 23 Février 2016 à 01:24
    My Beauty Quebec

    Défi relevé! Moi je suis pour l'instant gâtée au niveau de mes cheveux, à 37 ans j'ai du avoir 3 ou 4 cheveux blancs et 2 ou 3 sourcils blancs. Mais ça ne me préoccupe pas, les teintures sont là pour ça :)

      • Mardi 23 Février 2016 à 10:14

        Quelle chance ! Ah ah oui heureusement que les teintures existent ;) Des Bisous Miss

    2
    Mardi 23 Février 2016 à 15:14
    Serena

    Coucou ma belle, le dernier paragraphe de ton article est magnifique je trouve et tellement juste ! Je commence à avoir des ridules par-ci par-là, 30 ans oblige, je fais mon max pour m'entretenir c'est l'essentiel à mes yeux, faire de mon mieux, après il faut essayer d'accepter de vieillir. Pour l'instant, je m'en sors bien, mais je ne sais pas si ce sera toujours le cas, ce doit être difficile moralement, de se faire changer sans forcément en avoir envie.

    Mais tu as raison, l'essentiel est ailleurs : profitons de la vie et passons du temps avec ceux que nous aimons :) Je t'envoie plein de bisous <3

      • Mardi 23 Février 2016 à 19:33

        Coucou Miss,

        Merci, je suis contente que ça touche du monde. Pour moi, c'est important de prendre soin des autres et de leur accorder du temps dans une société qui a mon sens nous isole de plus en plus... Vivre l'instant présent à fond, c'est ce que j'essaie de faire.

        C'est vrai que de se voir vieillir lorsqu'on se sent toujours jeune à l'intérieur, peut être déroutant. Pourtant, si tu as bien vécu, tu ne devrais voir qu'un visage plein de sagesse et des belles rides (celles aux coins des yeux par exemple) qui indiquent notre bonne humeur et notre épanouissement.

        Le problème, c'est aussi la société de consommation qui nous influe. Nous pousse à rester jeune à tout prix, nous faisant croire qu'en vieillissant on devient moins "beau", moins "performant". En affichant une demoiselle de 20 ans pour une crème destinée aux 40... Ou en usant de certains logiciels. Comment ne pas se sentir bien dans ses baskets, si constamment, on nous invite à jouer aux apprentis sorciers... La nature est bien faite. C'est à nous d'accepter le changement, avec plus ou moins de succès... ;)

        Perso, je trouve tes 30 ans te vont bien. Tu es souriante et pleine de vie. Ça fait du bien à voir !

        Je t'envoie plein de bisous aussi ma Belle <3

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :