• Comment bien choisir son fond de teint ?

    Comment bien choisir son fond de teint ?

    Il y a quelques mois, je vous expliquais comment choisir une texture de fond de teint en fonction de votre type de peau.
    Cette semaine, je vais tenter de m’occuper d’une question essentielle qui revient souvent.
    Comment déterminer la teinte de son fond de teint ?

     

     

    Ce qui est déterminant, c'est votre peau !

    Une règle est à connaître avant même de vouloir passer au choix d’un fond de teint, c'est : connaître votre type de peau. 
    C’est ce qui vous permettra par la suite, d'obtenir un teint zéro défaut ! 
    Car une peau sèche bien hydratée et nourrit sera plus facile à maquiller. Tout comme une peau grasse bichonnée correctement, produira probablement moins de sébum, et brillera donc moins vite. D’ailleurs, combien d’entre-vous ne sont pas excédées par leur fond de teint qui file au cours d’une journée ? J’étais comme vous. Mais ça, c’était avant !
    On ne vous le répétera jamais assez : ça n’est pas forcément le fond de teint la cause de tous vos soucis.
    S’il est là, c’est uniquement pour unifier votre teint. Rien de plus.
    Vous comprenez maintenant pourquoi il est inutile d’acheter un fond de teint à la tenue parfaite durant 12 heures, s’il est prévu pour une peau sèche, alors que vous possédez une peau grasse…

    Et parce que je sens certaines d’entre-vous perdues par le flot d’informations à avaler en autant de temps qu’il me faut pour engloutir un délicieux sorbet en pleine canicule (Quoi... Gourmande, moi ?), je vous propose de passer par ces étapes :

    Ça y est, la partie la moins amusante est passée. Vous sentez comme votre esprit est plus serein ? Désormais vous savez que vous ne passerez plus des heures à choisir votre fond de teint !

     

     

    DÉTERMINER SA NUANCE

     

    Mais, mais, mais, il manque encore un petit quelque chose : Trouver la nuance parfaite.
    Et c’est loin d’être facile ! Entre tous les noms de teintes, les différences (légères ?) entre les marques, sa propre couleur de peau, le fait d’avoir ou non des rougeurs et j’en passe… Ça devient vite un casse-tête monumental, ou chercher une aiguille dans une meule de foin serait presque assimilé à un jeu d’enfant.

    Il y a quelques astuces à connaître pour trouver LA teinte qui se fondra naturellement à votre carnation.

     

    Quel base pour mon fond de teint : rose ou jaune ?

    Si vous devez retenir un chiffre, ce sera celui-là : 1% des femmes ont une carnation à base de rose !
    Il s’agit de celles qui prennent des coups de soleil même à l’ombre. Sur n’importe quelle autre femme, un fond de teint à base de rose vous plombera le teint en vous procurant un effet masque. Vous comprenez maintenant pourquoi il est utile de choisir un fond de teint à base de jaune… A moins évidemment, de faire partie de ces 1%.
    Sachez également qu’il existe des tons neutres, pour celles qui ne posséderaient pas un teint doré, et celles qui ne se reconnaîtraient pas dans la description d'un teint rosé.
    Une petite astuce qui peut vous aider, si vraiment vous n’y arrivez pas, c’est le test des bijoux. Si les couleurs argentées vous vont mieux, c’est que vous avez probablement un teint rosé. Si c’est le doré, vous avez alors un teint doré. Si les deux vous vont parfaitement, c’est que vous êtes neutre. Essayez de ne pas vous laisser influencer par vos préférences pour tel ou tel métal…

     

    image

    Comment bien choisir son fond de teint ?

     

     

    Comment tester un fond de teint ?

    Quand j’étais adolescente, j’achetais mon fond de teint sans le tester. Parce que je ne savais pas comment m’y prendre et surtout parce qu’au supermarché du coin, il n’y avait aucun testeur ! (Ce qui est toujours le cas aujourd’hui soit dit en passant…). Alors, je me fiais à ces petits carrés colorés censés représenter la nuance. Je me suis souvent trompée. (Les photos de lycée sont là pour me le rappeler… Mieux vaut en rire !) N’empêche qu’avec les sommes englouties pour trouver la bonne, il aurait mieux valu pour moi que je passe la porte d’un institut. Au moins, j’aurai eu la bonne teinte du premier coup et peut-être n’aurai-je pas jeté mon argent par les fenêtres ! Bref.

     

    1/ Faire un premier test

    Tout ça pour vous inviter à ne surtout pas faire comme moi ! C’est un chemin inutile, coûteux et long.
    Car pour tester une nuance, il faut avoir accès à celle-ci. Pour se faire, rendez-vous dans un magasin, ou invitez une conseillère à domicile, et assurez-vous d’avoir accès à des testeurs. Sur certaines boutiques en ligne, il est possible de commander des échantillons. Ne portez pas de produit de teint, la peau doit être nue.

    Prenez trois teintes. Pourquoi ? Et bien parce que vous allez appliquer une première nuance de fond de teint en traçant une ligne allant de la pommette à la mâchoire et estompez légèrement. Les deux autres nuances vous permettront de faire la comparaison en utilisant un fond de teint d’un ton plus clair, et un autre d’un ton plus foncé, en procédant de la même manière. Vous aurez donc trois fonds de teint parallèle les uns aux autres. Celui qui vous correspondra le mieux, sera celui qui se fondra parfaitement à votre teint et que l’on ne distinguera plus sur votre peau.

     

    image

    Comment bien choisir son fond de teint ?

     

    2/ Vérifiez avec un second test

    Une fois que vous pensez avoir trouvé votre teinte parfaite, vérifiez-la en appliquant la nuance choisie sur le front. Certaines personnes ont la zone du front plus sombre que le reste du visage. Sachez que le fond de teint qui correspond le mieux à cette zone, donnera un meilleur résultat sur l’ensemble du visage.

     

    3/ La lumière du jour, cet allié !

    Ne vous fiez pas aux lumières des boutiques. Elles vous induiront en erreur, elles ont toujours un sous tons, elles aussi. Plutôt jaune ou plutôt bleu… Un peu comme en coiffure, on croit avoir les cheveux rouges, on ressort ravie, et après quelques minutes, on constate qu’on ressemble plus à un bonbon rose… C’est ballot !
    Donc, sortez de la boutique avec votre miroir (ou demandez-en un) et vérifiez la nuance à la lumière du jour. Choisissez celui qui se fond à votre peau. Toujours.
    Ah oui, et oubliez le test sur la main ! La carnation du visage et du corps est rarement la même. J’en sais quelque chose…

     

    Le cas des peaux grasses

    On constate que ce type de peau fait parfois paraître le fond de teint plus foncé. N’hésitez pas à faire des essais et ajustez.

     

    A chaque saison, son fond de teint

    Ou presque. L’été ou pour celles qui ont la chance de s’évader au soleil, il fait beau, ça sent le sable chaud… Et il n’est pas rare de se réjouir d’arborer un teint plus foncé. Tandis qu’en hiver, notre bonne mine préférera un peu de fraîcheur… Il vous faudra donc penser à sélectionner deux nuances de fond de teint. Un plus clair pour l’hiver et un autre plus foncé pour l’été. Toujours adaptés à votre carnation. Au printemps et à l’automne, on pourra « s’amuser » à les mélanger pour obtenir notre teinte sur mesure.

     

    Mince, je me suis trompée !

    Comme expliqué précédemment, il est possible de mélanger des fonds de teint de même texture afin d’obtenir une teinte sur mesure.
    En cas de fond teint trop clair, et notamment avec les fonds de teint stick, vous pouvez très bien s’il y a une différence d’un ou deux tons plus clair, vous en servir comme anti-cernes.

     

    image

    Comment bien choisir son fond de teint ?

     

    Astuces

    Si vous avez des rougeurs, pensez à appliquer sur celles-ci un correcteur vert, qui les camouflera à merveille. Si elles sont sur l'ensemble du visage, posez une base de teint colorée verte. Mais non, vous ne ressemblerez pas à Hulk, c’est promis !

    Pour faire durer plus longtemps un fond de teint, pensez à la base de teint. Il en existe de très bien. Mais pensez à la choisir non comédogène et bio si possible, ça vous évitera l’apparition de boutons disgracieux !

     

     

    Donc, je récapitule : 

    • On apprend à reconnaître son type de peau
    • On traite sa jolie peau avec douceur et tendresse
    • On choisit la texture qui convient à sa peau (et pas parce que la copine a le même)
    • On préfère une nuance correspondant à sa carnation, plutôt que l’avis d’une vendeuse qui n’aurait pas la teinte adéquate faite pour vous ! (vous avez aussi le droit de ne pas acheter un produit ! Tiens, ça sent le vécu... lol)

     

    Et n’oubliez pas qu’un fond de teint est uniquement là pour uniformiser le teint. Et non pour changer votre carnation !
    Vous avez un teint de porcelaine ? Très bien, on a déjà du vous dire que vous ressembliez à une poupée (c’est jolie une poupée) ? Vous avez au contraire un teint hâlé ? On a sûrement dû vous envier en hiver, non ?
    Et si après tout, on s’aimait tout simplement ?

     

     

    Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager…
    ♥ Passez une excellente journée ♥

     

    « Plaisirs d'Automne [Défi du Lundi]Joyeux Halloween [Défi du Lundi] »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 22 Octobre 2015 à 10:27
    Ax-L

    Tu aborde un épineux problème là ;-) !

    Un jour je trouverai MON fond de teint...

    La base verte, je n'ai jamais réussi à m'en servir correctement. Et pourtant, ce serait sacrément utile !

      • Vendredi 23 Octobre 2015 à 10:59

        Coucou Axelle,

        C'est vrai que c'est super compliqué à trouver ! Je cherche encore le mien, même si beaucoup de marques sont sympas, je n'ai pas eu le coup de coeur...

        Ah bon ? qu'est ce qui te pose problème ?

      • Lundi 26 Octobre 2015 à 19:24
        Ax-L

        Je n'arrive tout simplement pas à m'en servir, ça fait un effet bizarre au niveau couleur.

      • Mardi 27 Octobre 2015 à 16:32

        C'est quelle texture ? Je sais que j'en avais une un peu trop épaisse et ça faisait comme un pâté. J'avais beau hydraté, impossible d'en faire quelque chose. Sinon les bases de teint, juste sur les rougeurs, ça passe pour moi. C'est dommage ça. 

    2
    Jeudi 22 Octobre 2015 à 14:55

    Coucou Stéph !

    Merci pour tous ces bons conseils ! Ce n'est pas facile de trouver la bonne couleur de fond de teint !

    Grosses bises et bonne journée !

      • Vendredi 23 Octobre 2015 à 11:00

        Coucou Mumu,

        Mais de rien... Oui, je te l'accorde, c'est franchement la jungle avec toutes les marques !

        Des Bisous & Bonne Journée <3

    3
    Jeudi 22 Octobre 2015 à 15:35
    Serena

    Un article hyper intéressant :) A mes débuts, je prenais des FDT trop foncés car je pensais que ça donnait bonne mine ahah, l'erreur du débutant dirons-nous :D

      • Vendredi 23 Octobre 2015 à 11:02

        Coucou Serena, 

        Merci beaucoup ! Ah ah, j'ai fait la même erreur et me suis retrouvée orange ! Sauf que je ne m'en suis pas rendue compte tout de suite... :D J'ai remarqué ça en regardant une photo... Pas cool comme expérience, mais ça reflète nos débuts... Il faut bien faire des erreurs pour apprendre ;)

        Des Bisous ma Belle <3

    4
    Dimanche 25 Octobre 2015 à 21:09

    Très bon article, bien complet, je suis une mauvaise élève je teste tout juste sur mon poignet ^^ Bon mon fond de teint actuel on me l'avait prêté et coup de chance la teinte était parfaite pour l'hivers. Pour les prochains je reviendrais relire tout ceci pour bien choisir.

    PS moi aussi j'ai été orange au lycée :p

     

    bisou

      • Lundi 26 Octobre 2015 à 10:17

        Coucou Sophie,

        Merci beaucoup ! Je l'ai fait aussi sur le poignet, pour me rendre compte que ça ne fonctionnait pas au final... 

        Tu as eu beaucoup de chance alors ! C'est vrai que si tu as une copine proche au niveau carnation, ça peut aider ;)

        J'espère que l'article te servira pour une prochaine fois...

        Des Bisous ma Jolie <3

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :