• Mon rapport au maquillage

    image

    Mon rapport au maquillage

    Depuis quelques temps déjà, je lis des articles traitant de ce sujet : notre rapport au maquillage.

    Cette semaine, je n'en ai pas porté. Non, pas du tout ! Même pas un peu de fond de teint, rien !

    Je pense que le temps est donc venu pour moi de vous parler du rapport que j'entretiens avec le maquillage.

     

     

    Là, maintenant, tout de suite, lorsque je vous écris, je me trouve exactement sur les lieux du crime. Sur ma coiffeuse, tablette à la main, entourée de mes chers précieux, la chaleur douce du soleil caressant mes joues pâles. 

    Déjà les regards inquisiteurs de mes petites boules de poils viennent me rappeler à l'ordre... Oui, j'aime toujours le maquillage. Et non, je ne suis pas devenue folle ! 

    Si je n'ai pas porté de fond de teint ou poudre, depuis une semaine, c'est surtout parce que j'étais malade (enfin, je le suis encore, mais moins). Quand je ne vais pas très bien, ce passe-temps qui aurait très bien pu être du plus grand réconfort, devient vite une corvée. Je préfère alors ne rien porter, plutôt que de m'y obliger.

    Bien sûr, il n'y a pas que lorsque je suis malade que je n'en porte pas. Je suis surtout mon envie.

     

    Les origines

    J'ai toujours été entourée de femmes coquettes et féminines. Elles ne sortaient pas s'en être parfaitement maquiller. C'était comme un rituel (en tous cas, c'est ainsi que je me le représentais). Elles passaient du temps à choisir leurs rouges Chanel ou à comparer les derniers Saint Laurent. Bref, l'univers de la cosmétique de luxe était une habitude. J'admirais, à condition que ça ne dure pas trop longtemps... Moi, la fillette si pressée de retrouver ses petites voitures (voyez comme j'assumais déjà mon côté masculin, lol) ou ses poneys.

    A l'adolescence, je me postais devant le rayon maquillage, perplexe. Ne sachant que choisir et préférant toujours les courses de F1 à une étude approfondie de produits (décidément...)

    Puis un jour, je trouvai un khôl à mon goût : un gris tempête. Il m'offrît un regard profond comme je les aime toujours. C'était le début de la fin ! S'en suivi le mascara, les fards, tout ce qui mettait en valeur les yeux. 

    Des boutons ? Quelle horreur ! Vint une crème de teint, l'Avène... Trop foncé pour mon teint, mais qu'importe, je ne voyais que la disparition de ces quelques laideurs. L'effet orange, c'est au détour d'une photo que je le remarquerais plus tard...

     

    18 ans, la passion s'installe

    Ou disons, est déjà bien installée. Celle qui prenait déjà plus de trente minutes pour se préparer à l'internat et immobilisait la suivante sans aucun remord, n'en était qu'à ses débuts ! Le noir avait déjà élu domicile sur ses yeux... Un peu de blanc venait tout de même éclairé ce regard que certains définissaient comme froid.

    Plus tard, ça ne s'arrangea pas ! Je faisais patienter parfois des heures, mes amis de l'université, parce que non aujourd'hui, le bleu n'était pas accordé aux nuages (ok, j'exagère un peu. Toutefois, mille excuses pour ces retards et une pensée particulière pour toi Fab', qui acceptait tout ça sans sourciller...).

    J'aimais les maquillages sombres, et les chevelus aux reflets couleur de jais. Il me fallait rivaliser d'inventivité pour lui plaire, pour qu'il me redécouvre chaque jour. 

     

    25 ans, de l'amour à la haine

    Un dérèglement hormonal me fera définitivement adopter le fond de teint. Sauf que ma peau, elle, n'était pas du tout du même avis ! Je consultai un dermato qui choisira de me faire abandonner le maquillage quelques temps, et utiliser des produits plus sains... Tout en m'expliquant qu'il existait une manière différente de consommer. Je crus que le monde s'effondrait à nouveau. Comment présenter un visage comme le mien aux yeux de tous ?! 

    Je m'en voulais ! De ne pas avoir laisser respirer ma peau. Je leur en voulais surtout à eux, à cette industrie de masse qui vendait ces produits si bien représentés par de prestigieuses stars. A eux qui prétendaient sublimer la beauté. A eux, qui avaient participer à ruiné mon capital beauté. 

    Dès lors, je ne portais plus rien. Et je constatais mon mal-être chaque matin en face de ce miroir si cruel !

     

    Lorsque j'ouvre mon blog

    Je ne suis pas plus apaisée. Je veux juste ne plus faire les même erreurs et éviter aux autres qu'elles ne puissent se produire. 

    Je me sens perdue lorsqu'il s'agit de choisir un produit. Mes repères ne seront plus jamais les même ! Moi qui ai côtoyé le maquillage de si près pendant tant d'années... J'apprend à lire les étiquettes, à connaître ce que ma peau supporte.

    J'en ai appris des choses depuis. Ce fût finalement, un mal pour un bien.

     

    Cet être si susceptible

    Un jour, j'entendis cette phrase au détour d'une conversation : "Moi, je n'ai pas besoin de me maquiller pour être belle." 

    Maladresse ? Bêtise ? Vérité à demi-mot dévoilée ? Ou simple petite pique ? Je ne saurais vous répondre.

    Je répondis : "Oui c'est vrai, tu es assez jolie. J'en suis ravie pour toi." 

    Cette affirmation soulevait une question importante : se maquille t'on pour être belle ? 

    Personnellement, et quoiqu'on en pense, je me sens suffisamment à l'aise dans mes pompes pour sortir maquiller ou non. Belle ? Pas spécialement, juste ce qu'il faut pour ME plaire, quoique je ne me pose pas la question, et n'étant pas adepte de ce genre de concours... Je laisse le soin aux habitués de se faire juge (il est vrai que les jugements m'importent peu, je n'en ai heureusement pas le temps ;). 

    Le maquillage est une façon de s'embellir, oui, bien sûr. Mais pas uniquement. Non, le maquillage est, selon moi, une façon de s'exprimer. Une façon de se reconnaître et de s'affirmer ! De changer de style aussi. Et parfois même, un vecteur social. Et oui ! Je discute volontiers de maquillage, et conseille quand on me le demande. J'aime maquiller les autres, les guider. Je m'amuse parfois à regarder certaines femmes en imaginant un maquillage qui corresponde à l'image que je me fais d'elle.

    De mon point de vue, le maquillage ne fait que souligner la beauté déjà présente, il ne l'a crée en rien ! La beauté est là, bien présente, même si encore non révélée aux yeux de son porteur.

    Alors bon, je ne me suis pas sentie spécialement vexée, je n'ai juste pas eu envie, ce jour-là, de débattre. Trop peu sûre d'obtenir un débat constructif.

     

    A presque 33 ans

    Voilà, je poursuis mon petit bonhomme de chemin sur les sentiers du naturel, du bio, du minéral. Et je n'ai plus honte de ce visage. Il est redevenu gai et souriant, épanoui ! 

    Je dis souvent que le compteur s'est bloqué à 29 ans, plus par humour que par coquetterie. Ceux qui me connaissent, savent qu'à mes yeux, la véritable beauté restera toujours celle d'un cœur pur. Le temps, cette empreinte indélébile nous est offerte pour que nous nous souvenions de notre histoire, de nos origines.

    A mes yeux, chacun porte une beauté qui lui appartient de découvrir.

     

     

    Et vous, quel rapport entretenez-vous avec le maquillage ?

     

    « Mes vernis bleus [Défi du Lundi]Le temps qui passe [Défi du Lundi] »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 18 Février 2016 à 11:43

    Bien sût qu'on se maquille pour être belle , ou plutot se sentir belle ou "moins laide". Ça me sert à cacher les petits défauts , des lèvres devenues blanches avec le temps (et pan, 10 ans dans la tronche...), un teint moins unifié, moins rosé, et des cernes pour être assortie à l'hiver ....Bref, un maquillage qui se veut naturel et qui me ressemble aussi ;-)

    bises

      • Jeudi 18 Février 2016 à 14:39

        Je suis d'accord, il est là pour sublimer les jours où on se sent un peu moins au top. Et tant que ça reste assez naturel, ça me va. Je sais que je me maquille assez les yeux, mais j'ai un peu plus de mal avec un makeup à l'américaine, par exemple, qui utilise le contouring. Un peu oui, mais lorsque ça devient trop parfait, j'ai un peu plus de mal, car au final, je trouve que le visage perd de son caractère initial. 

        C'est un peu un autre débat, mais je préfère une personne qui va jouer d'un prétendu défaut plutôt que de vouloir le camoufle absolument. Evidemment, les cernes, c'est autre chose, lol, mes valises du matin nous entendons bien à condition qu'elles prennent le train assez tôt ;)

        Je viens de lire ton article sur Centella, je te trouve superbe !

        Des Bisous aussi... Bonne journée 

    2
    Jeudi 18 Février 2016 à 19:35
    Ax-L

    Je me maquille pour me faire plaisir, parce que j'aime jouer avec les couleurs ça m'éclate. Je suis loin de le faire tous les jours, c'est quand j'ai envie et d’abord pour me plaire à moi ! Et surtout pas de contouring, c'est pas ma cam', chaque fois que je suis passée entre les mains de quelqu'un pour me faire maquiller, je ne me suis pas reconnue, j'avais l'impression d'avoir un masque. Pour le teint, je me contente d'atténuer mes rougeurs, mes cernes, ça suffit amplement ;-)

      • Vendredi 19 Février 2016 à 09:18

        Tu as bien raison ! On doit se plaire avant tout ! Tu me rassures pour le contouring, j'ai parfois l'impression d'être la seule à ne pas l'affectionner plus que ça... J'ai la même façon d'aborder le teint que toi ;) 

        Des Bisous Miss

    3
    Dimanche 21 Février 2016 à 21:28

    Bonsoir! J'adore ce type d'article, souvent sous la forme du tag "The power of Make-Up". Je pensais d'ailleurs en faire un prochainement :-)

    Pour ce qui est du maquillage plus naturel, c'est vrai que c'est souvent lorsque l'on est confronté au problème qu'on doit trouver les meilleures solutions pour nous. Et comme tu le dis, ça peut être un mal pour un bien, puisque maintenant tu crées toi-même une partie de tes cosmétiques ^^ 

    Après, concernant le fait que le maquillage nous embellisse... Bien sûr! Il manquerait plus qu'on soit plus vilaines avant qu'après! Eheh. Mais comme tu le dis ce n'est pas seulement ça, ça nous permet aussi de mieux refléter notre personnalité. Mais aussi de nous amuser! Parce que oui, se maquiller peut aussi être un "passe-temps" agréable, qui nous permet de laisser aller notre imagination et tester de nouvelles choses. 

    Enfin voilà. Très sympa comme article, encore une fois dirai-je :)

    Des bises, et bonne semaine.

      • Lundi 22 Février 2016 à 11:41

        Coucou Elegna,

        Idem. Ça change un peu et ça permet aussi de faire passer son opinion sur pas mal de petites choses qui seraient un peu plus complexe sinon.

        Le maquillage me détend la plupart du temps ;) Pour ce qui est de tester les nouvelles choses, ça tourne souvent au vinaigre si je n'y arrive pas du premier coup, lol. Je suis bien contente que tu partages aussi ton point de vue.

        Merci pour ton commentaire <3

        Des Bisous & Bonne Semaine aussi

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Vendredi 18 Mars 2016 à 21:19

    J'ai moi aussi changé mon rappot au maquillage en grandissant. Jusqu'à la fac, je ne me maquillais pas, puis je suis sortie maquillée tous les jours. aujourd'hui c'est seulement BBcrème et mascara et rien en vacances sauf soirée spéciale :p 

      • Vendredi 18 Mars 2016 à 22:01

        Coucou Ellye,

        Et oui, on évolue, on évolue... Et c'est plutôt sympa ! Puisqu'au final, ça voudrait dire qu'on s'aime comme on est.

        Je suis comme toi, pour une soirée, j'aime bien me pomponner ;)

        Passe une excellente soirée Miss

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :