-
Et si nous partions en voyage ? Dzongkha de l’Artisan Parfumeur…
A nouveau, je vous invite à faire un détour par l’univers olfactif… Cette fois, de l’Artisan Parfumeur !
Cette maison des plus prestigieuses et iconoclastes au monde, crée des fragrances des plus singulières.
Le parfum dont je vais vous retracer les origines est le troisième opus de la série des « Odeur volée par un parfumeur en voyage », composée par Bertrand Duchaufour.
Non, vous ne vous trompez pas, il s’agit bien du plus spirituel des parfums : Dzongkha.
PRÉSENTATION
Dzongkha appartient à la famille des boisés. C’est également un parfum mixte. Il est né en 2006.
Notes de tête : Pivoine, Cardamome, Litchi
Notes de cœur : Thé au lait, Encens, Cèdre, Vétiver, Notes épicées
Notes de fond : Papyrus indien, Iris, Cuir
Au Royaume du Bhoutan, je m’exile dans un lieu spirituel au cœur des montagnes de l’Himalaya… Mon voyage initiatique commence immédiatement !
A peine avais-je vaporisé un peu de son histoire au creux de mon poignet, que je me suis sentie aussitôt perdue ! A la première bouffée, je ne sais dire ce que je ressens, il me brusque. Presque animal, il ne demande pourtant qu’à se faire apprivoiser. Une chose est sûre, il ne me laisse pas indifférente !
C’est un parfum si complexe et tellement différent de ceux dits « dans l’air du temps », que je ne sais par où commencer.
Je choisis de suspendre le temps, l’espace d’un instant, tant il m’intrigue ! Je cherche alors à le comprendre et me recentre…
Dzongkha, tu me surprends encore (et toujours d’ailleurs).
Tu éveilles mes sens, j’entrevois les quatre éléments composés ton cœur mystique.
A la fois sec et chaud, parfois piquant, tu découvres peu à peu ta terre humide de sous-bois…
Tu es l’opposé et son contraire, léger, aérien, présent sans t’imposer, tu m’enveloppes.
Tu n’évolues guère. Si je devais te décrire, tu serais fidèle, serein et loyal.
Ta tonalité ? Brune. Ton lieu de prédilection ? Un temple. Ton époque ? L’éternité.
Hors du temps, tu me mènes paisiblement vers les brumes d’un temple bouddhiste suspendu et de ses prières bienveillantes, je n’ai pour réponse que mes silences émus.
Dzongkha, je sais pertinemment que je n’ai pas encore perçé à jour toute la quintessence de ton âme, tant tu es majestueux...
BILAN
Si j’aborde ton flacon, tu es sobre et élégant. J’aime le sceau sur ton bouchon.
Inutile d’en mettre plein la vue avec un packaging surfait, ta magie réside dans ton élixir…
Tu es plus qu’un coup de cœur… Je confirme là encore, ma passion pour le vétiver.
Bien que tu ne sois pas un parfum de séductrice, tu es néanmoins incontournable pour celles et ceux qui souhaiteraient faire voyager leur esprit...
Actuellement disponible sur la boutique web : origines-parfums.
Mon cher « Baiser du Dragon », pendant dix ans, je te suis restée fidèle. Aujourd’hui, je te remplace par ce digne héritier, lui aussi, né de l’Orient. Son nom, Dzongkha, n’est autre que le dialecte tibétain qui constitue la langue officielle du Bhoutan. Mon cher « Baiser » m’offrirais-tu un signe, au passage, si j’en crois le symbole arboré sur le drapeau de ce petit pays ?
Et toi lecteur, vers quelle(s) contrée(s) lointaine(s)t’envolerais-tu ?
Quelle(s) sensation(s) aimes-tu retrouver dans un parfum ?
« Une envie de perles et de paillettes pour les fêtes... (Tutoriel inside)Maquillage de Fêtes : mon Purple Rain & son Eclipse Solaire »
Tags : parfum, dzongkha, notes, artisan parfumeur, origines parfums, boisé, senteur, fragrance, voyage, flacon, les secrets d'esmerine, vétiver, mixte
-
Commentaires
les parfumeries sont un regal pour les yeux le nez
une veritable bijouterie
passe une bonne semaine
bisous
j ai voté
Coucou les filles,
@Erenys : il est mixte, attention au côté masculin... Chéri l'a porté, il a aimé aussi, mais préfère son Pi de Givenchy... Que perso, j'ai du mal à supporter. Lol, il est trop sucré, gourmand, ou la vanille qui me gêne, je ne sais pas... Je reconnais qu'il lui va bien, au caractère, enfin, il lui convient et je ne suis pas étonnée de son choix.
Le Dzongkha, il est puissant ! C'est un parfum, si tu le sens, qui risque de te perdre. Il est tellement complexe et original que je craque ! L'Artisan Parfumeur, c'est un MUST... Super gamme ! Je me suis mise en tête de tous les sentir ! Le prochain sera vraisemblablement Nuit de tubéreuse. Le Bois Farine doit aussi être sympa... Bref, les parfums chez eux sont complexe, il cherche vraiment à approfondir leurs créations... L'artisan ne fait pas parti des maisons qui ne cherchent qu'à vendre à tout prix. Je trouve que là, il y a de la recherche... Et ça, je ne peux qu'aimer !
C'est original comme sensation... Tu aimes les parfums enveloppants ? Je suis curieuse là :D
@tibouchon : oh que oui ! Tu as trouvé le mot : Bijouterie ! C'est le plus élégant des bijoux de peau... Belle image... <3
A toi aussi, une excellente semaine douce créatrice :)
Gros Bisous les filles !
merci tu es gentille
je suis d'accord avec toi givenchy trop fort
bien que le parfum que je prends souvent pour mon homme c'est brut lol alors tu vois parfois le fort j'aime
sinon hegor tu connais ?? pas mal non ?
mais j'aime le sucré vanille coco ... tu vois un peu
je te souhaites de bon preparatif pour ces fetes bisous
Coucou ma belle
Merci pour tout ses jolis commentaires et j'ai dépassé les 1000 commentaires grâce à toi.
Si tu veux envoie moi ton adresse mail: aurelie.collery@laposte.net pour te faire parvenir un questionnaire que je publierais sur mon blog afin de te faire de la pub (un article consacrer rien qu'à toi) mais rien ne t'y oblige
Bisous lilou
Coucou les filles,
@Titbouchon : j'aime bien le brut mais il ne faut pas en mettre trop sinon, aïe aïe aïe :s Et non je ne connais pas Hegor... Je me renseignerai tient ^^ Oui je vois à peu près le type de parfum que tu aimes... J'ai du mal avec eux justement. Après ça ne me dérange pas de les sentir sur les gens, à partir du moment où ça leur correspond. Je suis persuadée que les parfums reflettent la personnalité des gens... Oui je me fais des idées toute seule :D
@Lilou-nail-art : de rien, c'est sincère. FELICITATIONS surtout ! Ton blog reflette ta créativité, vraiment bien ! Et bien j'avoue que tu m'envoies flatter... Comment refuser ?! Tu as fait venir le soleil en Bretagne avec ta proposition :)
@toutes : une excellente après midi et pleins de bisous !!!! J'espère publier dans la journée avant que l'orage ne se fasse trop présent :s pourvu que ça ne coupe pas !
Quelle magnifique description qui ne me donne qu'une envie: sentir ce parfum! Je vais chercher. Et en effet ce dragon voulait peut-être te signifier qu'il était temps de passer le relais? Passe une belle soirée et bravo pour tes articles, vraiment bien faits.Merci beaucoup Triskèle :) Oui en lisant ton article, c'est vrai que ça rentre en résonnance avec ma question... Le parfum pour moi, c'est un peu comme une signature. J'y prête beaucoup d'attention. Et là, c'est vrai que l'anecdote est assez intrigante... C'est le coeur empli de joie que j'ai découvert ton blog et je compte bien le suivre et y venir régulièrement <3
Merci pour ton accueil, et surtout d'avoir pris le temps de passer me rendre visite dans mon petit univers ;)
Passe une excellente soirée <3
Des Bisous
Ajouter un commentaire
Hé bien hé bien ! Ton post m'intrigue énormément ! Je serai curieuse de faire la connaissance de ce parfum ^^
J'aimerais m'envoler vers l'asie ou les pays slaves ... :)
Puis je ne sais pas expliquer mieux mais ma réponse à ta deuxième question est "la sécurité".