• Sweet Desire : mon masque visage régénérant au rhassoul

    SWEET DESIRE : mon masque visage au rhassoul

    Depuis une bonne semaine, ma peau est en pleine mutation !

    Ah oui et c’est peu de le dire… ou l’écrire (bref, vous m’avez compris).

    Je devais absolument limiter la casse !

    J’ai donc confectionné un masque visage pour ma peau sèche et sensible.

     

     

    Depuis maintenant une bonne semaine, la peau de mon visage n’en fait qu’à sa tête !
    J’aurai apprécié que ce fût une blague (on n’a pas toujours de la chance…).
    La voilà bourgeonnant d’un côté, puis de l’autre, et même au milieu dites donc !
    Alors vous me direz : « Steph’ on attend toutes le printemps avec impatience, il est bientôt à notre porte… ».
    « Ouais mais nan ! Moi aussi je l’attends, ce n’est pas une raison pour faire n’importe quoi » (note à moi-même : il faut vraiment que j’arrête de râler). Accessoirement, il faut aussi que je pense à travailler un peu plus mes entrées en matière… Bref.

     

    Aussi, nous retrouvons-nous ce jeudi pour nous chouchouter.
    J’ai cherché pendant de longues minutes où j’avais bien pu ranger mon argile rose, en vain.
    En revanche, je tombai sur un paquet de rhassoul encore emballé. Je me suis alors souvenu que celui-ci convenait parfaitement à tous les types de peau, y compris les plus sensibles. Comme ma peau est réactive en ce moment, et plutôt sèche... J’ai même connu un épisode de desquamation. Une horreur !

    En plus de l’utilisation d’huile pour peaux sèches, j’ai décidé de prendre une vingtaine de minutes pour bénéficier des avantages d’un masque régénérant.
    J’ai poursuivi l’inventaire de mes placards pour y intégrer quelques ingrédients particulièrement adaptés à mes quelques soucis.

     

     

    MASQUE RÉGÉNÉRANT AU RHASSOUL

     

    Ingrédients

    • 75g de Rhassoul (ou Ghassoul)
    • 35g d’hydrolat de Fleurs d’oranger +un peu d’eau (suivant la consistance recherchée)
    • 10g de Glycérine végétale
    • 10g de macérât huileux de Calendula
    • 5g d’huile d’Onagre
    • 5g de miel
    • 30 gouttes de fragrance cosmétique Narcisse
    • 20 gouttes de fragrance cosmétique Désir d’Ambre
    • Extrait de pépins de pamplemousse : idéalement 0.6% du poids total de votre préparation

     

    texture masque visage au rhassoul

     

    Instructions

    Après avoir désinfecté votre plan de travail, vos ustensiles et contenants :

    • Prélevez 75g de rhassoul et ajoutez-y l’hydrolat de fleurs d’oranger. Personnellement, j’ai préféré additionner un peu d’eau pour atténuer la senteur de la fleur d’oranger, dont je ne suis pas friande en cosmétique. La consistance ressemble alors à la photo ci-dessus.
    • La glycérine, les huiles végétales et le miel, chacun à leur tour, viendront compléter cette recette. Bien mélanger entre chaque ajout.
    • J’ai choisi d’intégrer deux fragrances cosmétiques qui, à mon sens, se marient très bien entre elles. A savoir : Narcisse et Désir d’Ambre, qui viennent de la boutique en ligne La Folie des Senteurs que j’affectionne particulièrement et dont je vous parlais il y a plusieurs mois. Ces deux senteurs sont séduisantes, avec des notes de fleurs blanches et un fond musqué. Je les utilise souvent et accompagnées de l’hydrolat et du miel, leur côté oriental ressort bien.
    • Terminez par l’extrait de pépins de pamplemousse pour la conservation. Comptez environ un mois de conservation dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière.
    • Mettez en pot. Pour les proportions, vous en aurez pour deux à trois masques.
    • Lors de l’utilisation de ce masque, appliquez-en généreusement et laissez poser pendant 15 à 20 minutes. Rincez à l’eau tiède, en évitant de jeter la préparation dans l’évier pour éviter de boucher les canalisations.

     


    ! ATTENTION !
    Avant d’utiliser ce masque, pensez à procéder à un test cutané. Posez un peu d’un ingrédient dans le pli de votre coude durant 48 heures sans rincer et observez la réaction au contact de votre peau.
    En cas de doute, n’intégrez pas l’ingrédient à votre recette.
    Ce n’est pas parce que ce masque est naturel, que vous ne ferez pas de réaction intolérante ou pire allergique.

     

    mon masque visage au rhassoul

     

    Propriétés & Bienfaits

    • Rhassoul : pour ses propriétés purifiante, désincrustante, adoucissante et décongestionnante. Il convient à toutes les peaux.
    • Hydrolat de fleurs d’oranger : ses propriétés régénérante, apaisante et tonifiante sont appréciées des peaux sèches. Il calme le système nerveux et favorise le sommeil.
    • Glycérine végétale : pour ses propriétés hydratante et adoucissante. Elle convient à tous les types de peaux mais est surtout l’allié des peaux sèches et déshydratées.
    • Macérât huileux de calendula : pour ses propriétés anti-inflammatoire, antioxydante, cicatrisante, adoucissante et assouplissante. Elle apporte douceur et souplesse à la peau. C’est une huile particulièrement recommandée pour les peaux délicates, sensibles, sèches, réactives, rugueuses et pour soigner les irritations cutanées, psoriasis, eczémas, démangeaisons, urticaires, brûlures, piqûres d’insectes…
    • Huile d’onagre : pour ses propriétés anti-ride, antioxydante, resustructurante, apaisante et revitalisante. Idéale pour les peaux matures, ridées, desséchées et pour les peaux victimes d’inflammations, d’eczéma atopique…
    • Miel : pour ses propriétés désaltérante, cicatrisante, nourrissante, régénérante et adoucissante. Parfait pour les peaux déshydratées, abîmées, sensibles et agressées.
    • Fragrances cosmétiques : pour la détente, pour la séduction... A vous de les choisir suivant vos goûts. Faites-vous plaisir ! ;)
    • Extrait de pépins de pamplemousse : antibactérien et antifongique dans les produits cosmétiques contenant une phase aqueuse importante. Prolonge la durée de vie des cosmétiques home made à base d’eau pendant environ un mois.

     

    masque visage au rhassoul - étiquette cosmetique maison

     

    Pour le contenant, j’ai choisi un pot en verre transparent. La couleur n’étant pas désagréable à l’œil, puisque proche du chocolat.
    J’ai créé une étiquette pour ne surtout pas oublier à quoi correspond ma préparation. La date de création du masque est au dos.
    J’ai nommé ce masque visage « Sweet Desire » pour sa senteur séduisante. Quant au « Régénérer son capital beauté », je trouve qu’il s’y prêtait bien. L’étiquette n’étant pas si visible sur la photo, je vous l'ai posté ci-dessus.

     

    Sweet Desire : masque visage régénérant au rhassoul

     

    En conclusion, c’est un masque que j’ai apprécié utiliser. Ma peau a littéralement bu ses bienfaits !
    Elle est beaucoup plus douce et souple. Je n’ai plus de peau qui desquame et l’aspect au toucher est moins rugueux. Mon teint est aussi plus éclatant.
    C’est pourquoi, je continuerai à poser ce masque jusqu’à la disparition totale de mes imperfections puisqu’il est un excellent cicatrisant.

     

    Et vous, comment votre peau se porte t’elle en ce moment ?

    Un masque favori ou une recette miraculeuse à partager ?

    Prenez soin de vous les beautés créatives

     

     


    Retrouvez les réductions et offres promotionnelles à la rubrique Bons Plans du blog.

     

    « La Spiruline : cette algue qui booste l'organisme !Moon Nail Art : Quand vénérer la lune devient magique »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 2 Mars à 11:41
    Ax-L

    Pour le moment, ma peau est assez calme. Toujours des rougeurs sur les joues, agrémentées parfois de petits boutons blancs, j'ai pris rdv chez le médecin parce que mes soins naturels n'y font rien. Mais globalement, ça fait des mois que je n'ai pas eu à déplorer de crise.

    Il a l'air sympa ton masque. je n'ai pas toutes les mêmes choses que toi en stock mais je pense qu'il y aurait moyen que je fasse un équivalent ;-)

      • Jeudi 2 Mars à 13:14

        Effectivement, si ça persiste, il vaut mieux prendre rendez-vous et mettre un mot sur ce qu'il se passe. Comprendre d'où ça vient, pour enfin traiter la cause. Bon, c'est déjà bien si tu n'as pas eu de crise depuis longtemps ! Il y a du mieux, c'est toujours ça de pris ;) Les peaux délicates, tu te laisses aller 5 min et elles te le font regretter dans les secondes qui suivent... Lol, enfin une fois le diagnostic posé, ça sera une joie. J'avoue qu'à une certaine époque, le dermato était un peu comme Dieu pour moi ^^ (j'exagère à peine)

        Oui, c'est une surprise car le rhassoul, je m'en sers plutôt comme nettoyant-exfoliant doux. En masque, je n'avais pas testé. L'argile rose étant mon soin fétiche par excellence. L'huile d'onagre est aussi une première. Elle est pas mal utile et je pense que je vais me faire une huile de soin sur-mesure avec sa participation. Ça évitera une énième transformation en momie :D

        Des Bisous Miss ♥

    2
    Vendredi 3 Mars à 16:36
    Serena

    Coucou ma belle,

    Je prends note car j'ai souvent la peau capricieuse ! En ce moment, pourvu que ça dure, ça va mais c'est un miracle ahah ! Mais quand ça ne va pas l'argile verte marche pas mal du tout sur ma peau, si jamais^^

    Je t'envoie plein de bisous ma jolie <3

      • Vendredi 3 Mars à 17:27

        Coucou Miss,

        Ah ah, toi aussi elle te fait parfois des caprices ? :D Si ça va pour le moment, alors je croise les doigts pour que ça continue pour toi.

        Pour l'argile verte, je l'utilisais beaucoup lorsque ma peau n'était qu'une belle mer d'huile... Purifiante et très pratique sur les points noirs ! D'habitude, j'utilise l'argile rose mais impossible de remettre la main dessus ! Comme si elle s'était évaporée ! Je n'ai jamais vu ça... Je crois que je ne la retrouverai jamais... :(

        Des bisous tout plein à toi aussi ♥ Bon week-end

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :