• Le Red Kamala : la poudre qui colore le henné en rouge !

    avis coloration végétale red kamala henne yemen

    Il y a quelques semaines, je m’enthousiasmais pour le red kamala sur Instagram.

    Si vous vous colorez les cheveux avec du henné, vous en avez peut-être déjà entendu parler.

    Toujours est-il qu’aujourd’hui, je me propose de vérifier avec vous la rumeur qui court sur lui…

     

     

    Le Red Kamala. Tout le monde en parle ! Enfin, les blogs aux colorations naturelles, plus précisément.
    Qui n’a pas déjà admiré les magnifiques (à la Cristina s’il vous plaît) reflets rouges dans les cheveux de bloggeuses ou forumeuses (ça ne se dit pas ? tant pis, tu auras compris l’esprit) ?
    Non parce que le rouge, c’est un peu comme le Saint Graal dans l’univers de la coloration naturelle !
    Difficile à obtenir, compliqué à conserver. Sans compter le nombre de recettes promettant un beau rouge (celui de la mort qui tue, tu vois duquel je parle ?).
    L’alchimie n’opérant pas toujours, il y a un très grand nombre de déçues de la coloration au henné.

    Le rouge, il faut vraiment être patiente pour le voir apparaître. Quelques élues l’obtiennent tout de suite. Elles sont rares ! Tandis que pour certaines… Elles ne l’observeront peut-être jamais sur elles. Triste réalité. Je me devais de vous la rappeler !
    Je sais que beaucoup me contacte via la messagerie pour obtenir une recette miracle. Sauf que, ce qui fonctionne sur l’une, ne fonctionnera pas forcément sur une autre (C’est un peu le principe de la loterie). Désolée, je préfère être franche.

    Alors quand je lisais les éloges sur le Red Kamala, preuves à l’appui en images, je ne pouvais pas rester comme ça. Hébétée devant ma copie !
    J’ai commandé le stupéfiant Red Kamala de Yogi Globals chez Henné Indi’s. Une charmante boutique que je ne connaissais que de nom. Je la recommande vraiment (je n’ai pas de partenariat ou de relation avec la boutique – c’est juste un gros coup de coeur). L’emballage est soigné, l’envoi est rapide. Les produits sont bien décris sur le site. Et en plus, la boutique est à deux pas de chez moi (je privilégie toujours le plus proche – BZH powa). Non pas que je n’apprécie plus Hennés et soins d’ailleurs, mais ce jour-là, je n’y avais pas accès.

    Ça faisait depuis deux mois que je n’avais pas réalisé de henné. Mes reflets avaient disparus. Je n’avais pas spécialement entretenu ma couleur ente temps. Cheveux châtains ternes et racines blondes foncées clairsemées de blanc, bonjour… ;)
    C’est pour cette raison que je vous poste les photos de mes racines. Vous saurez ainsi à quoi vous attendre.
    Mais avant de passer au résultat, je vous propose de découvrir la recette.

     

     

    RECETTE

     

    Ingrédients

    Je n’ai pas souhaité compliquer la recette. Je voulais juger objectivement du Red Kamala. Je vous précise au passage que cette poudre déteste l’acidité ! Inutile d’ajouter de l’hibiscus ou du citron…
    Ma recette de base est donc simple :

    • Henné du Yémen (60% - celui qui couvre bien mes cheveux blancs)
    • Red kamala (40% - 50% en décoction + 50% directement en poudre dans le henné)
    • Aloe vera
    • Glycérine végétale

     

    préparation henné yémen + red kamala

     

    Instructions

    • J’ai d’abord préparé une décoction au bain-marie avec la moitié de la poudre de Red Kamala. J’ai veillé à ne pas porter ma préparation à ébullition pour ne pas détériorer celle-ci.
    • Pendant ce temps-là, j’ajoutai le reste de la poudre à mon henné du Yémen.
    • Une fois la décoction prête, je l’incorpore au henné sans filtrer.
    • Il ne me reste plus qu’à ajouter une cuillère à soupe d’aloe vera et une cuillère à soupe de glycérine.
    • Je pose un film étirable sur la préparation et la laisse reposer 24h avant de l’appliquer sur mes cheveux. Pas de congélation puisque je ne constate pas d’amélioration vers le rouge (c’est plutôt l’inverse dans mon cas). Vous pouvez aussi lire mon article : comment préparer une coloration au henné ?
    • Une fois cette phase terminée, il ne me restait plus qu’à appliquer le tout sur ma chevelure. Ma préparation étant liquide, j’ai ajouté une cuillère à soupe pour épaissir. D’habitude, je mouille mes cheveux au préalable. Ici, je n’ai pas voulu tenter le diable…
      En pose de 4h sous cellophane. Puis rinçage, sans shampoing.

     

     

    TEST

     

    Le Red Kamala est une poudre au rouge vif, très fine et facile à manipuler. Elle tâche tout autant qu’elle colore. Attention à bien protéger votre plan de travail et votre environnement proche ! C’est la poudre qui a le plus coloré le fond de ma douche…
    Ma première observation se porte sur la couleur de la poudre lors de la décoction. Elle est extrêmement rouge. C’est la préparation la plus rouge vive obtenue depuis mon début en henné.
    Une fois la décoction ajoutée au henné, elle devient rouge sombre un peu comme un jus de fruits rouges. Contrairement aux autres préparations qui m’offrent un marron peu importe les hennés ou poudres. J’adore cette teinte et j’en attends beaucoup !

     

    henné yémen + red kamala en interieur

     

    Au rinçage, beaucoup de rouge qui vire à la fin au marron-orange. En comparaison aux précédents, où je n’avais que du marron-orange. L’espoir jaillit.
    Au séchage, je ne vois pas de différence en intérieur par rapport à d’habitude. J’ai peur d’être déçue.
    Le lendemain, je n’observe pas de patine particulière. Rien ne diffère, à par un cuivré dominant. Ma gorge se serre et je regrette mon mélange habituel.

     

    henne yemen + red kamala - test + avis

     

    72h plus tard, le verdict tombe !
    Le patinage n’a pas évolué énormément. Je n’ai pas foncé beaucoup mais les cheveux blancs et mes racines sont couverts correctement. En intérieur, rien de transcendant.
    C’est en extérieur que les résultats sont incontestables !
    Ce sont les rayons du soleil qui mènent la danse et révèlent les reflets du henné. Ici, un cuivre vibrant s’empare de mes cheveux. Je m’attendais à du rouge. Pourtant, je remarque que les reflets sont bien plus puissants que d’habitude. Ce qui me redonne un petit espoir. Par endroit, de fines larmes tendent vers le rouge. Compte tenu de ma chevelure initiale, ça n’est pas si mal.

     

     

    AVIS

     

    Bien sûr, je ne suis pas totalement satisfaite. Mais il s’agit d’une première fois. Sa puissance me fait penser qu’en continuant avec lui, le rouge devrait apparaître.
    J’ai aussi lu qu’il était possible d’ajouter un peu d’henné noir pour contrer un reflet roux. Malgré tout, je crains de perdre totalement mes reflets… Un jour peut-être.
    Je m’interroge aussi sur mes souhaits. Plus le temps passe et plus mon désir se rapprochent d’un reflet rosé voire violine. L’Hibiscus avait réussi à m’en apporter avec le henné Jamila, tandis que le henné du Yémen se mariait parfaitement avec le bois de campêche.
    J’ai de l’orcanette et des baies de sureau qui traînent dans un tiroir et que je n’ai pas encore utilisé. Il va falloir que je franchisse le cap pour faire évoluer la nuance des reflets et entretenir ma couleur.

    Depuis quelques hennés, je recherchais du cuivré. Je crois que je n’arriverai jamais à me décider !
    Une chose est sûre, la poudre Red Kamala reste dans mes favoris car elle renforce fortement mes reflets d’un point de vue général.
    Je confiais à l’une d’entre vous, vouloir recommencer l’expérience dans 15 jours. Je me laisse l’été et le début de l’automne pour effectuer des essais. Je vous tiendrai évidemment au courant de mes expérimentations dans les articles à venir ;)

     


    Avez-vous déjà testé le Red Kamala ?

    Quelle recette avez-vous réalisée ? Quelle couleur avez-vous obtenu ?

    N’hésitez pas à me faire part de vos avis et/ou expériences.

     

     

    « Make up fruité en pistache et pruneLe Secret d'Arielle, le grand floral musqué par Mauboussin Parfums [concours] »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 13 Juillet à 09:21
    Serena

    Coucou ma belle,

    Je ne connaissais pas du tout mais je trouve le rendu très sympa, ça te fait de jolis reflets !

    Gros bisous à toi :)

      • Jeudi 13 Juillet à 13:43

        Coucou Miss,

        Oui, c'est vraiment une poudre sympa ! Je suis d'accord, les reflets sont tops ! 

        Des Bisous ♥

    2
    Jeudi 13 Juillet à 10:23

    Hello =) eh bien quel récit ! c'était palpitant à lire. Je suis blonde donc je ne cherche pas du tout de recettes au henné mais c'est vraiment intéressant tous ces mélanges. ca fait vraiment chimiste à la recherche du produit parfait. bravo pour ta persévérance quand beaucoup se tourneraient vers le chimique ;) bisous

      • Jeudi 13 Juillet à 13:50

        Coucou :)

        Lol, on fait ce qu'on peut pour divertir un peu :D 

        Il y aussi des poudres pour entretenir le blond et apporter des reflets (plutôt dorés). Mais je m'y connais moins globalement. 

        Bah ouais, en fait, c'est un peu ça. Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte, je n'en n'imaginais pas autant en commençant l'aventure du henné. Mais j'avoue que c'est plutôt enrichissante. 

        Merci beaucoup ! Oui la patience c'est le maître mot pour le henné... On l'oublie parfois. 

        Merci d'être passée par ici ;) Des Bisous ♥

    3
    Vendredi 14 Juillet à 11:55

    Hello! Je suis contente de lire cet article, je me posais beaucoup de question sur la coloration au henné rouge, comme tu le sais. Le résultat final n'est peut-être pas aussi rouge que le résultat escompté, mais c'est en tout cas très joli :) Tes cheveux sont très brillants et plein de reflets.

    Je loue ta patience. Personnellement j'avais fait une couleur dite chimique (mais sans ammoniaque). Le résultat du rouge était flamboyant, mais trop difficile à entretenir. Encore plus dur que le blond! Du coup, j'ai refoncé mes cheveux en conservant de discret reflets rouges.

    Pour toi, peut-être qu'au fur et à mesure des colorations tes cheveux deviendront de plus en plus rouge :) En tout cas, l'option que tu as choisi est surement la meilleure pour le respect de tes cheveux.

    Des bisous

      • Lundi 17 Juillet à 19:58

        En fait, plus les cheveux sont sombres, plus le rouge vient vite normalement. Donc... Oui j'aime beaucoup les reflets malgré tout. C'est à moi d'entretenir un peu plus aussi. Mais je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment...

        Parfois, je suis à moitié tentée de recommencer le chimique, principalement à cause du temps. Et puis au final, quand je vois d'où je viens, que je n'ai plus de démangeaisons et croûtes... Ce n'est pas très ragoutant tout ça, mais le naturel a vraiment soulagé mon cuir chevelu. Du coup, je préfère être patiente ;) Ça dépend de l'emploi du temps de chacune aussi. Parce que mine de rien, c'est un investissement de temps. Et ça, il faut bien se le mettre en tête. Perso, je me bloque toujours une matinée ou soirée (mini 4 à 5h). Je comprends que ça puisse être un inconvénient, sans compter que le résultat n'est jamais garantit (tu me diras, comme une colo chimique, ça n'est pas à 100% le résultat de la mèche de démonstration).

        En fait, je vais essayé de passer sur du reflet rosé/violine ou quelque chose de ressemblant. Je croise les doigts pour que j'y arrive un jour ;) 

        Des Bisous ma Belle ♥

    4
    Dimanche 16 Juillet à 17:20

    Coucou, J'aime vraiment beaucoup cette couleur au soleil ! Je n'ai jamais coloré mes cheveux, même au henné. Si je devais tester, j'essaierais ainsi, j'aime vraiment beaucoup le rendu ! Gros bisous. Elodie.

      • Lundi 17 Juillet à 20:03

        Si j'avais su, je crois que je n'aurai jamais coloré mes cheveux car j'avais un reflet acajou naturel en intérieur et tirant sur le roux en extérieur... La coiffeuse de l'époque avait même refusé de me colorer tant ma couleur était jolie à ses yeux. Et puis, j'ai insisté. Je n'ai jamais pu retrouver ma couleur d'origine... Quelle cruche ! Je regrette mais bon, c'est fait maintenant. De mon point de vu, tu as fait le meilleur choix ;)

        Des Bisous ma Belle & Éclatez-vous bien ♥

    5
    Dimanche 16 Juillet à 22:41
    MischievousFairy

    C'est surprenant ces reflets rouge électriques que l'on voit sur quelques cheveux, mais je comprends ta déception. A voir avec les prochaines poses ! Pour ma part, je m'en tiens au henné neutre :/

    Des bisous :)

      • Lundi 17 Juillet à 20:07

        Oui voilà, d'un côté, l'espoir est là ;) A moi d'entretenir et de rapprocher les hennés en faisant des poses moins longues peut-être. A voir.

        Le henné neutre est un super soin ! Tes cheveux sont superbes ♥ 

        Des Gros Bisous ma Belle ♥ (ça y est, j'ai pris le matos à aquarelle hi hi)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Mardi 18 Juillet à 08:12
    MischievousFairy

    Oh la... Mes cheveux sont passés par la case "coiffeur fou"... une vraie cata' ! Vive les dreads et tresses synthé !! :/

      • Mardi 18 Juillet à 17:44

        Ah oui ? Tu les as eu très abîmés ? C'est vrai que les dreads synthé, c'est vraiment chouette ! En toute franchise, je n'aimais pas du tout. Et lorsque j'ai découvert tes créas, j'ai complètement fondu ! J'ai même montré tes créas à ma coiffeuse, qui pareil, à trouver ça génial ! :)

    7
    Mercredi 19 Juillet à 11:04
    MischievousFairy

    Disons que j'ai eu droit à une coupe digne des années 1980... Un dégradé très dégradé : mes cheveux du dessus font dans les 10 cm et il m'avait laissé ma longueur mais en épaisseur tellement fine que ça aurait presque fait un mulet... Une grosse cata, j'en aurais pleuré si j'avais pas eu la possibilité des dreads ! En soi il ne les a pas abîmés à proprement parlé (encore que le shampoing m'a semblé très agressif et le séchage n'en parlons pas) mais la coupe c'est si important, ça m'a vieillie de 10 ans facile en plus ! Je comprends que les dreads puissent rebuter au premier abord, moi-même j'ai souvent pensé que ça faisait pouilleux mais c'est comme tout, tout dépend comment c'est porté ! Ca me fait plaisir que ça puisse plaire autant :) J'ai une cousine coiffeuse et sa mère aussi et elles aiment beaucoup aussi et sont très intriguées :D

      • Mercredi 19 Juillet à 17:43

        Ooohh ah ouais... On m'a flingué une fois aussi. J'en ai pleuré ! Je sortais en chapeau en attendant le prochain rdv coiffeur... Ah nan mais une coupe quand ça ne va pas, ça te flingue ! C'est ce qui change complètement une apparence. Je suis complètement de ton avis là-dessus ! On m'effile pas mal en général car j'ai une tignasse de malade qui fait vite boule avec mon visage tout rond... Et comme ils poussent vite, disons que je m'habitue. Malgré tout, parfois on me coupe assez court. Or, j'aime le court derrière, mais un peu de longueurs sur le devant, ça aide ^^ Parfois, le coiffeur coupe trop court et je me sens mal. Mais bon, là, j'ai trouvé une coiffeuse à domicile à l'écoute. Elle y va progressivement, donc je suis rassurée. Parce que les salons, souvent ils vont vite et la cata n'est jamais loin... 

        Et comme tu le dis, heureusement que les dreads existent du coup... Franchement, le fait d'ajouter des couleurs et des breloques ou perles comme tu le fais, je trouve ça original et très féminin. Absolument pas pouilleux. Vraiment c'est chouette ! Jamais je n'avais imaginé les différents modes de tressage (je me souviens de la découverte de ton article là-dessus), j'étais sciée. Je trouve que ça dégage un côté très nature et bohème, avec un brin de féérie lorsqu'il y a des mèches de couleurs. J'ai particulièrement aimé celle d'Halloween. J'ai souvent louché dessus d'ailleurs. Tu as un véritable talent pour dégoter les associations qui fonctionnent ! C'est sincère, ça n'est pas juste pour te faire plaisir. :)

        En fait oui, c'est le mot, c'est intriguant les dreads ah ah ;)

        Je t'envoie des Bisous ♥

    8
    Mercredi 19 Juillet à 22:08
    MischievousFairy

    Ma soeur est revenue en pleurant comme ça une fois... Elle avait un look skateuse étant ado et le gars lui a fait une vraie coupe de junkie, n'ayons pas peur des mots... :(

    C'est bien un coiffeur qui y va doucement. J'étais tranquille depuis 5-6 ans à me les couper seule mais quand je les ai coupés assez courts pour changer je me le sentais plus. Là je crois que j'aurais fait mieux que lui même en m'y prenant mal... Erf...

    Tu vas me faire rougir... Tant mieux si tu y vois tout ça, c'est exactement ce que j'essaye d’insuffler :) Je pense en refaire pour Halloween, le rajout est parti en prêt pour un shooting mais je crois qu'elle va l'adopter ^^

      • Jeudi 20 Juillet à 09:25

        Oh la la la pauvre ! Certains coiffeurs ne sont pas à lap age et ne comprennent pas forcément ce qu'on cherche à obtenir... Je me rappelle avoir montré une photo de ce que je voulais, mais sans rasage derrière. Lol, on m'a rasé quand même ! J'&tais dégoûtée... Pourtant je ne demandais pas la lune. Enfin, c'est du passé ^^

        Oui, le souci avec le court, c'est qu'il exige de ne pas se tromper... Je n'oserai jamais me les couper seule :/ Lol, je ne suis pas douée pour ça... 

        Tes créations sont en parfaite harmonie avec ton univers. Ah ? J'ai hâte de voir ça alors ;) Oula oui, je pense aussi ^^ Ça va rendre super !

    9
    Mardi 1er Août à 17:25

    Tres beaux reflets ^^

      • Mardi 1er Août à 17:39

        Merci Virginie ♥

    10
    Mamcel
    Lundi 18 Septembre à 22:28
    Bonjour
    J'ai testé le Red kamala kamala de chez yogi globals. D'abord mélangé à du henné bordeaux de la même marque, directement en poudre. Temps de pause 4h. De beaux reflets rouilles tirant sur le cuivre mais l''odeur du henné bordeaux yogi globals est une affreuse. Bref on ne voyait pas le reflet rouge. 3 semaines après, j' ai mélangé le Red kamala directement dans de l'après Shampoing. Temps de pause 3h résultat des cheveux allant du betterave au fushia en passant par des rouges profonds. J'adore !! Le truc c'est que de shampoing en shampooing, ça dégorge. Le premier lavage, ça allait mais au au bout du 4ème, seules quelques mèches mèches restaient intenses. La majorité majorité étant redevenue roux roux rouge. Pas cuivre, c'est déjà ça ! Je vais voir avec un temps de pause +long, et un masque qui est sensé préserver la colo. Mes cheveux sont plutôt difficiles à teindre à ce que j'ai vu Comparativement, d'autres copines avec exactement les mêmes produits et gestes, mes cheveux be sont pas très coopératifs. Faut dire que je ne manque jamais de rincer à l'eau glacée pour fermer les ecailles, ça fait bien briller. +que n'importe quel produit. Donc avant de procéder je me laverai à l'eau bien chaude pour ouvrir les ecailles. En tout cas red kamala + après Shampoing, c'est excellent pour le résultat, la facilité d'utilisation est remarquable.
      • Mercredi 20 Septembre à 07:54

        Coucou Mamcel,

        Je n'ai jamais testé les préparations  de Yogi Globals. Tu n'es  pas la première à en parler. Ça commence à me turlupiner ^^

        La nuance après la pause avec l'après shampoing devait être sublime ! Je n'ai jamais essayé de cette façon. Et c'est vrai  que  le rouge est compliqué  à préserver... 

        Les miens ont du mal  à accepter le rouge. Je procède de la même manière, en rinçant à l'eau froide. 

        En revanche, l'eau chaude, tu risques de te brûler. Si tu veux ouvrir les écailles, le plus simple et efficace reste de te laver les cheveux avec du bicarbonate de soude dilué dans de l'eau.

        Le cuir chevelu n'apprécie  pas vraiment les gros écarts  de température en général. C'est pourquoi je pense que  le bicarbonate de soude serait un peu plus doux.

        Bonne tambouille ;)

    11
    Kekilus
    Jeudi 12 Octobre à 22:24

    Salut, je ne sais pas si tu es au courant depuis, mais ce red kamala a fait l'objet d'analyses de composition et ce n'est pas que du red kamala... c'est un autre composant qui lui donne cette couleur rouge vif... quelques boutiques l'ont d'ailleurs retiré de la vente. Donc se méfier des produits yogi globals au final :( 
    Bonne continuation ;)

      • Samedi 14 Octobre à 23:10

        Coucou Kekilus,

        Effectivement, il contient en partie du talc d'après ce que j'ai cru comprendre. Mais pour le reste, je ne pourrais pas m'avancer... J'ai lu sur une boutique que Yogi n'avait pas fourni d'explication. Je suis interloquée pour le coup. C'est incroyable cette histoire !

        Cela dit, Merci beaucoup pour ton commentaire car je n'étais pas au courant... Je suis déçue et choquée qu'on puisse ainsi tromper le consommateur !

        Très bonne soirée, et encore MERCI ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :