• Fleur d’oranger : l’eau florale apaisante pour les peaux délicates

    Apaiser sa peau délicate avec l'eau florale de fleurs d'oranger

    Avril a fait son entrée discrètement au jardin.

    Comme vous le savez, je suis une adepte de la cosmétique naturelle et maison.

    Aujourd’hui, je vous parle de l’eau florale du moment : la fleur d’oranger.

     


    Nous sommes au printemps (si le ciel le veut bien) et en méditerranée, il y a une fleur emblématique qui ravit les jardins d’avril à juillet, la fleur d’oranger.
    Sur les bigaradiers, les cueilleurs ont ramassés avec le plus grand soin ses délicates fleurs blanches à la senteur incomparable. Des milliers de fleurs viennent se coucher sur le sol, passant une dernière nuit au calme avant le rituel de la grande transformation.
    De la distillation de ces fleurs naîtra l’huile essentielle de néroli et l’eau florale (ou hydrolat) de fleurs d’oranger.

    Si vous suivez le blog, vous avez pu vous apercevoir que je ne suis pas forcément fan des senteurs florales ou sucrées. Pourtant, cette eau florale, je l’utilise régulièrement.
    Pourquoi ?
    Simplement parce qu’elle est fabuleuse !
    Je m’explique.

    Si vous lisez cet article, j’imagine que vous devez avoir une peau fine et délicate, comme la mienne. Au moindre geste un peu brusque ou au moindre soin un tantinet agressif, votre peau va immédiatement vous le faire savoir. Et en plus de cela, elle va se montrer rancunière !
    Vous allez alors voir apparaître des plaques rouges, sentir un échauffement et être victime d’inconfort.
    Ce qui fait de cette eau florale, une alliée idéale pour les peaux normales à sèches, matures et/ou délicates.

     

    Mais alors que faire ?

    Je ne saurai que vous conseiller d’être douce avec votre peau. Ce n’est pas valable que dans le cas des peaux délicates. Que vous ayez la peau sèche, mixte, grasse, normale ou mature, le conseil vaut pour toutes !
    Ensuite, utilisez des produits adaptés à votre type de peau, avec des ingrédients simples, naturels et respectueux, issus de l’agriculture biologique au maximum.

     

    Fleur d’oranger : l’eau florale apaisante pour les peaux délicates

     

    Rappel

    Mais rappelez-vous qu’un ingrédient naturel ne signifie pas sans risque ! Vous pouvez très bien être intolérant ou allergique. Donc, placez toujours un extrait de l’ingrédient ou de la composition (naturelle ou non d’ailleurs) dans le pli de votre coude, en observant une potentielle réaction sur une période de 48h (sans lavage). Si aucune réaction ne se produit, vous pouvez alors utiliser sans crainte le produit en question. En cas de doute, consulter un professionnel de la santé.

     

     

    VERTUS DE L'EAU FLORALE


    L’eau florale de fleurs d’oranger a de multiples vertus. Elle est utilisable aussi bien en cuisine (c’est la gourmande qui vous parle) qu’en cosmétique, en passant par l’usage domestique et le bien-être.
    Oui, oui, rien que ça ! Vous comprenez mieux maintenant pourquoi je conserve toujours un peu de cet hydrolat à la maison...

    Voici ses atouts principaux. Elle est donc :

    • Régénérante et éclaircissante, elle redonne splendeur et éclat à la peau,
    • Apaisante et rafraichissante, idéale en tonifiant doux pour la peau,
    • Calmante, elle favorise l’endormissement et aide à recharger le système nerveux,
    • Rassurante et réconfortante, elle atténue les dépendances affectives,
    • Positive, elle redonne confiance en soi et stimule la créativité,
    • Aphrodisiaque, sa senteur florale et subtile parfumera délicatement vos soins cosmétiques, desserts et gâteaux ainsi que votre linge.

     

    Comme je le développais plus haut dans cet article, j’utilise régulièrement la fleur d’oranger dans mes soins. Elle m’offre un teint plus lumineux et apaise mes rougeurs.
    Vous avez déjà pu découvrir et peut-être réaliser ma crème de soin anti-rougeurs pour peaux sensibles ou encore mon masque régénérant au rhassoul, le Sweet Desire (Désir doux en français - ça laisse rêveur un nom pareil, non ?).

    Les débutantes en cosmétique naturelle trouveront peut-être ces recettes un peu trop compliquées à mettre en œuvre (valable surtout pour la crème).
    Néanmoins, il existe des synergies simples et à la portée de toutes et tous.
    C’est ce que j’aime dans la cosmétique faite-maison. Il est toujours possible d’adapter une recette à ses besoins et particulièrement à SON niveau.

    Je ne paraderais pas en vous disant que je suis une experte. D’une, parce que ça n’est pas le genre de la maison, et de deux, parce que ça serait surtout vous mentir (je n’ai toujours pas passé le cap de la savonnerie – oui, j’ai la trouille déraisonnable) !
    C’est pourquoi, je vous propose d’essayer ces mélanges faciles et simples d’eaux florales suivant votre problématique, à utiliser en lotion pour le visage.
    Appliquer une lotion sur votre peau est une étape importante à la préparation aux soins, souvent négligée. Car celle-ci va rendre votre peau plus réceptive aux actifs appliqués par la suite, sans compter son pouvoir raffermissant. Une eau florale ne se rince pas et vous pouvez appliquer directement votre sérum ou votre crème, baume, huile.

     

    Les synergies 

    Hydrolat de fleurs d’oranger + hydrolat de Rose = toutes les peaux, idéale pour les réactives et/ou matures
    Hydrolat de fleurs d’oranger + hydrolat de Camomille romaine = peaux sensibles
    Hydrolat de fleurs d’oranger + hydrolat de Tilleul = peaux sèches, sensibles
    Hydrolat de fleurs d’oranger + hydrolat de Mélisse = peaux sèches, irritées, atones
    Hydrolat de fleurs d’oranger + hydrolat de Ciste = peaux sujettes aux imperfections et rougeurs
    Hydrolat de fleurs d’oranger + hydrolat de Géranium = peaux grasses à tendance acnéique
    Hydrolat de fleurs d’oranger + hydrolat de Romarin à verbénone = peaux mixtes, acnéiques, matures

     

    Fleur d’oranger : l’eau florale apaisante pour les peaux délicates

     

    Sur aroma-zone, j’ai pu lire des commentaires négatifs concernant sa senteur désagréable suivant les lots. Personnellement, je n’ai pas eu de souci avec leurs eaux florales. Et la senteur de la fleur d'oranger est à l'origine douce et agréable. Je tiens également à vous préciser que les hydrolats sont des produits qui nécessitent un soin tout particulier quant à leur conservation. Je pense que c'est de là que doit venir le problème. Vous pouvez retrouver les hydrolats en boutiques bio ou pharmacie. Une fois chez vous, veillez à les conserver au réfrigérateur, sans quoi leur durée de vie se trouve irrémédiablement amoindrie.

     

    Pour aller plus loin…

    Et découvrir les actifs cosmétiques les plus utiles à votre type de peau, vous pouvez vous abonner gratuitement au blog. Afin de pouvoir lire les articles inédits du blog, il vous sera demandé un mot de passe (fourni dans la newsletter mensuelle – et si vous êtes pressé, sur simple demande via la messagerie). Ces articles ont été spécialement pensés pour vous guider dans votre recherche de soins naturels adaptés à votre type de peau et problématique(s).

     

    Le miracle existe ?

    Comme vous l’avez compris, j’apprécie tout particulièrement cette eau florale.
    Malgré tout, et je suis désolée de vous décevoir, les miracles n’existent pas.
    Il faut d’abord bien étudier sa peau, la connaître sur le bout des doigts et choisir les ingrédients utiles à ses propres problématiques.
    Parfois même en changer, car la peau peut se montrer capricieuse et préférera un soin plutôt qu’un autre. Mais une fois sur le bon chemin, votre peau n’en sera que plus belle !

     


    Connaissiez-vous l’utilité des eaux florales ?

    En utilisez-vous dans votre routine ? Si oui, laquelle ou lesquelles ?

    Avez-vous déjà essayé l’eau florale de fleurs d’oranger ? Quels bénéfices en avez-vous tirés ?

     

     


     

     

    ♥ Retrouvez les réductions et offres promotionnelles à la rubrique Bons Plans du blog ♥

    •••

    Me suivre sur les réseaux sociaux

    facebook   pinterest   instagram   hellocoton   twitter   google+   

     

     

     

    « Joyeuses Pâques [Défi du lundi]Eau [Défi du lundi] »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Avril à 14:21

    J'utilise tous les jours de l'eau florale et j'ai l'impression que j'ai plus ou moins le même type de peau que toi, eczéma etc... et effectivement c'est merveilleux ! J'en utilise plusieurs : Thé vert, Hamamélis et Bleuet. J'aime les 3 et j'adore avoir le plaisir de varier. Par contre la fleur d'oranger est une de mes odeurs préférées et je ne connaissais pas tous ses bienfaits alors je pense que je vais en utiliser une 4ème ahah. Merci beaucoup !

      • Mercredi 18 Avril à 15:50

        Ah, la joie des peaux délicates et sensibles... Je vois que tu connais ^^

        Oui, c'est vrai que varier ça aide non seulement la peau, mais aussi le mental. Perso, j'aime bien les senteur bien fraîches en été. C'est dingue comme ça influence ! Et oui, c'est un plaisir des sens que j'adore aussi !

        En les mélangeant ça offre des bienfaits vraiment chouettes ;) 

        Des Bisous ♥

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :